Faire un plan de site améliore-t-il le référencement de son site ?

WRInaute discret
Je débute, mon site est créé mais je n'ai pas fait de plan de site est-ce utile pour le référencement ?

Merci de vos éclaircissements...
 
WRInaute accro
disons que cela aide les moteurs à suivre tes liens mais tu as aussi l'utilité pour tes internautes de trouver plus facilement une page en particulier. Ensuite tu as le sitemap pour ça.
 
WRInaute passionné
Ca ne changera rien au final si toutes tes pages peuvent être découvertes depuis ta page d'accueil, GG suivra les liens .
 
WRInaute discret
Merci je ne vais donc peut-être pas perdre mon temps la dessus je n'ai pas encore fais suffisament de pages pour mon site pour ça ...
En plus je ne pense pas en faire d'autres sur ce site mais plutot agrémenter mon site avec une redirection sur d'autres sites que je vais créer...

Qu'en pensez-vous ? Pour le reéférencement ?
 
Nouveau WRInaute
Sinai5 a dit:
Merci je ne vais donc peut-être pas perdre mon temps la dessus je n'ai pas encore fais suffisament de pages pour mon site pour ça ...
En plus je ne pense pas en faire d'autres sur ce site mais plutot agrémenter mon site avec une redirection sur d'autres sites que je vais créer...

Qu'en pensez-vous ? Pour le reéférencement ?

Tu peux les faires automatiquement pas mal de site le propose... Ca améliore pas vraiment le référencement, plutôt la vitesse d'indéxation.

Fais attention de pas transformer ton site en "ferme à lien", ça aurait l'effet inverse. ;)
 
WRInaute discret
pour la ferme a lien lol en fait c'est pour faire ressortir les mots clefs, j'ai remarqué qu'ils ressortaient du coup plus lors de la recherche GG mais peut-être fais-je fausse route ?

En fait y a un tas de sites qui on une multitude de lien sur la page d'accueil avec des mots-cles à priori ca les fait remonter dans le référencement ???
 
WRInaute accro
Mzalbil a dit:
Ca améliore pas vraiment le référencement, plutôt la vitesse d’indexation.
pas vraiment : si tes pages ne sont pas liées au reste de ton site, gg ira voir la page, mais elle aura peu de chance d'être indéxée et, encore mois, d'être bien positionnée.
 
WRInaute discret
Apparemment mon hébergeur me propose de créer un sitemap de façon automatique via Google ce que j'ai fait ...
ça signifie que j'ai créer mon plan de site ou ça n'a rien a voir je suis un peu perdu ? :(
 
Nouveau WRInaute
Bonsoir,

Le plan du site et le fichier Sitemap sont 2 choses différentes :
- le Plan du site est surtout utile pour les internautes (pour qu'il aient un aperçu rapide de toutes les rubriques qu'ils peuvent visiter. Il peut être également très utile pour renforcer le maillage du site (liens internes entre les pages), et donc améliorer l'indexation de chaque page (en fournissant un lien supplémentaire pointant vers elle) .
- le fichier sitemap.xml est lui nécessaire pour indiquer aux robots d'indexation quelles pages il doit indexer.

Le fichier sitemap.xml est indispensable pour le référencement c'est donc normal que l’hébergeur propose de le créer automatiquement. le Plan du site (plan.php) est donc aussi utile, il est donc intéressant de le créer.
 
WRInaute accro
rmoro a dit:
Le plan du site et le fichier Sitemap
étymologiquement parlant, site = site et map = carte ou plan, donc plan de site :wink:
rmoro a dit:
Le fichier sitemap.xml est indispensable pour le référencement c'est donc normal que l’hébergeur propose de le créer automatiquement.
aucunement. En fournir 1 ne présage en rien l'indexation de toutes les pages, ne pas en faire n'augure en rien le fait de n'avoir aucune page indexée. si tes pages n'ont pas de bl (internes ou externes), même présente dans le sitemap, il y a peu de chance qu'elles soient dans les serp
 
WRInaute accro
Pour préciser ce que vient de dire leonick: il ne faut pas confondre "référencement" et "positionnement": Google dispose de deux index différents où il stocke les pages qu'il a choisi de stocker (elles sont "référencées". Seules celles du premier index seront affichées dans les serps (elles sont alors "positionnées" à une certaine place dans les résultats).

Par ailleurs, il faut tout de même faire bien attention avec les sitemaps (pour moteurs) et les plans de sites pour visiteurs: ils ne doivent pas forcément considérer la même chose de la même façon: par ex. les landing pages d'e-mailing, dotée d'un Call To Action et donc pourvue de très peu voire d'aucun lien de sortie pour forcer le visiteur a rester sur la page et à executer ce *^%!$*%!! de CTA .
 
Discussions similaires
Haut