Bien gérer les erreurs 404

WRInaute discret
Bonjour,
Pour la gestion des erreurs 404 and co, nous avons soit la fonction "ErrorDocument" du htaccess soit une gestion en PHP.
Par contre je me demandais : qu'est ce qu'une bonne gestion des erreurs ?
Quel genre de contenu faut il mettre ?
Faut il une page spécifique, différent du template général ou intégrer ça dans le template.
Comment bien prendre en conte l'utilisateur et le crawler.

Merci
 
WRInaute passionné
Bonjour,

Une bonne gestion est une gestion qui ne donnerait pas d'erreur 404 :) Si possible, il faudrait renvoyer l'utilisateur vers la nouvelle bonne page si elle existe (et utiliser un code 301 plutot que 404). Et si elle n'existe pas, que le message soit suffisament explicite pour que l'utilisateur trouve ce qu'il cherchait. Et autant que ce soit integré dans le design de ton site, le but devrait quand même être de ne pas perdre le visiteur (s'il est venu par google, un clic sur le lien retour et au revoir le visiteur).
 
WRInaute discret
arnaudmn a dit:
Une bonne gestion est une gestion qui ne donnerait pas d'erreur 404.
En effet je ne peux qu'être d'accord :D

Utiliser un 301 au lieux d'un 404, je veux bien si en effet une url remplace une autre.
Je rajoute donc a ma Todo liste une gestion des urls dans le cas de modification avec header 301.

Sinon une 404 c'est à mes yeux, une erreur de saisie dans l'url donc, une page inexistante (404).

Si j’intègre le 404 dans le template alors il y aura le menu de navigation, le footer et éventuellement la zone de droite.
Si c'est une page spécifique, un retour au site, et un sitemap.
+ Un mail auto qui m'est retourné avec le type d'erreur et l'url appeler (variable serveur).

Je pense par précaution, mettre un robot nofollow, noindex.

Par contre si l'utilisateur supprime un article, que retourné aux robots et user.
Une 404 ? Une page spécifique (L'article a été supprimé).
Mais quel code renvoyé dans le header ? Car il faut la désindexer !
 
Discussions similaires
Haut