Blog et fonctionnalités à mettre en place

WRInaute occasionnel
Bonjour :D

Je développe actuellement un blog ( j'entends par là, développement 100% perso, pas de dotclear and cie ).

Selon vous, quelles fonctionnalités seraient bonnes à apporter ?

A part les habituels Commentaires, Billets connexes, Rss général et par catégorie ?

Merci de vos interventions.

Si y'a beaucoup de propositions, je transformerai peut etre en sondage pour trancher sur les plus utiles :)
 
WRInaute passionné
En vrac :

- L'UR en natif (avec une certaine flexibilité en matière de personnalisation des URLs: archives, catégories, au cas par cas)
- ping
- Captcha possible + anti-spam (+ modération a priori possible + pas de modération si utilisateur connu)
- facilités pour créer des pages indépendantes (pas dans le flux du blog)
- possibilité de personnaliser les meta au cas par cas (au moins description)
- un système de templates simple permettant des modifications faciles (pas de moteurs de template smarty...)
- pas de nofollow par défaut sur les commentaires (ou possibilité on/off)

et sans doute pleins d'autres que j'oublie.
 
WRInaute occasionnel
Sujets similaires

En cours de dev. Actuellement je calcule le %age de tags communs avec les autres billets, ca fonctionne mais c'est lent.

Tags et nuage

Les tags ca roule, le nuage j'y avais pas pensé.

ping (c)julienfrogets

Actuellement aucun ping ( a part scoopéo ), je vais regarder ca de plus pres.

L'UR en natif (avec une certaine flexibilité en matière de personnalisation des URLs: archives, catégories, au cas par cas)

Fait.

ping

Cf plus haut, en réponse a Kazhar

Captcha possible + anti-spam (+ modération a priori possible + pas de modération si utilisateur connu)

Le coup de la modération zappée si la personne est connue, c'est d'enfer. Rajouté à ma to-do list de ce soir ;)
Par défaut les commentaires sont modérés.

facilités pour créer des pages indépendantes (pas dans le flux du blog)

Genre FCKEditor + un pseudo "Explorateur de fichiers" pour créer des pages statiques ? Ou alors j'ai pas compris ?

possibilité de personnaliser les meta au cas par cas (au moins description)

Par défaut, les descriptions = 150 premiers signes du billet. Mais bon rajouter un champ dans ma bdd et vérifier qu'il est pas vide pour envoyer son contenu à la place, ca mange pas de pain.

un système de templates simple permettant des modifications faciles (pas de moteurs de template smarty...)

Actuellement j'utilise la classe Template de phpBB. Je suis en train de coder une gestion de cache pour soulager le serveur en cas de montée en charge.

pas de nofollow par défaut sur les commentaires (ou possibilité on/off)

Sur quelle partie du commentaire ? Le site de la personne qui écrit le commentaire ? Ou les liens donnés dedans ?



Merci à vous deux pour vos réactions.
Je peux vous donner l'url en MP si vous voulez voir à quoi ca ressemble
 
WRInaute passionné
NextGeneration a dit:
facilités pour créer des pages indépendantes (pas dans le flux du blog)

Genre FCKEditor + un pseudo "Explorateur de fichiers" pour créer des pages statiques ? Ou alors j'ai pas compris ?

Genre la création de page statique sous WordPress. Tu peux choisir entre écrire un billet ou écrire une page. Autant que tu veux, pages "a propos", "infos légales", page de présentation définie comme la Home...

NextGeneration a dit:
pas de nofollow par défaut sur les commentaires (ou possibilité on/off)

Sur quelle partie du commentaire ? Le site de la personne qui écrit le commentaire ? Ou les liens donnés dedans ?

Pas de nofollow systématique sur le site du commentateur. Après les liens dans le commentaire, peut être un "nofollow" par défaut (comme la plupart des plateformes) avec une option au cas par cas pour le désactiver éventuellement.



NextGeneration a dit:
Je peux vous donner l'url en MP si vous voulez voir à quoi ca ressemble

Je veux bien, merci
 
WRInaute occasionnel
Tiens j'ai eu une idée intéressante ( je soumets pour avoir vos réactions )

En ce qui concerne les liens "partenaires" ou plus exactement, les liens vers d'autres blogs, j'avais pensé les "catégoriser". En fait, quand on arrive en home, pas de liens vers d'autres blogs, mais quand on choisit une catégorie, des liens pertinents apparaissent.

Mettons par exemple, que j'aie une catégorie "Accessibilité" et une catégorie "Buzz". Quand on arrive en home du blog, aucun lien n'apparait. Par contre, quand on accede a la catégorie Accessibilité, des liens apparaissent, vers Accessoweb et Ergonoblog. Quand on accede a la catégorie Buzz, un lien vers notre chauffeur national, etc.

Double avantage à mon sens : La home ne distille par trop son Pr a l'extérieur, et les liens vers les blogs dans les pages de catégories sont plus pertinents, puisque contextuels vis a vis du contenu.

What do you en pensez ?
 
WRInaute passionné
C'est pas idiot, (la catégorisation des liens du blogroll), en plus je crois que c'est vraiment nouveau, en tous cas je ne l'ai jamais vu ailleurs (mais bon, j'ai pas tout vu non plus).
Ca ne sera pas forcément utile à tous le monde dans la mesure ou certains blogeurs ne font des liens que vers des sites de la même thématique (c'est mon cas pour l'instant), mais cela serait effectivement une fonctionnalité intéressante pour beaucoup.

Dans le même esprit, sans parler de catégorisation, une possibilité d'affichage du blogroll:

- sitewide
- uniquement sur la home
- uniquement sur les posts
- uniquement sur les pages (catégories/archives/tag..)

avec quelques combinatoires pour plus de souplesse pourrait être utile, ca évite de le coder directement dans le template pour ceux qui veulent utiliser cette approche.

Avec éventuellement en plus, une page "Blogroll" dédiée : Sur les pages ou on a choisi de ne pas afficher le blogroll, un lien est présent vers cette page qui reprend l'ensemble des sites listés.

C'est ce que j'ai fait sur le mien, mais bon, je ne sais pas si ce genre de fonction en natif présente un réel intérêt pour beaucoup de webmasters, juste une idée...
 
Discussions similaires
Haut