Blog Wordpress: quel type de Permalien choisir ?

Discussion dans 'URL Rewriting et .htaccess' créé par Mantis, 24 Mai 2007.

1. Mantis
    Mantis WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour à tous,

Le système de blog Wordpress, que j'utilise, permets de choisir directement dans son ACP quel type d'URL on veux utiliser, en particulier pour les news.

Et là, plusieurs possibilités s'offrent à nous...

Jusqu'à présent, j'utilise cette forme: /article%post_id%.html, ce qui donne par exemple:

-www.monsite.fr/article40.html

Mais j'ai vu aussi qu'il y a la possibilité d'utiliser le titre de la news dans l'URL, ce qui est plutôt intéressant (j'ai lu que retrouver des mots-clés dans l'URL est plutôt positif vis-à-vis du référencement). Imaginons que le titre d'une news soit "Prison Break Saison 2 US en DVD: 1ères infos", on aura donc des URLs du type:

-www.monsite.fr/prison-break-saison-2-us-en-dvd-1eres-infos.html

On retrouve donc des mots-clés qui peuvent aider au référencement, mais seul hic: beacoup de tirets dans l'URL, hors j'ai lu également que c'était plutôt négatif pour le référencement...

Alors du coup j'hésite, d'ou mon post... (il existe d'autre possibilité d'URLs en utilisant par exemple entre-autres:

%year%
    %monthnum%
    %day%
    %hour%
    %minute%
    %second%
    %postname%
    %post_id%
    %category%
    %author%
    Etc...

Donc pas mal de possibilités, d'autant plus que peux les combiner entre-eux ET ajouter des mots devant et/ou derrière par exemple:

-www.monsite.fr/news/%day%/%postname%.html...

Et que dire de l'extension, faut il en utiliser ?(.html? .php?) ou ne pas en utiliser ? Difficile à dire...

Quelle est selon vous la meilleure solution possible ?

Cordialement,

Mantis

2. p0uet
    p0uet WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    20 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    %postname%,%post_id%.htm

et si un article n'est associé qu'à une catégorie, c'est sympa de mettre :

%category%/%postname%,%post_id%.htm

s'il y a plusieurs catégories par article, wp prendre seulement la première catégorie cochée pour construire l'url.

3. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Perso, j'opte pour /%postname%/.

Quand le titre est inadapté, tu peux facilement modifier l'URL coreespondante en éditant l'"identifiant del'article" lors de l'édition de l'article.

Jean-Luc

4. Monty973
    Monty973 WRInaute passionné
    Inscrit:
    21 Mars 2006
    J'aime reçus:
    0
    Pareil que Jean-Luc.

Et si un billet portant le même titre existe déjà, WP rajoute un numéro à la suite de %postname%

5. Mantis
    Mantis WRInaute discret
    Inscrit:
    22 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    En fait, j'ai opté pour un truc un peu différent:

/%category%/%postname%.htm

Ce qui donnera quelquchose dans le genre:

-www.monsite.fr/news/le-titre-de-mon-article.htm

D'après vous, est-ce que l'extension joue beaucoup ? .htm ? .html ? aucune?

Qu'en pensez-vous ?

Chargement...