bloquer l'agrandissement du texte du ctrl+molette

Nouveau WRInaute
salut à tous,

je voulais savoir comment on faisait pour bloquer le fait qu'avec l'action ctrl+molette, le texte change de taille de police ?
si il y a un code spéciale ou lui donné un truc fixe, je sais pas.... ?

Je travaille en htl/css


vous pouvez m'aider?
merci.
 
WRInaute passionné
Pfff t'emmerde pas...

Si ça plante ta zoli mise en page, le type reviendra dans la bonne conf
 
WRInaute accro
Si ta CSS prévoit des tailles, comme
font-size:xpx;
je crois bien que la molette est dribblée, et aussi la modification de taille par le menu.
Pas certaine.
De toute façon, faut pas faire ça, c'est très bien, que l'utilisateur puisse modifier la taille de la police.
 
Nouveau WRInaute
ok mais le probleme c'est que ce n'est pas un site perso, c'est le site de la boite chez qui je bosse donc il veulent pas de bug, comme celui la.

quand je regrde certains sites qui en parlent et que j'essaye de faire ctrl+molette sur leur site, ca s'agrandit mais pa de beaucoup alors que moi je peux l'agrandir indéfinitivement.

il doit y avoir un truc qd meme?
 
WRInaute passionné
spalie a dit:
ok mais le probleme c'est que ce n'est pas un site perso, c'est le site de la boite chez qui je bosse donc il veulent pas de bug, comme celui la.

Alors tu leur répond que le bug est de ne pas laisser libre cours aux visiteur, et non, de bloquer la mise en forme :wink:


De toute façon, les navigateur réagissent différement.

Prend cette page par exemple.
Le forum ne bouge pas sous IE, mais bouge sous FF.
(Et c'est FF qui à raison :wink: )
 
WRInaute accro
ce n'est pas possible de bloquer le ctrl + molette, et tant mieux :) et ce n'est aps un bug, mais un choix de l'internaute !
 
WRInaute accro
Sous FF ce n'est pas possible, e-Kiwi, mais IE bloque de la molette si la police est fixée.
D'un autre côté, la molette sous IE permet les 5 ou 6 tailles prévues par le menu alors que sous FF les variations possibles sont très nombreuses (toutes, en fait, je crois bien).
 
WRInaute passionné
Le problème n'est pas de savoir si c'est bien ou pas... Mais d'expliquer comment réussir ou pas à bloquer la modification de la taille du texte.

Si je décide de faire un site ou les mal voyant l'auront dans le c**, c'est mon choix, car c'est mon site.

C'est chiant la morale à force.
 
WRInaute impliqué
Salut,

C'est ta mise en page qui doit prendre en compte les différents réglages utilisateur possibles, pas le contraire.
L'uytilisateur a le droit de faire ce qu'il veut avec sa machine.
Je te conseille d'utiliser une mise en page "élastique", c'est-à-dire qui soit relative à la taille de police.
 
WRInaute passionné
Szarah a dit:
Bah c'est pas moral, c'est commercial :)
20% des internautes souffrent d'un problème de vision !

Et si je veux pas l'argent des aveugles non mais :mrgreen:


Je suis libre d'être casse couille
 
WRInaute impliqué
Si je décide de faire un site ou les mal voyant l'auront dans le c**, c'est mon choix, car c'est mon site.

C'est chiant la morale à force.
et si les programmeurs des navigateurs décident que tu peux pas bloquer la taille des polices, c'est DTC aussi. C'est leur choix, c'est leur programme.

Et explique au boss de ta boite que les annonceurs télé aimeraient probablement qu'on ne puisse pas aller aux chiottes ou baisser le son pendant les pubs mais qu'on ne peut pas tout imposer dans la vie :p

C'est un peu la même logique derrière.
 
WRInaute accro
Tu sais, Grantome, des lois se mettent en place qui forceront à rendre les sites accessibles.
Je suis très satisfaite de cette évolution.

Et on t'apprécie pour ton côté avocat du diable :)
 
WRInaute passionné
Moi, j'essais de faire bien, mais je déteste qu'on oblige à bien faire. :mrgreen:




Szarah a dit:
Et on t'apprécie pour ton côté avocat du diable :)
L'a bien besoin d'aide le pauvre avec tout ces convertis :twisted:
 
WRInaute accro
Tu ne connais pas encore assez l'humanité, Grantome, il faut souvent l'obliger à bien faire avant qu'elle se rende compte que c'est bien.
Songe au tri sélectif des déchets, combien de cris et de hurlements !
Pareil pour l'alcool au volant.
Il y a plein d'exemples.
 
WRInaute accro
Szarah a dit:
Sous FF ce n'est pas possible, e-Kiwi, mais IE bloque de la molette si la police est fixée.

ie ? kes à ko ? je suis trop jeune, je dois pas connaitre :)

Grantome, sur WRI, tu n'est pas libre d'être casse c... par contre ;)
 
WRInaute accro
Bin IE c'est le Navigateur de MS basé sur Mosaic de dans le temps, que Netscape avait tuwé.
J'ai une boîte de IE du temps où il était payant, incroyable mais vrai :) Trésor pour mes archives, ça.
 
Nouveau WRInaute
Si tu reprends ton code et ta feuille de style, tu devrais arriver à supprimer les problèmes de mise en page à l'agrandissement des polices de caractères... C'est plutôt long et fastidieux au début, mais je ne vois que ça... ou le flash
 
WRInaute occasionnel
Ce chiffre de 20 %, je le vois circuler souvent, et franchement, j'aimerais voir une source.
Si on inclut tous les porteurs de lunette, évidemment...
 
WRInaute accro
Tu as les rapports de l'OMS, et puis ici :
http://www.v2020.org/main_page.asp

There are 37 million blind people and over 124 million with low vision, comprising a total of over 161 million people with visual impairment in our world today

Pas tous internautes, évidemment.
Mais les troubles naturels, par exemple ceux qui viennent avec l'âge, ne sont évidemment pas comptés.
Et ils vieillissent, les internautes ...

Mais c'est vrai que 20%, c'est incontrôlable.

CEPENDANT, si tu comptes les autres diseases et soucis qui rendent l'accès au Web difficile, et que tu parles en termes d'accessibilité générale, on ne doit pas être très loin du compte.
 
WRInaute impliqué
Grantome a dit:
Szarah a dit:
Bah c'est pas moral, c'est commercial :)
20% des internautes souffrent d'un problème de vision !

Et si je veux pas l'argent des aveugles non mais :mrgreen:
Je suis libre d'être casse couille

Non, tu n'es pas libre d'agir sur la configuration d'un ordinateur qui ne t'appartient pas.
 
WRInaute passionné
MarvinLeRouge a dit:
Grantome a dit:
Szarah a dit:
Bah c'est pas moral, c'est commercial :)
20% des internautes souffrent d'un problème de vision !

Et si je veux pas l'argent des aveugles non mais :mrgreen:
Je suis libre d'être casse couille

Non, tu n'es pas libre d'agir sur la configuration d'un ordinateur qui ne t'appartient pas.


Je n'agis sur rien.
Firefox, un navigateur correctement codé n'a pas de soucis :wink:
 
WRInaute discret
IE7 a corrigé le bug d'IE6 qui empêchait le zoom du texte avec les mesures en pixels donc même dans IE ça marchera plus d'ici 6 mois.

Sinon, j'ai pas grand chose à ajouter, il y a effectivement des boîtes qui confondent papier et web et prennent leurs visiteurs pour des cons, manque de pot je fais encore ce que je veux chez moi et j'agrandis le texte si je veux.
 
WRInaute discret
Si tu veux définitivement te débarrasser de l'horrible chanegemnt de taille tu n'as qu'a fait un site en image/jpg comme ça au moins t'es sûr...

Ah non mince, Opéra Zoom les images. Oups.
 
Nouveau WRInaute
Romuald a dit:
Si tu veux définitivement te débarrasser de l'horrible chanegemnt de taille tu n'as qu'a fait un site en image/jpg comme ça au moins t'es sûr...

Ah non mince, Opéra Zoom les images. Oups.

Solution : le minitel ?
ok je :arrow:
 
Nouveau WRInaute
Salut à tous !

Après avoir lu ce topic je me pose une question. Est-il possible de créer un lien qui actualise la page en configurant la taille de police "standard" ?

En gros, faire appelle à la fonction du navigateur pour passer d'une taille quelconque à la taille normal, en utilisant un lien. Comme ça, si l'affichage déconne, l'utilisateur à le choix de passer en taille standard.

Merci pour vous réponses.
 
Nouveau WRInaute
Merci pour la réponse hyper-rapide :) !

C'est pas mal du tout ce système. Je pensais plutôt à un bouton qui permet de revenir à la "taille normale" du navigateur, par rapport au problème initial, dans lequel l'affichage du site est "optimisé" en "taille de texte moyenne". Mais bon, ce système est marrant.
 
WRInaute passionné
J'ai déjà vu un petit javascript qui permet ça (réduire, agrandir, rétablir taille par défaut) mais je ne parviens plus à retomber dessus.
Mais ça existe ;)
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci pour l'info :). J'en ai pas vraiment besoin mais bon, si tu retrouve l'exemple fais moi signe quand même, histoire de voir ce que ça donne.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je trouve la question de spalie très intéressante et avec un peu de retard voici mon avis sur la question.

Je suis actuellement en train de chercher un moyen d'intercepter au moyen de javascript l'événement ctrl+roulette, sous Firefox, cela ne pose aucun soucis, par contre sous Opera ou Chrome, l'événement n'est pas déclenché.

Comme cela à été indiqué avant, il est bien que le web soit accessible au mal voyant, pourtant, un webmaster devrait pouvoir gérer lui même la façon dont sont site doit s'afficher, en tenant compte des différents handicapes que peuvent avoir les internautes, dans mon cas, je souhaite gérer différemment la fonction de zoom des navigateurs par un fonctionnement personnel qui permettrai un affichage optimal par région, peut importe le zoom appliqué (agrandissement et rétrécissement).

Le fait que certains navigateurs bloque l'événement est pénalisant et du coup nous sommes obligé d'adopter un comportement qui n'est pas forcément le meilleurs existant.

Pourquoi bloquer ce raccourcis et autoriser les autres? D'autres raccourcis tel que le copier/couper/coller sont dans le même cas, il est agréable de pouvoir les redéfinir bien que l'internaute DOIT continuer à pouvoir copier/couper/coller le contenu d'une page.

Kev
 
Discussions similaires
Haut