Ca bouge tout seul...

WRInaute impliqué
Bonjour,

Si quelqu'un a une explication à ce phénomène étrange et pénétrant, je suis preneur:
Image 1
Image 2
Image 3

Je précise que, bien évidemment, ce ne sont pas des gif animés, il n'y a qu'une image.
Ce n'est pas lié au balayage de l'écran puisque l'effet est toujours là quand on change sa fréquence.
Apparemment c'est lié à la couleur du fond, car quand on la change un tant soit peu, l'effet disparaît.
Hum.... :? :?:

A
Anonymous
Guest
je ne suis pas un pro de la science (loin s'en faut) mais je crois que c'est lié à l'accomodation de la rétine, non ?

WRInaute occasionnel
effectivement l'image nous fait focaliser differement suivant l'endroit que l'on regarde... pour preuve si vous vous efforcez de la regarder sans bouger les yeux (concentrez vous sur un point) elle s'arretera de bouger :wink:

E
e-passeport
Guest
non regarde les bords noirs et blancs sont altérnés. Ton cerveau voi la meme forme mais il s'embrouille a cause de couleurs.

Fixe une ligne et ca ne bouge plus.

WRInaute discret
Je n'avais jamais une si forte illusion d'optique. D'abitude on s'en rend compte.

Bravo à celui qui l'a fait !

WRInaute impliqué
lesbonsplansdesophie a dit:
l'image nous fait focaliser differement suivant l'endroit que l'on regarde... pour preuve si vous vous efforcez de la regarder sans bouger les yeux (concentrez vous sur un point) elle s'arretera de bouger :wink:
Effectivement...
Donc on a l'impression que ça bouge parce que l'on n'arrête pas de focaliser et de défocaliser ? Etonnant...

Nouveau WRInaute
C'est toujours assez excellent les trucs d'illusion d'optique, ca me rappelle des vieux souvenirs de pif gadget :)

WRInaute impliqué
Illusion d'optique.

Ma fille est institutrice et j'ai une amie institutrice maternelle qui utilisent ce genre de phénomènes pour attirer l'attention des enfants et puis avoir une lecon didactique (mais ne m'en demandez pas trop là !).

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires