Caractères accentués, quel conseil ? Codage spécial ou pas ?

Discussion dans 'Rédaction web et référencement' créé par Théophraste, 10 Février 2010.

1. Théophraste
    Théophraste WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour, en ce qui concerne les carractères accentués, é,è, à, ô, ï, et autres, est-il toujours conseillé d'utilisé le codage spécial style È ou pas ?

J'ai tout fait ainsi sur mon site Les minéraux, et via l'outil spider, j'ai :

Meta description : Les min鲡ux, site de vente de min鲡ux, de France et du monde...

Bizarre, il lit mes caractères accentués de manière aberrente...

Merci pour vos infos !

2. BlackHat
    BlackHat Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    Les moteurs de recherche comprennent les caractèrse accentués sans problème. Par contre si tu utilises l'équivalent html et bien il ne sera pas interprété. Ce sont en général les annuaires et autres outils low-costs qui ne savent pas interpréter les accents.

3. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Si le codage que tu utilises est bien celui que tu indiques dans Content-Type dans les headers http (et/ou meta http-equiv), ça ne pose aucun problème aux moteurs et à tous les sites et softs un peu à jour.

Le fait de les remplacer par des entités HTML (é...) ne pose pas de problème non plus, dans les mêmes circonstances.

Jacques.

4. Théophraste
    Théophraste WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Juillet 2004
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour ces réponse :).

En fait, j'ai text/html; charset=iso-8859-1 200 pour le site ecommerce, et Type: text/html; charset=UTF-8 pour le blog.

Pour le site, le codage spécial ne passe pas, et par contre pour le blog, c'est l'inverse, les caractère normaux ne passent pas, il faut utilisé le codage spécial.

C'est normal ?

Par exemple, pour le contenu de mon blog, un Dotclear 1, spider simulator (www.spider-simulator.com) "voit" en mode googlebot tout le contenu tronqué car les caractères accentués ne sont pas en codage spécial. C'est vraiment comme ça que les bots Goggle voit le contenu du blog ?

Merci pour les infos et l'aide :) !

5. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Non, le simulateur en question simule très mal, les robots voient très bien tous tes accents.

Jacques.

6. julien.lombardo
    julien.lombardo Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    28 Janvier 2010
    J'aime reçus:
    0

+1

le codage html (é à ...) est fait pour celà.

7. WebRankInfo
    WebRankInfo Admin
    Membre du personnel
    Inscrit:
    19 Avril 2002
    J'aime reçus:
    632
    C'est dommage de véhiculer sur ce forum de telles affirmations, surtout quand elles sont fausses...

8. BlackHat
    BlackHat Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    23 Juillet 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai vu des moteurs de recherche afficher l'html brut dans les résultats de recherche.

9. jcaron
    jcaron WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Février 2004
    J'aime reçus:
    0
    Un exemple? Parce qu'à part un très mauvais moteur, ou un problème de double-encodage, je ne vois pas trop...

Jacques.

10. reglisse
    reglisse WRInaute impliqué
    Inscrit:
    15 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    c'est le fait d'utiliser le code html ne peut être préjudiciable c'est très facile à reconnaitre le fait d'utiliser les accents é avec le mauvais doctype peut l'être mais pas pour les moteurs sérieux... c'est très facile à corriger aussi

11. VPeybernes
    VPeybernes Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    21 Février 2010
    J'aime reçus:
    0
    Bonjours.
    Pour ma part je soutien le fait que les moteur de recherche n'on pas de problème particulier avec les caractères accentués, à partir du moment où leurs robots les décode correctement.
    Mais pour cela, encore faut il que l'encodage des caractères, et les information d'encodage (balise meta content-type) soit cohérent. Il est donc indispensable d'utiliser des éditeur permettant de contrôler et modifier l'encodage de vos fichiers sources, et éditer votre meta en conséquence
    Code:
    <meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=utf-8" />
    Par exemple.

Quand à l'encodage à utiliser, à l'heure de l'internationalisation, sur la toile qui relie le monde, il me semble que le plus judicieux et d'utiliser le jeu d'encodage standardisé international UTF-8. Plus compact que l'UTF-16, puisque encodé sur 8 bits au lieux de 16.

Le codage HTML n'est de mon point de vue plus utile pour les caractère courant comme les accentuations et les caractères spétiaux de type € ç & { } ° $ £ % @ ect.
    Il reste par contre utile pour les caractère pouvant prêter à confusion avec le code comme les < et >

Chargement...