Caractères accentués

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion ajja93
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WRInaute discret
Bonjour,

Je me pose une question au sujet de la "présentation" des caractères accentués et de leur(s?) vision(s?) par les moteurs, en particulier GG.

Des logiciels HTML wysiwig (Namo par exemple) comme de nombreux sites spécialisés (http://www.allhtml.com/html/html7.php par exemple) écrivent ou conseillent d'utiliser un code spécifique (par exemple à = à) pour les faire reconnaître par certains navigateur,mais parfois même certains précisent que les normes HTML et XHTLM les obligent (en head principalement) pour une bonne lecture par les moteurs ... (et c'est vrai que j'ai vu des sites écrirent incorrectement mon descriptif, ce qui me permettait de corriger le code où j'avais oublié un spécifique)

D'autres (Outiref par exemple) écrivent : "vous pouvez ...", autrement dit l'un ou l'autre sont possibles !

Pour voir, j'ai analysé le code de sites importants (et même institutionnels pour certains). Peine perdue : chacun semble faire ce qu'il veut !

Ainsi, en titre de pages, un constructeur automobile (PSA Pigeot Citroën) et de malbouffe célèbre (Mac' Picsou - Retrouvez l'actualité) les utilisent, alors qu'une boisson de sauvage (Caco Calo - Réveille ton talent) les évite !

Openweb (un site que j'aime bien) n'utilise lui non plus aucun code spécifique !

Alors, y a t-il un choix à faire, ou pas ! (Dans ce cas, évidemment, é restant plus simple que é, le choix est simple !)

Merci de vos avis
 
P
pistonocus
Guest
Salut,
Va sur affichage de ton navigateur et choisit encodage des caracteres:
prends UTF-8 et regarde les accents de ton titre. ??
Le problême que tu as n'est pas ton problême mais c'est pareil que si WRI parle ISO et que tu essaies de l'ecouter en UTF, il y aura des caracteres qui posesront des problemes parceque le charset = "Estructure du charriot des symboles" style ASCII par exemple, ne correspondent pas.

Je crois que pour ton "pastonprobleme" les "agrave" et toute l'smala. doit ètre quelque chose de similaire, mais niveau serveurs et interpretation.
Si tu essaie d'ètre bien visible pour tout le monde, tu vas finir barjo, faudrait commencer par exemple : pour le premier cas à dire aux gens de mettre leur encodage en auto, ça leur eviterai de critiquer un site pour des orthofautes qui n'existent pas.
Un peu de tolerance, l'internet n'est pas fait pour le mettre en cage.
 
WRInaute discret
Merci de ta réponse.

Si je la traduis bien, cela n'a aucune importance pour le référencement, ce qui était en effet le but de ma demande (mais tu serais peut-être surpris d'apprendre que je ne suis pas le seul, ICI-MÊME, à me poser cette question !).

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ton "pastonprobleme" car celà me paraît l'être (toujours si je t'ai bien compris).
En effet, (je viens de vérifier sur mon Renard mais aussi sur IE caché dans un coin de mon W2K),il semble que 95 % (FF + IE = 95 % ?) des visiteurs (Français en tout cas) utilisent un navigateur qui, PAR DÉFAUT, est désactivé pour l'encodage des caractères.

Or, comme les 3/4, sinon les 4/5 utilisent leur navigateur sans toucher à rien dans les réglages (ilsuffit de constater pour les cookies !!!) ...., toujours si je t'ai bien compris, il vaut mieux utiliser les "agrave", non ???
 
WRInaute accro
ajja93 a dit:
Je me pose une question au sujet de la "présentation" des caractères accentués et de leur(s?) vision(s?) par les moteurs, en particulier GG.
Bonjour ajja93,

Le type de codage utilisé peut être précisé par le serveur web dans les en-têtes HTTP ou dans la page même dans la META "content-type" (pas les deux).

Le codage le plus courant pour le français est ISO-8859-1. Si tu ne précises rien, Google supposera que tu utilises ce codage.

Dans le cas de ton site en www, l'en-tête HTTP ne précise pas le codage. Ce serait plus élégant que tu ajoutes la META, mais ce n'est pas strictement indispensable pour Google. Si tu ajoutes la META, plus personne n'a d'excuse pour mal interprèter tes pages. :wink:

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Bonjour jeanluc,

Mais si mais si !, TOUTES mes pages indiquent religieusement
<meta http-equiv="content-type" content="text/html; charset=ISO-8859-1" />

(Peut-être ai-je tort de ne pas la mettre, comme beaucoup, avant la balise <title>, mais je crois que seul compte qu'elle soit entre les <head></head> ...)

Et donc, compte-tenu de ton avis (et de celui de pistonocus), je suis bien bête :oops: de m'embêter avec tous ces "gribouillis" :wink:

Merci à toi
 
WRInaute discret
Oui, j'ai tort, il me faut la mettre avant le <title> au moins si ce titre comporte des caractères accentués ...
 
WRInaute accro
ajja93 a dit:
Oui, j'ai tort, il me faut la mettre avant le <title> au moins si ce titre comporte des caractères accentués ...
Ben, pour Google, en tout cas, ça n'a aucune importance.

Je pense que c'est une légende de croire que le robot n'en tiendrait compte que pour le contenu de la page qui suit la balise. La règle est qu'elle doit être entre <HEAD> et </HEAD>. Par définition, les balises META se rapportent à l'ensemble du document.

De toute façon, ce n'est pas mauvais non plus de la mettre devant.

Jean-Luc
 
WRInaute discret
Merci à vous deux, vos réponses sont claires ...

Quand on est pas trop anxieux de son placement (site non encore commercial) et donc pas toujours "sur la bête", on finit par confondre tout le jour ou on essaie de mieux faire ...

Mais je plaide "pas entièrement" coupable : un WRInaute de talent (coucou à lui qui se reconnaîtra sans difficulté) m'avait, hors forum, et en me conseillant gentiment, fait un peu craindre des choses à ce sujet !
Hou les cornes ! :wink:
 

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