Cerner les requêtes les plus pertinentes pour un sujet

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai fait un site personnel (non commercial) concernant une ville, et je souhaiterai approcher de la meilleure façon possible les requêtes des internautes susceptibles de concerner cette ville.

En effet, il s'agit d'une ville française (Vienne), dont le nom correspond également à la capitale de l'Autriche mais aussi à un département français !
J'aimerais bien savoir si les visiteurs tapent donc plutôt le nom+le département, ou nom+région, etc.

Plus généralement, je trouverais trés intéressant de comprendre comment la majorité des internautes formulent une requête sur un moteur par rapport à quelques grandes catégories de sujet donnés.

Je ne vois pas quel moyen de savoir cela, mais peut-être suis-je passé à côté de quelque chose ?

Précision : n''étant ni un site commercial ni institutionnel, mon problème est moins de générer du trafic "pur", que de correspondre aux interrogations les plus pertinentes par rapport au contenu de mes pages.

Ce qui n'est d'ailleurs pas évident, puisque la mairie de ma ville n'ayant pas de site, je vois affluer dans les stats pas mal de visiteurs qui la cherchent (mais bon, c'est pas grave).
 
WRInaute impliqué
Sur le même sujet, quelqu'un connait-il un site (ou peut être que google le fait) qui donne les requètes les plus saisies par les internautes?
J'en ai trouvé quelques uns, mais ils sont classés par thèmes...
Merci
 
WRInaute impliqué
Je veux bien que tu donnes les meilleurs que tu as trouvé classés par thèmes... Ca m'interesse pour un site. :)
 
WRInaute impliqué
J'irais pas jusqu'a dire que ca j'aurais pu le faire tout seul mais presque ! :wink:
Je voulais savoir si tu en avais pas des bons dégotés de derrière les fagots ?
 
Nouveau WRInaute
reyo a dit:
J'ai fait un site personnel (non commercial) concernant une ville, et je souhaiterai approcher de la meilleure façon possible les requêtes des internautes susceptibles de concerner cette ville.

Bonjour,
Es tu allé voir les sites concurents? Vienne online par exemple. Ce site n'est pas terrible (contenu) et très commercial. Mais il est inscrit au Weborama, avec des stats visibles:
http://www.weborama.fr/top/nature-evasi ... ite1.shtml Clique sur l'histogramme et laisse le temps à la console de se charger complètement, ensuite tu as accès à tout!
Voir notamment Référencement > Mots clés.
Attention quand même à filtrer: "viennent de sortir" ou "gagner sac à dos" ne me semble pas très pertinent :lol:
 
Nouveau WRInaute
Pour les mots les plus fréquents en général, je savais comment trouver, mais comme je n'ai pas plus spécialement envie que cela de parler de sexe à Vienne ou de la Star Académy (encore que, ils passent justement à Vienne ce printemps, hélas)...

En fait, je me demandais s'il n'existait pas un outil miracle calculant, pour un mot donné, les occurences associés les plus fréquentes (style ceux qui tapent "Cantat" dasn Google l'associent souvent à "Noir Désir" ou "Trintignant" ou "Vilnius"... bon je sais l'exemple est de mauvais goût :oops: ).

Faut sans doute pas rêver non plus...

Peut être ce qui s'en rapproche le plus ce sont les mots connexes de Reacteur.com ?

En tout état de cause, il ne sert pas à grand chose de chercher à toute force les mots les plus populaires en général, car on risque fort d'être alors noyé derrière de gros mastodontes commerciaux (inutile par exemple de miser sur "hôtel" , quand on voit le nombre de sites guides de réservations en ligne...).
 
WRInaute passionné
Ben tu peux aller sur Google Adwords, il y a un outil qui te suggère des mots-clés connexes en fonction des termes que tu définis. Et tu as même une prévision de trafic pour chaque mot-clé, lorsque tu crées une annonce. Donc ça peut donner des idées.

Et pas la peine de vraiment créer un compte, il suffit de commencer la procédure ;)

Fred
 
Nouveau WRInaute
George Abitbol a dit:
Ben tu peux aller sur Google Adwords, il y a un outil qui te suggère des mots-clés connexes en fonction des termes que tu définis. Et pas la peine de vraiment créer un compte, il suffit de commencer la procédure ;)

Fred

Merci du conseil !

C'est trés intéressant, ne serait-ce qu'en suggérant certaines pistes...ou en pointant les ambiguïtés probables... :D
 
WRInaute passionné
Je te conseille http://www.wordtracker.com/ qui n'est pas spécifique au français, mais ça donne de très bonnes indications quand même.

La version gratuite travaille sur Altavista et la version payante sur les outils de recherche principaux (Google inclus). Le mieux est de prendre la licence pour 24h (10$ je crois).
En fait, il faut faire avec tous les outils disponibles pour avoir de bonnes cibles, mais Wordtracker te donne un indice (appelé KEI) qui compare la popularité d'un mot clef avec le nombre de sites en compétition sur cette requète. A ma connaissance, c'est le seul outil à faire ça.

Sinon, tu as http://www.digitalpoint.com/tools/suggestion/ qui utilise Wordtracker et Overture

Voilà, en espérant que ça aide
 
WRInaute accro
mahefarivony a dit:
de memoire, il doit y avoir..

colocation
futuroscope

et poitiers :mrgreen:

la memoire est bonne mais.... il ne s´agit pas du département de la Vienne (86 - Poitiers) mais de Vienne dans l´Isère ( 38 ) si je ne m´abuse...!! :)

a+
hervé
 
Nouveau WRInaute
Sûr qu'il s'agit de Vienne dans l'Isère....d'où mon problème !!!

Je n'avais pas relevé, je croyais que c'était une plaisanterie volontaire....
 
WRInaute passionné
reyo a dit:
Sûr qu'il s'agit de Vienne dans l'Isère....d'où mon problème !!!

Je n'avais pas relevé, je croyais que c'était une plaisanterie volontaire....

Franchement je te souhaite bien du courage... j'ai rarement vu l'expression-clef d'un site aussi difficile à faire "se démarquer".

aK.
 
WRInaute passionné
Je m'occupe de plusieurs sites sur département du Lot (46) et c'est la grosse galère. Il y a le Lot-et-garonne qui se greffe dans les résultats et le mot "lot" comme "lot de boîtes de sardines". Sans parler de "a lot" en Anglais....

Mais bon, on y arrive avec les combinaisons de mots clefs, sauf pour le lot-et-garonne qui squatte toujours ...
 
WRInaute discret
jeromax a dit:
Sur le même sujet, quelqu'un connait-il un site (ou peut être que google le fait) qui donne les requètes les plus saisies par les internautes?
J'en ai trouvé quelques uns, mais ils sont classés par thèmes...
Merci

Y a un truc très pratique pour ça, c Adword :)
 
Discussions similaires
Haut