Changement complet de la structure d'un site = déclassement?

Discussion dans 'Référencement Google' créé par untictac, 17 Septembre 2007.

1. untictac
    untictac WRInaute discret
    Inscrit:
    13 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Bonsoir tout le monde :wink:

Je me demander si le fait de changer totalement la structure d'un site , entrainer un déclassement ?

Une sorte de nouvelle sandbox ?

Merci d'avance.

2. hebmaster
    hebmaster WRInaute impliqué
    Inscrit:
    22 Décembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    tu veux dire quoi par la structure?nom des pages?titres?

3. acamar
    acamar WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Re: Changement complet de la structure d'un site = déclassem

J'ai le regret de vous dire que.. oui !

..

4. untictac
    Inscrit:
    13 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Je parle dans le cas d'une refonte complete d'un site , ou tout change sauf la thématique

Donc nouvel architecture des liens interne / nouvelle url / , mais toujours la meme thématique , donc toujours optimiser pour les meme mots.

5. shin_akuma
    shin_akuma WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    3 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Déclassement j'en ai fait les frais...

6. untictac
    Inscrit:
    13 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    déclassement long ? ou juste passagé ?

merci encore

7. acamar
    acamar WRInaute passionné
    Inscrit:
    27 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    0
    Sans plaisanter.. ça m'a arrivé, j'ai transformé un site Free plus au moins bien placé et assez ancien (2002) en annuaire, le pagerank a tout simplement chuté de 4 à 2, et les même backlink sont conservé jusqu'à aujourd'hui !

Edit : oublié de dire que ça repris après..

8. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    206
    Je suis en train de faire une refonte complète de site :

structure des pages
    nom des pages
    organisation des répertoires
    nom de domaine

Pas d'impact significatif pour l'instant, mais

- le contenu reste le même
    - les modifs sont progressives
    - il y a systématiquement des redirections 301 de l'ancien vers le nouveau

En revanche, si tu changes le contenu, la perte de classement me semble inévitable

9. Yves Gwenael
    Yves Gwenael WRInaute discret
    Inscrit:
    5 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    0
    Déclassement...long

Exemple de la refonte de mon site qui était à 1500 VU/jour :

Refonte totale du site (avec un triplement du nombre de pages) avec "nouvel architecture des liens interne / nouvelle url / , mais toujours la meme thématique , donc toujours optimiser pour les meme mots" , mise en ligne en mai et depuis, il ne réalise que la moitié de la fréquentation d'avant refonte.

Gg vient de réindexer les nouvelles photos depuis 3 jours (il faut noter que live search a été bien plus rapide !)

Patience, patience,...

10. HawkEye
    HawkEye WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Février 2004
    J'aime reçus:
    5
    Aucune pénalité de chez que dalle de rien du tout !

- Si les éléments conservés sont habilement et judicieusement déplacés (la redirection 301 est ton amie);
    - Si les URLs des documents disparus sont habilements redirigés vers les pages les plus thématiquement proches;
    - Si le contenu n'est pas indisponible pendant la migration (no downtime);

Alors il n'y a aucune raison de subir la moindre pénalité que ce soit.

Si par contre on laisse pourrir des URLs porteurs en 404; qu'on migre en 15 jours en laissant des erreurs colossales, et qu'on ne redirige pas proprement le contenu conservé, alors oui: le plongeon vers "la page 101" est à envisager ;)

11. paolo20110
    paolo20110 WRInaute discret
    Inscrit:
    4 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    +1
    Ca peut très bien ce passer si tout ça est respecté

12. saypee
    saypee WRInaute passionné
    Inscrit:
    7 Mai 2005
    J'aime reçus:
    0
    Pour ma part,j'ai refait un de mes sites et j'ai multiplié le trafic et amélioré le positionnement .

13. Røi
    Røi WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    8 Août 2005
    J'aime reçus:
    1
    Je sors d'un changement complet de structure aucune perte.

14. erestrebian
    erestrebian WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    15 Juin 2007
    J'aime reçus:
    0
    J'ai changé la structure de mon site (utilisation des urlrewriting et prise en compte de la langue) et j'ai doublé mes visites venant de google (même si c'est un site à faible fréquentation car public très ciblé)...

comme l'a dit hawkeye : code 301 vaut mieux que page 101

15. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    Pareil, j'ai migré de nom de domaine vers un site mieux conçu, mieux optimisé, avec un code beaucoup plus propore. Les modificatiosn d'URL ont été faites avec des renvois 301 des anciennes, je n'en tire que des bénéfices. il y a eu une période de transition d'une ou deux semaines mais j'en ressors gagnant.

16. e-kiwi
    e-kiwi WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Décembre 2003
    J'aime reçus:
    1
    donc pour résumér, si c est bin fait, tu ne perdra pas en referencemnt, et si c est fait à l arrache, tu va avoir pleins de 404 depuis google et les nouvelles pages pas indexées :). essaye de voir comment bien rediriger les anciennes url par les nouvelles sans avoir a faire une redirection par page dans ton htaccess

17. nickargall
    nickargall WRInaute accro
    Inscrit:
    13 Juin 2005
    J'aime reçus:
    4
    +1
    Et bien sur veiller à ne pas perdre en qualité de contenu, tant d'un point de vue éditorial que d'un point de vue accessibilité.

Chargement...