Changement complet de la structure d'un site = déclassement?

WRInaute discret
Bonsoir tout le monde :wink:

Je me demander si le fait de changer totalement la structure d'un site , entrainer un déclassement ?

Une sorte de nouvelle sandbox ?

Merci d'avance.
 
WRInaute passionné
Re: Changement complet de la structure d'un site = déclassem

untictac a dit:
Bonsoir tout le monde :wink:

Je me demander si le fait de changer totalement la structure d'un site , entrainer un déclassement ?

Une sorte de nouvelle sandbox ?

Merci d'avance.
J'ai le regret de vous dire que.. oui !

..
 
WRInaute discret
hebmaster a dit:
tu veux dire quoi par la structure?nom des pages?titres?

Je parle dans le cas d'une refonte complete d'un site , ou tout change sauf la thématique

Donc nouvel architecture des liens interne / nouvelle url / , mais toujours la meme thématique , donc toujours optimiser pour les meme mots.
 
WRInaute passionné
Sans plaisanter.. ça m'a arrivé, j'ai transformé un site Free plus au moins bien placé et assez ancien (2002) en annuaire, le pagerank a tout simplement chuté de 4 à 2, et les même backlink sont conservé jusqu'à aujourd'hui !

Edit : oublié de dire que ça repris après..
 
WRInaute accro
Je suis en train de faire une refonte complète de site :

structure des pages
nom des pages
organisation des répertoires
nom de domaine

Pas d'impact significatif pour l'instant, mais

- le contenu reste le même
- les modifs sont progressives
- il y a systématiquement des redirections 301 de l'ancien vers le nouveau

En revanche, si tu changes le contenu, la perte de classement me semble inévitable
 
WRInaute discret
Déclassement...long

Exemple de la refonte de mon site qui était à 1500 VU/jour :

Refonte totale du site (avec un triplement du nombre de pages) avec "nouvel architecture des liens interne / nouvelle url / , mais toujours la meme thématique , donc toujours optimiser pour les meme mots" , mise en ligne en mai et depuis, il ne réalise que la moitié de la fréquentation d'avant refonte.

Gg vient de réindexer les nouvelles photos depuis 3 jours (il faut noter que live search a été bien plus rapide !)

Patience, patience,...
 
WRInaute accro
Aucune pénalité de chez que dalle de rien du tout !

- Si les éléments conservés sont habilement et judicieusement déplacés (la redirection 301 est ton amie);
- Si les URLs des documents disparus sont habilements redirigés vers les pages les plus thématiquement proches;
- Si le contenu n'est pas indisponible pendant la migration (no downtime);

Alors il n'y a aucune raison de subir la moindre pénalité que ce soit.

Si par contre on laisse pourrir des URLs porteurs en 404; qu'on migre en 15 jours en laissant des erreurs colossales, et qu'on ne redirige pas proprement le contenu conservé, alors oui: le plongeon vers "la page 101" est à envisager ;)
 
WRInaute discret
HawkEye a dit:
Aucune pénalité de chez que dalle de rien du tout !

- Si les éléments conservés sont habilement et judicieusement déplacés (la redirection 301 est ton amie);
- Si les URLs des documents disparus sont habilements redirigés vers les pages les plus thématiquement proches;
- Si le contenu n'est pas indisponible pendant la migration (no downtime);

Alors il n'y a aucune raison de subir la moindre pénalité que ce soit.

Si par contre on laisse pourrir des URLs porteurs en 404; qu'on migre en 15 jours en laissant des erreurs colossales, et qu'on ne redirige pas proprement le contenu conservé, alors oui: le plongeon vers "la page 101" est à envisager ;)
+1
Ca peut très bien ce passer si tout ça est respecté
 
WRInaute occasionnel
J'ai changé la structure de mon site (utilisation des urlrewriting et prise en compte de la langue) et j'ai doublé mes visites venant de google (même si c'est un site à faible fréquentation car public très ciblé)...

comme l'a dit hawkeye : code 301 vaut mieux que page 101
 
WRInaute accro
Pareil, j'ai migré de nom de domaine vers un site mieux conçu, mieux optimisé, avec un code beaucoup plus propore. Les modificatiosn d'URL ont été faites avec des renvois 301 des anciennes, je n'en tire que des bénéfices. il y a eu une période de transition d'une ou deux semaines mais j'en ressors gagnant.
 
WRInaute accro
donc pour résumér, si c est bin fait, tu ne perdra pas en referencemnt, et si c est fait à l arrache, tu va avoir pleins de 404 depuis google et les nouvelles pages pas indexées :). essaye de voir comment bien rediriger les anciennes url par les nouvelles sans avoir a faire une redirection par page dans ton htaccess
 
WRInaute accro
+1
Et bien sur veiller à ne pas perdre en qualité de contenu, tant d'un point de vue éditorial que d'un point de vue accessibilité.
 
Discussions similaires
Haut