changement d'adresse (google webmaster)

mozzlo

WRInaute discret
Bonjour

J'ai un domaine http://www.anciendomaine.com qui pointe sur mon hébergement.
Je souhaite changer le nom de domaine http://www.anciendomaine.com pour http://www.monnouveaudomaine.com

J'ai donc validé :

http://www.monnouveaudomaine.com qui pointe sur le même hébergement (avec le fichier html qui est d'ailleurs le même que celui qui était à la racine du site vu que cest le même hébergement).
J'ai essayé de faire un changement d'adresse sur le nouveau domaine validé mais google m'indique ce message d'erreur :

"Nous n'avons pas pu vérifier l'URL monnouveaudomaine.com. Pour proposer un changement d'adresse, l'URL monnouveaudomaine.com doit être validée en utilisant la même méthode que http://www.monnouveaudomaine.com. Ajoutez monnouveaudomaine.com à votre compte et confirmez que vous en êtes le propriétaire, puis réessayez."

En BREF, google me demande de vérifier une URL qui ne m'appartient pas !

Je possède en effet : http://www.anciendomaine.com mais pas anciendomaine.com (sans les 3 www);

Donc, je tourne en rond, et ne souhaite pas déposé un nouveau nom de domaine (sans les 3 www) vu que je souhaite l'abondonner (celui avec les 3 www)

Merci pour les pistes...
 

mozzlo

WRInaute discret
trouvé !
Il fallait télécharger le fichier google.html à la racine de l"hébergement et non à la racine du repertoire du site vu que le nom de domaine concerné était le nom de domaine principal (ovh).
 

mozzlo

WRInaute discret
ok merci pour cette précision . Sinon..

1/

Toujours pour le même hébergement qui n'a pas changé sauf pour le nom de domaine, je dois faire une redirection 301 vu que le nom de domaine existant est toujours indexé, on est d'accord ?

2/
Cette redirection via un fichier .htaccess est placée à la racine du répertoire du site en question (attention ce site est en multidomaine donc pas sous les "www") ou à la racine des "www" ?

3/
Quelle est la syntaxe, svp, la plus appropriée pour basculer tout le répertoire et quels sont les paramètres .htaccess oligatoire pour que cette syntaxe fonctionne ?

Merci encore...
 

Leonick

WRInaute accro
en fait, depuis au moins 1 an, pour rediriger example.com vers www.example.com, il faut valider dans GWT example.com en supprimant la redirection htaccess puis ensuite on peut rediriger dans GWT example.com vers www.example.com
On peut, ensuite, remettre la redirection dans le htaccess
 

Moreira

Nouveau WRInaute
Oui je rencontre précisément le même problème pour un des sites que je gère.

L'explication fournie ici propose de désactiver la redirection, ce qui peut être parfois lourd à réaliser, mais laissons pour le moment ce point de coté.

Au départ j'ai un compte http://www.exempleA

Je crée un compte http://www.exempleB qui doit devenir la nouvelle adresse

Est-il nécessaire de créer également un compte exempleA (sans les www) pour pouvoir boucler la procédure ?
 

Leonick

WRInaute accro
oui et, en fait, tu peux le supprimer une fois la validation effectuée. Ca évite de se retrouver avec le double de sites à gérer.
Surtout ne pas oublier d'enlever, durant la validation, la redirection htaccess de example.com vers www.example.com et la remettre aussitôt après
 

Moreira

Nouveau WRInaute
Bon c'est un peu moins simple que sur le papier/web :

Pour prouver que l'on est propriétaire d'un domaine en www et le rediriger, il faut avant prouver que l'on est propriétaire du domaine racine (sans les www), hors ce domaine peut ne pas exister si celui-ci n'a jamais été configuré chez le registrar.
 

Moreira

Nouveau WRInaute
Merci pour votre aide, cela fonctionne.

Je vais expliquer un peu le détail, pour ceux qui souhaitent le faire ensuite.

A partir du moment ou la déclaration est effectuée, il se passe quelques jours d'incertitude ou il semble ne rien se passer.
Néanmoins un message s'affiche dans le GWT qui précise que la procédure est en cours.

En ce qui me concerne je me suis rendu compte que le PR était récupéré sur certaines pages profondes mais pas encore sur la page d'accueil.

J'ai donc vérifié l'état d'indexation des deux domaines.
L'ancien domaine avait débuté une dés-indexation des pages pendant que le nouveau prenait le relais.

Au bout d'une dizaine de jours, le nouveau domaine avait récupéré 100% de l'indexation. La petite barre verte s'est alors affichée sur la home page :)
 

Discussions similaires

Haut