Changement d'adresse référencée

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ptit_dej
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonsoir à tous,

Je me tourne vers vous parce que la Google me pose une énigme et j'ai besoin de votre aide pour trouver une réponse...

Alors voila, mon site avec une adresse en .fr était très bien référencé depuis plusieurs mois, 2ème sur la requête que je visais, nickel.

Sauf que depuis hier, j'ai été déclassé (25ème :s) et l'adresse référencée de mon site est non plus le .fr, mais le .com.
(En fait je dispose des deux noms de domaine en .fr et .com et le .com est tout simplement une redirection vers le .fr.)
Je ne comprends pas comment Google a pu choisir cette adresse plutot que la .fr à référencer puisque je n'en fais mention nulle part. Tous mes liens internes sont en .fr, ainsi que les liens des partenaires...

Est-ce que ca vous ai déjà arrivé que Google change l'adresse qu'il référence du jour au lendemain ?
Comment je peux rétablir la bonne ?

Je mets pas l'adresse mais si vous voulez étudier mon cas à la loupe demandez moi ;)

Merci par avance de votre aide et de vos conseils.

WRInaute discret
Même si tu n'as référencé le .COM nulle part, il suffit qu'elle soit présente dans un quelconque annuaire pour qu'elle ait pu être repérée et référencée par Google (on voit par exemple parfois des sites qui référencient tous les noms de domaines réservés, ça suffit :-)

Le mieux à faire et de faire une redirection 301 du .COM vers le .FR et d'attendre...
Peut-être que GWT peut t'aider à accélérer les choses, et quelques bons nouveaux liens depuis des pages partenaires.

WRInaute accro
il faudrait que tu vérifies que le .com fait bien une redirection 301 vers le .fr. Là ça se comporte comme si Google avait trouvé une 302.

mets donc l'adresse de ton site que l'on puisse voir ce qui se passe.

Nouveau WRInaute
Merci de vos réponses.

L'adresse de mon site est www.mtd-finance.fr (celle que je veux!!)
et celle que Google trouve www.mtd-finance.com

Pour la redirection en fait je fais une redirection depuis mon interface admin chez mon hébergeur.
Il faut donc que je modifie quand même le .htaccess ?

Merci encore de votre aide.

WRInaute accro
Bon je viens de vérifier, il n'y a de redirection sur aucun des 2 NDD (code 200).

En fait il semblerait que tu ais un magnifique duplicate content (ce qui explique que Google choisisse le NDD qu'il veut indexer) entre mtd-finance.com (qui semble être hébergé chez internet-fr, IP=213.186.33.16) et mtd-finance.fr (qui semble être hébergé chez OVH, IP=80.247.64.138).

Nouveau WRInaute
Merci de ta réponse Cendrillon

Pourtant, quand on tape l'adresse en .com dans la barre d'adresse, on est bien redirigé vers le .fr
Si on fait une redirection depuis l'interface admin de OVH ca ne fait pas une vraie redirection 301 alors ?

Qu'est-ce qu'il faut que je fasse alors ?

Nouveau WRInaute
Merci beaucoup pour ton aide, je fais les modifs et je te donne le résultat quand google est repassé :D

Nouveau WRInaute
Bonjour, je rencontre un problème un peu similaire, mais je n'ai pas réussi à comprendre ce qu'il fallait que je regarde dans le lien indiqué ci-dessus pour mon cas.

J'avais un blog de teasing dont l'adresse était www.gamebible.fr

Pour le lancement de la version bêta de mon site, j'ai choisi www.gamebible.biz comme adresse "de base". Cependant, il suffit de taper gamebible.biz dans Google pour voir que ce dernier référence encore et toujours l'adresse www.gamebible.fr, alors que gamebible.biz est actif depuis bientôt deux mois.

Que dois-je faire concrètement ?

Merci d'avance ! 8)

EDIT : j'ai procédé à quelques modifs, on verra ce qu'il en est dans quelques jours.

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ai oublié de donner la solution :s désolé. Pour moi tout est revenu à la normale.

En fait, il m'a suffi de mettre des .htaccess avec une redirection 301 vers mon adresse principale et Google a de lui même enlever la mauvaise adresse de son index et a réindexé l'adresse que je voulais.

Merci de ton aide Cendrillon.

Pour ton problème AntoineGB, je te conseille la même solution. Met un fichier htaccess sur www.gamebible.fr avec une redirection 301 (https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections#url-rewriting) qui permettra d'indiquer à Google que le contenu à indexer est sur le .biz

Nouveau WRInaute
ptit_dej a dit:
Bonjour,

J'ai oublié de donner la solution :s désolé. Pour moi tout est revenu à la normale.

En fait, il m'a suffi de mettre des .htaccess avec une redirection 301 vers mon adresse principale et Google a de lui même enlever la mauvaise adresse de son index et a réindexé l'adresse que je voulais.

Merci de ton aide Cendrillon.

Pour ton problème AntoineGB, je te conseille la même solution. Met un fichier htaccess sur www.gamebible.fr avec une redirection 301 (https://www.webrankinfo.com/dossiers/strategies-de-liens/tutoriel-redirections#url-rewriting) qui permettra d'indiquer à Google que le contenu à indexer est sur le .biz

Merci, je vais essayer cela !

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires