Changement de catégorie

WRInaute accro
Bonjour,

Il y a quelques années on avait reproché à google de ne pas mettre assez en avant les articles d'actualité très récents (lors de l'attentat du 11 septembre google proposait toujours des liens touristiques).

Depuis, google s'est adapté et il a mis en place des mécanismes pour référencer plus rapidement les nouvelles pages, quite à revenir dessus ultérieurement pour les décortiquer en profondeur.

Je ne sais pas comment ces algorithmes fonctionnent mais j'imagine de manière assez simplifiée que google doit :
- donner une énorme importance au TITLE
- extraire tous les mots et classer la page en fonction des mots le plus souvent rencontrés dans la page
- décortiquer plus finement le premier paragraphe de l'article
- tenir compte de la catégorie du site dans lequel l'article est positionné, lié.

L'importance du TITLE est évident car un simple changement de TITLE produit souvent un réindexage complet de la page.

L'importance du premier paragraphe semble évidente aussi. C'est pourquoi le premier paragraphe ne doit pas être une introduction mais bien un résumé de l'article afin que google puisse le classer le plus justement dans ses bases de données. Les paragraphes suivants développent des points de détail qui ne sont pas l'essentiel. Les liens contenus dans le premier paragraphe ont plus de poids que les autres. Et sans doute que les liens qui figurent en fin d'article ont également plus d'importance car ils correspondent souvent à des sources ou des références ou des compléments d'information. C'est pourquoi les articles pour le web ne doivent pas être écrits sur le principe introduction/développement/conclusion mais sur le schéma résumé/détail/ouverture.

Il me semble finalement qu'on ne pourrait pas classer avec justesse un article si on ne prend pas en compte la catégorie dans laquelle il est publié. En tant qu'humain ça me parait être une évidence. Par exemple un article de média qui est publié dans la catégorie "politique" ou dans la catégorie "économie" ce n'est pas la même chose. Et s'il apparait dans la catégorie "people" c'est encore totalement différent et tout ça aide à comprendre de quoi l'article va parler. Malheureusement je n'ai pas la preuve de ceci mais ça ne me parait pas idiot du tout que google fonctionne aussi de cette façon.

Si c'est le cas... que se passe-t-il quand un article est déplacé dans une autre catégorie plus appropriée ? Est-ce que l'article garde pendant très longtemps l'influence apportée par la catégorie où il a été initialement publié ? Est-ce qu'il y a détection du déplacement par google et réindexation totale ou partielle ?

Finalement, est-ce qu'il n'est pas préférable de créer une nouvelle url avec contenu identique et supprimer l'ancienne url plutôt que de changer un article de catégorie ?

Je veux dire par là, si un article "people" a été publié dans la catégorie "économie" et qu'il n'a pas vraiment de succès, est-ce qu'il va gagner du succès en le changeant simplement de catégorie ou est-ce qu'il faut le republier dans la bonne catégorie en tant que nouvel article et supprimer l'ancien ?

Vous en pensez quoi ? N'hésitez pas à me le dire si je me suis trompé dans certaines analyses. Est-ce que vous avez des expériences similaires vécues ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
Si Google se base sur ça, c'est par l'analyse sémantique du contenu d'abord, et par l'analyse sémantique du maillage (interne et externe) aussi.
Donc si on le change de catégorie, il faut voir ce que ça change dans le maillage.
 
WRInaute accro
ce qui risque de changer dans le maillage ce sont les liens depuis la catégorie et des liens entre les articles de la même catégorie. Mais tous les liens internes in-text seront inchangés car l'article ne change pas d'url.

Je me pose la question car à une époque google était très friand d'un annuaire qui s'appelait dmoz. Et dans dmoz les liens étaient organisés en catégorie, sous-catégories, sous-sous-catégorie, etc... Et il est sans doute avéré que l'algorithme google s'est largement inspiré de cette structuration du web dans cet annuaire pour établir son propre positionnement dans les SERP.

Par exemple si vous avez une page qui concerne les raquettes de tennis, elle peut être classée dans la catégorie "sport" ou plus finement dans la catégorie "tennis" mais on peut aller plus loin en la mettant dans la sous-catégorie "raquettes de tennis". En étant classée dans cette dernière sous-catégorie elle a plus de chance de ressortir sur une requette qui concerne les raquettes de tennis que si elle était classée simplement dans la catégorie "sport", car c'est beaucoup plus ciblé.

Donc j'imagine que google a hérité de dmoz et qu'il tient compte des catégories pour classer une page. La question est : que fait-il quand on change la catégorie si effectivement il a tenu compte de la catégorie initiale pour réaliser son classement initial ? Est-ce que ça reste figé à vie ou est-ce qu'il prend en compte le nouveau maillage et classe la page différemment dans ses bases de données ?

Je pense qu'il n'est pas possible qu'il se contente de tenir compte du simple maillage et qu'il décide de changer une page dans ses catégories à lui en fonction d'un maillage qui a évolué. Pour déplacer une page dans ses bases il lui faut une impulsion (comme un changement de titre ou un gros changement dans le contenu), et alors il repasse la page à la moulinette. Mais il ne va pas repasser chaque page à la moulinette chaque fois qu'un lien apparait ou disparait. Pour une question de temps ça serait impossible à envisager. Il ne va pas non plus refaire l'analyse sémantique à chaque fois qu'une phrase est modifiée dans la page. Pour moi il y a 3 phases distinctes dans l'indexation google :
- une indexation rapide
- une indexation profonde (la grosse moulinette)
- une réindexation profonde en cas d'impulsion donnée par un gros changement

Donc si le contenu reste le même mais que seulement quelques liens disparaissent alors que de nouveaux liens apparaissent ça ne constitue pas, à mon sens, une impulsion suffisante pour lancer une réindexation. Pourtant un changement de catégorie n'est pas anodin. Donc je me pose la question de savoir si google est capable de discerner un changement de catégorie par rapport à une simple fluctuation du maillage. Et dans ce cas il serait capable d'affiner sa catégorisation personnelle au sein de ses bases.

Si c'est prouvé que ce n'est pas le cas, pour forcer une réindexation il faudrait alors publier une nouvelle page et supprimer l'ancienne et na pas faire de changement de catégorie qui ne serait pas pris en compte par google pour afiner son classement dans ses bases.

C'est un sujet de réflexion assez ardu et j'imagine bien qu'on ne peut pas y répondre du tac au tac. Il faudrait procéder à des tests ou avoir suffisamment de témoignages concernant des changements de position (ou non) suite à des changements d'articles de catégorie.
 
WRInaute accro
Je suis un peu étonné que ma longue dissertation n'ai suscité qu'une réaction de 3 lignes...
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
peut-être est-ce trop long justement ! ou que ça ne parle pas tellement aux membres du forum

j'imagine que google a hérité de dmoz et qu'il tient compte des catégories pour classer une page
à mon avis il n'a vraiment pas besoin de ça... je n'ai pas d'exemple d'article de chercheurs ou de brevet mais Google doit pouvoir faire mieux que se baser sur l'ancien DMOZ

je ne comprends pas bien ce que tu appelles vraiment catégorie, surtout qu'un contenu peut être affecté (par l'éditeur du site) à plusieurs catégories à la fois

et je suppose que Google n'a pas vraiment besoin de la catégorisation par l'éditeur du site pour catégoriser un contenu. Donc si ça change (sans modifier l'URL), pourquoi devrait-on s'attendre à un bouleversement pour l'article ?
 
WRInaute accro
Pour la bonne raison que le maillage change complètement.

Peut-ête qu'avec un exemple c'est plus clair :
sur mon site j'avais énormément d'articles dans la catégorie "paranormal" parce qu'il y a beaucoup de choses pas très normales...
J'ai ajouté une sous-catégorie "archéologie insolite" pour y mettre environ le quart des articles de l'ancienne catégorie.
Donc le maillage a complètement changé et alors qu'avant il y avait comme un "cocon" de tissé entre les articles de la catégorie paranormal, les articles qui ont été déplacés dans la nouvelle catégorie sont maintenant englobés dans le "cocon" archéologie.
Mais si google avait classé ces articles en comprenant qu'ils avaient trait au thème du paranormal, est-ce que le changement de catégorie suffit-il à lui faire oublier ça et qu'il faut maintenant les catégoriser plus finement dans une catégorie "archéologie" ?
Si par contre je supprime l'ancienne page et je crée une nouvelle url avec un contenu identique mais cette fois dans la catégorie appropriée ça va forcer google à réindexer complètement la page, la passer à la moulinette, et la mettre dans la bonne catégorie au sein de ses bases internes à lui.

Ca peut-être important si par exemple j'ai un internaute qui est intéressé par l'archéologie. Si l'article est toujours classé dans "paranormal" il aura du mal à sortir dans ses recherches. Si par contre il se trouve classé dans la bonne catégorie il a plus de chances d'apparaitre dans les recherches de cet internaute.

Si je me pose la question c'est que j'ai créé plusieurs nouvelles sous-catégories depuis quelques mois et le référencement des articles qui s'y trouvent, essentiellement les nouveaux articles, peine horriblement. Pourtant ils devraient bénéficier des liens et du jus apporté par les articles plus anciens qui sont arrivés à maturation.
Depuis le mois de septembre j'ai augmenté le contenu du site de 40% environ et le trafic n'a pas bougé d'un iota. Donc j'essaye de comprendre comment google peut fonctionner afin d'en tirer les leçons.
 
Discussions similaires
Haut