Changement de DNS via deux serveur pour transfere de site

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous

Je vais devoir transfèrer mes sites internet d'un serveur à un autre samedi, comme mes sites utilises des bases de données et stocke des fichiers sur le serveur constament, lors de la modification des adresses DNS cela peut tomber sur l'ancien serveur mais aussi sur le nouveau chez les pesonnes ou la propagation des DNS est rapide.

je me poser une question et je voudrais savoir si cela est possible.

J'ai les deux serveurs, si je change les adresses DNS de mes sites et que dans le nouveau serveur je configure le champ A des DNS vers IP de l'ancien serveur. je laisse tout ca 3, 4 jours et ensuite je remet le champ A du news serveur et transfere tous les fichiers des sites.

Cela est t'il jouable, sa permetrais de reduire les coupures au max ?

A tres bientot kevin
 
WRInaute passionné
Est-ce que tu ne pourrais pas faire la chose suivante :

Chez ton registrar, s'il en offre la possibilité, tu mets leurs dns par défaut et tu modifies les zones pour qu'elles pointes directement sur l'ip de ton ancien serveur.

De cette manière, pendant que les nouveaux DNS se propagent, soit les visiteurs viennent directement sur ton ancien site par les vieux DNS, soit par les DNS de ton registrar.

Une fois que tu as fais la migration, tu laisses les DNS de ton registrar mais tu pointes les zones sur l'ip de ton nouveau serveur, ce qui sera pratiquement instantané (tout dépend de la latence du registrar, cela peut prendre une heure ou deux)
 
WRInaute passionné
Disposes tu d'IP Failover ?
Si oui, tu configures ton domaine actuel sur cet IP failover qui pointe actuellement sur ton serveur. Et pour le reste de la solution, je manque de vocabulaire... Mais si tu disposes d'IP Failover, c'est assez simple normalement :
-http://www.ovh.com/fr/items/ip_failover.xml
 
WRInaute passionné
Sinon, en fonction de la taille de ta base de données, tu peux faire pointer ton forum vers un serveur distant (ton nouveau) via IP et PORT Mysql.
Après ton forum sera bétement copié. Et que les DNS soient mis à jour ou non, le forum aura la même base de données de référence (je prends un cas basique où tu n'aurais pas de possibilité d'upload.

En passant je te déconseil de faire ça un samedi :p
 
Discussions similaires
Haut