Changement de méta-description

WRInaute discret
Hello,

J'aimerais changer la plupart des méta-descriptions de mon site. Y-a t'il un risque en SEO ? je ne touche presque pas aux méta-title...

Merci,

Ben
 
WRInaute accro
non, sauf si tu la bourres de mots clés. si ça reste des phrases "normales", cela n'influera pas le référencement de ta page (la balise description sert à "favoriser" le clic depuis les SERP's)
 
WRInaute passionné
Je n'ai malheureusement pas fait ce test comparatif. j'ai pu lire dans certains ouvrages SEO que cette balise méta description est une données d'analyse importante des moteurs, et ici je lis l'inverse ...

Tout le monde sait que Google fait une rotation permanente des valeurs principales qu'il attribue a des zones ou des balises, afin de perturber les "chercheurs d'algo" et faire un peu de mouvement dans les serps.

Vu la complexité de mon site, j'ai opté pour ne pas en mettre, et de remplacer par un petit texte descriptif en tout début de page, afin de faire une pierre deux coups, avoir ce texte en guise de description sur les serps et avoir un minimum de texte dans une longue liste de coordonnées.

Je pense que si l'on a les moyens, il faudrait soigner ses meta génériques ; description et keywords (même si ce dernier n'est pas tres bien ou pas dutout pris en compte).

Pour répondre à la question, aucun risque a remplacer une moyenne par une bonne description. Cela ne peux que mieux aller.
 
WRInaute accro
Le meta description n'influe pas sur le positionnement du site. Mais, vu qu'elle peut être affiché (ce n'est nullement obligatoire, Google pouvant aller chercher la description du site sur Dmoz, si le site y est présent, ou dans le contenu de la page), la travailler permet de maximiser le taux de clic.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
longo600 a dit:
Tout le monde sait que Google fait une rotation permanente des valeurs principales qu'il attribue a des zones ou des balises, afin de perturber les "chercheurs d'algo" et faire un peu de mouvement dans les serps.
une belle affirmation difficile à prouver... surtout quand on discute des balises meta, les choses n'ont pas changé chez google depuis des lustres (des années).

longo600 a dit:
Je pense que si l'on a les moyens, il faudrait soigner ses meta génériques ; description et keywords (même si ce dernier n'est pas tres bien ou pas dutout pris en compte).
SVP, soyons précis quand nous avons la chance de pouvoir l'être dans les conseils en référencement.
Il faut dire : NON, la balise meta keywords n'est PAS DU TOUT prise en compte par Google donc il ne faut pas passer de temps à la travailler. Si elle est générée toute seule par le CMS, OK, mais ne passez pas de temps dessus.

@benperr : plutôt que de bosser la balise meta description, ce serait bien plus efficace de travailler le contenu des pages, incluant la balise title. Améliorer le contenu des pages existantes ou créer des nouvelles.
 
WRInaute passionné
WebRankInfo a dit:
une belle affirmation difficile à prouver... surtout quand on discute des balises meta, les choses n'ont pas changé chez google depuis des lustres (des années).

tu m'étonnes Olivier dans cette remarque, que je comprends a double sens. Si tu veut parles de balises meta qui sont ou ne sont plus prises en compte, il semble qu'il n'y a pas si longtemps, la balise meta description était bien prise en compte dans une valeur de classement non? Pour la balise keyword, c'est plus discutable.

Pour les autres balises, le classement de valeur que Google attribue a certaines balise change en permanence, c'est un fait vérifié.

WebRankInfo a dit:
SVP, soyons précis quand nous avons la chance de pouvoir l'être dans les conseils en référencement.
Il faut dire : NON, la balise meta keywords n'est PAS DU TOUT prise en compte par Google donc il ne faut pas passer de temps à la travailler. Si elle est générée toute seule par le CMS, OK, mais ne passez pas de temps dessus.

Là je ne vais pas discuter puisque je n'ai pas fait le test. selon les avis, certains disent qu'elle est prise en compte, d'autres pas. il semblerais toutefois que google ne lui attribue plus de grande valeur voire pas dutout. elle serait prise en compte uniquement pour adsense selon certain.

Ces "certitudes" opposées ne font que de me convaincre que google joue a cache cache sur ce genre de balise et leur valeur qui peu descendre a nulle, ce qui donnerais en effet que certains tests démontrent que la balise est prise en compte et que d'autre, a une autre periode, démontrent le contraire. Dans ce genre de situation, je prend le partis du doute et je met la balise, si cela ne représente pas un travail gigantesque. Pour mon site, elle est générée sur les 500 premieres rubriques je crois, vis a vis de adsense.

Et comme j'aime bien avoir des certitudes, je viens de mettre en ligne deux pages avec les meta renseignée chacune par un mot clé unique , ce qui me donnera la possibilité de vérifier de temps en temps si google prend en compte ou non. car ce qui est vrai aujourd'hui peut devenir faux demain et vice-versa. je ferais bien sur le retour ici.
 
WRInaute impliqué
OK avec Olivier elle n'est pas prise en compte pour le référencement par les moteurs... Mais il faut la travailler pour augmenter son taux de clics dans les SERPS non ?
 
WRInaute passionné
La nouvelle présentation des serps pour les annuaires avec une liste de lignes a réduit la présence de texte de description dans les serps.
je note aussi que google ne met pas le nom de l'établissement dans cette liste, mais que l'adresse ... cela parce que les blocs d'adresse sont scindés en plusieurs petits blocs.

Sur l'analyse des serps, je constate que si la balise meta description est renseignée, google la place comme texte dans la présentation des serps, sinon, il prend un extrait de texte sauf si c'est une liste d'entreprise ou il sépare les blocs pour afficher une liste numéroté. Si pour chaque bloc d'adresse le nom de l'établissement est isolé dans un bloc, google ne prendra en compte que celui de l'adresse pour afficher dans les serps.

L'affichage du contenu et des extrait dans les serps devient donc un élément important a surveiller et a soigner car il peut influencer beaucoup le clic. Et le risque de ne pas avoir de méta description bien adapté peu avoir une grande influence.

Je précise que dans le test de déplacement de mon contenu en sous domaine, c'est une totale catastrophe dans la présentation des serps. mon texte de mini description placé en début de page est tronqué et ne veux rien dire, + dans chaque ligne d'établissement présenté par google, le nom n'est pas pris en compte, ce qui fait que chaque ligne n'est que l'adresse et code postal. évidement, ca ne donnes pas dutout envies de visiter (sic) .

En résumé, si vous voulez maitriser le contenu affiché aux internautes dans les serps, mieux vaut soigner vos descriptions en vue d'obtenir son clic ... et sa visite ...
c'est en somme ce que Olivier décris dans son dossier dédié :
https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/guide-balises-meta
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je ne suis pas très callé en référencement Google, SEO, etc. je débute dans la création de sites.

Mais ce que je peux dire, pour l'avoir constaté, c'est que le contenu des meta-description est repris par Google, en tout cas pour mon site cela s'avère exact.

Pour ce qui est de meta-keywords, là, par contre, je crois bien que c'est inutile de perdre son temps.

Quant au "title" des pages,j'ai constaté aussi qu'il était repris par Google (dans mon cas).

Voilà, j'espère que ma modeste participation à ce post sera utile à quelques-uns d'entre vous.

Cordialement,

Pierre
 
WRInaute accro
Ebookpourtous a dit:
Mais ce que je peux dire, pour l'avoir constaté, c'est que le contenu des meta-description est repris par Google, en tout cas pour mon site cela s'avère exact.

Pour ce qui est de meta-keywords, là, par contre, je crois bien que c'est inutile de perdre son temps.

Quant au "title" des pages,j'ai constaté aussi qu'il était repris par Google (dans mon cas).

Pour être plus précis :) le contenu de la meta description et du title est repris dans les résultats de recherche. En revanche, la meta description n'est pas utilisée pour le calcul du positionnement
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Pour être plus précis :) le contenu de la meta description et du title est repris dans les résultats de recherche. En revanche, la meta description n'est pas utilisée pour le calcul du positionnement

donc, si l'on desire confirmer par un test, il faudrait une page avec un mot clé une fois dans la description, et une autre avec deux fois par exemple? si le poids est très faible (au cas ou cela serait quand même compté dans le positionnement), ce n'est pas évident de savoir si c'est bien la double présence de ce mot dans la balise description qui la place devant celle qui n'a qu'une fois le mot. Ou alors, il faudrait augmenter le nombre a trois, quatre, pour avoir (ou pas) un classement, sur des pages constituée exactement de la même manière.

j'ai juste dans l'approche d'un test?

Car je doute qu'une prise en compte d'un élément se fasse sans lui attribuer une valeur, même très faible,pour des raison de structure d'algo vis a vis d'un contenu (sur le plan purement programmation), mais c'est possible.
 
WRInaute accro
Commence déjà à faire un test avec un mot inconnu présent uniquement dans la description, et un autre mot inconnu présent uniquement dans le title et tu verras sur quoi ça s'indexe
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Commence déjà à faire un test avec un mot inconnu présent uniquement dans la description, et un autre mot inconnu présent uniquement dans le title et tu verras sur quoi ça s'indexe

Ahhh Marie Aude, ce test ne donnerait rien. Que ce soit ce mot dans un titre, ou un H1, ou une autre balise, si sont poids est infime, tu n'aura aucun moyen de mesurer sa valeur, il sera toujours dernier ... Bon, je vais faire le test sur 4 pages, avec de une a quatre fois le mot dans la description, je verrais bien si il y a un classement en rapport ou pas. Le retour ici ...
 
WRInaute accro
Tu n'as pas compris.

La chose à vérifier est "est ce que google utilise la meta description", donc est ce que le contenu de la meta description permet de positionner une page ?

Le positionnement sur des mots inconnus est effectivement facile.
Donc le premier mot inconnu sert à valider ou pas l'utilisation du contenu de la meta description
Le second mot sert à valider ou pas l'indexation sur un mot inconnu sur les critères pris en compte par Google
 
WRInaute passionné
C'est un fait que la qualité du texte qui s'affiche dans les Serps est un vecteur important pour avoir les petits clics des internautes.

Mais je constate que Google affiche un texte qui lui semble le plus pertinent suivant la requête de l'internaute.
Quand je teste les requêtes "précises" (de 3 mots et +) de la longue traine de mon www, le texte repris dans les Serps est souvent une parti du contenu de la page qui coïncide avec la requête. Sur ces requêtes, la meta description n'est jamais affichée.

Par contre, Google utilise plus souvent la meta description se trouvant sur les pages rubriques et sur les pages trop pauvres en contenu (constatations toujours par rapport à mon www).
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Donc le premier mot inconnu sert à valider ou pas l'utilisation du contenu de la meta description
Le second mot sert à valider ou pas l'indexation sur un mot inconnu sur les critères pris en compte par Google

J'ai bien compris Marie Aude, mais si le poids du mot dans la description est le plus faible parmi tous les critères pris en compte par Google, il sera toujours le dernier classé si tu l'associe a un autre critère. Et si il est dernier, tu ne saura pas si sa valeur est de zéro / 100 (si l'on devait donner une échelle sur 100), ou bien 0,01/100. C'est juste ou pas?
 
WRInaute accro
Alors tu fais deux pages différentes ^^

Mais en prenant des mots inconnus, ce n'est pas juste, parce que si google indexe, il indexe tout, tous les mots qu'il trouve, et simplement tu vois la page parce qu'il n'y a aucune pertinence, certes, mais aucune compétition
 
WRInaute passionné
Marie-Aude a dit:
Mais en prenant des mots inconnus, ce n'est pas juste, parce que si google indexe, il indexe tout, tous les mots qu'il trouve, et simplement tu vois la page parce qu'il n'y a aucune pertinence, certes, mais aucune compétition

Donc pour savoir si il y a ou pas une compétition, je ne vois rien d'autre que de faire plusieurs pages, avec pour seule différence une répétition du mot dans la balise, et bien sur avec un mini texte de taille identique sur chaque page (sans mentionner le mot) pour que le robot ait quelques chose d'autre a se mettre sous la dent.

Bon, bref, je pose le test et je donnerais le moyen de le vérifier en retour.
 
WRInaute discret
OK, pour moi également la méta-description n'influe pas sur le positionnement mais sur le taux de clic. c'est dans cette optique que je souhaite faire une modification massive de mes métas... La question est plus de savoir si il est dangereux de modifier d'un coup toutes les métas descriptions des pages de mon site ? Changement trop brusque ? Je sais que trop toucher aux méta titles n'est pas top par exemple...
 
WRInaute accro
Non ce n'est pas dangereux, sous la réserve déjà indiquée de ne pas bourriner en mots clés. Mais si c'est pour améliorer le taux de clic ça ne sera pas le cas
 
WRInaute discret
Et au passage, certaines de mes méta-descriptions ne sont pas reprises par Google. Vous avez des astuces pour inverser la tendance ? Les métas en question sont plutôt qualis (pas de bourrinage de mots clefs) et ne dépassent pas le nombre de caractères (pas plus de 165) ...
 
Discussions similaires
Haut