Changement de nom de domaine : comment éviter Duplicate Content ?

Nouveau WRInaute
bonjour,
Voilà, je dois changer le nom de mon site (pour des raisons que je ne peux expliquer ici, mais je n'ai pas le choix).
Je suis donc en train de re-construire un nouveau site (pour des raisons techniques cette fois, je ne peux pas "juste changer" le ndd).
Je vais donc notamment réutiliser mes fiches produits (car bcp de boulot), mais je m'inquiète du risque de Duplicate Content.
Mon site actuel est encore en ligne, car j'ai des clients inscrits dessus, donc je ne peux pas encore le fermer. Mais le nouveau site est déjà en ligne, mais pas "opérationnel" : aucune inscription dans GWT ou autres.
Ce que j'aimerai savoir, c'est comment dois-je procéder ?
Je pense qu'à défaut de pouvoir fermer le site actuel, il faudrait que je le "déréférence" dans GWT, non ?
Si oui, comment faire ?
J'ai jeté un oeil dans GWT mais je ne vois pas comment faire...
Il y a bien l'option "supprimer le site" au niveau de l'accueil : mais est-ce que c'est la bonne solution ? GG va bien supprimer mon site, et surtout toutes les pages produits, de sa base, et je ne risquerai donc plus de Duplicate Content au niveau de mon nouveau site ?
Merci de votre aide :)
 
S
StefouFR
Guest
Bonjour,

l'option dans GWT "Supprimer le site" sert seulement à supprimer le site de leur outil.

Cela ne changera rien pour le site référencé.
 
Nouveau WRInaute
Ok, merci de ta réponse StefouFR.
Est-ce que tu sais comment je dois procéder alors ?
L'idéal dans ma situation étant, je pense,de "déréférencer" toutes les URLs de mon site actuel, afin d'être tranquille" lorsque je vais créer mes fiches produits sur mon nouveau site (ce que je dois faire rapidement, d'ici quelques jours maxi).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour le lien UsagiYojimbo.
Je vais essayer de suivre ça.
(Pour précision, en fait l' "ancien" site étant très récent, la gestion des liens externes n'est absolument pas un problème car ils sont vraiment très peu nombreux. Ce qui compte ici c'est vraiment éviter le Duplicate Content au niveau du nouveau site)
Par contre, j'ai (déjà) 2-3 petites questions sur le protocole dans ce lien :
- si j'ai bien compris, il conseille donc de faire des redirections 301 pour chaque page. C'est ça ?
Donc je dois créer dans un premier temps toutes les pages de mon nouveau site, puis faire les redirections 301 dans le .htaccess pour toutes les pages de "l'ancien" site vers les pages correspondantes du nouveau ?
Mais est-ce que je dois supprimer le contenu des pages dont le contenu va être dupliquée, ou ce n'est pas la peine ?

Et sinon, dans le protocole du lien que tu m'as donné UsagiYojimbo il y a cette partie :
Utilisez l'outil de changement d'adresse dans Outils pour les webmasters pour informer Google du déplacement de votre site. (Remarque : pour pouvoir utiliser cet outil, vous devez avoir confirmé que vous êtes bien propriétaire de l'ancien site et du nouveau.)

Ajoutez votre nouveau site à votre compte Outils pour les webmasters, puis vérifiez-en la propriété.
Et ce n'est pas très clair à mes yeux car, si je comprends bien, il y est dit qu'il faut que j'ajoute mon nouveau site dans GWT après qu'il y en ai besoin dans l'étape précédente...? Ou alors il n'y a pas d'importance chronologique dans les étapes décrites dans ce protocole ?

Merci encore
 
Discussions similaires
Haut