Changement de solution e-commerce et redirection/reférencement

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous !

Je dois proposer pour un client un changement de solution pour son e-commerce.
Il est actuellement chez Oxatis, et il faudrait passer sous prestashop.

A quoi dois-je m'attendre au niveau du référencement ?

Suite à la migration, tout les liens sur google ne marcheront plus.
Que dois-je faire pour remédier à cela ? Redirection 301 ?

Le .htaccess devra être présent sur le nouvel hébergement ou l'ancien ?
Le nom de domaine actuellement utilisé par Oxatis devra pointé vers un nouvel hébergement.
Sachant que pour la solution Oxatis actuel, je n'ai pas la main sur le FTP, et donc pas de htaccess.

Merci !
 
WRInaute discret
Bonjour,
L'idéal c'est des redirections 301 pages à pages, mais dans votre cas, c'est quasiment impossible à mettre en place... Vous pouvez commencer par analyser les backlinks du site de votre client. Possède-t-il beaucoup de liens vers des pages internes ? Si c'est le cas, est-il possible de modifier ces liens pour qu'ils pointent vers les pages du nouveau site ?
 
WRInaute accro
Si tu peux récupérer le nom de domaine, tout est possible.

Il suffira de crawler le site actuel pour récupérer toutes les url, de faire des redirections vers l'ensemble des nouvelles pages équivalentes. Pour ça, je préfère en général passer par un script php, je suis pas fan de claquer 50 000 redirections dans le .htaccess, surtout qu'en fonction de tes choix techniques, tu ne seras peut-être pas en mesure de définir des règles.
 
Nouveau WRInaute
Hello,

merci pour ces réponses ! :)

Alors, deux trois questions/précisions.
On a bien le nom de domaine, il avait été pris chez Gandhi.

Par backlinks, vous entendez tout les liens externe pointant vers le site actuel (genre, un lien sur facebook, ou un lien partenaire ?). Un outil permet t'il de faire un topo sur ces backlinks ? Voir vers quelles pages cela en voit le plus souvent ? Google Analytics ?

Moi, dans l'idée, je comptais voir via GA, quels pages étaient le plus visité en accès direct, via un lien donc, et via google. Puis faire une 301 sur toutes ces URL. Ça devrait faire dans les 300 redirections je pense, le clients à 500 produits.
Puis 301 global vers catégorie / accueil pour le reste.
 
Discussions similaires
Haut