Changement d'indexation des urls de mon site.

Discussion dans 'Administration d'un site Web' créé par ortolojf, 22 Décembre 2021.

1. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Bonjour

Mon site : https://www.pronostics-courses.fr

Actuellement, les urls des pronostics du lendemain ou après-midi, sont de la forme :

https://www.pronostics-courses.fr/php/courses_nouvelles/pronostics_new_courses,[nbre].html

ou /courses_actuelles/

Le [nbre] est un entier croissant à partir de 0.

Je compte le remplacer par : R[nbre]C[nbre] qui est plus parlant.

Evidemment, je souhaite accéder aux urls précédentes, éventuellement les rediriger en 301 vers les R[nbre]C[nbre]

Dans ce cas, je serais obligé d'avoir d'autres nouvelles urls/request-uri qu'actuellement, ce qui redémarrerait le référencement Google à zéro.

L'autre option, serait de garder les mêmes urls avec pour les anciennes versions, le paramètre : [nbre], et les nouvelle versions : R[nbre]C[nbre], ceci dans le même script.

Quelle est la meilleure solution ?

Redirections 301 ou changement progressif du référencement Google, sachant que les backlinks internes seront à R[nbre]C[nbre] ?

Merci beaucoup de vos réponses.

Amicalement.

2. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
  3. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Ah, bah...

Les urls différentes pour des pages identiques passent le curl mais pas au navigateur =>pages blanches.

Obligé de faire des redirections 301 vers les urls en : [nbre],[nbre].html

Bien à vous. ;)

4. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Voilà voilà

C'est fait.

Les redirections 301 sont en place.

Reste plus qu'à adapter les liens de la page d'accueil vers les listes de courses.

Et à remanier le design de ces listes de courses.

Amicalement.

5. cthierry
    cthierry WRInaute passionné
    Inscrit:
    15 Janvier 2005
    J'aime reçus:
    87
    Des fois je me dis que tu vois un peu WRI comme un énorme pense-bête ortolojf, à te faire les questions et réponses :)

Et surtout, ne pas oublier ce qui est à l'origine de ta pénalité et que tu dois corriger : le contenu !

De joyeuses fêtes de fin d'année !

C.Thierry

6. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Merci beaucoup cthierry

Au départ ( d'après Google ), mon site leur apparaissait comme peu original, avec un contenu éventuellement tiré d'autres sites.

J'avais demandé au Directeur de mon site partenaire, s'il acceptait que je reprenne sur mon site l'apparence de ses listes de courses.

Il semblerait que j'ai fait une erreur.

Ma petite refonte actuelle de mon site, continuera dans le changement de design des listes de courses.

S'il y a d'autres changements de design que je dois faire, ce serait super sympa de me le dire.

Je suis un vieux crouteux par rapport à mon site, je manque de créativité.

Et puis, j'oubliais : Très joyeux Noël ! ;)

Merci beaucoup.

7. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Bon

Admirez les belles icônes de paris sur mon site.

Maintenant, les couleurs, les couleurs, les couleurs...

Bien à vous, Joyeux Noël. ;)

8. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Voilà voilà

https://www.pronostics-courses.fr

J'ai homogénéisé les classes de couleurs.

6 classes css dédiées seulement supportent les 6 couleurs différentes de mon site.

Sinon, les couleurs des chevaux.

Il me semble avoir trouvé les couleurs pour le background, et les deux panneaux de la page d'accueil.

La couleur des tableaux de statistiques vous semble-t-elle viable ?

Merci beaucoup.

Amicalement.

9. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    C'est la joie ;)

Je viens de m'apercevoir que mes redirections 301 de pronostics-courses.com vers le .fr étaient un peu foireuses, ce qui occasionnait théoriquement des redirections multiples pour les pages internes.

Juste de quoi faire des multiplate content, et puis faire croire à Google que j'avais des sites satellites.

Maintenant sous Nginx :

rewrite ^(.*) https://www.pronostics-courses.fr$1 permanent;

Il ne me reste plus sous GSC,que 344 liens du .com vers le .fr, il devrait y en avoir zéro.

Quand ces liens auront disparu, je pourrai refaire à Google une demande de levée de mon action manuelle ?

Merci beaucoup de votre aide.

10. anguenot.com
    anguenot.com WRInaute impliqué
    Inscrit:
    14 Mai 2003
    J'aime reçus:
    36
    Bravo : J'apprécie le design du site. Navigation simple, jolies couleurs, et un côté relaxant : on n'y est pas agressés par les pop-ups intrusives.
    Si je peux me permettre un petit conseil : je remplacerais les 3 boutons blancs du bas de page - "Ce site est listé dans la catégorie Pronostics Hippiques de l'annuaire Webrankinfo", "Webmaster-concepteur de ce site : Jean François Ortolo", "Mentions légales du site" - par des liens texte dans le footer. Ce n'est pas ce que les visiteurs viennent chercher sur ce site.

11. UsagiYojimbo
    UsagiYojimbo WRInaute accro
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    A ta place, je validerais également les deux propriétés sur GSC, de manière à indiquer le changement d'adresse du .com au profit du .fr https://support.google.com/webmasters/answer/9370220?hl=fr

12. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Bonjour UsagiYojimbo

Je ne comprend pas.

Mon site a toujours été en .fr

Le .com est seulement un moyen d'élargir la visibilité de mon site.

Google me connait sous le .fr , mais l'achat du .com il y a longtemps et ces mauvaises anciennes redirections, m'ont peut-être valu cette action manuelle, pour cause de sites satellites.

Cependant, depuis que j'ai changé le libellé ( page d'accueil ) de mon partenariat, j'ai constaté aujourd'hui, qu'un

HTML:

site:pronostics-courses.fr

rend 4650 liens, alors que c'était à 4350 hier.

Et puis, j'avais une configuration foireuse de Nginx.

Maintenant, tous mes ndds secondaires sont en 301 vers le .fr

Merci beaucoup beaucoup de ton aide.

#12 ortolojf, 18 Janvier 2022
    Dernière édition: 18 Janvier 2022
  13. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Si tu as des url indexées en .com (et c'est le cas même si c'est limité) ça peut valoir le coup de faire la manipulation que je propose, en plus des redirections.

14. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Bonjour UsagiYojimbo

Le .com n'aurait jamais du être indexé.

Si j'ajoute le .com comme propriété à GSC, celà ne voudrait-il pas dire, que c'est un nom de domaine devant être indexé ?

Google ne risque-t-il pas d'interpréter celà, comme l'annonce d'une prochaine migration du .fr vers le .com ?

Merci beaucoup.

15. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Pas si tu indiques un changement d'adresse définitif de ce .com à destination du .fr.

16. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Super merci UsagiYojimbo

Voilà c'est fait.

Merci beaucoup de ton aide.

17. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Pardon UsagiYoJimbo

Il semblerait que cette migration du .com vers le .fr ait eu des conséquences désastreuses.

Sur GSC cette migration est en cours.

Mais sur GA, depuis le 25 Janvier, mes vu sont passés de 1k/jour à 200/jour.

GA se trompe, ou bien mon site n'est plus accessible par les ips habituelles ?

18. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    GA ne se trompe pas : il remonte ce qu'on lui envoie (moins la partie RGPD).

Activer les deux domaines sur GSC permettrait de comparer si les courbes d'impressions / de clics s'inversent. Attention également si tu as des filtres sur FA et que les éléments sur lesquels tu t'appuie sur ces filtres ont changé.

19. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Bonjour UsagiYoJimbo

Sur GSC, le trafic du .com est nul.

Le .com redirige en 301 Permanently vers le .fr , correctement depuis quelques semaines.

La migration du .com vers le .fr est en cours.

Le .fr est le site d'origine depuis septembre 2008.

Le .com date de deux/trois ans environ.

Je ne sais pas ce que c'est un filtre FA ?

Dans GA, mes trois composantes : direct, par google et par site ont les mêmes ratios.

Mais divisés par cinq d'un coup ?

Merci beaucoup.

20. UsagiYojimbo
    Inscrit:
    23 Novembre 2005
    J'aime reçus:
    121
    Je voulais dire "si tu as des filtres sur GA (=Google Analytics).

Sur le .fr, dans GSC, tu notes une baisse au niveau des impressions et des clics ou ça reste stable ?

21. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Dans GSC c'est pratiquement stable.

Pour GA je vais voir les filtres.

Merci beaucoup.

22. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Voilà voilà

J'ai supprimé les filtres GA de .fr :

.com vers .fr

www. vers rien

ip du site exclue

Mais mon nombre de pages "visitées non indexées" est: 1000 environ.

J'ai filtré en 410 vers page par défaut les pages plus anciennes que 3 mois environ.

Peut-être devrais-je mettre une limite fixe ?

Et puis...

Sur GA, que des visites de France, rien d'autre.

Et, sur GSC, Google m'indique de très nombreuses requêtes venant de mon ip.

Un spoof d'ip malintentionné ?

Merci beaucoup.

23. ortolojf
    ortolojf WRInaute accro
    Inscrit:
    14 Août 2002
    J'aime reçus:
    31
    Voilà voilà...

J'ai changé la config de Sirdata, mis la limite d'indexation de mes pages à 1er Juin 2021 ( fixe ), remis le sitemap, etc...

A l'instant : sur GA direct, 77 visiteurs simultanés.

Cà remonte, ouf. ;)

Chargement...