changement de theme wordpress et référencement

Nouveau WRInaute
Bonjour

j’ai décidé de changer de thème WordPress car il est trop lent. Je vais garder le même herbergement et le même nom de domaine. Je vais supprimer tous les plugins. Vu l’organisation des pages en blocs complexes je pensais repartir de zéro concernant la création des pages mais je remettrai par contre manuellement les mêmes URL. Ma question est la suivante :

Le fait de changer de thème et de recréer des pages (avec le même contenu textuel) aura-t-il un impact négatif pour mon référencement ?
Merci d’avance.
 
Nouveau WRInaute
A vrai dire je suis aussi curieux de savoir. C'est une question que je ne me suis jamais réellement posée.

Comme ça je dirais oui, ton thème codera peut-être de manière radicalement différente ta page, ce qui amène quand même un changement. Est-ce que cela impactera de manière forte ton référencement c'est une autre question.

Après je ne suis pas du tout sûr de ce que j'avance et je n'ai pas réussi à trouver de réponse satisfaisante. A voir si quelqu'un d'autre à une autre opinion !
 
WRInaute accro
Un gros changement de template peut forcer google à repasser toutes les pages à la moulinette comme si c'était de nouvelles pages. Dans son index il peut même les classer différemment, sur de nouveaux critères, et surtout, il va le faire avec ses algorithmes d'aujourd'hui qui ne sont pas les mêmes que ceux qu'il a utilisé lors de la première dissection de la page. Donc le résultat peut être différent. L'autorité du domaine sera recalculée, etc...
Ceci se produit généralement quand on change simplement le title d'une page, ou un gros changement dans le contenu. Pour un changement de template c'est possible aussi si l'apparence de la page est totalement différente (même si le contenu n'a pas changé).

Les effets négatifs possibles sont les suivants :
- si tu avais à une époque beaucoup de liens de qualité qui provenaient d'un site et que ce site à disparu entre temps, google ne recalcule pas tout à la disparition de ces liens et tu conserves l'historique. La disparition d'une source de BL ne remet pas en cause ton autorité acquise. Mais comme là il y aura un passage à la moulinette Google fait raz et recalcule tout. C'est donc comme si tu changeais de NDD et que tu repartais à zéro sans les BL qui t'avaient aidé à une époque.

Un exemple classique : beaucoup de gens constatent de gros changements, pas toujours positifs, quand ils passent d'un thème ancien à du responsive.

En fait c'est comme dans la vraie vie (car la vraie vie c'est Google en réalité vraie). Imagine que tu sois une administration qui gère un parc de bâtiments. Chaque fois qu'il y a de petits travaux dans l'un ou l'autre de tes bâtiments tu vas le noter dans ta base de données (remplacement d'une porte, refaire la peinture d'un étage, etc...). Mais si un jour tu as de très gros travaux dans l'un de tes bâtiments, quand les travaux sont terminés tu vas envoyer un inspecteur, ce qu'on appelle communément « inspecteur des travaux finis », pour tout remettre à plat, prendre des mesures, établir de nouveaux plans, etc... Bah... Google il fonctionne pareil.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut