Changement de version d'un site

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gregpeck
  • Date de début Date de début
Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis en train de finaliser la refonte d'un site drainant pas mal de visites (>600000/mois). Le site actuel est bien référencé dans Google.

Le nouveau site que je vais mettre en place d'un coup la semaine prochaine n'utilise plus du tout les même noms de pages, donc Google et les autres vont tomber sur des erreurs 404.

N'est-ce-pas pénalisant pour le référencement ?
Je compte bien faire une erreur 404 personalisée.

Merci de votre aide!
GregPeck

WRInaute impliqué
Effectivement, les erreurs 404 vont te faire du mal, en tous cas, pour le passage des bots. Fait une redirection de tes anciennes pages vers tes nouvelles et le tour est joué.

Nouveau WRInaute
Merci de vos réponse, mais....

Il n'y a pas le même contenu sur l'ancien et le nouveau site.
En fait, il y a eu un gros nettoyage de fait, et beaucoup de pages ne vont plus exister (ou plus sous la même forme)...

En fait, que les utilisateurs ne tombent plus sur les bonnes pages n'est pas trop génant car je vais faire une page 404 personalisé.
Mais j'ai peur que Google considère que le site perd de sa valeur car il tombe sur des pages 404. (alors que justement c'est le contraire...)

WRInaute occasionnel
Je ne pense pas que ce sera pénalisant, je me demande même si ce ne sera pas le contraire car d'un autre coté le bot verra plein de nouvelles pages, ce qui te fera bénéficier de ce qu'on appalle ici la "prime de fraicheur"

WRInaute impliqué
fredm a dit:
Je ne pense pas que ce sera pénalisant, je me demande même si ce ne sera pas le contraire car d'un autre coté le bot verra plein de nouvelles pages, ce qui te fera bénéficier de ce qu'on appalle ici la "prime de fraicheur"

Ca reste à prouver mais la piste est bonne à tenir à l'oeil.
Excellente remarque. Personnelement, pour ma page d'erreur 404, j'ai inscrit un message d'erreur et ensuite en dessous, le plan de mon site pour que l'internaute puisse s'y retrouver tout de suite et ainsi éviter peut être un départ précipité de mon site. A voir ici :wink:

WRInaute occasionnel
Et rien ne t'empeche de rediriger en 301 des pages vers des nouvelles même si elle corespondent pas exactement, pour le 404 n'oublie pas de mettre le menu de navigation général et tu peux y inclure un script appelant une page aléatoire, pour les spiders !

WRInaute accro
D'ailleurs j'ai une question annexe :
peut on faire une 301 d'un répertoire complet vers la home pour ne pas se taper le changement de toutes les pages ?

Nouveau WRInaute
Je vais donc faire des 301 entre les pages ayant quasiment le même contenu.
Pour les autres, je vais faires des redirections 301 vers la home.

Merci à tous !

WRInaute accro
gregpeck à la fin de tes changements fais un sitemap xml, j'ai trouvé la réindexation des nouvelles pages plus rapides avec...

J'ai du modifier le texte du rewriting pour que ça fonctionne

Code:
RewriteCond %{REQUEST_URI} ^/repertoire-à-effacer/
RewriteRule ^(.*)   /page-ou-je-veux-envoyer.php  [R=301]

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires