Changement de webmaster, puis-je recopier le site web si je recode tout moi même ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Voici ma première question sur ce forum, je suis tombé sur des sujets similaires ici mais je n'ai pas pu trouver la réponse à ma question.

Voici la situation :
Une entreprise souhaite changer de webmaster, son site est propre, quelques bugs mineurs, le problème est le prix mensuel que l'entreprise doit payer au webmaster.
Donc elle serait satisfaite avec le même site web, mais je me demande ce qu'il en est des droits d'auteur, puis-je recopier exactement le site web, sans reprendre juste le code source des pages, je recrée tout le même contenu, la même mise en page, le même menu bien qu'il soit possible que le design pourrait être à peine différents sur certains points, on reconnaîtra directement que les mises en pages sont exactement les mêmes.
Je n'ai pas encore demandé à mon possible futur client qui est l'auteur des textes et images, pour savoir si cela leur appartient, mais bien sûr si ces textes et images appartiennent à l'ancien webmaster, je comprend que je ne peux pas les reprendre.
A moins que l'entreprise à acheter la création du site web ? Car pour ma part quand je délivre un site web, il y a un prix à payer pour la création et un prix à payer pour la maintenance et les modifications demandées ensuite, du coup je considère que si le client veut partir il a le droit de récupérer la création entière.

Quelqu'un sait quelque chose sur ce sujet ? Ou comment aborder le problème ?
A préciser c'est un site web réalisé avec Wordpress et je souhaite moi aussi le réaliser avec Wordpress.
Merci d'avance pour vos réponses.
 
WRInaute passionné
Il faut voir le contrat ou le bon de commande initial...
Mais normalement le site appartient à l'entreprise.
Elle se fait livrer une copie du code source, elle paie le reste à payer au gars pour la création à ce moment-là.
Et le service hébergement/maintenance mensuel c'est autre chose.
Le site appartient à celui qui l'a commandé, la maison vous appartient et pas à l'architecte même s'il l'a faite super originale, les services (entretien, rénovations, etc.) sont séparés...

Je suis dev et ça ne me viendrait pas à l'idée qu'un site que j'ai fait pour des clients m'appartienne.
 
WRInaute discret
le nom de domain ca appartient au client final. Apres le contenu, aussi mais il peut tourner sur une plateforme qui appartient à une boîte.
En généraln c'est des contrats de location. Donc une location peut s'achever et à charge du client de se débrouiller. Il peut scrapper son site web si les contenus ne sont pas marqués comme appartenant à quelqu'un (ils appartiennent au client, pas à la société).
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses tout les deux :) Je n'ai finalement pas eu ce contrat, mais je dirais que vos réponses sont correctes d'après les réflexions et recherches engagées jusque là.
 
Discussions similaires
Haut