Changement nom de domaine redir 301

WRInaute discret
Bonjour,

J'ai un site qui tourne depuis 2008 et qui est relativement bien optimisé.
Après un changement stratégique il s'avère que le nom de domaine ne correspond plus à nos produits et prête à confusion.

Je pensais faire la refonte et la nouvelle optimisation (plus de contenu et plus de pages + migration de contenu de l'ancien) sur un nouveau nom de domaine.

Par la suite dans le htaccess faire des 301 de toutes les ancienne pages vers les nouvelles pages.

Pensez-vous que je risque de perdre la notoriété google?
Est-ce risqué selon vous?

Merci pour vos retour
 
WRInaute occasionnel
Hello,
A priori lorsque l'on fait un 301 d'une ancienne url vers une nouvelle, le "jus SEO" est transmit : il n'y a pas d'impact sur le référencement ou très légèrement ( à condition que ce soit bien fait). L'ancienne url s'effacera peu à peu pour laisser place à la nouvelle. Attention, je pense que tu l'as compris mais je précise au cas où, l'ancienne url doit être envoyé vers la nouvelle url équivalente. Si tu vois envoie tout sur la home, ça ne fonctionne pas.

En revanche, tu comptes profiter d'un changement de domaine pour intégrer du contenu et faire une refonte design : ça part contre, ça peut avoir un impact sur ton référencement :
- google va réévaluer l'intégralité du site,
- les risques d'erreurs sur la constructions des urls lors du dev
- modification de la circulation du jus avec l'ajout de nouvelle page et la modification du maillage interne
- etc

C'est toujours compliqué une refonte, il y a beaucoup de chose à prendre en compte et bien souvent c'est là que les sites se cassent la figure...
 
WRInaute occasionnel
@freestyle83 a raison, tu devrais dans un premier temps gérer le changement de domaine sans modifier quoi que ce soit, et seulement quand ton changement de domaine et toutes les redirections seront prise en compte (donc anciennes url supprimés et remplacés par les nouvelles et jus SEO conservé en partie), là oui tu pourra commencer la refonte ou l'amélioration de ton site. Tout faire en même temps, @freestyle83 l'a bien souligné GG risque de vouloir tout recontrôler et te faire perdre du temps et prendre un risque que la nouvelle architecture ne lui plaise pas et te fasse chuter dans la SERP.
Pour avoir fait cette bourde (je les ai presque toutes faites ici :rolleyes:) de vouloir migrer et modifier la structure du site en même temps, et Bang !!! aux oubliettes, j'ai des pages qui sont passés des positions 4 à 8 de la première page à la 10ème pages et j'ai mis 6mois pour reprendre mes places dans la SERP :mad: du temps et du taff de perdu pour simplement réparer une petites erreur.
Prend ton temps, fait par étape et utilise cette période de transition du NDD pour créer en avance du contenue (de réserve) que tu mettra en ligne petit à petit quand la migration du NDD sera complète.
 
Discussions similaires
Haut