Changer de nom de domaine en intervertissant

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,

Je me pose une question existentielle :roll:
J'en ai marre du nom de domaine de mon site majeur, appelons-le : grande-sante.com
J'ai acheté il y a 2 ans le nom bonnesante.com que j'ai fait redirigé vers grande-sante.com

Est-ce une bonne idée de désormais faire du nom bonnesante.com mon nom de domaine principal :?:

En résumé : actuellement NDD-A redirige vers NDD-B, est-il déconseillé de changer pour que NDD-B redirige vers NDD-A ?

J'ai lu l'excellent article de wri pour changer de nom de domaine en minimisant risque pour le référencement : https://www.webrankinfo.com/dossiers/techniques/changer-de-nom-de-domaine

A priori, je devrai limiter les dégâts en terme de référencement non :?:
 
WRInaute passionné
En théorie, une redirection 301 globale de l'ancien NDD vers le nouveau devrait faire l'affaire et limiter une chute d'indexation et de positions; en pratique je déconseillerai, à moins que le 1er NDD dont tu parles pose réellement problème (l'impact en référencement pourrait quand même être important).
 
WRInaute impliqué
Moi je dirait fonce !

Pour avoir changé plusieurs fois des noms de domaines sur différents sites, j’ai à chaque fois au pire aucun effet, au mieux une augmentation du trafic (sur des ndd plus « seo »). J’ai peut-être eu de la chance a chaque fois mais je n'ai plus d'état d'ame même pour des sites installés depuis longtemps et déjà bien positionnés dans les serp.

Mon hypothèse est que les 301 font offices de passoires : le bon jus passe (peut être une petite perte à ce niveau), le mauvais jus lui reste bloqué. Il est d’usage de dire qu’il n’y a pas de mauvais jus (éléments off page : font monter / on page font descendre) mais comme je ne vois pas d’autres explications …
 
Nouveau WRInaute
Merci pour vos réponses :)

Mon site est moyennement référencé (PR1 après avoir été quelques mois PR2) , je n'ai d'ailleurs jamais trop compris car j'en ai d'autres sans contenu ni vrai valeur avec un meilleur PR (oui je sais le PR c'est du flan :roll: )

Une seule chose me retient encore à changer, dans mon exemple passer de grande-sante.com à bonnesante.com que je possède déjà.
C'est que la variation de nom avec tiret bonne-sante.com est occupée par un autre dans la même thématique mais avec peu de contenu.

Je connais déjà le consensus sur WRI : le risque de confusion existe voire d'autres problèmes :p
Mais n'empêche ça fait plus de 2 ans que je possède bonnesante.com et je ne pourrai même pas l'exploiter !? :evil:
 
WRInaute impliqué
Met toi à la place de la personne qui a bonnesante.com tu réagirai comment ?
Pense aussi au rachat de son site.
 
Nouveau WRInaute
Bonjour, je ne suis pas sûr que tu poses les bonnes questions.

D'abord, est-ce que ton premier site dispose de ses propres sitelinks sur son nom ?
Ensuite veux-tu monter dans les Serps, que l'internaute se souvienne facilement de ton nom... Autre objectif ?
Est-ce que tu as regardé sur Icimarques si tu avais le droit d'utiliser ton deuxième NDD ? Est-ce que ton concurrent avec tirets a ses sitelinks dans Google, qui démontreraient facilement son antériorité ?
 
Nouveau WRInaute
Libre Was a dit:
Bonjour, je ne suis pas sûr que tu poses les bonnes questions.

D'abord, est-ce que ton premier site dispose de ses propres sitelinks sur son nom ?
Ensuite veux-tu monter dans les Serps, que l'internaute se souvienne facilement de ton nom... Autre objectif ?
Est-ce que tu as regardé sur Icimarques si tu avais le droit d'utiliser ton deuxième NDD ? Est-ce que ton concurrent avec tirets a ses sitelinks dans Google, qui démontreraient facilement son antériorité ?

Pour répondre à tes questions, oui mon premier site dispose de ses propres sitelinks sur son nom.
Et je ne pense pas avoir de difficultés à faire de même avec le nouveau :)

Le nouveau nom présente l'avantage d'être plus courant dans le langage parlé : grande-sante.com vs bonnesante.com donc plus mémorisable (les noms sont fictifs mais l'idée est la même ;) ). C'est juste ça qui me donne envie d'en changer.

J'ai regardé dans Icimarques ni l'ancien ni le nouveau ne sont déposés. En plus, je crois me rappeler qu'il y a une certaine tolérance quand le nom de domaine est une expression générique de la langue française.

Mon "concurrent" avec son site amateur (non optimisé) et sans contenu n'a évidemment pas de sitelink mais ça lui sert juste de vitrine pour ses activités IRL.
Donc pour répondre à rikew, si je mets à sa place, oui je n'apprécierai pas et non je ne revendrai pas mon nom de domaine vitrine :?
 
Nouveau WRInaute
Tu as l'air décidé ;)

Un nom plus facile à retenir est une bonne raison.

Dans ce cas mets une redirection 301 sur l'ancien pour envoyer le jus vers le nouveau NDD, mais tu risques de chuter dans les Serps pendant quelques semaines avant de pouvoir remonter. Un risque à prendre seulement si le jeu en vaut la chandelle.
 
Discussions similaires
Haut