Changer d'hébergement, question basique

WRInaute accro
Bonjour,

Je m'apprête pour un site à quitter mon hébergeur actuel pour un autre, une grande première pour moi !
Je ne souhaite pas "déplacer" le NDD qui restera là où il est.
Une fois le site remis sur pied sur le nouvel hébergement, je vais devoir indiquer au registrar (OVH) où est le nouvel hébergement.
Ma question : en quoi cela consiste t-il ? Nouveaux DNS à indiquer au registrar, c'est bien ça ? Autre chose ?

Merci d'avance,

Michaël
 
WRInaute accro
OTP a dit:
je vais devoir indiquer au registrar (OVH) où est le nouvel hébergement.
Ma question : en quoi cela consiste t-il ? Nouveaux DNS à indiquer au registrar, c'est bien ça ?
Oui, c'est bien ça. Il n'y a rien d'autre à faire.

Pendant quelques heures (parfois quelques jours) certains internautes seront encore aiguillés vers l'ancienne adresse tandis que d'autres iront déjà vers la nouvelle.

A toi de régler convenablement la copie (le transfert) des fichiers et des base de données, s'il y en a.

Jean-Luc
 
WRInaute accro
Salut la propagation des DNS prend un jour. Donc je te conseille de basculer un soir de faible affluence vers minuit. 2 ou 3 h après la plupart des internautes arriverons sur le nouvel hébergement, les autres mettrons jusqu'à un jour.

Si il y a un forum ou un quelconque CMS qui modifie une BDD, quand tu bascule tu met sur l'ancien hébergement un fichier index.htm avec site en maintenance, sous peine d'avoir à synchroniser en continu les deux BDD.

Teste bien tout ce qui est url rewritting sur le nouvel hébergement.
 
WRInaute discret
La transition se fait assez rapidement maintenant (en général qques heures) le truc étant d'abaisser le ttl un moment au moins.

Si je ne connais pas l'interface d'ovh mais il faut en général aller dans les configurations DNS avancées et entrer l'IP de ton nnouveau serveur, après ca dépend si tu migres et ton hébergement et tes mails...
 
WRInaute passionné
Si tu as une base de données, le mieux est de procéder ainsi :
1. tu ouvres l'accès à la base de données sur ton ancien serveur pour l'adresse IP de ton nouveau serveur
2. tu modifie ton fichier config (celui qui sera uploadé sur le nouveau serveur) de sorte à pointer vers la base de données de l'ancien serveur
3. tu upload tes fichiers sur le nouveau serveur
4. tu configure ce qu'il y a à configurer sur le nouveau (dns, mail, apache, ...)
5. tu bascule tes DNS
6. une fois la propagation terminée, tu bascule ta base de données de l'ancien serveur vers le nouveau et tu modifie le fichier config pour faire pointer la connexion bdd vers le nouveau serveur

Ainsi, tu évites tout problème d'enregistrement dans la base de données le temps que le propagation DNS soit terminée.
 
WRInaute accro
Si tu as des séquences d'écriture dans la base de données (commentaires, blogs, sondages ...), utilise la base de données du site n°2 pour les deux sites, comme ça si des insertions ou modifications sont faite sur l'ancienne version pendant la propagation des DNS, yaura pas de souci.
 
WRInaute accro
Ok, merci pour ces compléments. Je n'avais pas trop pensé aux deux bdd qui allaient diverger...
 
Discussions similaires
Haut