Changer sa stratégie emailing pour eviter de finir en spambox

WRInaute occasionnel
Mauvaise nouvelle, l'emailing traditionnel va mourir. La faute au spam mais surtout aux nouveaux filtres antispam.
Ceux ci vont condamner la plupart des envois des entreprises à la spambox car ces campagnes ne génèrent pas de comportemental (cela dit, ils ne sont bien souvent pas fait pour cela)

Donc si vos taux d'ouverture sont bas, idem pour les taux de clic, il faut vous réveiller vite car le temps joue contre vous.

Si vous envoyez vos newsletters et que vous n'avez aucun feedback statistique, il y a de bonnes chances que votre stratégie emailing aie déjà un pied dans la tombe.

Je vous invite à lire l'article L’emailing traditionnel est mort, vive l’emailing transactionnel et à en débattre ici ou en commentaire.

Si vous faites de l'emailing, même en dilettante, vous êtes concernés.
 
WRInaute accro
pas bien compris. En gros faut faire du mailing qui génère des clics et est en rapport avec le souhait des internautes ? Oui ca toutes les boites sérieuses font ca depuis longtemps. Et je vois pas le rapport avec la mort annoncée de l'email.
 
WRInaute occasionnel
Il faut que cela génère du comportemental pour TOUS les destinataires. Ceux qui ne réagissent pas ne recevront plus les mails à terme.
Et non, tous ne le font pas, ou alors nous ne recevons pas les même mails ;-)
 
WRInaute accro
Wefficient a dit:
Il faut que cela génère du comportemental pour TOUS les destinataires. Ceux qui ne réagissent pas ne recevront plus les mails à terme.
Et non, tous ne le font pas, ou alors nous ne recevons pas les même mails ;-)

Et donc les mails de l'urssaf, des impots, du Pole Emploi seront déclarés comme spammeurs car ils ne permettent pas l'interaction ? J'aime bien la projection dans l'avenir mais à un moment, faut se calmer :)
 
WRInaute occasionnel
Ces mails posent déjà un problème vu que la plupart de ces emails sont des emails de phishing.
Si je dois faire le compte des faux emails reçus de ces services en comparaison des emails authentiques... mais c'est une autre histoire :)

Normalement ces emails ne devraient pas poser de problème vu qu'ils génereront du comportemental. Les mails qui seront filtrés sont ceux qui restent sans comportement ou en génèrent un négatif.

Les mails Hadopi par exemple eux vont certainement générer un très mauvais comportemental et finiront taggés en spam avant même d'arriver à destination. (Enfin ca c'est ce qui arriverait à n'importe quelle entreprise car hadopi aura les moyens de faire imposer (ou au moins de tenter de le faire) un passe droit spécifique dans les boites des FAI français. Pour ceux qui ont un FAI non français par contre, je doute qu'un ReturnPath accepte de les accréditer vu le nombre important de déclaration en plainte spam qu'ils vont générer :) )

Donc pour en revenir aux mails des impôts etc, le premier mail devrait arriver normalement et comme vous allez générer une réaction comportementale, la réputation de ces mails va augmenter pour votre boite et ainsi ils ne devraient pas rencontrer de problème.

Seules les campagnes ne générant pas de comportemental vont s'enfoncer.
 
WRInaute accro
Wefficient a dit:
Donc pour en revenir aux mails des impôts etc, le premier mail devrait arriver normalement et comme vous allez générer une réaction comportementale, la réputation de ces mails va augmenter pour votre boite et ainsi ils ne devraient pas rencontrer de problème.

La réaction comportementale étant : ah oki et je supprime

C'est un comportement ca ? Idem pour les mails des Urssaf où il y a juste une information sans aucun lien
 
WRInaute passionné
Bonjour,

quelle sont les analyses statistiques sur lesquelles tes propos s'appuient?

Parce que je peux aussi bien annoncer que les emails de confirmation d'inscription aux forums (par exemple) n'arriveront jamais aux destinataires. Et là, me vient une question, pourquoi 95% (au moins) des emails de confirmation sont-ils réellement arrivés à leur destinataires, sans être classé en spam? Parce qu'il déclenche une réaction?

Dans ce cas, je conseille à toutes les boîtes d'emailing (cela dit, à mes yeux, ce sont les seules qui me pourrissent réellement la vie, certainement pas le 'vrai' spam...) d'ouvrir un forum : leur "emailrank" va s'accroître...

Du blabla cela... aucun chiffre, aucune analyse réelle, rien, nada. :roll: Juste une tentative de buzz avec une bonne ancre dans le post d'ouverture.
 
WRInaute occasionnel
La bonne réponse par rapport à un mail des impôts, c'est plutôt ah oki et je garde :) mais chacun a le comportemental qu'il désire. ;-)
Il sera possible de donner plus de crédit (ou pas) a un email afin que ses successeurs arrivent sans encombre. La présentation de gmail est bien faite là dessus d'ailleurs.

Je ne suis pas l'instigateur de ces nouvelles technologies, je ne fais que souligner les changements qu'elles vont induire, en bien mais surtout en mal. Et les plus touchés seront certainement les petites entreprises qui n'auront pas les moyens (compétences, temps ou argent) de faire un chèque pour passer à travers cette tempête.

Pour d'autres, c'est une superbe opportunité de faire un vrai bon marketing et de bénéficier d'une visibilité accrue en boite de réception. Tout n'est pas mauvais, cela dépendra du choix et de l'implication de chaque marketeur ;-)
 
Nouveau WRInaute
Et au bout de combien de temps de non réactivité pour un email on va être classé en spam ?

3 emails sans réactions ? 5 ? 8 ? 10 ?
 
WRInaute accro
Wefficient a dit:
La bonne réponse par rapport à un mail des impôts, c'est plutôt ah oki et je garde :) mais chacun a le comportemental qu'il désire. ;-)

Ah. Et tu gardes aussi tous tes mails urssaf ? Surtout que l'analyse comportementale sur des mails reçus dans des messageries privées, c'est pas gagné.
 
WRInaute occasionnel
@gunpower : on ne sait pas encore mais cela devrait être assez rapide s'ils veulent que les premiers résultats soient visibles rapidement.
En fait il devrait y avoir une sorte de scoring qui attribue des points, ou pas, selon les actions. Un email supprimé sans ouverture sera plus pénalisant qu'une ouverture brève suivi d'une suppression immédiate. Une plainte spam plus pénalisante qu'un désabonnement, bref un peu comme les filtres déjà existants hormis qu'ils s'appliquent maintenant à chacune des cibles.

@clown : Ce n'est pas basé sur une analyse statistique mais directement de conversations avec des gens compétents et en poste là où cela se passe. Ce sont donc des sources sures.

Libre à toi de penser qu'il ne s'agit que d'un coup de "buzz" mais je pense avoir une bonne réputation sur WRI, je ne m'amuserai pas à la bousiller pour un coup de buzz. Je passe pas mal de temps à conseiller les WRInautes sur les questions d'emailing avec justement des informations qui normalement ne sont pas communiquées parce que bien souvent certains prestataires n'ont pas intérêt à ce que vous sachiez certaines choses.

Pour les chiffres que tu avances (puisque tu veux parler chiffres), on est généralement très loin des 95% de réception des emails lors d'une inscription à un site web. Preuve en est, quand on oblige un double opt-in on considère qu'on perd en moyenne 25 à 33% des inscrits.
Tu as peut être une super configuration de serveur, de forum, une population de gens hyperconsciencieux qui vont pas lâcher l'affaire tant qu'ils t'auront pas confirmé leur inscription, mais dans la pratique courante, on est très très loin des chiffres que tu avances.

Finalement je me demande si t'as réellement pris le temps de lire et comprendre l'article.
 
WRInaute occasionnel
finstreet a dit:
Ah. Et tu gardes aussi tous tes mails urssaf ? Surtout que l'analyse comportementale sur des mails reçus dans des messageries privées, c'est pas gagné.

J'en ai pas tant que cela des mails de l'urssaf mais oui je garde, comme tous les mails papier, je les conserve et les archive pendant un certain temps.

Ta remarque sur les messageries privées est pertinente mais cela ne sauvera pas le système pour les emaileurs vu qu'on observe un glissement constant (et accéléré) vers un préfiltrage en amont des boites via des webmails. Gmail par exemple servant de filtre externe à une messagerie de domaine privé.

C'est également le cas pour de plus en plus de gestion des emails issus des noms de domaines des petites entreprises.

Donc l'impact des nouveautés des Webmails en matière de filtrage emailing touche de plus en plus d'emails comparé à il y a quelques années en arrière.
 
WRInaute discret
C'est couillon, mais depuis 2 jours, je ne reçois plus les notifications Paypal pour les paiements :mrgreen:

Ca y est, je suis devenu parano ...
 
Nouveau WRInaute
finstreet a dit:
Et donc les mails de l'urssaf, des impots, du Pole Emploi seront déclarés comme spammeurs car ils ne permettent pas l'interaction ? J'aime bien la projection dans l'avenir mais à un moment, faut se calmer :)

Je ne pense pas qu'il exagere. En tout cas cela deviens de plus en plus difficile de gérer soit même ces envois quand on à énormément d'email à envoyé :)

D'ailleurs vu que l'avenir va vers l'email transactionnel cela serait bon de lister les ESP qui fournissent justement cette solution.

A ma connaissance il y'a :

- MailPerformance
- EmailVision

Qui voyez vous d'autre capable de pouvoir gérer tout ça ?

D'ailleurs un de mes plus grand regret c'est que toute ces solutions nous oblige à travailler avec un ESP en particulier. Je trouve domage qu'il n'y est personne de serieux sur la place qui propose un simple smtp avec authentification :)

Le reste du développement pouvant tout à fait ce faire en interne chez le client.
 
WRInaute accro
Désolé de hurler avec la meute, mais je ne trouve pas non plus les références de l'article. Juste des affirmations de bon sens mais gratuites.
Pour moi il s'agit bien d'un texte d'accroche commercial et pas d'un article d'information.
 
Nouveau WRInaute
Bon il ne cite pas de source pour etayer ces hypoteses ou constation je te l'accorde. Mais moi je prend plus ça pour un article de réflexion sur le sujet.

Maintenant si on essayais d'élargir le débat avec nos retours d'experience sur les plateforme de routage ?

Wefficient travail avec MailPerformance. D'après lui ils sont formidable ect ect.
Ils ont peut être un très bon produit je ne les ai jamais essayé.

Perso j'utilise mes serveurs avec script maison. Et depuis quelques temps je me suis interessé à MailChimp qui est vraiment sympa. Ce que j'aime bien chez eux c'est le concept de self service. On ne paye 5000€ pour dire bonjour et ne pas être sur du résultat comme chez les concurents. Ils ont une API pas mal pensé.

En revanche faire du mailing transactionnel avec eux, ce n'est pas vraiment possible.

Et vous les Wrinautes quelles sont vos retours d'experiences ?
Vous utilisez quelle solution ? Solution Maison, Solution Pro ?
 
WRInaute passionné
Perso, depuis peu, les e-mail de confirmation de réservation de vol Easyjet arrive dans mon spam chez Gmail, pareil pour ma femme (aussi chez gmail).

Je n'ai jamais eu de souci et là d'un seul coup ça part à chaque fois dans le spam, j'ai du lui expliquer que c'était pas du spam :mrgreen:

Je sais pas si c'est lié, mais dans tout les cas il est certain que les webmail vont devenir de plus en plus stricte...
 
Nouveau WRInaute
La vraie réponse est que l'emailing n'est que de la pub non sollicitée, de là à ce que certains s'en soient inspiré pour le phishing n'a rien d'étonnant. Ça n'aurait jamais du exister. Le vrai drame est que ça a foutu en l'air les newsletters auxquelles les gens s'abonnaient. Mais le commerce n'a pas de limites.
 
WRInaute accro
agenceinternet a dit:
[...] arrive dans mon spam chez Gmail, pareil pour ma femme
Si tu as un filtre pour envoyer sa femme dans la boite à spam tu vas faire fortune :D
Si tu actives la fonction pour vider la boîte automatiquement au bout de trois jours c'est la gloire assurée :twisted:
 
WRInaute accro
cyberjimi a dit:
La vraie réponse est que l'emailing n'est que de la pub non sollicitée, de là à ce que certains s'en soient inspiré pour le phishing n'a rien d'étonnant. Ça n'aurait jamais du exister. Le vrai drame est que ça a foutu en l'air les newsletters auxquelles les gens s'abonnaient. Mais le commerce n'a pas de limites.

euh tu joues sur les mots. Quand on a une newsletter, on envoit des emailing :) Emailing c'est le coté "masse", c'est pas le coté commercial.

Et de plus, au sens où tu l'entends, les mailings sont très bien, en opt in. Je suis abonné à plusieurs listes pour recevoir les dernières nouveautés des marques que j'aime bien. Je ne vois pas en quoi c'est de la pub sollicitée. C'est de la pub que j'ai sollicité :)
 
WRInaute occasionnel
Ça c'est constructif cyberjimi... :)

Pour ce qui est des sources, quand je peux les citer, je le fais.
Mais souvent les personnes qui acceptent de partager des informations avec moi ne le font que parce qu'elles savent que je ne citerai ni les noms, ni les entreprises. Cela fait partie de nos règles du jeu tacites.
Le but de Snipemail n'est pas de taper en particulier sur l'un ou l'autre des mauvais acteurs mais surtout de dénoncer des mauvais comportements. Parfois certains débordent tellement que la fumée me sort par les oreilles et là oui je dégaine nommément mais à la base, la politique éditoriale n'est pas pour régler des comptes (ni pour faire l'apologie de mes services/prestations)

Cet article est, comme certains l'ont compris, issu des échanges que j'ai pu avoir avec des responsables FAI/Webmails, des responsables délivrabilité de grands ESP, d'autres sources.
En temps que consultant, je suis tout à fait capable à partir de données parcellaires de voir les situations dans leur ensemble. C'est même un minimum de ce que l'on me demande quand je dois intervenir en stratégie ou en prospective.

A ceux qui disent que je ne fais que crier au loup (ici ou dans les autres communautés) je vous répondrais simplement que c'est le fondement même qui a initié Snipemail. Expliquer qu'une nouvelle menace arrivait (le blacklisting), qu'une nouvelle menace arrivait (les filtres heuristiques), qu'une nouvelle menace arrivait (les filtres comportementaux) qu'une nouvelle menace arrivait (le blacklisting des noms de domaines) et aujourd'hui qu'une nouvelle menace arrive (les filtres comportementaux individualisés)

Rien ne vous oblige de me lire, ni de me croire. Je ne cite pas mes sources ? Et alors ? Il y a assez de lecteurs de Snipemail qui eux me lisent depuis longtemps et qui sauront expliquer en quoi mes articles ou interventions dans les communauté virtuelles les ont aidé, ou leur ont évité de bien mauvais plans.
La croisade que j'ai initié il y a plus de 4 ans maintenant, c'est pour eux que je la continue, et pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce qu'on ne dit pas dans l'emailing.
 
Discussions similaires
Haut