Chute de places à répétition

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Avez-vous remarqué des comportements bizarres ces derniers temps dans les modifications de positions dans les serps?

Je subis depuis 1 mois et demi des énormes baisses de positions avec mon site. Les chutes représentent à chaque fois 80% de mon audience. La première baisse a duré 3 semaines, j'ai retrouvé ensuite mon audience, mais une semaine après une seconde baisse est apparue, j'ai envoyé un message à Google dans GWT pour demander un ré-examen de mon site, une semaine plus tard je retrouvais à nouveau mon audience accompagné d'un message de Google indiquant que ma demande de ré-examen avait traitée. Je pensais que tout rentrait dans l'ordre mais une semaine plus tard (avant-hier), j'ai subi une troisième baisse.

J'ai au début pensé à un phénomène de sandbox mais d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, la sandbox s'applique aux mots-clés à forte concurrence. Or mon site est étrangement toujours bien positionné sur ses plus gros mots-clés. Seuls les mots-clés de la longue traine ont été pénalisé. A titre d'infos, je suis passé de plus de 2000 mots-clés en moyenne par jour à environ 300. De plus, mon site a 4 ans d'existence et il me semble que la sandbox s'applique aux sites récents.

J'ai essayé d'étudier aussi quels mots-clés sont pénalisés, mais je n'ai trouvé aucune logique, aucun rapport entre les expressions. Certains sont toujours bien positionné et d'autres non. Sur des mots-clés où j'étais placé premier, certaines fois ma page la plus pertinente est reléguée au delà de la 10ème page, parfois ce n'est pas ma page la plus pertinente qui est retournée en premier pour mon site, il faut que je fasse une recherche "site:monsite.com" pour la retrouver.

Jusqu'à maintenant mon site a toujours eu une évolution lente mais progressive pour arriver à 100 000 VU / mois. Je n'ai pas fait d'optimisation SEO majeure. J'ai modifié quelques pages pour augmenter la densité de mots-clés en passant de 4% à 5%. Ce qui ne me paraît pas énorme et je ne pense pas que cela justifie une punition. Je n'ai fait aucune campagne d'acquisition de backlinks récente.
J'ai un temps pensé que le problème venait de mon changement de nom de domaine il y a un an. Jusqu'ici tout s'était bien passé, je n'avais pas remarqué de baisse d'audience, Google avait bien intégré mon nouveau nom. Cependant, j'ai remarqué une chose étrange, dans GWT, mon ancien nom de domaine avait été dé-validé 2 mois presque jour pour jour avant ma première baisse à cause d'un redirect 301 sur le fichier de validation. J'ai revalidé mon ancien nom de domaine. Mais cela n'explique pas pourquoi j'ai subit 3 fortes baisses en si peu de temps.

Comme vous pouvez le voir, je ne vois aucune piste me permettant d'expliquer ces phénomènes. Alors si d'autres ont déjà été confronté à ce type de problèmes ou si vous avez un avis, je suis preneur.
 
WRInaute occasionnel
mais d'après ce que j'ai pu lire dans les forums, la sandbox s'applique aux mots-clés à forte concurrence.

Pas sûr que tu aies bien lu...

Par contre, si tu avais un peu parcouru les forums de WRI de ces derniers temps, tu aurais vu que beaucoup de site on vu leur fréquentation chuter un peu ou fortement en raison de problème de duplicate content. C'est certainement une piste à envisager.
 
WRInaute accro
moi je pencherais plus vers une modification des algorythmes de google quant aux positionnements des sites sur les longues traines. Une grande partie des mots de la longue traine ne sont pas "travaillés" dans le texte des pages et donc il suffit de très peu de modification des algos pour que certaines pages soient moins bien positionnées, du genre une page sorte sur un mot mais qui n'était pas dans le contexte habituellement demandé par les internautes : homonymes, etc...
 
WRInaute discret
Je rajoute ma pierre à l'édifice.

Je gère dans la boite où je travaille un site sur l'univers du cinéma qui draine à 80% son trafic sur des requêtes liés au nom du film + extrait ou encore bande annonce.
Et depuis le 20 Mars exactement, baisse de 40% le 21 Mars et 60% le lendemain jusqu'à aujourd'hui..
Cela s'applique à un type de page bien précis car les autres pages n'ont pas bougés en positif ou négatif y compris les mots concurrentiels.

Je n'ai pas trouvé d'explication.

Les pages sont passés du TOP 3 > de la seconde page à introuvable.
Par contre, toutes les pages sortent sur site:
 
WRInaute passionné
Nic'O a dit:
Je rajoute ma pierre à l'édifice.
Merci Nic'O pour ton compte-rendu.

On commence à lire bcp ce genre de commentaires sur les forums...mais je n'ai encore lu nulle part une quelconque explication de ce phénomène ! :mrgreen:
 
WRInaute discret
Alaindeloin a dit:
Nic'O a dit:
Je rajoute ma pierre à l'édifice.
Merci Nic'O pour ton compte-rendu.

On commence à lire bcp ce genre de commentaires sur les forums...mais je n'ai encore lu nulle part une quelconque explication de ce phénomène ! :mrgreen:

Je veux bien en MP (ou en public si la charte l'autorise) que tu me donnes quelques exemples de post qui ont le même problème que nous stp, pour essayer d'y trouver un point commun dans les sites, optimisations, thèmes, etc..)

Merci

Voici une image de cette chute (je ne donne pas les valeurs pour des questions de confidentialité mais la baisse est de 60% entre les deux.

 
WRInaute passionné
Nic'O a dit:
Je veux bien en MP (ou en public si la charte l'autorise) que tu me donnes quelques exemples de post qui ont le même problème que nous stp, pour essayer d'y trouver un point commun dans les sites, optimisations, thèmes, etc..)

Merci

Voici une image de cette chute (je ne donne pas les valeurs pour des questions de confidentialité mais la baisse est de 60% entre les deux.


Y a eu quelques messages un peu partout sur wri
https://www.webrankinfo.com/forum/t/perte-de-place.125562/
La je me promène sur un forum américain ou britannique et y a aussi quelques posts qui en parlent:
-http://www.webmasterworld.com/google/
 
WRInaute accro
Il n'y a pas de fatalité: avec du travail, ça finit par revenir...

hugetraficdrop.jpg


NB: je ne dis pas qu'on se sent bien pendant ce temps-là, hein :oops:
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je gère un annuaire de blogs (http://www.annuaire-blogs.net) qui existe depuis 5 ans. Depuis début février mois je constate que les statistiques ont pas mal chuté, une première baisse progressive entre le 5 janvier et le 31 janvier (moins 25%), puis une stabilisation jusqu'au 1er février. A partir du 1er février perte de 50% du trafic. J'ai alors procédé à pas mal de changement afin de tendre vers du contenu plus qualitatif, ce qui n'est pas évident pour certains blogs (skyblog par exemple...), vérification et trie de tous mes échanges de liens.

A final mes stats sont passées de 12000VU/jour en janvier à 4800VU/jour. J'ai une piste d'explication, mes backlink ont chuté de 80000 à 38000. Je suis remonté à 42000 avec des échanges de liens croisés. J'ai 250000 pages indexées et je suis bien placé sur les expressions assez concurrentielles comme : blogs 9ème - annuaire blog 2ème - annuaire blogs 1er... Mais j'ai principalement tout perdu sur les expressions de la longue traine.

Dernière chose, je constate que tous les jours Google teste pas mal de nouvelles expressions, d'un jour à l'autre les requêtes varient, comme si tout mon site était passé à la moulinette, sur les expressions de la longue traine.

Je serais content de pouvoir échanger sur le sujet.

Anthony
 
Discussions similaires
Haut