Chute des provenances Moteurs de 20% en 9 semaines

WRInaute discret
Bonjour tout le monde,

En charge exceptionnellement de l'analyse des analytics d'un très grand site français au trafic qui se compte en dizaines de milliers de PV/jours, j'ai constaté :

Une chute vertigineuse du trafic issu des moteurs de recherche sur la période : 20% entre début Avril 2013 et maintenant (Juin 2013)

Le trafic est en baisse constante depuis début Avril 2013 donc.

Il n'y pas pas eu :
- de refonte
- de changement de plugins
- d'évolution de la façon de rédiger les contenus
- d'évolution due à la saisonnalité (les trends des années N-1 et N-2 le prouvent)

Avez-vous des suggestions quant aux explications possibles ? Changements dans l'algorithme ? Traque aux mauvaises pratiques (même si nous sommes quasi certains d'être irréprochables) ? Chute globale ? ... ?

J'espère avoir donné assez d'informations, sinon demandez-moi et je ferai au mieux pour vous aider à m'aider.

Merci
 
WRInaute discret
Ah ok c'était donc ça...

Je vais étudier la chose avant de revenir si j'ai des questions.

Merci bien :)

EDIT : Pingouin 4 est sorti le 22 mai alors que la baisse date de début Avril :(

D'autres idées ?
 
WRInaute accro
Community.Manager a dit:
D'autres idées ?
FB m'a fait un coup d'esbrouf dans le genre en faisant reculer la visibilité de jour en jour et en tartinant ma page d'incitation a la pub :wink:
GG me fait le même coup depuis une semaine ou deux et viens tout juste de m'envoyer un "bon cadeau" de 75€ pour de l'adword ....

Les leaders en veulent toujours plus :D c'est dommage cette absence de smiley type doigt d'honneur pour leur répondre.
 
WRInaute discret
@zeb : sérieusement ?? tu penses que Google pénalise des sites dans un but commercial à court terme ?!

Je trouverais ça scandaleux, mais surtout très risqué pour eux...
 
WRInaute accro
Court, moyen ou long terme tu ne peux pas le dire après je ne dis pas que GG "pénalise" dans ce but, mais ce qui est logique c'est que si tu est capable de déplacer un résultat d'une place pour une virgule il serait étonnant que tu ne puisse pas le faire pour qques euros.
Quoi qu'il en soit se genre de tentation ne serait pas une nouveauté dans le monde.

Après le pourquoi c'est difficile je te donne juste une idée en passant mais certains ici on perdu 80 % de leur trafic sur 12 mois et cherchent encore pourquoi. Bref si vous n'avez rien changé (ce que tu semble dire) il ne reste que la volonté de Monsieur GG pour que ça change OU l'apparition de concurrents plus actif ...

edit > et pour le "dangereux" tu veux prouver quoi et comment ? je suis même pas certain que les personnes connaissant leur algo soit présent tous en même temps au même endroit .... Bref si tu as câblé le bouton "truc.com -1" qque part personne ne peut le savoir ni le prouver.
 
WRInaute accro
Ou des algos foireux qui s’emmêlent les pédales :wink:
Vu les résultats et les sites qui remontent après chaque MAJ, je pencherais également fortement sur cette possibilité.

Malgré qu'ils ont tout une ville et une grande école, Google a vraiment beaucoup beaucoup de mal à pondre des algos dignes de ce nom.

Après il doit forcément y avoir également l'aspect financier. Google sont là pour se faire des thunes par pour rendre service. Pour cela ils essayent d'avoir un semblant de SERPs valables (suffisamment pour dégager la concurrence) et en même temps de s'arranger pour que ça leur soit bénéfique financièrement. Et ça ne va pas aller en s’arrangeant. D'autant plus lorsqu'il n'y aura plus aucune concurrence, tout sera réellement permis.
 
Discussions similaires
Haut