Chute fréquentation suite à changement d'adresse

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je suis le développeur du site Top Institut : http://www.top-institut.fr/, j'ai récemment changé d'adresse e-institut.fr -> top-institut.fr.

J'ai redirigé chaque page de l'ancien site vers sa page correspondante sur le nouveau, en faisant une redirection 301. J'ai indiqué à Google dans le Webmaster Tools ce changement d'adresse.
Je pense avoir tout bien fait, pourtant les visites en provenance de Google se sont effondrées quelques jours après le transfert, de 2000 par jour je peine à atteindre les 200 en ce moment ...

Avez-vous une idée ?

Merci
 
WRInaute accro
Ton nouveau NDD est accessible avec et sans les W = DC !

Par contre, le propose pas dans mon W pas fan des 08.99 :twisted:
 
Nouveau WRInaute
En effet bien vu, j'ai redirigé les URL sans les w vers celles avec les w, cependant aucune page sans les w n'a l'air d'avoir été indexé par Google...
 
Nouveau WRInaute
Puis j'indique dans les pages de détail un <link rel="canonical"/> toujours avec les www

@Madrileño : Si je poste ici aujourd'hui c'est que j'ai bien réalisé que mon site a été pénalisé ... Ce que je recherche ce sont les raisons et non l'état de fait.
 
WRInaute accro
Orfeo a dit:
cependant aucune page sans les w n'a l'air d'avoir été indexé par Google...
oui c'est le propre du DC ...

Bon après ça reste un annuaire relativement vide de contenu ... bref un changement comme celui du domaine peut engendrer une réévaluation du site et le faire plonger.
Pour voir une fiche j'ai fais 3 ou 4 clics et mis a part des map google j'ai pas trouvé beaucoup de texte. ça sent bon le panda ton histoire.
 
Membre Honoré
Orfeo a dit:
@Madrileño : Si je poste ici aujourd'hui c'est que j'ai bien réalisé que mon site a été pénalisé ... Ce que je recherche ce sont les raisons et non l'état de fait.
Il est probable que ce soit ce qu'a indiqué Zeb :
zeb a dit:
Bon après ça reste un annuaire relativement vide de contenu ... bref un changement comme celui du domaine peut engendrer une réévaluation du site et le faire plonger.
C'était la première idée, vous pouvez aussi indiquer les dates du changement (graphiques des visites, travaux réalisés en SEO, s'il y avait des changements de contenus entre temps ou encore si le site avait déjà été pénalisé), pour que la communauté d'entraide puisse vérifier cela.

Vous pouvez aussi présenter vos avis en tant qu'utilisateur des sites :
https://www.webrankinfo.com/forum/f/demandes-davis-et-de-conseils-sur-vos-sites.36/
pour vous aussi aider la communauté d'entraide du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
zeb a dit:
Bon après ça reste un annuaire relativement vide de contenu ... bref un changement comme celui du domaine peut engendrer une réévaluation du site et le faire plonger.
Je trouve que le ratio texte et image est largement en faveur du texte, non ? Que me conseillez pour ajouter du contenu textuel ?

Pour information :
Il y a un peu plus de 1200 propriétaires d'instituts qui gèrent leur page eux-même donc autant de page de détail avec plus de contenus, de photos, d'informations ... Et il y a presque 2000 avis déposés sur quelques 1700 instituts donc des pages qui contiennent également du contenu "enrichi" ...
Toutes les pages de détails sont structurés suivant Rich Snippets : https://www.google.com/webmasters/t...e/la-beaute-rime-en-elle-bischheim-67800.html

J'ai fait le transfert sur GWT le 09 décembre et l'effondrement (ou la pénalisation) a eu lieu le 19 décembre, je m'attendais à ce que ça fasse un peu le yoyo donc je me suis pas affolé tout de suite seulement le yoyo est resté en bas :?
 
WRInaute accro
Orfeo a dit:
Je trouve que le ratio texte et image est largement en faveur du texte, non ? Que me conseillez pour ajouter du contenu textuel ?
Les bots ils n'en ont rien à faire de ce ratio. Si on prend une page fiche on a quoi à la louche une fois les éléments de navigations enlevés ? 30 mots ? 100 ?
Si on prend une page ville > idem
Une page département > ito

Bref panda direct. Enfin je te dis ça car je gère un site avec quasi la même structure (départements et villes de FR) et pour que ça fonctionne faut en envoyer un peut plus que ça :wink:
 
Nouveau WRInaute
Le problème c'est que ce sont les autres sites (123pages.fr et corporama.com) qui dupliquent les infos de mon site, qu'est ce que je peux faire contre ça ?
 
WRInaute accro
Orfeo a dit:
(123pages.fr et corporama.com) qui dupliquent les infos de mon site, qu'est ce que je peux faire contre ça ?
il dupliquent une description pas une page ... fait des vrais pages.
 
Membre Honoré
Orfeo a dit:
Il y a un peu plus de 1200 propriétaires d'instituts qui gèrent leur page eux-même donc autant de page de détail avec plus de contenus, de photos, d'informations ... Et il y a presque 2000 avis déposés sur quelques 1700 instituts donc des pages qui contiennent également du contenu "enrichi" ...
Vous pouvez demander aux propriétaires qui ajoutent leurs fiches, d'avoir un contenu intéressant pour améliorer leur prospection.
Orfeo a dit:
Toutes les pages de détails sont structurés suivant Rich Snippets
C'est déjà un bon point.
Orfeo a dit:
J'ai fait le transfert sur GWT le 09 décembre et l'effondrement (ou la pénalisation) a eu lieu le 19 décembre, je m'attendais à ce que ça fasse un peu le yoyo donc je me suis pas affolé tout de suite seulement le yoyo est resté en bas :?
Vous pouvez présenter un graphique des visites aussi pour vérifier cela de manière plus précise.
Actuellement cela semble être différentes possibilités.
zeb a dit:
il dupliquent une description pas une page ... fait des vrais pages.
Il faut penser aussi que les propriétaires peuvent actuellement déposer des contenus similaires (d'ou l'information d'avant).

N'hésitez pas aussi à présenter vos avis aux autres sujets du forum.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
J'ai comparé avec d'autres annuaires qui sont bien référencés comme justacote.com, pages jaunes, ... et niveau contenu c'est très léger également mais je vais tacher de faire mieux qu'eux !

Je suis tombé sur ce sujet dans le forum de Webrankinfo : https://www.webrankinfo.com/forum/t/gros-changements-dans-les-serp-google-18-12-2013.169973/ comme quoi il y aurait eu de gros changements dans les serp le 18 décembre, ce qui correspond exactement au jour de la dégringolade ...

Pour le graphique de visites, il faut imaginer une ligne a peu près régulière jusqu'au 18 décembre puis une descente vertigineuse et re-une ligne régulière mais basse !
 
WRInaute accro
Orfeo a dit:
J'ai comparé avec d'autres annuaires qui sont bien référencés comme justacote.com, pages jaunes, ... et niveau contenu c'est très léger également mais je vais tacher de faire mieux qu'eux !
Bon je passe sur page Jaune pour des raisons évidentes que tu comprendra en lisant la suite, mais je prend juste 2 minute pour faire une remarque sur "justacote.com". Le site en question accuse un PR de 6 points et par expérience je sais que pour arriver a 5 faut déjà s'arracher, donc rien que ce détail me fait dire que c'est un site qui a de la bouteille et un fort trustrank. PJ a côté c'est du même style en ultra balèze.

et puis regarde la home :
Justacoté, c'est...
122639 membres
267107 avis
Où en est tu en comparaison ?

Ce qu'il faut comprendre c'est qu'a un certains stade tu peux te permettre d'avoir des pages moins bien foutues car le reste fait que ça passe. Là tu est en train de te comparer a des poids lourd alors que ton site joue dans la catégorie "poids plume". Bref tu est mort d'avance.
Ensuite enfile le costume du moteur de recherche et pose toi la question de quel site tu va donner a un internaute sur une requête qui vous correspond a tous les trois ?
Un petit site assez pauvre ou un leader du secteur qui offre du contenu alternatif très large a côté ou la référence officielle (PJ)

C'est le genre de question qu'il faut que tu te pose pour orienter ton site. Après tu pourra l'adapter pour te démarquer (te faire une place plus facile). Ensuite, avec le temps, tu peux espérer devenir comme eux une référence.

Sinon je reviens sur le post que tu donne en référence et sur l'aspect des réseaux sociaux dans le positionnement :
Oui il est évident que cela va compter de plus en plus.
Oui les +1 de Google vont compter (pour d'autres aspect entre autre)
Espérons que les autres réseaux seront aussi pris en compte (twitter, FB, ...)

Mais non ça ne peut expliquer totalement ta chute car "justacote.com" est relativement faible la dessus et PJ lui est totalement absent. Bref si l'impact social risque d'augmenter dans les mois années qui viennent il n'est et ne sera certainement pas un facteur prépondérant ... :wink:
 
Membre Honoré
Orfeo a dit:
J'ai comparé avec d'autres annuaires qui sont bien référencés [...] je vais tacher de faire mieux qu'eux !
Bon point.
Orfeo a dit:
Pour le graphique de visites, il faut imaginer une ligne a peu près régulière jusqu'au 18 décembre puis une descente vertigineuse et re-une ligne régulière mais basse !
Dans ce cas il est probable qu'une des causes soit le lien que vous avez indiqué.

Donc à faire :
- Améliorer le contenu pour les utilisateurs
- Vérifier si c'est la mise à jour du 18 décembre
- Vérifier aussi les bases à nouveau du référencement

N'hésitez pas aussi à demander des avis via l'autre topic pour demander quoi améliorer sur le site.

Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
Oui j'aurai pas du dire "comparé" mais plutôt "regardé" les tauliers du secteur... Comme vous aviez pointé le problème du manque de contenu, je voulais regarder un peu ailleurs et je me suis rendu compte que c'était pas mieux ...
Pour le PR, j'étais à 4 sur l'ancien domaine, là je suis à 0 mais je pense que c'est du à la "jeunesse" du NDD, j'ai réalisé plusieurs sites qui sont à PR5 et même un à PR7 mais j'avoue que je regarde pas vraiment cette info, parait que c'est obsolète.

Je vais me renseigner plus précisément sur cette prétendue mise à jour dans les serp le 18 décembre ...

Merci de vos conseils !
 
WRInaute accro
Orfeo a dit:
mais j'avoue que je regarde pas vraiment cette info, parait que c'est obsolète.
oui c'est un critère obsolète pour ceux qui l'ont utilisé comme tel sans se poser de questions. Mais regarde ce qui conduit a ce critère car il te renseigne sur ce qui a conduit a sa valeur. Hors tu ne peux pas avoir un PR élevé sans être soit lié depuis des sites de références avec eux même un fort PR soit être lié par un nombre important de sites ce qui confère une certaine notoriété. Bref oui il ne fait pas la valeur et le placement, mais il renseigne (de façon très générique et peu précise) sur l'antériorité d'un site et son assise sur la toile :wink:
 
Nouveau WRInaute
Salut,

Je viens donner quelques nouvelles ...

J'ai lu attentivement le post du webmaster de l'annuaire Waahoo qui expliquait qu'il avait changé de NDD pour son site sans faire de redirection et qu'il avait vite retrouvé ses stats d'avant et même dépasser !
Je me suis dit que je n'avais rien à perdre et j'ai donc retiré toutes les redirections 301 de mon ancien site vers le nouveau et au bout de 3 jours paf, remonté fulgurante dans les SERP de Google.
Il y a un caractère "brutal" qui me laisse tout de même perplexe, la chute comme la remonté ont été brutales du jour au lendemain comme si j'étais entré et sorti d'une pénalité (ou de la Sandbox ?). Il n'y a aucune mention spéciale dans GWT.
Il est encore un peu tôt pour dire si ça va se stabiliser ou redescendre mais je pensais qu'il était intéressant de vous faire part de mon expérience.
 
Discussions similaires
Haut