Chute incessante de position

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Cela fait 6 jours que j'ai perdu 5 positions après une augmentation considérable de mes statistiques. Je faisais en moyenne par jour entre 100-150 clics. Depuis le 22 mai, je ne fais plus que 5-20 clics par jour. J'y ai consacré tout une année à améliorer mon référencement, à suivre des tutoriels en SEO et à débuter en SEO. Tout se passait très bien depuis la fin du mois de mars jusqu'au 21 mai. à compter du 22 mai, j'ai perdu la moitié des impressions et plus de 80% de clics. Je trouve cela carrément étrange puisque le 21 mai j'y ai modifié mon site et effectué un petit changement au niveau du rendu et ajouté un élément sur la page d'accueil de mon site. Mon hébergeur m'a également averti de ce changement en m'indiquant le fichier modifié, voici une date historique: "22/05/2020 à 05:09"
Pourtant j'ai pas modifié grand chose qui puisse endommager mon référencement.

Petit aperçu du graphe de search console:

upload_2020-5-28_13-31-29.png

J'espère que je trouverai rapidement une solution à cela puisque ça me fait vraiment du mal de voir une courbe chuter si vite alors que j'y ai investi beaucoup de temps sur mon site.

lien du site: https://www.liste-minecraft-serveurs.com/
 
Dernière édition:
Nouveau WRInaute
Je ne suis pas l'auteur de ce texte. Ce sont les utilisateurs qui crée leur propre fiche de présentation. De plus, vous l'aurez constaté qu'il y a un important nombre de copie de cette texte dans l'url que vous m'avez fourni. Et c'est d'ailleurs le cas pour les autres fiches de mon site et même le cas pour les concurrents.
ça m'étonnerait que ça soit ça la raison de la perte de positions.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
on ne sait pas sur quelles requêtes ou pour quelles pages tu as chuté
sur ta page d'accueil je ne vois aucun texte, c'est exprès ? je veux dire, un truc qui explique le site, le minimum quoi...
je vois des CGU mais aucune explication de qui gère le site
je vois même des CGV et là, surprise, on ne sait toujours pas qui nous vend quelque chose
pas de mentions légales bien entendu
un risque d'utiliser une marque déposée dans le nom de domaine, mais ça on va me dire que ça fait rire
bref, j'ai du mal à lister des raisons pour lesquelles cette page devrait sortir au top dans Google
 
WRInaute impliqué
La chute n'est peut-être pas si importante que ça. Je m'explique : la courbe des positions est "relativement" stable. Avec le curseur, tu auras une meilleure lecture, je constate qu'au 26 mai tu es à 12,1, et un peu mieux avant le 21, je suppose moins de 10. Ce qui veut dire qu'avant le 21 tu sortais toujours en première page, et plus maintenant.

Les requêtes pour lesquelles ton site ressortait doit être le genre de requête pour laquelle les utilisateurs ne vont pas au delà de la première page des résultats, d'où la chute drastique du nombre d'affichages.

Bref, tout ça pour dire qu'un petit changement dans les SERP peut, dans ton cas, faire basculer les résultats. Ce qui veut dire aussi qu'un petit changement sur ton site (une lenteur par exemple) ou une amélioration sur un site concurrent sur la même requête peut fortement te pénaliser.
 
Nouveau WRInaute
Il m'a fallu un temps phénoménal pour arriver à ce niveau. C'est quand-même incroyable que du jour au lendemain je perde autant de position pour une simple lenteur.
 
WRInaute impliqué
La lenteur n'est qu'un exemple.

Sur une page de Google il y a dix places en référencement naturel, il faut bien faire une sélection.

Ce que je voulais noter, c'est que la chute brutale du nombre d'affichage et de visite n'est pas lié à un effondrement de la position, mais probablement à un passage de la première à la deuxième page sur les requêtes qui généraient du traffic. Ce qui pourrait indiquer que sur les requêtes pour lesquelles ton site se positionnait, il n'y a pas d'espoir au-delà de la dixième position, et donc qu'un faible changement de position dans la SERP peut être à l'origine de la chute. Pour l'algo de Google, c'est juste passer de la 10e à la 11e place, pour toi c'est 80% de visites en moins.

Bref, tout ça pour te dire qu'il ne faut pas forcément chercher quelque chose qui a bouleversé ton classement (comme une pénalité manuelle) mais quelque chose qui l'a peut-être simplement déprécié (ou amélioré celui d'un concurrent, je me répète).

Et ce n'est là qu'une piste, il faudrait que tu regardes par requête comment ta SERP a évolué, la position moyenne et le CTR moyen sur l'ensemble des requêtes n'est pas forcément le plus pertinent.
 
Nouveau WRInaute
La semaine dernière et depuis quelques semaines j'avais dans le pied de page un lien de retour vers un site de référencement. Est-ce que google penguin m'aurait pénalisé par rapport à cela ?
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
hésite pas à commenter mes remarques hein ;-)

sinon, l'exercice du jour (tout le monde a le même) : lister des raisons pour lesquelles cette page devrait sortir au top dans Google. Si on a du mal à en trouver, c'est que... y'a du boulot
 
Nouveau WRInaute
Je ne cherche pas à débattre sur la qualité de mon site ou sur si je mérite ou non la 1ère page. Je veux juste comprendre d'ou pourrait arriver la chute et ce que j'ai loupé durant ces derniers jours. C'est pour ça que je fais appel à l'avis collective pour trouver une meilleure solution à mon problème en ramassant des idées par ci et par là.
 
Olivier Duffez (admin)
Membre du personnel
ok pas de souci, je m'abstiendrai de donner des conseils quand ils sont pénibles à lire. Bonne chance.
 
Nouveau WRInaute
J'ai jamais insinué cela. Mais je trouve que c'est pas très essentiel de savoir pourquoi mes CGU-CGV n'ont pas d'auteur et encore moins de savoir si il y a une marque qui est déposée à ce nom de domaine. Je suppose que les algos de google ne vont pas se fier à cela pour classer dans la SERP.
Mais merci en tout cas pour vos conseils. J'ai de la chance d'avoir des réponses si rapidement ça fait plaisir et ça prouve à quel point ce forum est réactif comparé à la communauté de google search :)
 
Discussions similaires
Haut