Chute incessante

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Depuis quelque temps (en gros un an) j ai une chute lente de mon site ou j ai été plusieurs années souvent dans les trois premier sur plusieurs mots clés.
Je me pose plusieurs questions :
Pénalité?
Sur optimisation ? ( je ne pense pas le faire mais peut être )
Logiciel web trop moyen ? le fait de passer sous wordpress est ce intéressant ? Yoast peut il m'aider à être mieux référencé ?

Merci pour vos lumières.

https://www.yannexpress.com/
 
Nouveau WRInaute
bonjour

Google récompense les sites dans lesquels on trouve de l'information. Dans le vôtre, il y a l'essentiel, mais rien que l'on ne puisse trouver ailleurs (à part les coordonnées). Il suffit qu'il y ait de la concurrence pour que GG fasse reculer le site petit à petit...
 
WRInaute passionné
Le Web a évolué en quelques années: l'UX (expérience utilisateur, ergonomie, compatibilité mobile...) devrait être revue, tout comme une amélioration du contenu.
 
WRInaute impliqué
Supprime saletés de boutons sociaux qui ne t'ont rapporté aucun like et ne servent qu'à une chose : que Google, Facebook et Twitter pistent tes utilisateurs.

Ta page d'accueil fait 2,28 Mo avec, 386 ko sans : elle est presque 6x plus lourde pour des choses qu'aucun de tes visiteurs ne veut.
En plus tu as déjà des boutons dans le menu, mais tu mets quand même ces mouchards, et en double. À quoi bon ? Tu n'as pas posté depuis mars 2015 sur G+, depuis octobre 2016 sur Twitter, depuis septembre 2016 sur Facebook.

Sinon, le lien de ton logo mène vers https://www.yannexpress.com/index.html. Enlève le "index.html" de ton lien, et ajoute une canonical url sur la page d'accueil.
 
Nouveau WRInaute
@ hubs je tente de modifier de temps en temps , j ai une activité limitée donc pas évident d’éviter un enchaînement de mots clés.
Les coordonnées sont trop présentes ?

@anémone-clown je sais que le site est simple voire simpliste mais il est responsive depuis 3 ans et ok pour le contenu.

@spout on se moque ??? :eek:

@colonies j ai viré, ils étaient la par défaut. comment trouves tu le poids de la page je ne pensais pas que ces boutons avaient autant de poids.
 
WRInaute impliqué
j ai viré, ils étaient la par défaut. comment trouves tu le poids de la page je ne pensais pas que ces boutons avaient autant de poids.
J'utilise Safari et il y a le poids des pages affiché en haut des outils de développement. J'ai chargé la page une fois sans Ghostery (qui bloque notamment les boutons des réseaux sociaux), et une fois avec.

Dans Firefox et Chrome, c'est dans les outils de développement aussi, onglet "Réseau" (ou "Network"), en bas de la liste des fichiers transférés. Il y a le nombre de requêtes, le poids des transferts, quelques mesures de perfs...
 
WRInaute passionné
Supprime saletés de boutons sociaux qui ne t'ont rapporté aucun like et ne servent qu'à une chose : que Google, Facebook et Twitter pistent tes utilisateurs.
Tous les développeur savent ça depuis que ces boutons existent... et de très nombreux internautes également.
... Ah un papier dans un média et hop... c’est la révolution.
 
Nouveau WRInaute
Je ne savais pas moi, comme ca je suis au courant !!!

J ai testé mon site avec testmyssite de google et j ai perdu une seconde quand j ai plus les boutons :mad:
Il est fiable cet outil de google ?
 
WRInaute impliqué
Tous les développeur savent ça depuis que ces boutons existent... et de très nombreux internautes également.
... Ah un papier dans un média et hop... c’est la révolution.

Ouaaaaais bien sûr. Mais il ne faut pas trop préjuger de ce que les développeurs savent.

Par exemple, un développeur devrait systématiquement utiliser l'anonymisation des IP de Google Analytics.
Un développeur devrait savoir que Google Fonts est négatif pour les performances d'un site et ne sert qu'à donner des infos à Google.
Un développeur devrait savoir qu'un site web doit être en HTTPS.
Un développeur devrait implémenter au moins les headers de sécurité de base sur son site.
Et si son activité est la création de sites web, il devrait savoir optimiser les images.

Et pourtant...
 
Nouveau WRInaute
Et pour une autre question dans un futur proche une migration sous wordpress est il l'avenir pour un indépendant comme moi ?
 
WRInaute impliqué
Et pour une autre question dans un futur proche une migration sous wordpress est il l'avenir pour un indépendant comme moi ?
Ton site est simple, et j'aurais tendance à te conseiller de rester sur une structure simple, sauf si tu veux faire des mises à jour éditoriales très régulières (mais je ne vois pas trop lesquelles).
En somme : si tu veux changer ton site, conçois-le avant, et en fonction de ça tu verras si Wordpress est une solution qui est adaptée à tes besoins. Mais changer pour changer, et s'encombrer d'une usine à gaz pour une dizaine de pages qui changent probablement très rarement, je n'en vois pas l'intérêt.

Il y a énormément de développeurs qui commencent tous leurs projets par Wordpress sans jamais se poser la question de savoir si c'est vraiment nécessaire ou non. Beaucoup le font pour avoir un cadre, et parce qu'ils n'ont jamais développé en partant de rien. Et comme il y a eu à une époque l'argument "personne n'a jamais été licencié pour avoir acheté du IBM", aujourd'hui on prend Wordpress par sécurité : on est à peu près certain que le client ne viendra jamais remettre en cause ce choix.

Reste que dans d'innombrables cas, Wordpress ne sert à rien, si ça n'est à avoir un site beaucoup plus lourd que nécessaire, avec beaucoup de code inutile dans lequel des failles de sécurité apparaitront peut-être un jour.
Très souvent, on peut tout à fait s'en passer. Pour un site comme le tien... franchement, un développement custom me parait largement plus adapté. Et quand je dis "développement custom", je veux dire que tu n'as besoin que de quelques lignes pour inclure un header et un footer et basta (page contact mise à part). Quelque chose un peu dans l'esprit du site de PHP, en somme (php.net), dont le code est visible sur Github :
https://github.com/php/web-php

Le site est simple, et donc le code est super simple. Tu ouvres (presque) n'importe quel fichier et tu comprends immédiatement. Par exemple, voilà le code de la page Privacy :
https://github.com/php/web-php/blob/master/privacy.php
Voilà, c'est tout.

Ton site (actuel) n'a pas besoin de couche d'abstraction de base de donnée au cas où tu utiliserais x, y, z, machin. Tu n'as pas besoin de convertisseurs de jeux de caractères supportant le japonais, les langues slaves, l'hébreu, le vietnamien... Tu n'as pas besoin de support du pingback, de gestion du travail en équipe, de publication différée, de callbacks partout dans le code au cas où tu voudrais transformer ton site en boutique en ligne, et j'en passe.

Après, si tu n'as rien fait sur le site actuel et qu'il te faut une interface pour pouvoir changer un texte parce que le HTML te paralyse, c'est autre chose.
Mais si tu as fait ton site actuel... simple, franchement, c'est bien.
 
Nouveau WRInaute
Bon ta réponse me rassure.
Repartir à zéro sous wordpress ne me passionne pas trop pas pour le prix mais surtout pour le temps à tout refaire le seul point qui m 'intéresses vraiment c est Yoast.
Mon logiciel wysiwyg avec son arborescence simple me va même si il manque de personnalisation sur certains points.

Merci
 
WRInaute passionné
colonies

Tu ne te rend pas compte que ce que tu dis pour essayer de trouver à contredire est absurde ?

Mélanger savoir, avec incompétence ou laxisme ?
Mélanger des notions de tracking avec des notions de sécurité ?

Je préfère arrêter ici cette discutions.
 
WRInaute accro
Yoast ne va pas t'aider à être mieux référencé. Il faut arrêter de croire ça. Basculer sur WP juste pour ça, c'est une décision qui n'a aucun sens. Yoast est un outil qui t'offre la possibilité de remplir title / meta et de générer l'ouverture à l'indexation des pages du site (pour faire simple). Ce n'est pas un truc magique qui va inverser la tendance pour ton site si celui-ci se casse la gueule niveau position.

Si ton backoffice te permet déjà de gérer ce genre de choses par page, alors ça n'a aucun intérêt de basculer sur WP à tout prix.
 
Nouveau WRInaute
je n espère pas une solution magique,c est juste que je n ai aucune connaissance je bricole depuis 20 ans des sites ( avec webelixir au début et namo webeditor ensuite ) je me dit qu il va falloir que je passe à un logiciel fait pour durer comme wordpress un jour ou l autre.
 
WRInaute impliqué
Allez pour le fun.
C'est un site vitrine, donc prenons un autre site vitrine plus actuel sur lequel je suis passé par hasard dans la même journée :
https://www.yannexpress.com/
https://www.domainedeverchant.com/fr/hotel-luxe-montpellier

Je n'ai rien à voir avec aucun des deux sites, c'est juste le hasard du web qui m'a conduit à visiter ces deux sites vitrine.

Je n'ai pas regardé je l'avoue ni le référencement de l'un ni de l'autre ni même le code, juste visité les sites.
Tout ça pour dire que wordpress chmoll ou autre, ce n'est pas la question.
A priori on peut faire tourner un même site dans a peu près tous les systèmes et même mélanger les systèmes si ça se justifie (je ne suis pas sur que google analytics qu'on place dans les site tourne sous wordpress, même si on place les tags parfois dans un site wordpress). Donc en gros, wordpress .net, drupal, riend du tout, apache, IIS, nginx, node.js ou je ne sais quoi : on s'en fout.

C'est l'historique de chacun, les moyens financiers, les compétences sur tel ou tel system qui guident le choix d'un sytem (et surtout le marketing pour ceux qui ont des mac et des iphones - j'espere un troll en réponse à cet exemple, mais au moins aussi long que mon message, car ca prend du temps tout cela à écrire) ,

Le web c'est du html, du css et du javascript. Et le browser rend les deux sites ci dessus avec les mêmes capacités.

Un peu d'effets de transition et voila on a les sites du moment (au passage, ces transitions c'est ce qui fait toute la différence entre les sapins de noel plein d'effets non maitrisés et les autres ; aussi ne pas en abuser, mème le site en exemple ci dessus qui parait superbe a trop de transitions - si on remonte dans la page et redescend on retrouve les mêmes, à la fin c'est gerbant ).



bon mais le site yanexpress est bien, au niveau "contenu pour les visiteurs" il est dans ce qu'il doit etre et le faire ressembler à l'autre serait une erreur.
Il y a toutes les informations qu'on cherche.

Par contre.
Plutot que de refaire un truc alambiqué ou on a encore un header plus gros que le body
et il faut le dire : le code est une giga mer..
Impossible d'optimiser un tel merdier

Wordpress truc ou bidule : on n'est quand même pas sur un site difficile à faire donc on refait le site correctement =
1 le même site en html/html5 de base
Avec la navigation...
--> a ce stade on a lesite brut. Il doit fonctionenr, avoir son contenu et la navigaton...
et même les trucs du referencemtn (balsies, title description..)
2 on met la peau = le css et on fait tout ce qui est possible avec le css. même les effets allambiqués, la version reactive mobile ...

3 il faut être réaliste, pour un tel site on a au plus besoin de 3 fonctions javascript donc les tags google. Bref on dynamise le tout avec ce qui doit être dynamique.

Voila, avec le notepad et un browser on refait le site correctement et déjà on est seo friendly

Après le référencement offsite (comme on dit), c'est autre chose : des liens, des liens et encore des liens et surtout des liens que les personnes cliquent (on s'en bat les c... des liens qui ne rapportent rien, il ne servent à rien depuis 1900 et la version google eskimo sorti en mars 1810)

Et si vraiment on veut le mettre sous wordpress, après l'étape 2, on remplace les zone de texte par les tag wordpress et voila on a un template wordpress (idem twig, razor et tout ce que vous voulez)


N'oubliez pas de troller, que dire : avoir un mac ou un iphone, c'est comme avoir une citroen,( ou un renault trafic, c'est l'assurance que yanexpress arrive en retard et tombe en pasnne) c'est à vie et on peut même vendre de la m... a un appleiste, des batteries soudées, des sytem d'exploitation qui sont ralentit volontairement. Au moins chez microsoft on est très loin de ces problèmes et des machins wordpress, en plus il est moche ce chien.
 
Dernière édition:
Membre Honoré
Bonjour,
Depuis quelque temps (en gros un an) j ai une chute lente de mon site ou j ai été plusieurs années souvent dans les trois premier sur plusieurs mots clés.
Il faut améliorer le site et le faire évoluer avec le temps.

Quelques avis :
- Page d'accueil disponible via 2 URL
- Pages réalisées assez rapidement pour les moteurs
- Blog qui devrait avoir des articles récents
- Il faut donner envie aux prospects

guide_img1.jpg


Balises anciennes - meta keywords
Vous n'avez pas besoin d'utiliser la balise meta keywords pour le SEO actuel du site Internet, cela fait des années que c'est une perte de temps (cf. les autres sujets dédiés et différentes discussions via le forum).

Favicon
Améliorer le favicon serait bien (c'est un détail, mais quand un Internaute ajoute le site Internet que vous avez dans les favoris du navigateur, il va pouvoir plus facilement cliquer votre lien s'il remarque l'icône du site Internet qui sera bien simple et clair pour savoir que c'est votre site Internet ; on sait aussi que certains moteurs secondaires et certains plugins ou extensions de navigateurs, utilisent le favicon pour un affichage dans les résultats des moteurs, dont celui de Google avec certaines extensions et plugins de navigateurs).

Images
Compléter correctement les attributs ALT des différentes images de la page d'accueil et des autres pages du site Internet que vous avez. Cela sera mieux pour le référencement naturel de celles-ci, mais aussi pour l'utilisation du site par certains Internautes qui peuvent dans certains cas, ne pas avoir les images affichées, mais bien les textes alternatifs des images (textes qui sont pris en compte par les moteurs).

Netlinking
Un autre élément qui peut être utile sera d'améliorer les liens vers le site Internet ou netlinking dans le langage utilisé par de nombreux utilisateurs du forum. En effet, si vous avez des bons liens, cela va aider votre référencement naturel, mais c'est difficile de bien faire les liens, pour vous aider vous pouvez utiliser le moteur en haut et vérifier les autres topics qui présentent des informations à ce sujet.

Duplicate content
Il sera utile de vérifier le contenu dupliqué du site Internet et de corriger celui-ci. Puisque cela n'est pas le mieux pour le référencement naturel de votre site Internet et des pages si vous souhaitez un bon référencement naturel.

Sur-optimisation
Vous pouvez aussi corriger certaines sur-optimisations réalisées avec le site Internet actuel que vous avez, en effet, on remarque des erreurs qui ont été réalisées en souhaitant trop en faire pour les moteurs, ainsi vous avez des optimisations qui sont trop nombreuses pour les robots et qui peuvent être pénalisantes avec certaines mises à jour du moteur de Google ou lors de vérifications de routine de la part des robots du même moteur de Google.
Sur-optimisations : C'est en faire trop pour les moteurs. Quand vous optimisez le site internet, il est mieux de penser aux utilisateurs que de penser trop souvent aux moteurs, sinon vous en faites trop et vous risquez des pénalités.

Etude des mots-clés
Vous pouvez réaliser une étude des mots-clés du site Internet, de cette manière vous pourrez mieux optimiser le site Internet que vous avez et aussi mieux savoir comment améliorer le site Internet pour les utilisateurs.

Manque contenu
Le site Internet actuel manque de contenu, il serait bien de mieux présenter les pages avec d'autres informations utiles afin d'avoir du contenu pour aider aussi bien les utilisateurs du site Internet que les robots des moteurs, afin que chacun puisse mieux comprendre le but du site Internet et les pages qui sont disponibles à l'indexation et pour les utilisateurs du site Internet.

W3C
Vous pouvez corriger le code pour éviter d'avoir de nombreuses erreurs W3C, que ce soit la page d'accueil ou les autres pages du site Internet, erreurs de code (qui sont indiquées par le validateur du W3C) qui peuvent perturber certaines fois les robots (pas forcément Google, mais avoir une page blanche avec certains outils ce n’est pas l'idéal, outils dans le style du W3C, mais celui-ci fonctionne quand même, utile pour vérifier donc les erreurs de code pour corriger).

Search Console
Vous pouvez utiliser l'outil de Search Console de Google pour pouvoir vérifier l'indexation du site Internet et les erreurs que peut détecter actuellement le moteur avec votre site Internet. Voici le lien vers l'outil du moteur de Google : Google Search Console , ce qui va vous permettre aussi de mieux savoir comment fonctionne le moteur et avoir des idées d'améliorations avec les suggestions de Google.

Complément Netlinking
Sujets netlinking sur le forum :
- Netlinking : faire ça proprement et efficacement ?
- Outil pour mesurer la qualité des Backlinks
- Que pensez-vous du netlinking sur les forums ?
- Différence entre les liens externes et les backlinks
- Mettre en place sa stratégie de netlinking
- Liste d'annuaires avec WebRankInfo
- Echange de liens, dois-je arrêter?
Articles au sujet du netlinking :
- Google Penguin : faut-il garder, modifier, supprimer ou désavouer les liens sitewide ?
- Faut-il utiliser l'outil de désaveu de liens alors que l'on n'a pas de pénalité manuelle pour liens artificiels ?
- Comment réussir un netlinking efficace sur le long terme
- Exemples de liens artificiels menant à une pénalité SEO Google, fournis par Matt Cutts
- Conseils pour éviter les pénalités de Google Penguin, l'algorithme antispam SEO
Cette liste devrait vous aider à mieux comprendre le netlinking de manière générale.

Techniques pénalisantes
Vous pouvez aussi vous mettre à jour au niveau SEO pour éviter d'anciennes techniques pénalisantes qui sont actuellement utilisées sur le site Internet que vous avez. Ceci permettra d'éviter des pénalités et de pouvoir avoir un meilleur référencement dans le temps et surtout durable puisqu'il est bien d'avoir un site stable en haut des résultats des moteurs (comme celui de Google qui est actuellement le plus utilisé en France).

Debug
Penser à faire un debug du site Internet pour corriger aussi bien les erreurs SEO qui sont habituelles pour ce type de site Internet, que les erreurs qui sont encore là concernant le bon fonctionnement du site Internet de manière générale (prévoir quelques heures pour bien vérifier le site et son fonctionnement, et le faire régulièrement pour être certain que tout va bien et que le site est fonctionnel).

Etc.
Et vous avez encore de nombreux autres éléments à vérifier, mais nous ne sommes pas là pour faire un audit, vous avez déjà quelques conseils rapides concernant le site Internet que vous avez actuellement. Donc courage pour tout le travail encore à faire et motivation.

Voici comment améliorer vos connaissances en SEO
Vous pouvez déjà vérifier le fonctionnement du SEO pour améliorer le site Internet et corriger certaines erreurs SEO. Voici un lien vers un sujet qui vous sera utile, il est : ici. Prévoir du temps pour continuer le travail d'optimisation, corrections et améliorer encore le site pour faire face aux concurrents.

Questionnaire SEO
Vous pouvez aussi si vous le souhaitez, tester votre niveau en référencement naturel de base avec le sujet suivant : lien vers le sujet via le forum. Pour savoir si vous avez assez vérifié et appris les bases en référencement naturel pour améliorer le site Internet que vous avez et ainsi améliorer vos connaissances concernant le référencement naturel de manière à être devant vos concurrents avec le temps et avoir un meilleur positionnement donc avec les moteurs comme (par exemple) ceux de Google ou Bing.

N'hésitez pas entre deux messages à présenter vos avis sur les sujets du forum : disponibles ici
pour aider aussi les autres personnes de la communauté : fonctionnement de l'entraide.

Temps de réponse : 20 minutes.
Cordialement.
 
Nouveau WRInaute
@elas
Bonjour et merci pour ton message.
Je ne cherche pas à passer sous wordpress pour des effets de transissions ou des gadgets visuels mon site est simple et sans effet car il s'adresse à des pros qui savent ce qu'ils cherchent ( un véhicule pour transporter leur marchandise d'un point A à un point B le plus vite possible dans un véhicule adéquat) et préfèrent passer par un indépendant plutôt qu'un site qui en met plein la vue et payer 30 ou 40 % de plus une grosse boite.
Pour optimiser le site Blue greffon pour 75 euros en version basic tu penses que c est une bonne affaire ( un choix de template , du responsive ) ?

Mon chien n est pas moche !!!!
 
Nouveau WRInaute
@Madrileño

Balises keywords on m'a dit d en mettre pour certains moteurs au cas ou.
ALT d accord je regarde ça de plus prés.
Le site j essaye de le réécrire régulièrement , j ajoute ,j enlève je tâtonne quoi...

Je regarde vos tutos et liens je crois que ça va me prendre du temps je vous dit ce que j ai compris.
 
Discussions similaires
Haut