Chute organique imcompréhensible

WRInaute occasionnel
Même constat que beaucoup ici, je suis en mode : désespéré.
Je vous laisse juger avec la capture d’écran de Google Analytics sur la recherche Organique.
Screenshot_2020-01-09-Tableau-de-bord-GA.jpg
Il y a eu la partie plaisante et satisfaisante d'une belle progression depuis Octobre :
- Travail backlinks qualitatifs et naturel
- Augmentations des avis clients (Google, Yelp, Facebook, Trustpilote ....)
- Articles de blog très complet et mieux structuré

Et là Catastrophe pour 2020 !!! Bonne Année.
Depuis la chute du 01 Janvier 2020 je suis redescendu au niveau de départ.
La partie incompréhensible c'est qu'en dehors d'un article complet du 28 Décembre et un post sur une promotion le 04 Janvier je vois pas ce qui peut expliquer cette chute brutale.

Si vous pensez que c'est récurrent pour tout le monde en ce moment je vais mins me prendre la tête, mais si vous pensez qu'une chute aussi brutale est possible est due obligatoirement a une erreur de ma part, je suis preneur sur les actions a faire pour les trouver car je ne l'ai jamais fait.

Ps : je sais, vous allez me dire que je n'ai pas mis l'adresse du site, mais le problème c'est que je ne peux pas la mettre publiquement.

Super la nouvelle année 2020:mad::(:confused: , je ne sais vraiment plus quoi faire pour avoir un minimum de régularité.
 
WRInaute impliqué
Tu as eu un pic au 01/01/2020 qui est plutôt un jour "sans" visite. J'ai l'impression que ton site est en rapport avec les fêtes de fin d'année ?
 
WRInaute accro
Ah effectivement ! Pour ma part, j'ai décidé d'en faire un minimum sur GG. Je respecte les aspects performances techniques et sémantiques et pour le reste, rien à carrer.
Les baclinks viennent tout seul grâce à mes communautés sur les RS. Rien que FB, c'est plus d'un milliard !
Ça fait un beau terrain de jeu!
Et GG comme un bon toutou, ils sera stimulé par la provenance tout azimut de mes visiteurs. Et comme c'est un aspect important pour lui, je progresserai dans les serps. Non seulement, pas de backlinks artificiels mais en plus, indice de qualité accru :)
Il est has-been. C'est mille fois mieux de choisir sa cible sur les RS que d'avoir un taux de rebond important via GG parce qu'il aura décidé de te mettre présent sur des requêtes pas importantes.
Les 1ers places sont trustées par des gros sites. Faut chercher autre part ses visiteurs qualifiés. La réponse... Les RS !
Mais ça, GG en est incapable. On a vu le résultat avec son GG+ ! Il a arrêté !
Ça montre bien son incapacité. A part, tout racheté, il ne sait rien faire d'innovant!
C'est une bande de geeks plongés dans leur algorithme à refaire le monde.
Leurs modifications sont censées être plus juste alors que le trafic n'a jamais arrêté de chuter depuis maintenant plusieurs années !
C'est de déceptions en déceptions !
Pourquoi se remettre toujours en cause? Si ton travail est qualitatif alors le fautif, c'est pas toi!
Qui reste-t-il ?
 
Dernière édition:
WRInaute impliqué
En résumé : Google il est méchant. Facebook c'est super car un milliard c'est beaucoup.
Mais si tu es prêt à payer, paye de la pub Google.... non ?

Pourquoi se remettre toujours en cause? Si ton travail est qualitatif alors le fautif, c'est pas toi!
Et pourquoi ne pas remettre en cause la progression ?
Le trafic est multiplié par presque 10 : "normal, je bosse bien."
Le trafic retombe : "Google c'est que des pauvres geeks qui ne savent pas innover, Facebook c'est super".
Non mais sérieux...
 
WRInaute occasionnel
Hello,

Avec ton graph, on ne sait pas de combien de visites on parle. Ce n'est pas la même chose s'il s'agit de 100 visites ou de 1000 visites. Avec un petit nombre, la moindre chute peut paraître impressionnante alors qu'elle ne l'est pas.

Prime de fraicheur ? Saisonnalité ?

Si non :
Regarde si tu n'as pas fait une erreur au cours de tes précédentes modifications.
Fait un tour sur GA pour voir ce qui a baissé, si ça impacte la totalité du site ou certaines parties.
Regarde en version mobile et desktop
Enfin voit aussi tu as quelque chose dans la search console (erreur de couverture, ralentissement du site, page 404 non attendus etc)
Bref, examine ton site. Regarde ici si ça peut t'aider : https://www.notuxedo.com/baisse-trafic-cause/


Sinon c'est vrai qu'il y a du mouvement en ce moment dans les SERPS, de mon côté j'enregistre +20% depuis le début d'année.
 
Dernière édition:
WRInaute accro
Le trafic est multiplié par presque 10 : "normal, je bosse bien."
Le trafic retombe : "Google c'est que des pauvres geeks qui ne savent pas innover, Facebook c'est super".
Ah bon ? Tu vas peut-être me dire que tu as toujours augmenté ton trafic sans jamais en perdre ?! Sérieusement ?
Bah tu as de la chance alors !
Garde bien ta recette car elle est précieuse hein ?!
C'est pas l'avis général !
A moindre échelle, tu le vois sur ce forum censé être le leader du réf ! Il a déserté !
GG a tellement déglingué le trafic qu'on est totalement dans le noir. Plus rien n'est établi. ça les raisons on va en trouver mais est-ce les bonnes ? Il faut souvent avancer en tâtonnant.

Tu prends le cas de @phonyclic il améliore son site mais mince... il chute ! GG s'est vanté d'indexer en temps réel les commentaires RS mais là, des pages statiques, ça hic... ça prend du temps. A d'autres... il a juste décidé de casser les webmasters pour ne jamais savoir, pour n'avoir aucune base stable de travail. Et il a réussi son coup. Il a certainement décuplé ses bénéfices avec adwords ! Et des commentaires comme les tiens vont dans son sens.

Certes, il y a toujours plus de sites chaque jour, c'est évident mais il n'y a eu TOUJOURS que 10 places par page. Et nous savons aussi que GG n'est pas une société altruiste. Les liens commerciaux ont pris beaucoup + de places qu'auparavant.
Donc en définitif, ton site a beaucoup plus de chance d'être en seconde page qu'en 1ère et encore... être déjà 3ème, tu n'as que des miettes !
Pour moi, RS = trafic de qualité donc ciblé
GG = trafic mais à boire et à manger. Taux de rebond important car pas qualitatif et en plus, il en tient compte dans son algo, c'est le comble lol
 
WRInaute occasionnel
Pour répondre un peu a tout le monde :
- Non le site n'est pas saisonnier (prestation de service de ma femme de type magnétiseur) donc aucun lien avec Noël c sur.
- Nombre de visites organiques passé de 500 jours a 100 jours (heureusement clients et communauté de RS fidèle, le nombre de visites/sessions (organiques, directes, RS ...) n'a pas trop chuté sur l'ensemble -20% en gros et c'est l'organique les 20% en moins je pense. Mais avec aussi peu de visites c'est vrais qu'une chute aussi brutale fait mal.
- Non je ne rejette la faute sur personne, c'est mon site, si il y a eu une baisse hors Update, c'est que j'ai due faire une bourde a un moment ou a un autre, mais où ????
 
WRInaute accro
communauté de RS fidèle
Et oui, on en revient à ça. ça confirme ce que je dis ;)
Avec GG, le prob, c'est que tout peut s'arrêter de jour au lendemain, sans savoir pourquoi et là, si tu ne comptes que sur lui, t'es très mal car c'est juste un robot qui ne prends pas en considération le côté humain.
Tandis que si tu fais sérieusement tes communautés sur les RS, tu es certain d'asseoir ton trafic. A moins de spammer évidement au point de te faire sucrer ton compte, sinon tu ne risques rien. GG n'a plus le monopole. il n'est plus le centre d'intérêt depuis les RS (et heureusement) !
 
WRInaute impliqué
Ah bon ? Tu vas peut-être me dire que tu as toujours augmenté ton trafic sans jamais en perdre ?! Sérieusement ?

Sérieusement, je n'ai jamais fait x10 (enfin pas depuis les débuts de mon site) en un mois et demi. Je n'ai jamais eu de grosse chute non plus. Mais j'ai un site ancien, qui a des centaines de milliers de visiteurs uniques et millions de pages vues par mois. Je n'ai jamais utilisé de technique de spam.
Du coup je n'ai jamais eu de grosse variation du trafic en provenance de Google.

A moindre échelle, tu le vois sur ce forum censé être le leader du réf ! Il a déserté !
Depuis ton inscription sur WRI, il y a des trucs qui ont fait leur apparition sur Internet et qui ont un rôle proche, et qui s'appellent les réseaux sociaux. Ça peut être une raison.

Tu prends le cas de @phonyclic il améliore son site mais mince... il chute ! GG s'est vanté d'indexer en temps réel les commentaires RS mais là, des pages statiques, ça hic... ça prend du temps. A d'autres... il a juste décidé de casser les webmasters pour ne jamais savoir, pour n'avoir aucune base stable de travail. Et il a réussi son coup. Il a certainement décuplé ses bénéfices avec adwords ! Et des commentaires comme les tiens vont dans son sens.

Mais l'équation plus de travail = plus de visiteurs, elle est intenable : si à chaque fois que quelqu'un travaille sur son site, il doit avoir plus de visiteurs en provenance de Google, d'où ces utilisateurs viennent-ils ?

Et bien sûr que Google n'indexe pas les pages en temps réel. Tu veux pas qu'il te donne un mode d'emploi pour le spammer non plus ?
Quant au taf de phonyclic, il y a une apparemment une petite confusion sur les termes. Par exemple, il parle de "Travail backlinks qualitatifs et naturel". Mais ça, ça n'existe pas. Les backlinks naturels, tu les obtiens sans travailler pour les obtenir. Tu travailles sur ton site, et les gens créent spontanément des liens.
Le "Travail backlinks qualitatifs et naturel", à mon avis, ça s'appelle du spam.
Pareil pour l'«Augmentations des avis clients (Google, Yelp, Facebook, Trustpilote ....)», il faudrait voir à quoi elle est due.

Il est possible que Google ait vu le nombre de backlinks augmenter, le nombre d'avis aussi, bref qu'il ait vu des signaux positifs, ait remonté le site "pour voir" et finalement, ait décidé que ça n'était pas mérité.
Oui je sais : le travail, les backlinks, les avis... mais on s'en fout un peu, en fait. Je crois que Google, ça fait un moment qu'ils sont passés à autre chose et qu'ils essayent de se baser sur autre chose que des signaux techniques sur lesquels tu peux influer assez facilement.

Par exemple, si tu cherches "restaurant gastronomique" quelque part, tu préfères quoi, en tant qu'utilisateur : que Google te sorte en priorité un excellent restaurant réputé depuis des années et qui ne passe pas son temps à essayer d'exister sur Internet, ou le Flunch du coin qui a engagé un expert SEO afin d'arriver premier sur tout ce qui a rapport à la bouffe ?

T'écoutes quoi comme musique ? John Coltrane, Michael Jackson, JImi Hendrix, Nirvana... ou plutôt n'importe qui, peu importe sa musique du moment que sa page FB, son compte Instagram et son Snapchat sont bien alimentés ?

Tandis que si tu fais sérieusement tes communautés sur les RS, tu es certain d'asseoir ton trafic.

Moi je me souviens de ça :
oatmeal-reaching-people-on-facebook.png


Quand Facebook a changé son modèle, il y a des boites qui dépendaient complètement de leur trafic Facebook qui ont dû fermer.
Peut-être qu'un jour prochain, Facebook va vouloir plus d'argent. Alors tes utilisateurs verront encore moins tes posts, et Facebook te suggèrera encore plus de payer pour atteindre les gens qui aiment ta page (et éventuellement d'autres).
 
WRInaute occasionnel
Quant au taf de phonyclic, il y a une apparemment une petite confusion sur les termes. Par exemple, il parle de "Travail backlinks qualitatifs et naturel". Mais ça, ça n'existe pas. Les backlinks naturels, tu les obtiens sans travailler pour les obtenir. Tu travailles sur ton site, et les gens créent spontanément des liens.
Le "Travail backlinks qualitatifs et naturel", à mon avis, ça s'appelle du spam.
Pareil pour l'«Augmentations des avis clients (Google, Yelp, Facebook, Trustpilote ....)», il faudrait voir à quoi elle est due.
Effectivement quand je parle de travail c'était mal tourné :
- Pour les backlink, c'est l’écriture de certains articles bien travaillés que certains ont partagés et ont fait des backlinks sur des articles de leur blogs a thématique proche (donc ce sont bien des backlinks naturels puisque les sites qui nous cites je ne les connaissez pas et je ne leur ai jamais rien demandés et je n'ai aucun lien vers eux sur mon site, ce sont des abonnés de notre pages pro facebook qui ont un blog plus ancien et bien référencé mais sur notre thématique. Je vois pas comment faire plus naturel ? Ou alors j'ai rien compris au terme "Lien naturel de qualité" et "Spam"
- Pour les avis, nous ne demandions jamais, mais depuis un trimestre il y a les liens vers les dépôts d'avis vers (GG, FB, Yelp, Page Jaunes et TrustPilote) sur les mails de : Confirmations de commandes + une relance par mail 7 jours après, pas plus pas moins et sur la page MON COMPTE du site après connexion du client. avec un petit texte de type :
Les notes et les avis de mes clients sont importantes pour moi. Si vous le souhaitez, vous pouvez poster une note, un avis ou un commentaire, sur une des plateforme ci-dessous sur lesquels vous avez surement un compte par mis cette liste ci-dessous : (liste des liens)
Je vous remercie par avance pour votre soutient.
Cordialement,
Sté XXXXXXX
 
WRInaute occasionnel
Le texte est type mais pas top
3 fautes en 3 lignes
Je te rassure @indigene ce n'est pas du tout le texte, c'était pour donner le contexte et c'est ma femme qui finalise 80% des textes (bac +4) donc normalement mieux tourné et surtout sans fautes pas comme moi qui suis plus celui qui bataille avec les clients aux téléphone, avec les sites et le SEO (Bepc-1;))

PS : je sais que je fais des fautes tous les 3 mots, heureusement que c'est pas moi qui écrit les articles ce serai incompréhensible et surtout bourré de fautes.:oops: mais jeté sur des chantiers de Maçonnerie dès mes 14ans j'avoue que jusqu'il y a quelques années je n'avais pas vraiment l'occasion d'écrire.

Déjà que j'ai un complexe sur ça, merci @indigene ... non je rigole je le prend bien car c'est la vérité.
 
Dernière édition:
Discussions similaires
Haut