[CMS ecommerce] Oscommerce ou prestashop ?

WRInaute occasionnel
Bonjour à tous,

Mon premier cas de boutique en ligne à créer se pose aujourd'hui.

Jusqu'alors, je n'avais que pris des boutiques déjà existantes pour en améliorer le référencement.

Alors aujourd'hui je voudrais créer une boutique concernant une marque de vêtement street et fight wear.

Qu'est e qui est mieux selon vous, et surtout pourquoi ? OScommerce ? Prestashop ? autre ?

Merci d'avance
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Prestashop of course.
Dans OsCommerce: il faut modifier le code pour changer/customiser le template.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Prestashop.

Parce que c'est plutôt bon pour le SEO d'origine (faut tuner un peu pour aller au bout des choses, mais ça se fait facilement)
Parce que c'est français et en français (c'est bien au niveau de la communauté)
Parce que c'est codé plutôt proprement (XHTML / CSS / PHP / Smarty)
Parce que c'est facile à prendre en main techniquement
Parce que c'est léger (ça fonctionne sans problème sur du mutualisé de base, ce qui n'est pas le cas par ex. d'un Magento)
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Sinon il y a aussi Tomatocart.

C'est un fork de la v3 d'Oscommerce. Entièrement open source également. C'est un projet assez jeune mais ça a l'air assez prometteur.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

cedric_g a dit:
Prestashop.

Parce que c'est plutôt bon pour le SEO d'origine (faut tuner un peu pour aller au bout des choses, mais ça se fait facilement)
Parce que c'est français et en français (c'est bien au niveau de la communauté)
Parce que c'est codé plutôt proprement (XHTML / CSS / PHP / Smarty)
Parce que c'est facile à prendre en main techniquement
Parce que c'est léger (ça fonctionne sans problème sur du mutualisé de base, ce qui n'est pas le cas par ex. d'un Magento)

Parce qu'il y a une communeauté plus active.
Parce qu'il y a un systeme de template
Parce que c'est mieux pensé
Parce que tu à un module de magavenue pour importer ta boutique sur facebook ...
Parce que c'est plus web 2.0
Parce que tu a plus de fonctions en natif
:mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Magento j'aime beaucoup le probleme c'est que pour le faire tourner un minimum il faut un dédié ! Spreecommerce je connais pas je vais voir :)
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Il faut oublier OsCommerce. C'est codé avec les pieds, le code et le html sont très mélangés, de même que le sql et le code à proprement parler. Et c'est gavé de failles en tout genre.
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Salut,

La réponse est Prestashop bien entendu.

Concernant magento, il faut un bon sens de l'informatique pour le gérer et pour spree il est un peux jeune encore.

Et si vous avez besoin de soutien, la communauté française est en français, ce qui n'est pas négligeable.
 
WRInaute passionné
Re: Oscommerce ou prestashop ???

pour spree, c'est écrit en RoR ... pas facile de trouver un hébergeur avec du rail ;)
quant à la communauté, ben ... elle est pas facilement identifiable (pas un forum classique mais un ensemble d'outils : repository, mailing list, bug tracker).

Bref, je ne suis pas séduit. Et encore, j'ai à peine testé le script (une 15aine de secondes) :p :p :p
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

pas facile de trouver un hébergeur avec du rail
C'est parce que vous ne savez pas ou chercher ;)
http://heroku.com/

spree il est un peux jeune encore
Le premier commit sur Spree date d'octobre 2008. Avec près de 2 ans de maturité, je ne sais pas trop ce qu'il te faut ;)
PS : la "jeunesse" d'une application ne signifie pas qu'elle est de mauvaise qualité. OSCommerce est très vieux et on cherche encore la moindre trace de qualité.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Phpnet propose également Rails nativement (dans sa formule Premium, très largement taillée pour du e-commerce)


Jeckyl, vous ici ?... ;-)
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Salut,

on l'à déjà dit ici de nombreuses fois. Avec Os Commerce tu va avoir du boulot avec prestashop tu va payer :wink:


A plus.
 
WRInaute passionné
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

@dmathieu : je dit que c'est une application jeune car la dernière version est : Spree 0.11.0 has been officially released à quand la version 1 ?

@cedric_g : Ben oui, je suis partout depuis longtemps, mais discret ;-)

@polweb : ok oscommerce c'est pourris, prestashop c'est payant, et quid des autres puisque la question principale est de savoir qu'elle plateforme choisir ?
 
Membre Honoré
Re: Oscommerce ou prestashop ???

jeckyl a dit:
@cedric_g : Ben oui, je suis partout depuis longtemps, mais discret ;-)
Bon retour sur le forum.

N'hésitez pas à participer sur le forum en répondant aussi à d'autres topics. :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Pour Prestashop, on peut tout faire soi-même, y'a juste le module de paiement qu'on paye (et encore, sans chercher)

Ceci dit, pour ce genre de truc je préfère sous-traiter et faire faire par quelqu'un qui traite avec la banque, car c'est une p... de galère à installer et à tester !
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Se baser sur un numero de version pour evaluer une application c'est pas le meilleur des criteres ;)
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

dmathieu a dit:
Se baser sur un numero de version pour evaluer une application c'est pas le meilleur des criteres ;)

Donc pourquoi le versionning a t il était inventé s'il ne sert à rien ?

Un eCommerçant doit il travailler sur une release candidate plutôt que sur une version stable d'un script ?
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Je n'ai pas dit que le versionning ne servait a rien. Mais dans 0.11.0 je ne vois ni le terme rc, ni le terme beta.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

dmathieu a dit:
Je n'ai pas dit que le versionning ne servait a rien. Mais dans 0.11.0 je ne vois ni le terme rc, ni le terme beta.
moi si : toute version avant la 1.0 est une pré-version, plus une version alpha que beta. Donc non adaptée à une utilisation en prod
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

loran750 a dit:
Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo

C'est vrai.

Tu arrive à avoir des infos techniques via le forum de prestashop ?


A plus.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Quoi qu'il en soit, j'ai vu spree en prod plusieurs fois (jamais en France cependant).
Et le gerant de la boutique est toujours beaucoup plus satisfait que avec les autres solutions evoquees au dessus.

Je doute que vous ayez attendu cette annee pour utiliser gmail a cause du "beta" a cote du nom.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

polweb a dit:
loran750 a dit:
Bah ... polweb, en ce qui me concerne, je l'indique dans les devis. je suis transparent pour tous ces modules payants.

lolo

C'est vrai.

Tu arrive à avoir des infos techniques via le forum de prestashop ?


A plus.

Bah oui, il suffit de savoir à qui s'adresser :D (ceci dit, j'ai mon réseau relationnel "Prestashop" privé !)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

cedric_g a dit:
Euh plus modernes ?...


Au passage, le premier site que j'ai réalisé sous Prestashop : http://www.mastermateriel.com (template 100% "maison", from scratch : y'a rien de tel pour apprendre :mrgreen: )

Je le trouve beau ce site d'ailleurs quand je montre une boutique prestashop bien reussie c'est celle la :wink: . On dirais une boutique sans cms et pourtant :mrgreen:
Pour ceux qui souhaite savoir comment Cédric le menu horizontale pour prestashop J'espere que en échange de ce petit lien tu publiera une nouvelle photo animaliere sur facebook tantot :mrgreen: :wink: :D
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Merci Supergago :)


Pour la photo ce sera en soirée, j'ai pas mon stock photo sur moi au bureau :oops:

(euh... c'est quoi ton nom sur Facebook ??? Purée, je fais jamais le rapprochement entre les pseudos et les noms :cry: )
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

cedric_g a dit:
Merci Supergago :)


Pour la photo ce sera en soirée, j'ai pas mon stock photo sur moi au bureau :oops:

(euh... c'est quoi ton nom sur Facebook ??? Purée, je fais jamais le rapprochement entre les pseudos et les noms :cry: )

Vivement la soirée alors :lol: Non sérieusement je suis fan :)

C'est Arnaud Nicolas :wink:
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Salut à tous.

cedric_g tes photos sont superbes, c'est un vrai plaisir de les regarder. :D

Et merci à supergago d'avoir attiré notre attention dessus. :D

Cordialement, Éric.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Merci à tous pour vos réponses.
Donc si j'ai bien suivi je vais prendre un prestashop...

polweb a dit:
on l'à déjà dit ici de nombreuses fois. Avec Os Commerce tu va avoir du boulot avec prestashop tu va payer :wink:

Alors la je n'ai pas suivi.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Avec OScommerce la majorité (tous?) les addon sont gratuits mais il faut les installer en allant modifier le code des pages.

Avec Prestashop, ce sont des modules, mais ils sont tous (ou presque) payant.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bizarre ce post dont le contenu a déjà changé trois fois 8O

Encore une victime du spam :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

dmathieu a dit:
Quoi qu'il en soit, j'ai vu spree en prod plusieurs fois (jamais en France cependant).
Et le gerant de la boutique est toujours beaucoup plus satisfait que avec les autres solutions evoquees au dessus.

Je doute que vous ayez attendu cette annee pour utiliser gmail a cause du "beta" a cote du nom.
gmail il ne faut pas l'utiliser en production
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Leonick a dit:
dmathieu a dit:
Quoi qu'il en soit, j'ai vu spree en prod plusieurs fois (jamais en France cependant).
Et le gerant de la boutique est toujours beaucoup plus satisfait que avec les autres solutions evoquees au dessus.

Je doute que vous ayez attendu cette annee pour utiliser gmail a cause du "beta" a cote du nom.
gmail il ne faut pas l'utiliser en production

C'est sûr que cela fait très professionnel d'envoyer des mails avec gmail ...
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

On entends n'importe quoi sur ce topic, vraiment ... Gmail de "base" ne fait peut-être pas très sérieux. Mais Google Apps for Domain permet de corriger cela.

Le terme "beta" signifie : l'application est suffisament évoluée pour qu'on la publie. Mais on a pas encore suffisament de retour à notre gout pour enlever ce terme beta.
Cela ne signifie pas que l'application n'est pas maintenu, encore moins qu'elle n'est pas de qualité.
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

j'aime bien dire n'importe quoi sur les forum, cedric pourra confirmer, surtout concernant Google.

Par contre je ne sais pas où se trouve ce fameux beta ?

Je dit juste que les mecs qui ont des sites, ou de boutiques en ligne et qui répondent à leur clients avec une adresse email terminé par @gmail.com c'est une très belle preuve de compétence marketing pour ... Gmail.
 
WRInaute passionné
Re: Oscommerce ou prestashop ???

pour répondre plus haut : oui, tu peux utiliser prestashop car le forum technique (EN et FR) est suffisamment important pour résoudre les problèmes qu'on rencontre.
Du moins pour ma part, j'ai pu tout résoudre.
Quant aux demandes pointues, et bien, on peut se faire un petit réseau... Il suffit d'interroger ceux qui proposent leurs services :)

C'est comme sur WRI, un membre avec un fort nombre d'intervention est susceptible d'avoir plus de poids que les autres.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

dmathieu a dit:
On entends n'importe quoi sur ce topic, vraiment ... Gmail de "base" ne fait peut-être pas très sérieux. Mais Google Apps for Domain permet de corriger cela.
quand je disais qu'il ne fallait pas l'utiliser en prod, ce n'était pas à cause de son manque de qualité, mais surtout au fait que gg scrute tout le contenu de tous tes mails professionnels et ça, c'est vraiment pas top.
J'avais testé un moment leur serveur smtp et je m'étais aperçu que mes mails sortants se retrouvaient dans ma console gmail, alors même que je n'utilisais pas le webmail mais le smtp avec tb. Quand on voit les pubs qui s'affichent en regard des mels dans le webmail...
Il ne vous est jamais venu à l'idée que le nombre d'impressions affichés par google dans l'aide adword pouvait aussi comprendre ces affichages de pubs dans gmail.
Un exemple : vous avez trouvé un super marché de niche pour lequel gg annonce très peu de recherches. Donc personne n'irait penser à un marché rentable. Sauf que, le nombre de recherches va augmenter, car gg risque d'y incorporer tous vos échanges de mails avec clients, prospects et fournisseurs. Et là, des concurrents vont s'engouffrer dans la brèche.
Il y a quand même d'autres solutions que gg pour un serveur web professionnel. Une question : pourquoi gg fournit une prestation gratuite pour le tout venant et à un tarif correct pour les entreprises, le web n'étant pas (théoriquement) son métier, si ce n'est pour obtenir d'autres canaux d'informations statistiques :wink:
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Enfin bon, commercialement c'est quand même 'achement mieux d'avoir un mail sur le domaine de son site non ?


Concernant Prestashop, faut pas pousser : hormis les modules de paiement, il est extrêmement rare que j'achète des modules (le seul que j'ai acheté c'est Store Commander, parce que c'est une tuerie pour remplacer le back-office ! Et là AUCUN concurrent n'a ce type d'outil...)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

C'est clair que cette option de Gmail est vraiment pas mal, car je trouve l'ergonomie de gmail vraiment pratique
 
WRInaute passionné
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Petite info d'un point de vue "derrière la boutique" au niveau des serveurs.
J'ai taffé sur pas mal de eCommerce au niveau des serveurs dédiés.

oSCommerce reste le plus "serveur friendly" (mais ayant vu le code, c'est aussi le pire niveau code).
Prestashop est un peu "méchant" niveau code et donc serveur mais reste très propre (et le code est magnifique aussi)
Magento est très propre niveau code mais énormément lourd niveau code.

Donc d'un point de vue "perso" :
si vous avez du temps et que vous savez coder vraiment bien : oSCommerce
si vous voulez un truc simple, qui tient la route, customisable un minimum : Prestashop
si vous voulez un TANK avec 90% des fonctions qui ne vous serviront pas mais qui en propose : Magento.

Je précise que je n'y connais rien en boutique de mon côté il a s'agit d'optimiser (côté hébergement) les boutiques. La seule où je ne me suis pas fait payer (je travaille au résultat) est Magento où je n'ai rien réussi à faire de mon côté. Quand on voit des load de 1 apparaitre à chaque affichage, ça fait peur...

Enfin bon, perso, je dirais un codeur passioné pourrait bien s'amuser sous oSCommerce.
Quelqu'un qui s'y connait un peu mais qui veut un truc beau qui marche tout de suite et qui est plus que correct, prestashop.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

dmathieu a dit:
en fait, en version pro sur gmail, tu peux avoir ton propre ndd, tu ne l'utilises que comme serveur de messagerie voir https://www.google.com/apps/intl/fr/business/details.html
Google Apps for Domain. C'est ce dont je parle depuis plusieurs messages déjà ;)
j'avais bien compris, c'est pour cela que la seule chose qui me faisait tiquer c'était qu'on laissait à dispo de google tous nos échanges avec clients/fournisseurs et non pas qu'une adresse mail en gmail.com ne faisait pas sérieux pour une entreprise.
Mais visiblement tout le monde ne semble pas connaitre ces prestations là de gg :wink:
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

je pense que le meilleur CMS est Joomla pour faire une boutique en ligne :)
un CMS simple et intuitif avec d'énormes possibilités
une communauté mondial pour aider
et une évolution constant des composants et modules
Pour une boutique, Virtuemart est l'idéale
Toutes les fonctionnalité du boutique top et même plus
joe
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

je pense que le meilleur CMS est Joomla pour faire une boutique en ligne

Comment le positionne tu au niveau de l'optimisation des requêtes sql comparé à d'autres ?

A plus.
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bonjour polweb
il y a des composants prévue pour comme self404 avec un plugin pour virtuemart ça fera l'affaire
bon après il y en a d'autres par rapport à ceux que l'on veut vraiment faire, mais ils sont payant
joe
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

joewebe a dit:
je pense que le meilleur CMS est Joomla pour faire une boutique en ligne :)

Je ne pense pas qu'un cms généraliste puisse être mieux pensé qu'un cms vraiment pensé pour le e-commerce.

Pour l'intuitivité dont tu parle j'ai testé 5 ou 6 cms e-commerce dont nottement joomla et virtuemaart et franchement ca devait etre le plus difficile à prendre en main simplement parce que du dois apprendre à utilisé joomla et a utilisé virtue maart tandis qu'un prestashop / oscommerce ca c'est vraiment intuitif mis à par peu etre la configuration des frais de port chez prestashop en tout cas. :)
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Oui tu as sans doute raison supergago, c'est que j'ai l'habitude de bosser avec virtumart, je ne me rends peut être pas conte de la difficulté de joomla pour une personne novice dans se domaine, :)
mais bon,quelques jours de formation dans de très bons forum permet vite de le prendre en main, évidement pour un site assez simple de e-commerce, après tous dépend de ce que l'on veux faire. Virtuemart est quand même super complet pour faire un site au top en e-commerce et avec toutes les options existante d'une bonne boutique en ligne. Il n'y a pas de blocage a se niveau la.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

joewebe a dit:
Oui tu as sans doute raison supergago, c'est que j'ai l'habitude de bosser avec virtumart, je ne me rends peut être pas conte de la difficulté de joomla pour une personne novice dans se domaine, :)
oui mais
polweb a dit:
Comment le positionne tu au niveau de l'optimisation des requêtes sql comparé à d'autres ?
en clair : est-ce (très) gourmand en ressources système au niveau des requêtes SQL ?
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

je croie que oui, il est assez gourmand en ressources système, mais je ne me suis jamais vraiment penché sur la question
il faudrait voir ce que ça dit plus sérieusement sur se sujet, je pense de toute façon que cela doit pouvoir s'arranger si c'est le cas avec quelques modifs
je vais faire une recherche pour voir ce que ça dit vraiment
joe
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

je croie que oui, il est assez gourmand en ressources système

Donc ce n'est pas le meilleur :wink:

Est ce qu'il y a un module pour gérer des zones en europe pour les frais d'envoi au poids et pour gérer la TVA ?


A plus.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

J'avoue, mais bon les dérives m'ont permis de cerner les différentes possibilités.

Merci à tous
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Alors je vais donner mon avis en tant que designer :
• Joomla...heurk, la galère à personnaliser, on galère pour trouver les templates et les modifier, au début j'ai cru que ça venait de moi, mais je ne suis pas le seul de cet avis.
• osCommerce, je n'ai pas vraiment regardé, car j'avais le même sentiment que ce qui a pu être dit dans ce topic (un peu galère, et mal codé)
• j'ai regardé rapidement Prestashop, et je dois dire que j'ai été assez séduit par sa flexibilité, pour un designer, c'est top (mais je n'ai pas poussé très loin non plus)
• je ne suis également intéressé à Thelia, personne n'en a encore parler, doc si vous avez votre ais, ça peut être intéressant, parce que je l'ai trouvé très pratique à personnaliser, comme prestashop, sauf que là j'étais allez un peu plus loin, et c'est assez simple.
• Magento : aucune idée.

Donc si vous voulez faire un site très personnalisé : Prestashop ou Thelia (sous réserve des commentaires des personnes ayant un avis plus expert)
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Thelia fonctionnement il y a de bonnes idées mais encore des choses à améliorer au niveau du référencement. J'ai testé le plugin SPIP Thelia, donc peut-être que c'est différent avec Thelia en standalone, mais il n'est pas possible de modifier les url, qui sont générées dynamiquement à partir du titre du produit. Par contre niveau gestion des template, c'est assez simple en effet.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

J'ai quand même l'impression que c'est pas simple de tirer une conclusion après lecture de ce topic.
Perso j'ai jamais fais autre chose que oscommerce et d'après ce que j'avais pu déduire de diverse discutions oscommerce restait le meilleur si on sait coder. Et il y a la MS3 qui arrive, ou devrait arriver. Mais qui semble prometteuse.

Edit : en cherchant à savoir ou en étais la ms3 je suis tombé sur tomatocart, un fork d'oscommerce qui met sur le cul. Qu'en pensez vous ?
Pour ceux qui ne connaissent pas voilà la page d'accès au démo, je suis vraiment impatient de lire vos retour :

http://www.tomatocart.com/products/store-demo.html
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

johnny-57 a dit:
Perso j'ai jamais fais autre chose que oscommerce et d'après ce que j'avais pu déduire de diverse discutions oscommerce restait le meilleur si on sait coder
la question st de savoir "le meilleur" pour quoi : pour le développement ? pour les faibles ressources demandées au niveau du serveur (surtout BDD), pour le SEO ? pour l'internaute ? pour la liaison avec un vrai backoffice ?
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

@Leonick :

Pour moi je pense que le meilleur doit avoir la meilleur note globale au final. Maintenant quel coefficient donner à chaque note c'est dur.
Je pense que pour moi une bonne boutique ne doit pas se juger à sa faciliter ou complexiter de mise en oeuvre mais surtout à ses performances finale.

donc les critères serait pour moi :

- Résultat SEO
- Fonctionnalité (plus il y en a mieux c'est)
- Disponibilité des système d'intégration (paypal ou autre moyen de paiement, leguide etc...)

J'en oublie peut être mais ce sont pour moi les plus important.

A tu vu mon édit concernant tomatocart leonick ?
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

johnny-57 a dit:
A tu vu mon édit concernant tomatocart leonick ?
le problème c'est que visiblement os commerce est une usine à gaz et demande pas mal de ressources, alors un fork risque encore plus d'avoir besoin de ressources.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Comparativement avec Magento, OsCommerce n'est pas franchement gourmand. Mais vu qu'il est codé à l'ancienne et est blindé de failles de sécu dans tous les sens, ce n'est pas franchement le système de boutique à conseiller.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ma tomatocart est basé sur la V3 d'Oscommerce encore en développement.

Une équipe chinoise a décidé que le développement était trop long et s'est lancé dedans. C'est ce que j'utilise sur mon www et je trouve que ça marche plutôt bien.

Après je ne sais pas exactement ce que ça vaut au niveau SEO et performances. Je suis hosté chez OVH sur le plus petit compte et pour le moment ça tourne bien.

Et l'interface d'administration est bien sympa :)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Franchement vous devriez vraiment y jeter un oeil, ça a l'air d'être vraiment bien. Mais je me demande pourquoi ses petits chinois font ça gratuitement, dans quel but ? C'est la seule chose qui me freine encore quasiment.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bah c'est un projet open source.

OSCommerce v3 se faisait attendre, ils l'ont repris et forké sur tomatocart. De par la licence, ils sont obligé de mettre le code à disposition gratuitement.

Après eux vendent un "service après vente" pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à tout configurer eux même.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ok on comprend déjà un peu mieux. Ils vont peut être aussi multiplier les addons payant une fois qu'assez de monde s'en servira. Mais quand je vois ce genre de chose je ne peut m'empêcher de penser au film track sur internet.
 
WRInaute impliqué
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ouais, bof, peut être penser à effacer le sid de l'url, c'est franchement pas top ça.

Oscommerce m'a dégouté, pour faire la moindre modif ça te prend des plombes (a moins d'être expert Oscommerce), la V3 se fait tellement attendre qu'elle est morte née. Ceux qui affirment que c'est le meilleur outils, c'est qu'ils n'ont connu que cela, les autre produits sont bien plus aboutis et plus souple qu'Oscommerce
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

+1 DadouDuck.

Depuis le temps qu'ils bossent sur la v3, et vu tout ce qui est sorti de bien mieux structuré et simple à modifier (Mageno, Prestashop, etc.), je donne pas cher de sa peau à cette v3.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Le problème c'est que souvent simple ne veut pas dire performant si il est vrai que la V3 traine les pieds je continue à me faire chauffer les neurones depuis que j'ai découvert ce matin ce fork d'osc V3. Je sais pas pourquoi je manque de confiance malgrè que ça parait très bien
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Effectivement, le meilleur c'est vague et surtout, chacun juge par rapport à son domaine.
J'aurais envie de dire que le meilleur est celui :
• le plus simple à installer/paramétrer (pour le SEO par exemple)
• le plus performant par rapport au serveur
• le plus simple à designer
• le plus simple à utiliser (parce que souvent le client final n'ai pas forcément à l'aise avec l'informatique)
• ayant le plus de fonctionnalités (en standard ou en add-on, si possible gratuit)

Avec tous ces aspect, chacun est content, parce que le développeur ne se prend pas la tête à installer et tester le site, le designer peu n'est pas brider dans sa création, le client parce qu'il peut gérer sont site sans être expert et avoir les fonctions qu'il souhaite sans demander l'intervention d'un développeur pour chaque fonctionnalité "basique".
Et quand on est webdesigner (designer et un peu dev), on gagne énormément de temps si c'est simple et flexible :D

Donc en gros, le meilleur est celui qui aura fait le meilleur compromis. Visiblement ça semble Prestashop.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Oui mais quand j'entend qu'il faut payer pour pouvoir avoir un module d'encaissement sur prestashop ça me fait tout drole.
 
WRInaute impliqué
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Oui, enfin c'est relatif, le module paypal est gratuit, ce qu'il faut payer, c'est les modules du type Atos, mais franchement, c'est bien pour faire du blé que l'on installe Prestashop, pourquoi ne pas payer pour une partie???
 
WRInaute impliqué
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Et en plus, il existe bien, un module atos gratuit, faut juste le chercher. Mais par tranquillité d'esprit, je préfère payer un peu, et être sur que tout est fait correctement
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ben personnellement je fais du développement, devoir mettre les mains dans le code sur osc ne me pose aucun problème. la MS3 d'osc fonctionne désormais avec un framework comme les autres donc osc rattrape son retard à ce sujet. Des addons osc sont développés par les prestataires d'encaissement CB, leguide à fait de même, osc est superpuissant en terme de possibilité, des milliers d'extensions existent et la communauté est énorme. ok la ms2 est très vieille maintenant et la ms3 ce fait attendre mais si l'attente en vaut la peine ça ira. Maintenant le fork chinois me parait quand même exceptionnel en tout point de vue, un vrai bureau multifenetre franchement, j'aimerais bien que vous consultiez la démo et afin que vous puissiez comparer avec ce que vous connaissez déjà des autres afin de nous donner un avis objectif.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Juste pour ceux qui fantasment sur les "bureaux multifenêtres", allez voir Store Commander, un add-on payant pour Prestashop (pas donné je sais), mais franchement, c'est une TUERIE.

Pour le reste, Prestashop se tune assez simplement je trouve. Le coup des modules payant, c'est un faux débat. Ceux qui trouvent cela "pas normal" passent combien de temps à bosser sur leur boutique ?

Perso j'ai monté un certain nombre de e-commerces sous Prestashop, et par sécurité, j'ai TOUJOURS fait sous-traiter les modules de paiement. Quand y'a une merde, tu es bien content d'avoir quelqu'un qui tient la route en face !!! (m'est arrivé une fois, le problème venait de la banque, mais le technicien de chez Prestashop m'a répondu par mail dans les 10mn un vendredi soir à 22h30... Ce qu'on paye, c'est le service, pas le module !)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

c'est vrai que ces modules payants sont pas mal fait du tout et au moins tu as un petit suivi derrière, après prestashop est pas mal mais si tu commences à gérer en programmation tu peux vraiment bien le modifier a ta convenance, que ce soit un oscommerce, ou tout autre ecommerce opensource
 
WRInaute impliqué
Re: Oscommerce ou prestashop ???

johnny-57 a dit:
Ben personnellement je fais du développement, devoir mettre les mains dans le code sur osc ne me pose aucun problème. la MS3 d'osc fonctionne désormais avec un framework comme les autres donc osc rattrape son retard à ce sujet. Des addons osc sont développés par les prestataires d'encaissement CB, leguide à fait de même, osc est superpuissant en terme de possibilité, des milliers d'extensions existent et la communauté est énorme. ok la ms2 est très vieille maintenant et la ms3 ce fait attendre mais si l'attente en vaut la peine ça ira. Maintenant le fork chinois me parait quand même exceptionnel en tout point de vue, un vrai bureau multifenetre franchement, j'aimerais bien que vous consultiez la démo et afin que vous puissiez comparer avec ce que vous connaissez déjà des autres afin de nous donner un avis objectif.

Désolé, mais, pour l'instant, mais, le MVC n'est toujours pas implémenté, le code reste horrible à lire. De plus ton millier d'extension, c'est pour ms2, c'est probablement pas compatible avec ms3, donc à ne pas comptabiliser dans les arguments. La communauté Oscommerce se réduit de plus en plus, bah, oui ils commencent à en avoir marre d'attendre une version qui ne vient pas, et surtout, c'est maintenant que l'on a besoin d'un produit fini pas dans 3 ans.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

cedric_g a dit:
Pour le reste, Prestashop se tune assez simplement je trouve. Le coup des modules payant, c'est un faux débat. Ceux qui trouvent cela "pas normal" passent combien de temps à bosser sur leur boutique ?

Pour les modules payants, je suis assez d'accord. Mon raisonnement étant plutôt "qui dit boutique dit profit, donc pouvoir investir".

En revanche pour le "assez simplement", non. Ou alors après un très gros investissement temps dans le code pour compenser l'absence de doc. Je ne suis pas certaine non plus que le forum soit particulièrement efficace.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bah j'ai bien réussi "qu'avec le forum" :)

Disons qu'il faut juste savoir à qui s'adresser :mrgreen:



Tomatocart, voui, c'est beau. Je ne suis pas allé regarder le code, cependant (pas trop le temps, là)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Et ben cela aura fait débat cette discussion.
En tout cas merci à vous tous.

Ma problématique résultait du textile, un même produit exemple un tshirt homme

Existe en blanc, bleu rouge et noir mais aussi en S M L XL XXL

La problématique est la...

Des retours dans ce sens ???
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ben oscommerce gèrent les attributs sans problèmes, les autres je sais pas.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Sur ce point tomatocart est en retard.

Cela avait été implémenté, mais suite à un bug ils l'ont viré de la version stable. Donc pour le moment il te créer autant de "produits" que d'options, ce qui est loin d’être top.

Mais les dev ont annoncé qu'ils allaient ré-intégrer ça dans la version à venir.
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Ben dans tomatocart je ne peut dire mais dans oscommerce ms2 ça marche très bien.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et dans le commerce en ligne puisque j'ai ouvert ma boutique mi-juillet.
Je suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce.
Dans l'ensemble je suis pas très content du design et c'est vrai qu'on est assez limité dans le choix des templates,seul les couleurs et la présentation générale peuvent être "tuné".
J'ai donc suivi avec attention votre discutions sur le choix de l'un ou de l'autre.
Au départ je pensais me lancer chez un hébergeur avec Joomla et Virtuemart,mais finalement je laisse tomber suite a vos remarques sur l’utilisation des ressources systèmes.
Donc je vais tenter l'aventure avec PrestaShop mais en local pour me faire une idée et si cela me convient je prendrais un espace d'hébergement payant chez un prestataire chez qui je pourrez le transférer.
J'ai juste une question à vous poser; Vous ne parlez pas de Wordpress et de son add-on pour le commerce en ligne,qu'en est-il?
Ph M.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Bonjour

Il en est que WP eCommerce est (à mon humble avis) à réserver pour des boutiques de petite taille (en nombre d'articles). Mais sinon WP est un excellentissime CMS (je ne pourrais plus m'en passer !)
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

cedric_g a dit:
Bonjour

Il en est que WP eCommerce est (à mon humble avis) à réserver pour des boutiques de petite taille (en nombre d'articles). Mais sinon WP est un excellentissime CMS (je ne pourrais plus m'en passer !)

Tout à fait d'accord.
Sauf dans des cas comme celui que j'exposais, dans le textile ou tu as sur un meme produit différentes taille et couleur, ca ne fera pas l'affaire, enfin ce sera long et laborieux...

Mais il est vrai que wordpress est un excellent cms
 
WRInaute occasionnel
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Philippe Mullr a dit:
Bonjour.
Je suis nouveau sur le forum et dans le commerce en ligne puisque j'ai ouvert ma boutique mi-juillet.
Je suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce.
Dans l'ensemble je suis pas très content du design et c'est vrai qu'on est assez limité dans le choix des templates,seul les couleurs et la présentation générale peuvent être "tuné".
J'ai donc suivi avec attention votre discutions sur le choix de l'un ou de l'autre.
Au départ je pensais me lancer chez un hébergeur avec Joomla et Virtuemart,mais finalement je laisse tomber suite a vos remarques sur l’utilisation des ressources systèmes.
Donc je vais tenter l'aventure avec PrestaShop mais en local pour me faire une idée et si cela me convient je prendrais un espace d'hébergement payant chez un prestataire chez qui je pourrez le transférer.
J'ai juste une question à vous poser; Vous ne parlez pas de Wordpress et de son add-on pour le commerce en ligne,qu'en est-il?
Ph M.

Archi faux. Oscommerce est 100% customisable tu peut y intégrer le design que tu veux. Si tu recherche un peu sur gg tu verra qu'il existe des milliers de solutions de design pour oscommerce et tout designeur saura faire ça moyennant finance.
Il existe aussi des solutions gratuites sur le site francophone d'oscommerce à découvrir.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

johnny-57 a dit:
Archi faux. Oscommerce est 100% customisable

Pour avoir bossé sur l'intégration d'une dizaine d'OsC (MS Creloaded 2) ces dernières années, ce n'est pas aussi simple que ça. certes c'est customisable mais le fait qu'OsCommerce mélange code et mise en forme rend cette intégration difficile pour des non développeurs. Quand des morceaux de HTML sont affichés dans un template en utilisant des echo dans un fichier de fonction, c'est tout sauf facile à customiser. Une vrai solution d'Ecommerce pensé pour la customisation sait séparer la mise en forme et les scripts de traitement. Voire est orienté MVC, comme Magento (ne connaissais aps Prestashop je en saurai pas me prononcer pour lui).

Après, concernant la solution que semble utilise Philippe Mullr, je pense qu'il s'agit d'un système auto-hébergée comme zlio, ou tout autre script de boutique du genre (je me trompe ?). Donc forcément, en ayant pas accès au code source, on ne peut aps faire grand-chose, surtout si la solution en question est basée sur OsC.
 
WRInaute impliqué
Re: Oscommerce ou prestashop ???

johnny-57, les paramètres qui lui sont accessibles ne lui permette de changer que quelques éléments du design
e suis chez un fournisseur de solutions e-commerces qui tourne sur oscommerce
Ce que je comprend, c'est qu'il est passé par une solution pré-installé, donc forcement ses possibilités sont plus limitées.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

UsagiYojimbo a dit:
Voire est orienté MVC
sauf qu'aucune des solutions qui se catégorisent comme étant MVC ne sont de vrais MVC. Tout au plus ils rajoutent une couche intermédiaire de complexité et d'entrée possible de failles, mais il y aura toujours du (pseudo) code dans les templates.
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Magento est quand même plutôt propre à ce niveau. Je n'ai pas vu de code pourri dans les vues , ni de html dans les contrôleurs.
 
Nouveau WRInaute
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Après, concernant la solution que semble utilise Philippe Mullr, je pense qu'il s'agit d'un système auto-hébergée comme zlio, ou tout autre script de boutique du genre (je me trompe ?). Donc forcément, en ayant pas accès au code source, on ne peut aps faire grand-chose, surtout si la solution en question est basée sur OsC.

Tout à fait, bien que ce ne soit pas Zlio, mais je pense que ça doit être le me principe (je connais Zlio que de nom, je me suis jamais intéressé à eux).
L’hébergeur en question est weezbe (pour ne pas faire de pub) avec qui j'ai des problèmes de redirection de mon nom de domaine.( mais ça c'est une autre histoire).
D'ailleurs,j’essaie de suivre les bon conseils de WRI sur le référencement, je pensais que c’était plus simple que ça.
Je suis parti " la fleur au fusil",je me rend compte que je me suis lancé dans l'aventure un peu vite.
lol.
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Prestashop, Magento, Oscommerce,... ya des marrants ici..

Sachant que le seul système fiable et performant de boutique en ligne au monde est Ubercart, un module de Drupal, mais bien sur il faut déjà savoir utiliser Drupal, mais bon, il faut aussi savoir ce que l'on veut ds la vie, de la m... ou des bons produits...

(lisez TOUS les tests entre Ubercart et les autres et vous comprendrez pourquoi personne de censé utilise un système de shop aussi nul que ceux dont vous parlez...)

Ah ouai j'oubliais, la France ce n'est pas le monde, et si vous ne trouvez pas de français assez futé pour utiliser Ubercart essayez dans toutes les autres langues...
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

insuranceassurance a dit:
Prestashop, Magento, Oscommerce,... ya des marrants ici..
heureusement que tu es là pour les remettre sur le droit chemin :mrgreen:
franchement, un e-commerce en surcouche d'un moteur de blog, j'ai un peu de mal à admettre qu'il puisse être performant. Sauf si pour toi performant c'est juste beau. Si pour afficher une fiche article on fait 50 appels vers Mysql, je n'appelle pas ça performant.

un bon système de e-commerce doit pouvoir communiquer avec le reste de la chaine de gestion du magasin, à savoir export vers le logiciel de compta, vers le logiciel de gestion des stocks, qui va recommander automatiquement les produits manquant, import (partiel et total) de la base de donnée depuis un fichier en provenance de gestion des stocks. C'est quand même plus de contraintes que de dezipper un script ecommerce sur un serveur web.
Au niveau sécurité, comment se passe la mise à jour, étant donné les addons du ecommerce. Faut-il tout reparamétrer après l'ajout du patch ?

Et puis, j'aime bien l'argumentaire "mais en France personne ne l'utilise, car les français sont des gros nuls", trop classe
j'en déduis donc que comme toi tu es assez intelligent pour le connaitre, voire l'utiliser, tu n'es pas français :mrgreen:
 
WRInaute accro
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Leonick a dit:
franchement, un e-commerce en surcouche d'un moteur de blog, j'ai un peu de mal à admettre qu'il puisse être performant. Sauf si pour toi performant c'est juste beau. Si pour afficher une fiche article on fait 50 appels vers Mysql, je n'appelle pas ça performant.

Je pensais exactement la même chose en lisant le précédent message. je ne baserais certainement pas un site de vente en ligne sur le plugin d'un moteur de CMS donné, quel qu'il soit. Car qui dit surcouche ne sous-entends pas optimisation...
 
WRInaute discret
Re: Oscommerce ou prestashop ???

Yes, pas français et vraiment fier de ça ! hahaha

Sinon comme tu as l'air de parler de choses que tu connais certainement mieux que moi je vais te laisser faire...

Par contre si tu ouvres ton esprit 5 minutes tu comprendras que 99% des loosers qui ouvrent un shop n'ont pas besoin du back office (bidon de surcroît) dont tu parles, et leurs 2 commandes hebdomadaires ils peuvent les ajouter à la main sur le fiche excell toutes les semaines, bien que bien sur Ubercat permet de faire tout ca beaucoup plus efficacement et intelligemment que les résidus de moteurs de shops énumérés ci-dessous...

Allez, éclatez vous avec prestaloole, magentobeurk, oscommercenul, et tous leurs amis, cela permet de continuer à rire en voyant les nouveaux magasins mis en ligne ! (liens bienvenus pour augmenter mon taux de rire!)
 
Discussions similaires
Haut