CMS Made Simple - Généralité, Référencement, Technique

Discussion dans 'Demandes d'avis et de conseils sur vos sites' créé par DriGar, 30 Septembre 2008.

1. DriGar
    DriGar WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour !

Il existe déjà un sujet un peu similaire à celui-ci mais les participants ne sont pas allés très loin dans leur discussion.

De ce fait, je me permets de relancer ici une discussion un peu plus "poussée" sur le "CMS Made Simple".

Questions basiques :
    - Est-il simple ? Comme son nom l'indique, je suppose...
    - Peut-on "tout" faire dessus ?
    - Est-il adapté au référencement ? (ça, c'est une question qui me tient à coeur ;) )
    - Certains d'entre vous l'utilisent-ils ?
    - Si on a déjà créé des sites Internet "à la main", vaut-il mieux continuer ou utiliser un CMS?...

Bref, un tas de questions qui tournent autour de ce CMS! ;)

Merci pour vos réponses !

2. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    1- Simple, trop silple
    2- Non
    3- Comme n'importe quel CMS, il faut faire sa sauce soi même. Cette sauce n'est pas "toute préparée" comme dans d'autres CMS, donc beaucoup moins simple
    4- Oui
    5- Ca dépend de ce que tu veux faire comme site

Pour un CMS de début "hyper simple", je conseille WordPress. On peut n'utiliser que les pages, sans fonction blog, et il est amha beaucoup plus facile à prendre en main

3. Adonfff
    Adonfff Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    16 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bien mais

CMSMS est plutôt bien pensé.
    Il y a beaucoup de modules vraiment top mais j'ai rencontré quelques problèmes avec certains modules non traduits (Ca peut être galère pour piger toutes les subtilités), certains mises à jours de modules n'effaçaient pas correctement les tables, et la prise en charge des caractères accentués fut aussi un peu galère.
    Pour bénéficier pleinement du bidule, Smarty ne doit pas être inconnu au bataillon !

Marie-Aude signale "Ca dépend de ce que tu veux faire", c'est hautement pertinent car c'est difficile d'enfoncer un clou avec une scie. :?

4. eric-joomla
    eric-joomla WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    je ne connaissais pas ce CMS

mais de part mon expérience
    il faudra certainement le pousser dans ses retranchements
    pour avoir du référencement
    sinon tu peux regarrder du coté de Joomla

un CMS qui marche fort bien
    faudra quand meme mettre les mains dans le cambouis mais tu peux deja t'amuser pas mal

5. bproductiv
    bproductiv WRInaute accro
    Inscrit:
    27 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    -Il est simple d'utilisation, mais on peut faire des sites complexes
    -"Tout" non, mais beaucoup de choses c'est sûr.
    -Adapté au référencement, oui si on l'utilise bien.
    -Je l'utilise régulièrement depuis plusieurs mois maintenant
    -Je codais "à la main" avant et depuis je gagne énormément de temps

6. DriGar
    DriGar WRInaute discret
    Inscrit:
    26 Septembre 2008
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses.

Je suis actuellement en train de penser à la réalisation d'un site "tout bête" sur une de mes passions ! (chut chut, pas d'info !! :roll: )

Je crains que les CMS, bien que certains soient simples, soient de vraies machines à gaz pour ce que je souhaite faire... Un bon vieux code PHP avec qq blocs HTML suffiraient probablement. Mais j'ai envie de me lancer tout de même dans du CMS "histoire de voir un peu qu'est ce que c'est !".

Je verrai donc cela prochainement avec CMS MS ou JOOMLA (j'en ai aussi pas mal entendu parler)... Et puis, je reviendrai ici partager mes expériences.

Encore merci ;)

7. eric-joomla
    eric-joomla WRInaute discret
    Inscrit:
    25 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    tu as aussi drupal
    pas mal

sinon si ton besoin est basique " c'est a dire juste des articles "
    un bon wordpress ou dotclear feront l'affaire
    en plus le rewriting est tout simple à mettre en place sur ces 2 la

je sais le rewriting c'est mal ;)

8. Leonick
    Leonick WRInaute accro
    Inscrit:
    8 Août 2004
    J'aime reçus:
    0
    Textpattern est très bien aussi.
    J'avais testé pas mal de solutions, dont CMSMS, mais il me semblait trop léger.
    Textpattern a déjà un certain nombre de plugins existant et permet d'en créer de nouveaux très facilement.
    J'ai pu automatiser la reprise de plus de 200 articles, avec la création des sections correspondantes
    Par contre, c'est vrai que la communauté française de Textpattern n'est pas très développée, mais il se trouve souvent quelqu'un pour répondre dans les 24h :cry:

9. Marie-Aude
    Marie-Aude WRInaute accro
    Inscrit:
    5 Juin 2006
    J'aime reçus:
    275
    Si tu as peur des usines à gaz, évite Joomla.

Chargement...