[CMS PHP 5]Un gestionnaire de forums : VBRForums

WRInaute occasionnel
Salut à tous !

Je ne sais si c'est le bon forum pour poster ce message, mais bon... :oops:

Étant de moins en moins fan de phpBB, je me suis lancé dans un projet Web personnel, qui est un forum en PHP 5 utilisant MySQL (certes, il y a déjà pléthore de forums en PHP...).

Celui que je propose fonctionne sous PHP 5 et utilise PDO pour la connexion à la base de données (des requêtes préparées sont même employées), outre qu'il s'efforce de pondre un code conforme aux standards du Web et aussi accessible que possible. De plus, la notion d'optimisation pour le référencement n'est pas mise à l'écart. :wink:

Plutôt que de faire un long discours, je vous invite à lire la présentation de VBRForums sur mon site.

Pour le moment, il s'agit d'une version alpha (version alpha 4). Mais, si vous souhaitez l'essayer, n'hésitez pas à le télécharger (formats ZIP et TGZ, au choix).

Toute critique, pourvu qu'elle soit constructive, est la bienvenue.

Si vous vous demandez comment l'installer, le mode d'emploi est fourni sur le blog de VBRForums.
 
WRInaute discret
Je tenterais une installation demain quand je serais plus frais.
Si je peux me permettre, je pense que proposer une démo que ce soit coté front end ou back end serait pas mal.

Ca donnerait envie à tester par la suite. Je m'excuse si il y en a une mais je n'en ait pas vue donc hésite pas à me le dire si cela était le cas.

Bonne soirrée
 
WRInaute discret
Au premier essai il a l'air trés sympa et performant...

Ton forum a de l'avenir...Cela me donne l'envie de l'essayer sur mes sites...

Vas-tu mettre un patch pour passer de phpBB à VBRForums ?
 
WRInaute occasionnel
1) La séparation des couches est incorrecte : dans ce que tu appelles les "gabarits", on retrouve des requetes sql, et de la business logic ; or, en toute logique les gabarits ne devraient contenir que des pseudo-balises ( si tu utilisais un langage de templates ) ou simplement des <?php echo $var ?> associés a quelques if, else et autres foreach, si tu considères que php est intrinsèquement un langage de template ( ça se défend ).

2) Optimisation des requetes sql: plus de 15 requetes sql pour afficher l'index des forums... Avec le jeu des jointures, tu peux facilement gagner en perfs, sur un forum à forte charge, le serveur sql te dira merci.

3) L'approche OO de php5 est sous-exploitée : Utiliser PDO et englober la création de son instance dans un try/catch ne suffit par à rendre ton appli objet. Exemple: de nombreux appels à $_SESSION['membre'] dans ton code, pourquoi ne pas créer une classe Utilisateur avec des champs bien sentis, tu crées une instance au chargement de page, et hop, $Utilisateur::pseudonyme.

4) Au sujet de la gestion de permissions de lecture pour les forums, tu aurais tout intérêt à utiliser un masque ternaire ( à la windows ) ou binaire ( à la linux ). J'ai sous le coude quelques liens de débats à ce sujet, si tu es intéressé.

5) Installation : J'ai pas très bien compris l'intéret d'utiliser XML pour feeder ta base de données si tes requetes sont en dur dans le fichier...

Pourquoi pas :

<database>
<param prefix="{vbr_... ._prefix}" />
<schema>
<table name="une_table">
<field id="champ1" type="varchar" length="60" null="not null" />
.....
</table>
</schema>
<data charset="UTF-8">
<table name="une_table">
<field id="champ1">Valeur 1</field>
<field id="champ2">Valeur 2</field>
<field id...>...</field>
</table>
</data>
<database>

( Dans l'esprit quoi, on détaille clairement les tables, leur structure, les données initiales, mais pas de requetes sql )

Si tu trouves xml trop verbeux pour définir ta base de données, yaml sera ton ami ( symphony utilise ce modèle à outrance ).

Voila, c'était ma tartine de remarques. J'espère en tous cas que ton projet arrivera à maturité, l'idée d'un script de forums de plus est loin de me déplaire ;)
 
WRInaute occasionnel
hamoudi a dit:
Vas-tu mettre un patch pour passer de phpBB à VBRForums ?
Cette idée m'est aussi venue à l'esprit, d'autant que je compte effectuer la migration des forums d'un de mes sites persos de phpBB vers VBRForums. :wink:

À NextGeneration : les requêtes situées dans le dossier "gabarits" déménageront et je verrai ce que je pourrai faire pour améliorer certaines d'entre elles (je connais les jointures, rassure-toi :wink: ). Quant à la POO, je verrai aussi ce que je pourrai faire.

Il faut bien se garder à l'esprit que le projet n'en est encore qu'au stade des versions alpha : rien n'est donc encore définitif. :wink:
 
Discussions similaires
Haut