Quel est le meilleur cms (php) pour le référencement ?

Discussion dans 'Débuter en référencement' créé par ledebutant, 27 Mai 2007.

1. ledebutant
    ledebutant WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,
    à la demande d'une amie qui n'a pas de connaissance en programation web,
    je lui ai conseillé de passer par un outil comme spip.
    Mais y a t'il un outil meilleur qu'un autre pour créer un site web en php en terme de SEO ?

2. etrusco
    etrusco WRInaute discret
    Inscrit:
    31 Décembre 2004
    J'aime reçus:
    0
    check du cote de -solucija.com

3. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    C'est difficile de dire quel est le meilleur mais par exemple pour xoops tu a des infos pour l'améliorer de ce point de vue.

Ensuite il a quand même d'autres paramètres de choix.

4. Shamil
    Shamil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Moi je dirai Drupal

5. polweb
    polweb WRInaute accro
    Inscrit:
    18 Octobre 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il me semble qu'avec dupral tout le boulot de design reste à faire. Est ce que je me trompe.

Par contre son code est réputé propre.

6. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Elle aimera WordPress. :wink:

Jean-Luc

7. 001annuaire
    001annuaire WRInaute discret
    Inscrit:
    14 Mai 2007
    J'aime reçus:
    0
    Joomla a un grosse communauté et de nombreux plugin, dont un qui le rend SEO friendly si ton server supporte la config nécéssaire.

par contre il fait partie des cms php qui font tout, alors qu'on ne cherche souvent qu'une chose assez simple, et donc il est tres riche et un peu long a prendre en main, customiser.

j'ai testé le xoops, il se customise bien, par contre pour le rendre search engine friendly, faudra mettre les mains dans le camboui, mais il est plutot proprement codé, et j'ai obtenu de tres bons resultats avec.

le principal interet que je lui trouve, est sa sobriété, et sa facilité de pilotage.

++

8. kjame
    kjame WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    +1 pour Xoops, que je conseille.

9. clemaxil
    clemaxil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Avril 2007
    J'aime reçus:
    0
    Il y a tellement de cms....

Pour:
    SPIP
    JOOMLA
    DRUPAL
    DOTCLEAR
    WORDPRESS
    EZPUBLISH
    TYPO3
    CMSMADESIMPLE

ils possedent des modules url rewriting, le reférencement est géré, cela peut suffir mais il faudra mettre les mains dans le camboui (pour tous) si vous voulez optimiser aux petits oignons,

10. Shamil
    Shamil Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    6 Mai 2006
    J'aime reçus:
    0
    Il y a des skins optimisés pour le référencement. :wink:

11. ledebutant
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour vos réponses à tous!
    Maintenant je n'ai plus que l'embarras du choix...

A priori il y en aucun qui se dégage nettement,
    l'idéal aurait été un cms que j'aurais pus lui optimiser puis âpres qu'elle puisses juste créer ses pages simplement ( mais pas un cms blog type dotclear)

A priori je vais me tourner vers : Xoops

12. kjame
    kjame WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Xoops powaaa !

Tu fais le bon choix :lol:

Mais attention, il faudra bien mettre les mains dans le cambouit afin d'avoir un rewrite correct. Pour tout t'avouer, par manque de temps, je l'ai fait avec un Hack "normal", sur mon WWW... sans vraiment plonger dans le code.

13. ledebutant
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Merci, pour ton avis et bravo pour ton site.
    Par contre sur ton site je m'appercois que tes url ne sont pas optimisés :
    par exemple ta partie photoshop :
    http://www.top-logiciel.net/smartsectio ... yid-12.htm
    il n'est pas possible de récrire la partie smartsection-category.categoryid-12.htm ?

14. kjame
    kjame WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Merci pour tes félicitations.

Voila, c'est ce que j'entendais par "mettre les mains dans le cambouit". Cette optimisation sera effectuée cet été par mon support technique ou par moi-même.

C'est déjà rewrité, mais pas assez. Mais cela garanti un bon référencement... Un exemple d'une requète sur Google.

Pour finir, plusieurs hacks sont disponibles pour mettre en place le rewriting (cela n'est pas à l'origine dans les versions courrantes de Xoops). Il me semble, en outre, que le module dont tu parles a une fonction pour optimiser les urls avec le nom de l'article dedans.

15. ledebutant
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ca me dérange pas de mettre les mains dans le cambouit mais j'espere juste que c'est pas une usine à gaz!

J'imagine qu'il y a des plugins seo friendly ?

16. patataur
    patataur WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    21 Février 2006
    J'aime reçus:
    0
    si tu avais un lien vers ces skins stp...

17. kjame
    kjame WRInaute impliqué
    Inscrit:
    28 Juillet 2005
    J'aime reçus:
    0
    Xoops n'a pas vraiment été pensé, à l'origine, pour le référencement, mais pour la sécurité.

J'entends par "hacks" des modifications à faire dans des fichiers, ainsi que l'ajout de certains élements (htaccess & autres) à un site xoopsé.

Il n'y a pas vraiment de "plugins", simplement des hacks. Pour les débutants, cela est une usines à gazs; mais au bout de quelques semaines, la prise en main est faîte.

18. ledebutant
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
    Mince!
    Car c'est vrai que je suis friand des plugins spéciale seo comme on peut trouver sur dotclear ou wordpress,
    je pensais qu'il existait l'equivalent pour des cms.

Je repars à la recherche!

19. salva
    salva WRInaute accro
    Inscrit:
    16 Avril 2006
    J'aime reçus:
    0
    Ou encore Joomla.

20. ledebutant
    Inscrit:
    21 Août 2006
    J'aime reçus:
    0
  21. jeanluc
    jeanluc WRInaute accro
    Inscrit:
    3 Mai 2004
    J'aime reçus:
    0
    Joomla = usine à gaz

Ton amie n'aimera pas. 8)

Jean-Luc

22. yborean
    yborean WRInaute occasionnel
    Inscrit:
    6 Septembre 2006
    J'aime reçus:
    0
    www en xoops customisé, pas mal de taff, mais très agréable à administrer.

23. crocknaboton
    crocknaboton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    Bonjour,

Après avoir travaillé sur Joomla puis Typolight, on vient de passer pour le boulot sur WebGazelle CMS 2.0,il est assez méconnue mais je dois bien avouer qu'il a de vraies qualités. Dans le domaine du référencement, on peut gérer les basiques(URL Rewriting, Titre, Description, Keyword, H1, etc.) mais surtout il y a outil de "prescription" qui indique si la page est mal/moyennement ou bien référencer avec les conseils associés.

Je ne sais pas si l'algo est vraiment performant, mais c'est quand meme bien utile.

24. komsa
    komsa Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    13 Août 2008
    J'aime reçus:
    0
    Si je ne me trompe pas, webgazelle est payant. moi je conseillerai plutôt Wordpress pour sa simplicité d'utilisation au point de vu gestion du site et référencement.

a+

25. crocknaboton
    crocknaboton Nouveau WRInaute
    Inscrit:
    12 Janvier 2004
    J'aime reçus:
    0
    .

You're right ! WebGazelle est payant, mais de mémoire, c'est abordable. Je pense qu'effectivement c'est pas jouable pour des sites vraiment premier prix.

Maintenant tout dépend du besoins, Un tel CMS ne va servir que si on souhaite laisser la main à des administrateurs avec un faible niveau en référencement.

@+

26. elas
    elas WRInaute impliqué
    Inscrit:
    26 Février 2008
    J'aime reçus:
    30
    Le notepad, c'est un bon CMS. Très évolutif, on peut tout modifier.
    Sinon, ca va dépendre du site. Les CMS ont tous en commun quelque chose : ce sont des boulets pour le referencement. Apres, pour un site de type blog, wordpress est tres pratique, et c'est aussi plus facile de l'optimiser. Joomla et drupal, c'est beaucoup d'heures pour parfois simplement poser un peu de php a l'interieur. Il faut soit être drupalmaniak, soit joomlamaniak pour tirer partie pleinement de ces CMS (a se demander d'ailleurs vu le niveau pour etre joomlamaniak s'il ne serait pas plus profitable de partir de 0 = le notepad). Pour les autres CMS, la communauté autour d'eux est souvent trop petite pour pouvoir taper dans google : inserer un module phpbb .. et avoir une réponse directe dans les résultats.
    Wordpress semble tout de même le plus simple pour les utilisateurs finaux, ils n'ont pas a integrer ce qu'est un bloc, un module ou un machin qui peut etre une page, un bloc de bloc....
    @stirfryfrog

Chargement...