Meilleur CMS optimisé référencement pour des articles ?

WRInaute occasionnel
Bonjour,

je cherche un CMS pour gérer des articles du mieux possible, optimisé pour le référencement, facile d'utilisation etc...

Les trois suceptibles d'être élus ? :
- joomla
- typo3
- modx

Merci à tous
 
WRInaute discret
bonsoir
je me suis intéressé à typo3 (sans rapport avec la typographie :wink: ), ce cms est puissant. Difficile à maîtriser au premier abord mais persuadé d'une super gestion par la suite.
 
WRInaute impliqué
Le meilleur CMS, pour le référencement, c'est celui que tu code toi même, apres avoir lu tous les conseils et parcouru les forums de WRI - c'est ce que je fais pour plusieurs de mes sites et j'en suis satisfait. Un énorme avantage, c'est que quand google change quelque chose dans son algo, tu peut suivre assez vite car comme c'est ton code tu le connais par coeur.
 
WRInaute discret
c'est vrai - cela semble logique

mais maîtriser un bon Cms, c'est quelque chose de redoutable côté éditorial, excepté peut-être le côté CSS et gabarit.
 
WRInaute accro
ludoanimation a dit:
Le meilleur CMS, pour le référencement, c'est celui que tu code toi même, apres avoir lu tous les conseils et parcouru les forums de WRI - c'est ce que je fais pour plusieurs de mes sites et j'en suis satisfait. Un énorme avantage, c'est que quand google change quelque chose dans son algo, tu peut suivre assez vite car comme c'est ton code tu le connais par coeur.
 
WRInaute accro
Utiliser et maîtriser un CMS sont deux approches bien distinctes.

Amha, le temps passé à coder de A à Z peut être employé pour l’apprentissage et la maîtrise d’un CMS.

Ce sera rapide d’autant plus rapide si tu sais déjà coder ou à défaut, lire du code.

Ps : je suis pro-Joomla qui à ma connaissance ne t’interdit rien.
 
WRInaute impliqué
J'utilise Xoops et, après optimisation, cela me convient niveau référencement (les nouveaux modules sont, qui plus est, optimisés pour un meilleur réf).
 
WRInaute discret
Il y a pas mal de choses à regarder pour le référencement d'un CMS.

De nombreux CMS retournent un code 200 au lieu de 404 pour les articles dont l'ID n'existe pas... ou ont été supprimés ! Gênant pour l'indexation.
Certains CMS utilisent des paramètres dans les URLs qui génèrent des doublons.
Certains CMS génèrent des liens relatifs au document et non à la racine du serveur ce qui peut générer des problèmes catastrophiques en cas d'erreur de saisie d'un lien (URLs avec des /../../)
Certains CMS mettent par défaut le lien de retour vers la home vers /index.php et non vers la racine.

S'il est mal paramétré, Joomla (1.0.x) peut faire toutes les bêtises ci dessous. SPIP peut en faire certaines.

Pour moi, le CMS le plus pratique pour le référencement de manière native c'est MODx.

J'avais fait un article sur mon blog il y a quelques temps : MODx un CMS pour référenceurs ?
Les deux problèmes relevés ont à priori été résolus dans la dernière release.
 
WRInaute discret
Bonjour,

Je test en ce moment
wordpressMU avec sitemapgenerator

et sidepress pour affichage d'article sur d'autres
sites...

C'est assez prometteur en soi après quelques modifications

Jérémy
 
Discussions similaires
Haut