Utilité d'un CMS, pour qqun qui connait le php ?

Nouveau WRInaute
Bonjour à tous,
Actuellement j'suis developpeur php/mysql dans une société de service,et je voudrais savoir si l'utilisation d'un CMS est elle vraiment nécessaire?!

En fait je crée différents sites tout à la main (en gros j'pars de rien) ! Et je souhaiterai trouver un outil leger (pr pas surcharger le serveur inutilement), et simple à developper pour avoir:
-une page d'index avec un joli menu a gauche,
-une gestion complète des droits d'accès aux différentes pages (ac 2 input text login et mdpasse)
-un forum déja tout fait
-et une interface admin complète

Voila merci de votre aide
ps : pr l'instant j'suis sur spip ms apparamement il ne gère pas l'authentification des visiteurs via une tit formulaire tt fait ... hum hum
 
WRInaute passionné
Ecoutes, je connais le PHP, mais ça m'empeche pas d'utiliser CMS et forums "préfabriqués"... C'est assez stupide de réinventer la roue quand elle existe déjà et qu'on a pas le temps de le faire ;-)
Et connaître le PHP, c'est un vrai +, car tu modifieras le code quoi que tu utilises!...

Pour ma part, j'ai adopté comme base Mkportal+PhpBB, voilà
 
Nouveau WRInaute
Je suis d'accord avec toi c pr ca que j'cherche un outil sympa pr codé + rapidement et ne pas passé du temps a recoder un script d'authentification, un forum...
LE pb de phpBB est que si je créer un site avec authentification, mes membres devront s'inscrire une 2eme fois sur phpbb ! Donc pas possible d'avoir un seul login mdpasse pour le site + le forum ! A prt si j'bidouille et j'fai les insert direct ds la base de phpbb en meme temps que les insert ds mes tables d'authentification .
 
WRInaute passionné
fernandodbc a dit:
Je suis d'accord avec toi c pr ca que j'cherche un outil sympa pr codé + rapidement et ne pas passé du temps a recoder un script d'authentification, un forum...
LE pb de phpBB est que si je créer un site avec authentification, mes membres devront s'inscrire une 2eme fois sur phpbb ! Donc pas possible d'avoir un seul login mdpasse pour le site + le forum ! A prt si j'bidouille et j'fai les insert direct ds la base de phpbb en meme temps que les insert ds mes tables d'authentification .
Mais si, si tu utilises MkPortal en CMS et PHPbb en forum...
Regarde le site de mon profil, c'est exactement ça...
 
WRInaute passionné
Disons que pour moi, les CMS empiètent légèrement sur le PHP.
Mais je suis d'accord pour la réinvention de la roue...
 
WRInaute passionné
Persos j'ai utilisé (et j'utilise encore) des CMS, mais j'ai aussi fait mon propre CMS expres pour quelque chose de vraiment spécifique n'ayant pas besoin de choses se trouvant dans les CMS normaux

Bref par rapport a ce que tu dis, ca irait aussi vite de refaire un CMS pour ton truc que de t'embeter a recoder un CMS en entier...

on réinvente pas la roue, mais autant fabriquer sa bonne roue qui a pile la bonne taille...
 
WRInaute passionné
Mitirapa a dit:
Persos j'ai utilisé (et j'utilise encore) des CMS, mais j'ai aussi fait mon propre CMS expres pour quelque chose de vraiment spécifique n'ayant pas besoin de choses se trouvant dans les CMS normaux

Bref par rapport a ce que tu dis, ca irait aussi vite de refaire un CMS pour ton truc que de t'embeter a recoder un CMS en entier...

on réinvente pas la roue, mais autant fabriquer sa bonne roue qui a pile la bonne taille...
On recode jamais un CMS en entier, faut pas déconner quand même :roll:
Mais, chacun fait comme il veut...
 
WRInaute passionné
enfin bon y a qd même des cms ou l'on se demande ce que l'on peut recoder.

et puis si on fait du php on doit qd même être capable de modifier un ptit peu phpBB pour faire une connection unique pour éviter les deux inscriptions - single sign on

...
 
WRInaute passionné
essaye toi dans ce cas à un CMS comme typo3, à part le graphisme et le typoscript. tu n'auras pas grand chose à reprendre. Et au bout d'un an à plein temps tu feras des trucs déjà pas mal.

il existe énormément d'extensions à toi d'installer les bonnes.
 
WRInaute accro
typo3, xoops, plume, ... pour des besoins "classiques" ils conviennent parfaitement, encore faut -il savoir bien coder :)
 
WRInaute impliqué
Vous pensez quoi de SPIP ?
C'est le CMS que l'on m'a recommandé pour faire la partie éditoriale d'un site éditorial + forum.

J'hésite entre cette solution et une solution faite maison...
 
WRInaute impliqué
Tout dépends de ce que requiert le site.

Car l'exemple de la roue, si il parle bien, est à mon sens mal choisi car il y a des facteurs autres et parfois plus important que la préexistence d'un système.

Un CMS est il adapté à vos besoins précis du site ? Parfois, retoucher le code de quelqu'un d'autre c'est plus lourd et long que le faire soit même.

Un CMS est quelque chose de générique, donc connu de beaucoup de monde. Si ses points forts sont connus de tous, ses points faibles aussi : plus de risque de hack.

Vu que c'est générique aussi, ça peut être très lourd en fonctionnement. Pour un CMS qui construit dynamiquement ses pages, il faut peut être 10 requêtes SQL, alors qu'une pourrait suffir dans votre cas précis.

Il faut bien peser le pour et le contre.
 
WRInaute impliqué
Pour ajuster l'exemple de la roue, je dirais que PHP est ta roue, après le moteur c'est ton site ou un CMS.

Pour ton site t'as besoin d'un moteur sport ? Un moteur économique ? Un moteur radial ? Un moteur axial ? Un moteur électrique ?

C'est pareil pour un site web. A toi de bien analyser les besoins réels, pour trouver les solutions les plus adapter.

Car beaucoup omettent qu'un programmeur c'est pas un programmeur, mais un Analyste-programmeur. C'est la partie "Analyste" qui est la plus importante, et la plus complexe.
 
Nouveau WRInaute
nza2k a dit:
Vous pensez quoi de SPIP ?
C'est le CMS que l'on m'a recommandé pour faire la partie éditoriale d'un site éditorial + forum.

J'hésite entre cette solution et une solution faite maison...
Moi j'en pense que du bien. C'est le CMS que j'utilise pour mon site perso (celui de mon WWW) et il répond parfaitement à ce que je veux.

Le système de squelette est extrêmement souple pour ce qui concerne la mise en page.

Spip me permet ainsi de faire un webzine en ligne, des QCM, un blog... Le tout dans une interface unique. Pour ce qui est du forum, il existe même un squelette SPIP qui s'approche pas mal des fonctions des forums PhpBB.
 
WRInaute impliqué
e-kiwi a dit:
>> Vous pensez quoi de SPIP ?
beaucoups de mal :)
Ah... intéressant, alors selon toi e-kiwi, Spip n'est pas top... On m'a aussi parlé de typo3. Tu as l'air d'en penser du bien, je me trompe ?
 
Nouveau WRInaute
Bonjour,

2 ans après, je voudrais relancer le débat, car pas mal de CMS ont évolué.
Je pense à Drupal par exemple.

Mais je vois toujours 2 ou 3 problèmes :
1- la lourdeur des pages "construites" par le CMS (le plus rapide = 2 à 5 secondes ? + de nombreuses requêtes qui peuvent gêner notre hébergeur, voire afficher des 404 dans le cas où la page n'a pas eu le temps d'être construite, avec perte de visiteurs)
2- la nécessité de se plonger dans l'apprentissage du CMS (alors qu'on connaît déjà le PHP et qu'on sait construire grosso modo des pages à la volée -- je ne parle pas de modules particuliers tels que les forums qui conservent leur utilité)

Un avantage :
Un code propre, normalement compatible avec très nombreux environnements

Ma conclusion partielle reste qu'à partir d'un niveau de programmation convenable, il vaut mieux créer soi-même ses propres sites vitrines.

Merci pour vos avis
 
WRInaute occasionnel
Pour moi, ya pas photo : rien de tel que de construire et utiliser son propre CMS.

Les plus :

1. on peut commencer avec un truc basique (ex: pages + formulaire de contact) qu'on peut complexifier au cours de projets successifs. Pas besoin de sortir la grosse artillerie dès le départ.

2. quand on veut faire des améliorations ou ajouts, on sait exactement ou aller et quoi modifier.

3. on se retrouve avec un CMS qui fait exactement ce qu'on veut.

4. on a pas de petits malins qui connaissent le code source.

5. on pas à connaitre autre chose que HTML/PHP/mySQL/JS et CSS.


Perso, j'ai commencé le mien simplement il y a deux ans environ. Maintenant, je me retrouve avec un truc qui est multilingue et qui peut générer des sites plaquette, des sites à contenu, des sites d'enchères, des sites de réservation hôtelière, des sites e-commerce avec modules de paiement Paypal, Paybox, Sogenactif, chèque, virement.

Je ne connais aucun CMS qui sache faire tout ça exactement de la manière que je veux.
 
WRInaute discret
d'accord avec toi sleidia

on est jamais mieux servi que par soi même

les CMS sont des produits souvent performants, mais peuvent se reveler complexes à aborder. Donc si c'est pour passer du temps à apprendre à utiliser un CMS, autant développer son appli et la faire évoluer selon ses besoins.
 
Discussions similaires
Haut