Utilité de développer via un framework

WRInaute accro
Bonjour,

Tout est dit dans le titre.
Pour mon travail, on m'a demandé de me former sur le framework "laravel" pour développer un site php (dynamique).

Je suis développeur confirmé. Je travaille sur un IDE (netbeans avec plugins PHP). Je travaille en POO et MVC.
Donc j'essaye toujours d'avoir un code propre et commenté.
On m'a vanté les mérites de laravel comme quoi c'est des fonctions génériques, etc... mais je trouve ça très contraignant !
1/ comme c'est une prog MVC donc éclaté dans différents répertoires donc rien de nouveau à ma prog
2/ On m'a aussi vanté comme quoi laravel à bon nombres de fonctions déjà faites donc inutile de ré-inventer la roue. Ouais.... mais avant de pouvoir développer un site complexe avec laravel, cela oblige de connaitre la synthaxe et les fonctions ! Donc je vais apprendre un langage pour développer??!!!
C'est contre-productif ! La création des sites vont être retardés ! Non... franchement... je ne vois pas l'avantage !

Et permet-il de prendre en compte les dernières évolutions genre amp?
Sans parler des montées de versions. J'avais installé la dernière version 5.3 mais non... obligé de désinstaller car je n'ai pas trouvé de tuto récents. Entre la version 5.1 et 5.3, ce n'est plus la même arborescence... bah voyons ! Donc pas de repères !
Et puis il faudra toujours utiliser la dernière version du framework pour suivre les versions aussi de PHP, etc... sinon risque de fonctions obsolètes (deprecate) donc... biensur.... risque de me retrouver avec différentes versions de laravel en local car rien qu'entre les versions de 5.1 et 5.3, l'arborescence a changé !!!
Bref... je ne veux pas me fermer mais je ne vois pas l'avantage en tant que développeur confirmé.
Je n'ai pas besoin d'un outil pour générer mon code source.

Quel est votre avis?
 
WRInaute accro
J'utilise CakePHP depuis 2007, ensuite j'ai été amené à travailler avec Zend Framework, Symfony et maintenant je viens de me mettre à Laravel.

Pour moi l'avantage des frameworks:
- DRY
- Communauté: on est pas tout seul dans son garage à développer son framework, structure de base commune, composants réutilisables, etc etc...
- Flexibilité: les frameworks répondent à une bonne partie des besoins, des fois il faut contourner pour du plus spécifique mais c'est rare.
- Bonnes pratiques: ORM, dispatcher, router, services, containers, injection de dépendance, traits, events...
- Tests unitaires: le core de ton app (= le framework) est testé.
- Marché de l'emploi: on ne cherche plus des développeurs PHP mais: Symfony (en France surtout à cause du chauvinisme),
Laravel, ZF, ...

Pour les updates de Laravel, ils fournissent un guide: https://laravel.com/docs/5.3/upgrade

NB: au lieu de Netbeans, teste PhpStorm c'est AMHA bcp mieux et le prix qu'il coûte est récupéré très vite vu le gain de productivité.
 
WRInaute accro
Désolé, j'avais déserté le forum :(
Beaucoup de travail.
Et bien, je suis toujours dans l'apprentissage de laravel. Mais en étant développeur, j'aurais tendance à privilégier mes propres dev dès lors qu'il respecte les règles rudimentaires d'un projet partagé (POO, MVC, etc...) avec versionning (subversion) etc... et IDE netbeans par exemple.
Je reconnais qu'un framework permet de "lisser" un projet en ayant une méthodologie de travail commune mais comme tout code open source, il est assujetti à évoluer.
La version actuelle est 5.3 alors que pour les besoins de la boite, je dois respecter la version 5.1 !
Entre la 5.3 et 5.1, ils n'ont plus la même arborescence et d'autres modifs majeures!
C'est dans un soucis de maintenance que je devrais passer sur laravel pour que mon code soit compréhensif mais dès lors que je commente mon code et assorti de SPECS générale et détaillée, cela ne devrait pas poser normalement de réels problèmes de maintenance.

Voilà... je ne suis pas idiot. Si de tels frameworks existent, c'est qu'ils ont leur intérêt mais je ne suis pas partisan d'utiliser du codage extérieur quand il s'agit de développer pour un business. C'est n'être jamais tranquille car on sera confronté à faire coexister tôt ou tard, différentes versions du framework !
Le 1er projet est en 5.1 et les autres? Car au bout d'un moment faudra bien faire évoluer le framework utilisé car la version de PHP par exemple, ne sera plus compatible avec le LAMP du serveur et j'aurai de jolis "deprecate function" ! Bref... je ne reste pas persuadé !
 
WRInaute accro
@Spout : Si tu devais conseiller un framework, ça serait lequel ? (pour la facilité de maintenance, d'utilisation etc.)
 
WRInaute accro
@noren:
Pendant longtemps je n'ai juré que par CakePHP.
Maintenant j'ai retesté Laravel (pour la 3° fois) et je kiffe vraiment bien. Il est plus flexible et moins "automagique" que CakePHP, donc il faut faire gaffe de ne pas faire n'importe quoi.
La doc est moins complète que CakePHP, il faut fouiller un peu plus sur Google (Donc StackOverflow/Laravel.io/Laracasts).

Symfony et Zend Framework je n'ai vraiment pas aimé, je les ai trouvé contre productifs (plus d'un an d'utilisation chaque).

Donc là maintenant je conseillerais:
PHP: Laravel
Python: Django

Mon préféré reste Django parce que Python et que j'adore le code clean, conventionné (PEP8), DRY, ...
 
WRInaute accro
Je te remercie pour ton aide avisé :)
Mais tu vois... c'est ça qui est dingue !
Passé de 5.1 à 5.2 puis de 5.2 à 5.3 et ensuite 5.3 à 5.x??

Si tu ne connais pas, je te conseille d'installer: "niceartisan". Interface web remplaçant les lignes de commandes
https://github.com/bestmomo/nice-artisan

Et une "debugbar".
https://github.com/barryvdh/laravel-debugbar

Et une interface communiquant avec ton IDE et reprenant la partie "helper" de laravel :
https://github.com/barryvdh/laravel-ide-helper
 
Discussions similaires
Haut