CMS Spécial free.fr - Ultra Simple

WRInaute occasionnel
Salut à tous, je vous propose d'essayer mon CMS.
Il ne fonctionne que sur free.fr avec une base de données MySql.

Pour le faire fonctionner :
Coller le contenu de l'archive dans votre FTP.
Mettez votre password SQL dans le fichier unique_reglage.php
C'est bon, le CMS est opérationnel, suivez les indications sur votre site.

VOUS DEVEZ OBLIGATOIREMENT CONNAITRE LE HTML !

J'aimerai bien avoir vos avis...
Merci à tous, vous pouvez le voir tourner sur mikesoft.free.fr.
 
WRInaute accro
* aucun commentaire dans le code
* pas de tabulation
* mélange de code présentation / style
-> illisible (du moins très pénible)

* pas de centralisation de la gestion de la base de donnée

Pour créer une nouvelle page, copiez le fichier pages/modeles_page-vide.php et ajoutez votre contenu. Ensuite, renommez-le ...
Pour que votre contenu soit mis à jour sur le site, vous devez aller sur la page http://mikesoft.free.fr/maj et entrer vos identifiants SQL. La mise à jour est automatique (menus, sitemap, etc... sont re-créés).
Tu sort de la définition d'un CMS en imposant des actions pour le simple fait de créer une page car c'est du statique assisté mais pas du full dynamique.
Et je confirme que le plombier du coin ne va rien y comprendre.
Bref pas vraiment un CMS loin s'en faut.
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
aucun commentaire dans le code
Vous devez comprendre sans commentaires, ou alors ne pas essayer de modifier le code source.

zeb a dit:
pas de tabulation
Si vous connaissez les regex, c'est fait en 1 clic, sinon, vous ne comprendrez pas le code source.

zeb a dit:
mélange de code présentation / style
Possibilité d'ajouter son style personnel dans une page... c'est différent...

zeb a dit:
illisible (du moins très pénible)
Précisions, quest-ce qui est illisible ?

zeb a dit:
Tu sort de la définition d'un CMS en imposant des actions pour le simple fait de créer une page?
Le système permet la gestion d'un contenu , simplement !...
PS: Ta phrase n'a pas de sens. Aucun CMS ne fonctionne sans actions... Certains ont des triggers (celui ci aussi)

zeb a dit:
Et je confirme que le plombier du coin ne va rien y comprendre.
Ce CMS s'adresse à ceux qui comprendront ... Sinon, voyez ceci
 
WRInaute accro
je te remercie pour les régex mais tabuler un code avec des regex c'est un peut disons ... dépassé ... il y a la touche tab pour ça.
"mélange de code présentation / style" ça veux dire que tu as du CSS dans la page ce qui n'est pas une bonne idée pour un produit "récent" ou "a la pointe" maintenant tu en fait ce que bon te semble.
Vous devez comprendre sans commentaires, ou alors ne pas essayer de modifier le code source.
Le propre d'un code open c'est justement d'être modifié, pour le populariser et lui donner de l'avenir il est bon de commenter son code afin de lui donner une petite chance d'évoluer. Bref c'est encore une fois pas important je comprend bien ton code, j'ai commencé a écrire du code quand les premier processeur 8 bits sont sortis, bref ça date pas d'hier, je voie aussi qu'il ne répond pas au standard qu'on demande aux étudiants donc je te fait juste une remarque avant le 5/20 qui risque de conclure ton exposé car un code comme ça présenté n'importe où c'est poubelle direct, même si techniquement il répond au cahier des charges et qu'il est de qualité (un des premiers points important c'est la maintenabilité donc la lisibilité et la simplicité algorithmique). En comparaison tu peux par exemple écrire en vers mais si c'est sur une serviette de table en papier aux bords déchiré c'est pas lu ....

C'est ça qui fait que ton code est illisible -> avant de donner des leçons essaie de comprendre ce que je te disais au travers des 3 exemples.

"Action FTP" (je pensais que tu comprendrait) tu ne peut pas parler de CMS si il faut éditer un fichier et le renommer sur le serveur (hormis installation). Le CMS dispense justement de la gestions technique pour ne se consacrer qu'au contenu et là visiblement vue ton "mode d’emploi" c'est pas le cas. Partant de là il faudrait dire par exemple que dreamweaver est un CMS puisque comme toi il permet d'éditer un script et de le publier idem pour le bloc note etc ....

De plus sans avoir regardé en profondeur il ne semble pas y avoir de possibilités pour modifier la page en ligne donc ça sort vraiment du cadre d'un CMS qui dispense de toute action FTP.

Pour finir comprend bien qu'entre 23 fichiers dans une archive et un CMS il ne peut y avoir qu'un monde ...

Après si tu met a dispo un moyen de modifier les pages en ligne et aussi de les créer depuis le navigateur tout en assumant la sécurité de cette opération via un authentification, que tu centralise la gestion de la base de données pour que ce soit adaptable a d'autre système que mysql par exemple ça va prendre le chemin d'un CMS, mais pas avant ce minima.
 
WRInaute accro
michel.leonard a dit:
Vous devez comprendre sans commentaires, ou alors ne pas essayer de modifier le code source.
(...)
Si vous connaissez les regex, c'est fait en 1 clic, sinon, vous ne comprendrez pas le code source.
Un code de qualité se reconnait à ses commentaires pertinents et à la lisibilité de sa mise en page, qui comprend l'indentation. Il y a même des normes pour cela.

michel.leonard a dit:
Possibilité d'ajouter son style personnel dans une page... c'est différent...
Quand le code est bien organisé, cela se fait via des css supplémentaires

michel.leonard a dit:
Ce CMS s'adresse à ceux qui comprendront ...
Je pense que cette élite qui comprendra va ailleurs que sur free... t'es un peu têtu non ?
 
WRInaute occasionnel
Je vous fait une réponse claire et simple. Vous n'êtes pas censés toucher aux sources. Si vous le souhaitez, perfectionnez vous en analyse. Ce CMS permet de créer son site sur free.fr facilement. Si vous l'avez essayé, dites moi vos appréciations...
 
WRInaute accro
Vous n'êtes pas censés toucher aux sources.
Mais les lire si car on ne plante pas n'importe quel code sur un serveur sans savoir exactement ses fonctions ... (faut avoir une vision pro pour comprendre ça je te l'acorde)

Ce CMS permet de créer son site sur free.fr facilement.
Ok je prend le bloc note et je met trois bla bla en html dans un script que j'upload chez free. C'est quoi la différence avec ton truc ?
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
Ok je prend le bloc note et je met trois bla bla en html dans un script que j'upload chez free. C'est quoi la différence avec ton truc ?
Et a chaque page, tu modifies ton menu, ton sitemap, la description de tes liens, tes liens ?

zeb a dit:
trois bla bla en html
Tu dois au moins comprendre le CSS pour faire la même chose sans ce CMS...
 
WRInaute accro
Quand on ne veux pas comprendre ...
Tu répond a ce qui t’arrange en fait :D , ça fait qu'élargir le champ de ce qui ne va pas mais c'est pas grave. Vais laisser les autre s'exprimer sur ton remarquable Chose Machin Systuche.
 
WRInaute occasionnel
Je réponds à ceux qui veulent des améliorations, en leur développant ceux qu'ils veulent...
J'attends vos suggestions si vous en avez ... !
 
WRInaute accro
y avait longtemps qu'il n'y avait pas eu un zouli dialogue de sourd :mrgreen:

Bon allez je m'en mêle pas sinon on va me dire "ah complique pas tout toi" :mrgreen: :mrgreen:
 
WRInaute occasionnel
"Ultra simple" ? T'es sûr ? :mrgreen:

Rien que la nommage des variables c'est ultra compliqué, pourquoi tout mettre dans $TMP ?
 
WRInaute occasionnel
Pourquoi pas ? c'est une expression régulière qui à fait ça...
Et renommer des variables... ouais c'est compliqué...
c'est comme compléter un formulaire environ...
 
WRInaute accro
+1 zeb

De plus:
- Short tags PHP
- Pas de séparation logique applicative (business) / logique de présentation.
- Constantes en minuscules.
Bref du code vraiment douteux façon début 2000.

Petit conseil : si tu codes vraiment comme ça quotidiennement, fais un petit tour des frameworks tu devrais trouver ton bonheur.
 
WRInaute occasionnel
spout a dit:
Short tags PHP
Sur touts les serveurs free.fr ça fonctionne, comme indiqué en titre...

spout a dit:
Pas de séparation logique applicative (business) / logique de présentation.
L'utilisateur a un dossier pages, c'est tout... il n'a pas accès au code source...

spout a dit:
- Constantes en minuscules.
C'est une remarque dénuée de sens, les constantes pourraient même être A B C D E F, elles sont interprétées de la même façon par le processeur...

spout a dit:
Bref du code vraiment douteux façon début 2000.
Sinon, tu as une réponse constructive ? Tu as trouvé un bug ? Une faille ? comme demandé...
 
WRInaute accro
autruche_politique.png
 
WRInaute discret
@michel.leonard:

Bonjour Michel, j'ai un peu survolé les commentaires.

Pour ma part je te dis continu !! :D

Même si ton code n'est pas aux gouts des normes et des pros,
Et bien, par la suite tu feras mieux.
Et ça t'aura permis d'apprendre.

Il y aura toujours des personnes qui trouveront à redire... :wink:

Un enfant demande à son père:

- Dis papa, quel est le secret pour être heureux ?
Alors le père demande à son fils de le suivre. Ils sortent de la maison, le père sur leur vieil âne et le fils suivant à pied. Et les gens du village de dire:
- Mais quel mauvais père qui oblige ainsi son fils d'aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison, dit le père.

Le lendemain ils sortent de nouveau, le père ayant installé son fils sur l'âne et lui marchant à côté. Les gens du village dirent alors:
- Quel fils indigne, qui ne respecte pas son vieux père et le laisse aller à pied !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant ils s'installent tous les deux sur l'âne avant de quitter la maison. Les villageois commentèrent en disant:
- Ils ne respectent pas leur bête à la surcharger ainsi!
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Le jour suivant, ils partirent en portant eux-mêmes leurs affaires, l'âne trottinant derrière eux. Cette fois les gens du village y trouvèrent encore à redire:
- Voilà qu'ils portent eux-mêmes leurs bagages maintenant ! C'est le monde à l'envers !
- Tu as entendu mon fils ? Rentrons à la maison.

Arrivés à la maison, le père dit à son fils:
- Tu me demandais l'autre jour le secret du bonheur.
Peu importe ce que tu fais, il y aura toujours quelqu'un pour y trouver à redire.
Fais ce qui te plaît et tu seras heureux.

Auteur inconnu
 
WRInaute accro
@iLuc > oui bien sur il y aura toujours a redire encore faut il écouter ce que ces gens disent pour trouver les axes de progression et il y en a eu beaucoup de donnés mais qui n'ont pour écho que le mépris de l'auteur qui n'y voie que de la futilité.

Puisque tu aime la poésie philosophique, sache qu'il y a trois type de personnes :

Ceux qui ne savent pas et qui ne savent pas qu'ils ne savent pas. -> ceux là n'ont aucune chance d'avancer
Ceux qui ne savent pas mais qui savent qu'ils ne savent pas. -> ceux là peuvent apprendre
Ceux qui savent et qui savent qu'ils savent.

Bref peut importe où se situe ML mais quand on maintiens un code il est bon de prendre en compte toutes les remarques pour en faire usage dans certains cas (pas forcement tous) et d'éviter de se cacher les yeux sous prétexte que "ça marche" au risque de ne plu trouver personne pour commenter et ainsi aider a évoluer.

A titre perso j'ai la même démarche que lui puisque je maintiens un CMS depuis une dizaine d'années maintenant le code représente a lui seul 100 ou 200 fois celui dont on parle et ce que j'ai appris c'est que c'est l'utilisateur qui fait le code car quand un utilisateur te dis "ça ne me conviens pas" tu as tout intérêt a prendre en compte sa remarque afin d'avancer. De plus se faire auditer a l'oeil est un privilège tellement important que la moindre des choses est de le prendre en compte.

Je pourrait imaginer travailler avec qqun comme ML qui a cette énergie si rare de partir de rien pour réinventer la roue, mais c'est ses réactions qui ne sont pas adaptés avec ce genre de projet où il faut énormément se remettre en questions et souvent remettre le code sur le métier pour l'affiner ou le faire évoluer, me laissent perplexes .... bref il manque un truc du genre prendre en compte et accepter d'évoluer comme cela se passe sur les bons projets open source.

Ne va pas pour autant croire qu'on lui souhaite la ruine car si c'était le cas alors on ne lui parlerait pas des points qui accrochent, on le laisserait où il est et on se contenterait de répondre "c'est bien continue" sachant que la direction qu'il prend n'est pas forcement la bonne pour aller loin.
 
WRInaute occasionnel




zeb a dit:
que le mépris de l'auteur
Tu n'as même pas essayé de le faire tourner... Tu ne peux donc pas juger si oui ou non ce CMS fonctionne et répond au besoin, à savoir, créer un site sur free.fr ultra-simplement (sans me dire qu'il y a d'autres CMS)

zeb a dit:
Puisque tu aime la poésie philosophique
Ouvrez un topic poésie si vous le désirez... :lol:

zeb a dit:
Quand on maintiens un code il est bon de prendre en compte toutes les remarques
Les remarques des personnes l'ayant essayé...

zeb a dit:
e cacher les yeux sous prétexte que "ça marche"
Je partage un CMS gratuitement, il n'y a rien a cacher...

zeb a dit:
quand un utilisateur te dis "ça ne me conviens pas"
Si un utilisateur te dis "ça ne me conviens pas" sans l'avoir essayé... Je ne peux pas l'aider...

zeb a dit:
De plus se faire auditer a l'oeil est un privilège tellement important que la moindre des choses est de le prendre en compte.
Tu ne l'as pas essayé, donc je ne considère pas tes remarques comme provenant d'un utilisateur...

zeb a dit:
n se contenterait de répondre "c'est bien continue"
Le CMS est terminé, il n'y a rien à continuer, sauf si un utilisateur l'ayant essayé a une remarque...

Suite des réponses bientôt... Merci de votre compréhension !
 
WRInaute occasionnel
zeb a dit:
que le mépris de l'auteur
Tu n'as même pas essayé de le faire tourner... Tu ne peux donc pas juger si oui ou non ce CMS fonctionne et répond au besoin, à savoir, créer un site sur free.fr ultra-simplement (sans me dire qu'il y a d'autres CMS)

zeb a dit:
Puisque tu aime la poésie philosophique
Ouvrez un topic poésie si vous le désirez... :lol:

zeb a dit:
Quand on maintiens un code il est bon de prendre en compte toutes les remarques
Les remarques des personnes l'ayant essayé...

zeb a dit:
e cacher les yeux sous prétexte que "ça marche"
Je partage un CMS gratuitement, il n'y a rien a cacher...

zeb a dit:
quand un utilisateur te dis "ça ne me conviens pas"
Si un utilisateur te dis "ça ne me conviens pas" sans l'avoir essayé... Je ne peux pas l'aider...

zeb a dit:
De plus se faire auditer a l'oeil est un privilège tellement important que la moindre des choses est de le prendre en compte.
Tu ne l'as pas essayé, donc je ne considère pas tes remarques comme provenant d'un utilisateur...

zeb a dit:
n se contenterait de répondre "c'est bien continue"
Le CMS est terminé, il n'y a rien à continuer, sauf si un utilisateur l'ayant essayé a une remarque...

Suite des réponses bientôt... Merci de votre compréhension !
 
WRInaute accro
Il faudrait passer au CD maintenant, le vinyle c'est dépassé à moins que ce soit un DJ. :mrgreen:[/quote]
Même pas, tous les DSJ actuels (sauf les très vieux dans mon genre) travaillent avec un PC et du MP3.

Moi ce que j'aime pas dans ce "CMS" c'est

Mise à jour

Pour que votre contenu soit mis à jour ****, vous devez aller sur la page http://mikesoft.* et entrer vos identifiants SQL.

en clair, celui qui parvient à pirater ta propre base de donnée se retrouve automatiquement avec tous les identifiants SQL.
 
WRInaute impliqué
Bon, je pense que c'est bien de vouloir faire un cms pour des utilisateur de type free, mais il me fait penser à ça http://phortail.free.fr/

Bref, je pense que le développement n'est vraiment pas assez poussé. Tu devrai peut-être éviter de te focaliser sur free et te focaliser sur des hébergement pro!
 
Discussions similaires
Haut