.com ou .fr, je n'arrive pas à me décider

Nouveau WRInaute
Bonjour,

Je souhaite héberger un site à vocation francophone, principalement France et Belgique, et je ne sais que choisir entre le .fr et le .com (je possède déjà les deux extensions, ainsi que le .be et d'autres).
La France étant le plus gros marché, je ne sais pas si je dois privilégier le .fr ou pas. :?:

Quasiment tous mes concurrents sont en .com, je me dit qu'un .fr pourrait permettre de se différencier un peu. De plus, bien que le public cible soit composé de 80% d'hommes, j'aimerais également proposer du contenu dédié aux femmes qui sont sous-exploitées par les concurrents...et le .fr me parait avoir une connotation plus raffinée, plus féminine.
Mais un .fr va t-il attirer des belges, suisses, canadiens ?

Bref je patauge entre l'optimisation du référencement, l'image et la différenciation.

Quelqu'un peut-il me conseiller ?
 
WRInaute impliqué
Est ce que le belge, le suisse et le canadien, voire le monegasque :mrgreen: est plus attiré par un .com que par un .fr ??

la personne homme ou femme, j'ai l'impression que c'est la dernière chose dont elle s'interesse...
 
Nouveau WRInaute
Ben je ne sais pas si ça a un impact, effectivement ça n'en n'a peut être aucun.
Mais comme mon offre doit être segmentée par pays (à cause de législations différentes dans le domaine), je me disais qu'un belge ou autre, en voyant le .fr se dirait que ça ne lui est pas adapté.

Enfin je crois que je me pose des problèmes tout seul aussi, comme à mon habitude...

C'est parti pour le .com alors.


Encore merci
 
WRInaute accro
Dans tous les cas tu achète toutes les déclinaisons .fr, .be, .com, .net, etc ... Pour ne pas te trouver parasité par un pimpin qui trouverait ton truc "pas mal" et qui souhaiterait te faire de la concurrence.

Ensuite tu pense a ton plan d'action pour développer plus sur un domaine ou l'autre en fonction de ta cible. Et pour ça le .com est souvent le plus "passe partout" et mémorisé par le plus grand nombre.

Les domaine annexes te serviront a lier le domaine principal dans tous les cas voir a relayer la une du site principal.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
Dans tous les cas tu achète toutes les déclinaisons .fr, .be, .com, .net, etc ... Pour ne pas te trouver parasité par un pimpin qui trouverait ton truc "pas mal" et qui souhaiterait te faire de la concurrence.

Ensuite tu pense a ton plan d'action pour développer plus sur un domaine ou l'autre en fonction de ta cible. Et pour ça le .com est souvent le plus "passe partout" et mémorisé par le plus grand nombre.

Les domaine annexes te serviront a lier le domaine principal dans tous les cas voir a relayer la une du site principal.

Bonjour ZEB,
tu veux dire par là que les domaines "régionaux" n'auront pas un redirect permanent mais bien un site propre ?
 
WRInaute accro
lamiadirectory a dit:
pas un redirect permanent mais bien un site propre ?
Ce n'est pas une obligation mais cela peut être un moyen de t'auto promouvoir (juste une page pas un site complet). Les domaines que j'utilise pas (genre .fr alors que je travaille sur le .com) me servent en quelques sorte de flux RSS. J'ai des liens vers les grosses sections du .com plus l'actualité en live du .com.
ça te donne du backlink a pas cher et l'internaute qui s'égare trouve facilement son chemin vers la bonne section.
De plus d'un point de vue PR etc rien ne t'empêche de travailler ces domaines pour qu'ils soit sources de jus (tant que c'est pas outrancier)
Et a ce jour j'ai jamais noté de sanction lié a ça mais peut être que d'autres ont des vues différentes.
 
WRInaute occasionnel
Minz a dit:
j'aimerais également proposer du contenu dédié aux femmes qui sont sous-exploitées par les concurrents...
Euh... C'est un site sur quoi...?

Minz a dit:
et le .fr me parait avoir une connotation plus raffinée, plus féminine.
Mais un .fr va t-il attirer des belges, suisses, canadiens ?

Je ne crois pas que le .fr est une connotation féminine, à moins que fr te fasse penser aux femmes à cause du "f" et ".com" aux hommes à cause de la rime?

La thématique de ton cible nous aiderait beaucoup à déterminer si tu vas réellement avoir une audience internationale (francophonie)... Peux-tu nous la donner ? Le .com a l'avantage de ne pas freiner un belge quand il va cliquer sur les résultats de google, tandis que le .fr peut, suivant la thématique de ton site, le freiner.
 
WRInaute discret
zeb a dit:
lamiadirectory a dit:
pas un redirect permanent mais bien un site propre ?
Ce n'est pas une obligation mais cela peut être un moyen de t'auto promouvoir (juste une page pas un site complet). Les domaines que j'utilise pas (genre .fr alors que je travaille sur le .com) me servent en quelques sorte de flux RSS. J'ai des liens vers les grosses sections du .com plus l'actualité en live du .com.
ça te donne du backlink a pas cher et l'internaute qui s'égare trouve facilement son chemin vers la bonne section.
De plus d'un point de vue PR etc rien ne t'empêche de travailler ces domaines pour qu'ils soit sources de jus (tant que c'est pas outrancier)
Et a ce jour j'ai jamais noté de sanction lié a ça mais peut être que d'autres ont des vues différentes.

Merci pour la réponse mais je te précise que je ne suis l'auteur de la discussion :D
 
WRInaute accro
lamiadirectory a dit:
Merci pour la réponse mais je te précise que je ne suis l'auteur de la discussion :D
Ouep ! j'avais pas fait attention tellement ça s'enchainait bien :D Mais bon, pas grave ça complète le concept que moi j'aurais mis en place donc que ce soit toi ou l'auteur qui pose la question le résultat est l'idée qui change pas.

d'ailleurs je précise qu'un "redirect permanent" ou une 301 vont provoquer une dés-indexation du NDD dans les SERPs donc c'est pas top pour exploiter (même de façon légère) le domaine.
 
Discussions similaires
Haut