Combien coute la création d'un site ?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
WRInaute discret
Bonjour tout le monde !

voilà je voudrais savoir combien couterais de faire faire un site pas très compliqué dans l'aspect technique --> pas de php, base de données...

juste du Html avec un bel aspect graphique qui fais un peu pro quand même.
Une quinzaine de page
avec hebergement/nom de domaine compris 50Mo suffit largement.


Merci de votre aide
 
WRInaute occasionnel
Alors quelques infos :
Pour un .com avec 60Mo d'espace =1 nom de domaine .com pendant 1 an + hébergement sur ovh pendant 1 an
c'est de l'ordre de 26 euros ou 27 ... je crois. -www.ovh.com
Après le côté graphique de la réalisation c'est variable.
Tout dépend du contenu , du style , de la gestion...
Pour l'utilisation du Php tu peux ne pas coder avec mais pas
mal de choses sont beaucoup plus simple en php,je crois.
 
WRInaute discret
Pour l'hebergement et le nom de domaine, ne vaut-il pas mieux tout prendre au même endroit?

Sinon j'ai dis que je ne ferai pas de php, juste du html.

Pour la question du coté graphique c'est vraiment un truc simple, avec un menu a gauche tout simple te un autre en horizintal en hat comme partout généralement.

et puis un logo en gros c'est tout.

Merci pour les infos : infosafrodiziak
 
WRInaute occasionnel
C'est vrai c'est plus simple de tout prendre au même endroit ...
Si t'utilises pas de bases de données le choix est plus simple...je crois.
Mais si t'as un nom de domaine .com déja il faut que tu rediriges vers ton espace (si tu es chez ovh)c'est du genre: domaine.com redirige vers
-http://.....ovh.... un truc dans ce genre.
 
WRInaute impliqué
Si tu fais appelà un créateur de site sérieux, il s'occupera du nom de domaine et de l'hébergement.

Au vu de ce que tu demandes, il faudrait compter environ 600€ ( prix vraiment mini ) pour la création du site et rajouter 50 à 100€ par an pour l'hébergement.
 
WRInaute passionné
Pour moi, avec un site optimisé pour le référencement, je facture ça dans les 850 € ht.
Les offres sérieuses commenceront aux 600 € de Madrileno (un peu raide qd même les 600 €, ou alors sans référencement), et dépasseront allègrement mes 850 €.
En dessous, j'imagine pas du travail de pro. Au dessus, je vois pas l'intérêt d'acheter plus cher.
 
Membre Honoré
MagicYoyo a dit:
Pour moi, avec un site optimisé pour le référencement, je facture ça dans les 850 € ht.
Les offres sérieuses commenceront aux 600 € de Madrileno (un peu raide qd même les 600 €, ou alors sans référencement), et dépasseront allègrement mes 850 €.
En dessous, j'imagine pas du travail de pro. Au dessus, je vois pas l'intérêt d'acheter plus cher.
Je trouves 850 € juste pour un minimum de ref intégré ... et 600 très très juste pour un site potable ...
Les tarifs sur le net c'est 500 minimum à ce que j'ai vu pour des kits refistolé par des boites souvent (pas toujours heureusement des boites sont sérieuses)
Maintenant un seuil de 1000 € pour une base potable est logique.
Et pour une ref intégré elles ne sont que rarement bonnes ... Mieux vaut passer par un référenceur par la suite :?
MagicYoYo si tu as un bon sit à 600 € ou 850 € avec ref je veux voir l'exemple :?
 
WRInaute impliqué
Madrileño a dit:
Les tarifs sur le net c'est 500 minimum à ce que j'ai vu pour des kits refistolé par des boites souvent (pas toujours heureusement des boites sont sérieuses)

Aujourd'hui, on est plus près des 400€ pour de l'entrée de gamme ( 4 à 5 pages avec charte graphique personalisée ). Et oui, il est bien loin le temps ou on facturait 1000 à 1500 € le site en pur HTML.
 
Nouveau WRInaute
e-kiwi a dit:
faut faire de la location...
"votre site actualisable pour xx euro par mois"

Je le pense aussi parce que faire un site a un gars c'est facil, mais un site cela vie, cela évolu et donc si le gars ne sais pas le faire il y aura comme un probleme. A contrario ce n'est pas parce que vous avez fait un site que vous êtes tenu de le mettre a jour toute votre vie gratuitement.

Donc un contrat à l'année ou au moins me semble bien aussi.

ps : Le php est plus complet que le html deplus le php permet plus de chose. Donc paradoxalement peut être plus simple d'utilisation que du html avec 200 js ;)
 
WRInaute passionné
milkiway a dit:
Vous compter quoi dans vos 600 et 850 euros exactement ?
Par ce que pour du statique moi je demanderais moins.

- charte graphique pro (une vraie, ni un truc à la truelle d'informaticien, ni un kit graphique mal personnalisé) en général en CSS et tableless.
- intégration des contenus, formulaire de contact vers mail
- optimisation globale du site et de la page d'accueil sur 1 thème (pas de netlinking)
- Ndd + hébergement 1 an
 
WRInaute impliqué
forumd a dit:
ps : Le php est plus complet que le html deplus le php permet plus de chose. Donc paradoxalement peut être plus simple d'utilisation que du html avec 200 js ;)

Réponse étrange :
a) php n'est pas mieux ou plus complet que html, il en est complémentaire. Sans html, point de php; sans php, point de données dynamiques
b) js c'est du côté client et php côté serveur : ça ne sert pas aux mêmes choses
 
WRInaute passionné
Madrileño a dit:
MagicYoyo tu as des sites exemples :|
forumd regarde les derniers post tu veras :roll:

Pas pour l'instant, je travaille assez peu pour des petits projets 8)
Mas j'ai 2-3 propositions en cours, je t'enverrai les liens si ça se concrétise (et si j'ai pas oublié...).
 
WRInaute discret
Plein d'avis différents à ce que je vois, LOL.

Sinon qu'est-ce que vous appelé "ref" ???
Car pour le reférencement a part payer a google de adword ou des trucs dans le genre, le référencement ce fais tout seul par le bots, non?

Pour la question du php, je ne veux pas faire de contenu dynamique alors pas besoin de se poser la question ;-)

A bientôt
 
WRInaute passionné
Le référencement c'est un Iceberg.
Il y a la partie émergée : tu demandes aux différents moteurs "s'il vous plait Monsieur, indexez mon ite."
Il y a la partie immergée, la plus importante. C'est elle qui permettra a ton site d'être classé dans les premiers résultats, plutôt que dans les derniers. C'est un scoop, on est jamais seul à vouloir se positionner sur un mot-clé !
Cela consiste à optimiser ton site pour le référencement, en améliorant sa "référençabilité" et en ciblant particulièrement un ou plusieurs mots-clés.
Viens ensuite dans ce travail souterrain le travail sur le critère de la popularité, qui a une forte incidence sur le classement des sites. Le référenceur réalise un travail de création de liens entrants vers ton site...

Une fois ce travail fait, le moteur de recherche fait son boulot : il indexe et classe... comme il veut et si possible comme je veux.
 
Nouveau WRInaute
MarvinLeRouge a dit:
Réponse étrange :
a) php n'est pas mieux ou plus complet que html, il en est complémentaire. Sans html, point de php; sans php, point de données dynamiques
b) js c'est du côté client et php côté serveur : ça ne sert pas aux mêmes choses

Pour moi le php intègre intégralement le html en y ajoutant des fonction dynamiques, voila pourquoi je le trouve plus complet à utiliser.

Ok le js et le php ne s'exécute pas au même niveau mais il n'empêche que l'on peut dans bien des cas utiliser soit l'un soit l'autre pour produire un évènement. Personnellement je préfère le php.
 
WRInaute accro
MagicYoyo pour l'intégration CSS, l'XHTML et le tableless tu m'embauche quand tu veux pour des missions ;) Je manipule ça très bien.
Par contre je suis une quiche en design.
 
WRInaute impliqué
forumd a dit:
MarvinLeRouge a dit:
Réponse étrange :
a) php n'est pas mieux ou plus complet que html, il en est complémentaire. Sans html, point de php; sans php, point de données dynamiques
b) js c'est du côté client et php côté serveur : ça ne sert pas aux mêmes choses

Pour moi le php intègre intégralement le html en y ajoutant des fonction dynamiques, voila pourquoi je le trouve plus complet à utiliser.

Ok le js et le php ne s'exécute pas au même niveau mais il n'empêche que l'on peut dans bien des cas utiliser soit l'un soit l'autre pour produire un évènement. Personnellement je préfère le php.

1) Le php n'intègre pas le html : il génère du html, et n'aurait donc aucun sens sans lui
2) Tout dépend de ce que tu appelles "créer un évènement".

Ceci dit, nous sommes hors-sujet et je ne m'étendrai donc plus sur le sujet
 
Membre Honoré
xender 100x100 avatar pas 150 :wink:
MarvinLeRouge bonne description 1) :lol:
Sinon j'avais retrouver des tarifs genre graph+navigation html sans logo ni ref c'était du 500 € dans quelques startup.
 
M
mcstone
Guest
milkiway a dit:
Vous compter quoi dans vos 600 et 850 euros exactement ?
Par ce que pour du statique moi je demanderais moins.

Après ça dépend si tu le fais au black ou si tu paies des impôts dessus si tu bosses (comme moi) légalement tu enlèves déjà 50-55% de charges et impôts... donc perso je ne fais plus rien en dessous de 1.000€ - je ne dis pas qu'un petit projet vaut ce prix mais que je ne prends plus les petits :lol: - vaut mieux travailler avec qqn. qui sait qu'avec un petit budget il aura un "petit" site .. ce qui ne veut pas dire que les gros budgets ont des beaux sites (regardez le portail minable de wanadoo qui est planté 50% du temps..)

Bref tout dépend du site.. c'est comma acheter une voiture.. tu vas pas voir un concessionnaire en disant: "je veux une voiture combien ça coûte" mais tu précises exactement ce que tu veux.. et bien sur le web c'est parreil ;-)
 
Nouveau WRInaute
Tout les prix existent

Exactement, ya de grosses différences entre ceux qui bossent au Black et les autres. Perso je fais rien à moins de 1.000 euros.
Un site facturé 500 Euros, c'est dans les 200 dans ma poche, donc pour rentabiliser cela veut dire que le site, création, référencement et tout et tout se fait en 2 à 3 heures maxi. En étant large avec le recueil des données de ton client, tes couts de fil et d'échanges de mail pour se mettre d'accord 4 heures grand maxi. Donc irréaliste pour une création.
Pour obtenir de tel tarif, il faut tomber dans des solutions ou le site est déjà formaté, tu choisis ton modèle, tu rentres toi même tes textes et basta, en 10 minutes t'as fini. Là des solutions à 500 Euros tu en trouves plétore sur Internet, mais en réalité ça en vaut à peine 50 Euros.
 
WRInaute occasionnel
Et si vous faites appel à des boîtes un peu structurées (graphisme, développement, administratif et commercial) ça grimpe encore.

Nous on évite de prendre en dessous de 3000€ : Le temps passé pour un site à 500€ serait le même.
 
WRInaute accro
Le problème est que beaucoup de pros travaillent moins bien qu'un petit étudiant dans son coin qui fait ça pour 200 euros.
Je suis ok qu'il y a des impots mais ce n'est pas une raison pour facturer une fortune du mauvais travail (code horrible, évolution catastrophique, pages lourdes, parfois design attroce).
 
WRInaute passionné
Compter 230€ / journée de 8h pour faire faire son site dans une JE (Junior Entreprise d'Ecole d'Ingénieur)
Pour un site tel que celui décrit, 2 journées étude + une journée administrative devraient suffire soir 690€ (calcul à la louche).

Voili voilou, les chiffres ne sont pas contractuels parce que je ne fais partie de la JE qu'en tant que créateur de sites et pas paperassiste ( :p ), mais globalement ça devrait tourner dans ces eaux-là :wink:
 
WRInaute impliqué
Et bien dis donc, elle est pas chere ta junior... j'ai bossé dans il y a quelque temps qui pratiquait plutot le double voir triple de ce que tu annonces... (ecole inge informatique)
 
WRInaute discret
C'est une JE roumaine ? :oops:

Je suis un peu comme Dreamclic. Une SARL de 4 à 5 personnes ne peut se permettre de faire ce genre de site à 600 €. Pour nous, c'est direct 1000 €, au bas mot. Par contre, je ne suis pas de l'avis de milkyway, ou plutôt, j'aimerais que tu nes fasses pas une généralité...
 
WRInaute discret
je vois qu'il y a plain d'avis différents mais moi je rejoins plutôt ceux qui comprenne que pour le style de site que j'avais décris, c'est a dire vraiment pas compliqué, c'est plutôt dans les 600-800 euros qui faut regarder car pour 3000 euros on fais pas un site aussi simple !!!


Mais bon tout dépends aussi de l'aspect graphique qui peut prendre beaucoup de temps suivant la complexité du site.

De plus tout le monde sait qu'il y a trop d'impots ..... LOL


Bonne journée a tous !
 
WRInaute impliqué
Une charte graphique pro, même pour un site simple commence à 1000 € .. et encore c'est bon marché :lol:

Bon courage
 
Membre Honoré
xender 100x100 pas 150x150 ... Olivier ya pas moyen de redimentionner automatiquement parce que à 4 ou 5 remarques par jour c'est bon ... lourd :lol:
 
WRInaute discret
c'est clair que si on fait ce métier pour en vivre, on peut pas facturer 200 €... il faut mini 1000 pour y toucher qqch, sachant que ca coute facile entre 50 et 75 € de l'heure, une personne qui bosse, qu'il faut payer les taxes et tout, qu'il faut compter que si c'est le gagne pain du gars, il y a les périodes ou il débouche les contrats, ou alors il a une deuxieme personne a payer qui le fait pour lui, etc... ca coute cher tout ca (j'ai pas pris en compet les batiments, l'électricité et autres frais divers)
 
WRInaute impliqué
La problématique est simple, le prix dépend du temps à y accorder :

Que ce soit pour un site statique ou un CMS, les étapes sont quasiment les mêmes :

- Réalisation d'une maquette graphique à FAIRE VALIDER par le client, notez bien le faire en gras majuscule, parce cette étape dans les petits projets est la plus chiante, et plus le client est "petit" plus il sera parce qu'il voudra la même chose que sur des gros sites.

- L'intégration HTML.

- L'intégration du contenu.

- Le référencement

- La gestion de l'hebergement et du NDD.


Vous avez juste à rajouter l'installation du CMS dans le cadre d'un site ne nécessitant pas de dev spécifique.


Maintenant, la réalisation de la charte graphique, vu que le client peut être chiant a vouloir faire des modifs : 1 à 2 jours de travail, l'intégration HTML, Une demi journée, le contenu dans le cadre d'un petit site, une demi-journée si il n'y a pas de photos à retoucher, le référencement, une journée, La gestion du NDD et de l'hebergement est pour moi facturé à part.

Pour un pro "bas de prix" :
En gros la réalisation d'un site simple + ref : 3 à 4 jours de travail 400€ / jours (50 € de l'heure, en dessous c'est pas rentable financièrement) donc de 1200€ à 1600€, tarif auquel tu rajoutes 100€ par an pour la gestion du domaine et de l'hébergement.

En dessous de tels tarifs, un pro même pour un site simple ne peut vivre :
- Le temps de démarcharge n'apporte pas directement des revenus, donc si il est tout seul, il ne peut accorder 100% de son temps à la création de site.
- Le temps de la gestion administrative (devis, facture, compta, relance clients) non plus.
- La location des bureaux, l'électricité, l'abonnement internet, le téléphone, assurance, matériel, l'essence... sont des frais à prendre en compte.

Il y a facilement facilement 50% de son temps qui n'est pas directement rentable. En gros sur un mois il bosse de manière rentable 10 jours, ce qui fait 4000€, a cela tu retire pas loin de 1000 € de frais divers et variés.

Et au final tu retires 50% de charges (impôts, retenues...) ce qui fait un salaire net mensuel de 1500€ pour bosser comme un dingue.

Si tu trouve quelqu'un capable de réaliser la même chose pour moins cher, c'est que soit il te le fait en moins de jours, et le travail sera très certainement bâclé (non une vrai charte graphique ne se pond pas en une heure, non le référencement n'est pas quelque chose d'automatique, si le moteur de recherche n'a pas connaissance de l'existence de votre site, il ne sera jamais indexé...) ou que l'individu en question fait cela au black, donc probablement pas de facture ou des fausses (si, si j'en ai déjà vues) et qu'il n'a pas de charges à payer, que les logiciels qu'il utilise, il les à probablement piratés, non les logiciels opensources ne suffisent pas toujours, il faut aussi pouvoir ouvrir et travailler sur les documents fournis par les clients, et gimp, inkscape... ont quand même quelques soucis pour ouvrir des .psd ou des .ai
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Discussions similaires
Haut