Comment changer de systeme de forum ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion gomoz
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

Je suis avec un forum phpBB (environ 8/15 utilisateurs simultannée et un peu plus en fin de journée). Il est pas mal "customisé" sur le plan des fonctionnalités : des mods, des modifs perso pour separer le forum en gardant la même base utilisateur, ... et puis sur le plan graphique j'utilise trois themes basics sans trop de modifs dessus.

Seulement phpBB va changer de version et donc à terme ne plus assurer le support de la v2 je suppose, de plus le code n'est pas très propre avec des ajout un peu partout (tant sur la BDD que sur les fichiers de scripts) donc même avec un script de migration, je sans que ca va être une belle galère.

J'attends la sortit de la v3 en release pour voir si je reste sur phpBB ou si je prends directement un autre forum mais ma question n'est pas sur le choix du forum à prendre mais plus sur la methode.

Je vais devoir certainement supprimer certains mods, adapter certaines fonctionnalités et ma BDD : mis à part que je n'ai pas de temps pour le faire, je me débrouillerai bien, moi mais mes chers utilisateurs ?

C'est pas forcement de leur faute mais certain sont un peu alergiques à tout ce qui sort de leurs habitudes en informatique et donc je sens déjà le flot de questions/affolements/critiques que je vais devoir gerer. Est-ce que vous avez déjà fais ce genre de chose pour vos/votre forum/s et est-ce que vous auriez des conseils, astuces ou autres à me donner pour que ca se passe le mieux possible ?

Merci d'avance ;)

WRInaute accro
gomoz a dit:
Est-ce que vous avez déjà fais ce genre de chose pour vos/votre forum/s et est-ce que vous auriez des conseils, astuces ou autres à me donner pour que ca se passe le mieux possible ?
Tu vas te faire enguirlander par tes membres, certains vont se barrer ne comprennant pas l'utilité des mise à jour.
Au final il te restera tes membres les plus fidèles...
Un conseil tout de même, fait un post expliquant pourquoi tout a été chamboulé (sécurité)...

WRInaute discret
c'est un peu ce à quoi je m'attends mais je me demande s'il vaut mieux les prevenir avant, après ? expliquer le detail du pourquoi comment ou plutot rester très syntetique et s'attacher à l'essentiel ?

WRInaute discret
Je dirais avant, en expliquant bien que c'est indispensable sans en faire une tonne non plus. Ton forum est si différent que le 'phpbb' *normal* ?

WRInaute discret
commence déjà par tester la béta de phpBB 3 qui te donnera déjà un aperçus du travail à faire.
Ensuite, je pense que le support pour phpBB 2 est loin d etre fini !

WRInaute discret
Il a surtout pas mal de mod installé et j'ai modifié à la main pour pouvoir séparer mon forum en quatre sous forum (avec des "sous admin" à chaque fois) donc il y a quand même pas mal de boulot dessus (moins que celui de WRI quand même :P).

Mais si je change, il va y avoir, au moins au niveau de l'ergonomie, un tas de petites habitudes à reprendre.

... enfin je verrai bien alors mais si quelqu'un peu me parler de son experience, je suis toujours à l'ecoute :).

Nouveau WRInaute
Sache que tu n'es pas le seul à te poser ces questions, je me les pose aussi. J'ai même installé une "préMOD" (phpBB V2 + plein de MODs préinstallés) et j'ai fait beaucoup, beaucoup de modifs persos par dessus. Je ne sais vraiment pas comment je vais pouvoir migrer vers la V3.

Bien-sûr je pourrai faire le choix de rester en V2 mais d'un autre côté, je n'ai pas encore beaucoup de membres (environ 200) et la V3 offre bcp de nouvelles fonctionnalités par rapport à la V2 et aussi bcp plus de souplesse dans l'administration. Alors le changement sera peut-être moins dur maintenant avec mon noyau dur d'utilisateurs que dans un an ou davantage quand j'aurai des milliers de membres ! :wink:

➡️ Offre MyRankingMetrics ⬅️

pré-audit SEO gratuit avec RM Tech (+ avis d'expert)
coaching offert aux clients (avec Olivier Duffez ou Fabien Faceries)

Voir les détails ici

coaching SEO
Discussions similaires