Comment configurer au mieux 2 domaines (.fr et .com) pour un site ?

WRInaute discret
Comment configurer au mieux 2 domaines (.fr et .com) pour un

Bonjour

Je possède 2 noms de domaine thématiques pour un même site: disons que j'ai mon-sujet.fr et mon-sujet.com.
J'ai lu pas mal de choses sur le fait de "réunir" plusieurs domaines référencés pour un même site, en redirection 301 etc, mais je voulais vérifier le meilleur choix à faire pour un site que je lance, pour que .fr et .com aident au mieux mon référencement, mais ne soient pas considérés comme 2 sites faisant du contenu similaire (duplicate) ?

Merci aux experts !
 
WRInaute impliqué
En partant du principe que c'est du franco-français, je conseillerais le site principal sur le .com et une page / site satellite sur le .fr.
 
WRInaute passionné
Pour éviter le duplicate, il y a une solution qui est de créer un sorte de "blog" de ton site principale.
Il reprendrait en partie les titres et des cours passages. Ensuite ça reste tout de même limite pour un résultat pas forcément intéressant en fonction de la thématique.
 
WRInaute passionné
Effectivement, le choix le plus judicieux consiste à faire une redirection 301 du domaine non-utilisé vers celui qui sera en service. Et bien sûr, ne travailler ton référencement que seulement sur celui qui sera en service ! :)
 
WRInaute impliqué
BadProcESs a dit:
Effectivement, le choix le plus judicieux consiste à faire une redirection 301 du domaine non-utilisé vers celui qui sera en service. Et bien sûr, ne travailler ton référencement que seulement sur celui qui sera en service ! :)

Euh non, pas de 301, pas pour googlebot en tous cas :)
 
WRInaute discret
fbparis a dit:
BadProcESs a dit:
Effectivement, le choix le plus judicieux consiste à faire une redirection 301 du domaine non-utilisé vers celui qui sera en service. Et bien sûr, ne travailler ton référencement que seulement sur celui qui sera en service ! :)

Euh non, pas de 301, pas pour googlebot en tous cas :)

Pourquoi ne faut-il pas faire de 301 ? Google n'appréciera pas ?

Dans ce cas là que fait on ? On a pas d'autres choix que de faire un mini site comme le fait wri ?
 
WRInaute impliqué
peu importe que google apprécie ou pas, c'est surtout que ca sert à rien en terme de référencement (c'est bien de ça qu'on parle ?)

une petite page sat apporte un petit plus...
 
WRInaute passionné
fbparis a dit:
peu importe que google apprécie ou pas, c'est surtout que ca sert à rien en terme de référencement (c'est bien de ça qu'on parle ?)

une petite page sat apporte un petit plus...

Bonjour,

Non et non !

Choisir un NDD pour le site et le référencement, faire une redirection 301 sur le second NDD
 
WRInaute discret
Donc faire une 301 sur le .fr vers le .com c'est standard ? Ca apporte rien au référencement mais ca permet de récupérer les gens qui taperaient .fr au lieu de .com c'est ca ?

Pourquoi wri choisit-il de faire ce genre de page pour son .fr ?
 
WRInaute passionné
Furious-Angel a dit:
Donc faire une 301 sur le .fr vers le .com c'est standard ? Ca apporte rien au référencement mais ca permet de récupérer les gens qui taperaient .fr au lieu de .com c'est ca ?

Exactement, c'est mon choix !

Après il est aussi possible si on y tient de faire une page/site sur l'autre NDD, mais à la condition que le contenu soit totalement différent et que ce soit utile pour les visiteurs, l'idée d'un petit blog est séduisante dans ce cas.
 
WRInaute impliqué
J'ai un doute Michel, il faudrait demander à Olivier mais il me semble que la page sat sur le .fr de wri c'est assez récent, et surtout dans une optique de e-reputation on va dire :)

Pour le reste, une 301 est certes mieux que rien, mais ça ne va pas aider au référencement de ton site. On essaye généralement de prendre son nom de domaine dans un maximum d'extensions avant tout pour des questions d'image de marque et pour se protéger des squatteurs. Et ça ne fait pas de doute que c'est toujours mieux ensuite, si on le peut, d'y mettre du contenu plutot que rien ou qu'une redirection.

Une autre usage possible, utiliser le .fr pour des splash pages ou des landing pages (campagnes cpc, mailings etc) ; mais toujours dans une optique de page sat.
 
WRInaute passionné
Comment peux-tu parler de page sat encore à notre époque fbparis, sachant tout le mal que cela peut t'apporter (sandbox, blacklistage, ...). Plus de page satellites, c'est finis cette époque, hein ! ;)

Donc je reste sur ma position, si tu n'a pas de contenu original à proposer pour ton second domaine (donc idéalement sur un autre serveur avec une adresse ip différente), le 301 est LA solution.
 
WRInaute discret
Hé bien merci de tous ces éléments, je pensais demander une confirmation simple mais je vois que comme pour bcp de choses en référencement il y a rarement une vérité tranchée et prouvée !
juste pour le principe: le contenu du site étant francophone seulement, est-il intéressant de garder le FR en "principal" ? L'IP sera à Paris, la terminaison du domaine a-t-elle un impact quelconque ?
 
WRInaute impliqué
Je parle de page sat dans le sens ou c'est une page bidon avec du CONTENU ORIGINAL qui link vers le site à booster mais n'est pas linkée depuis le site en question. La comme en plus il s'agit d'un domaine different, disons que c'est juste une page bidon dont le but est d'empecher d'autres sites de remonter sur ta marque ou ton nom de domaine...

Ca ne coute rien de faire une page de presentation de ton site sur le .fr avec des liens dans le corps du texte qui pointe vers le .com.

(et je précise à l'attention des adeptes purs et durs du googlism qu'on ne risque pas un blacklistage adsense à cause de ça ^^ Tout au plus quelques coups de fouets en place publique mais ça on s'en remet...)
 
WRInaute passionné
Encore faut t'il pour que ce soit réellement efficace que cela soit fait sur deux hébergements différents avec deux adresse ip différentes... Et cela implique également le doublement du travail de référencement.
 
WRInaute impliqué
Allez je vais faire le relou mais on peut pas laisser passer tout et n'importe quoi tout le temps :) Surtout quand ça complique inutilement le débat pour les pauvres webmasters débutants...

Le fait que les deux sites soient sur la même IP ne pose aucun soucis. Ce qui pourrait jouer si tu veux vraiment faire croire à google que les sites appartiennent à deux webmasters différents serait de varier les informations du WHOIS et bien sur les identifiants adsense / analytics / etc.

De plus cela n'implique pas un doublement du travail de referencement : un ou deux liens sur un profil twitter ou un truc du genre vers le .fr pour montrer qu'il existe et tu ne t'en occuppes plus. Tu ne bosses que le référencement du .com. Si un jour, dans un ou deux ans tu veux consolider ta présence sur ta requete principale (ou tu es deja premier avec le .com) il sera toujours temps alors de donner un petit coup de pouce au .fr pour le faire remonter si besoin est.

Et si les deux whois pour le .fr et le .com sont les mêmes, ce n'est pas dramatique.
 
Discussions similaires
Haut