Comment doit travailler un webmaster pour bien gagner sa vie ?

Comment doit travailler un webmaster pour bien gagner sa vie ?

  • La quantité : un maximum de MFA sans gestion

    Votes: 0 0.0%
  • L'équilibre : deux ou trois sites moyen avec une bonne gestion

    Votes: 0 0.0%
  • La qualité : un gros site avec une gestion maximum

    Votes: 0 0.0%
  • La sécurité : réaliser des sites pour les entreprises

    Votes: 0 0.0%

  • Total voters
    0
  • Sondage fermé .
WRInaute accro
Il existe des dizaines de méthodes pour gagner sa vie sur le web. Toutes peuvent permettre de se débrouiller.
Donc à ce sondage, je n'ai envie de répondre qu'une seule chose : Il faut travailler et savoir se remettre en question.

Il est tout à fait possible de bien gagner sa vie avec un seul gros site de qualité.
Tout comme c'est tout à fait possible à faire avec plein de sites de faible qualité.

C'est à toi de voir.
 
WRInaute occasionnel
Je n'ai pas la même vision du sondage ni les références.


La quantité : un maximum de MFA sans gestion
L'équilibre : deux ou trois sites moyen avec une bonne gestion
La qualité : un gros site avec une gestion maximum
La sécurité : réaliser des sites pour les entreprises

La quantité pour moi c'est du spam, est ce que ça rapporte ? j'aimerais le savoir, mais sur WRI on a décidé de garder les chiffres secrets... je ne sais pas dans quel but, enfin si parce que Google a interdit d'en parler ... hum

Deux ou trois sites moyen avec une bonne gestion, qu'est ce que "moyen" pour toi ? car on peu aussi faire de la qualité avec deux ou trois sites.

La qualité un gros site, avoir un gros site ne veut pas dire forcément qualité.

La sécurité, là c'est le point qui m'étonne, je ne considère pas celà comme de la sécurité, au contraire tu déçois assez rapidement et tu es vite lourdé.
 
WRInaute accro
salva a dit:
Røi a dit:
je ne sais pas dans quel but, enfin si parce que Google a interdit d'en parler ...
Qu'entends-tu par "Google a interdit d'en parler" ?
Les gains adsence globaux peuvent être divulgés si le webmaster le souhaite. Seuls les tatistiques CPM, CPC sont interdites à divulguer.
 
WRInaute discret
Røi a dit:
La sécurité, là c'est le point qui m'étonne, je ne considère pas celà comme de la sécurité, au contraire tu déçois assez rapidement et tu es vite lourdé.

+1
Faire des sites pour les autres, c'est - bien souvent - D'ABORD se plier aux contraintes et influences commerciales, stratégiques, humaines également, qui ont leur raisons d'être mais qui ne sont pas toujours compatibles avec les impératifs d'un référencement naturel.
 
WRInaute accro
Note au niveau de la "sécurité" : faire de la production, c'est pas du tout ce qui paye le plus, loin de la.
Vendre du conseil et de la formation aux clients c'est ça qui paye.
 
WRInaute impliqué
Toutes ces méthodes te permettent de gagner ta vie, mais si tu veux bien la gagner le meilleur moyen c'est de travailler pour toi,
je m'explique faire un site de vente ou d'espace pub.
 
WRInaute accro
datch a dit:
Toutes ces méthodes te permettent de gagner ta vie, mais si tu veux bien la gagner le meilleur moyen c'est de travailler pour toi,
je m'explique faire un site de vente ou d'espace pub.


et la majorité ici créent des sites pour eux en créant des sites pour d'autres. Ou créent des sites pour d'autres et entre deux temps libres, créent un site pour eux avec régie publicitaire.

La sécurité en créant des sites pour gagner sa vie avec des régies publicitaires est assez caduque. Un changement d'algorythme de Google et le trafic peut s'écrouler du jour au lendemain (sns compter la baisse depuis quelques années du CPM). Créer des MFA peut effcetivement être une solution, mais ici aussi, rien ne dit que la panoplie de sites ne va pas s'écrouler demain (ou ne jamais démarrer). La sécurité avec 3 ou 4 sites moyens se discute mais peut être intéressante si les sites sont dans des thématiques différentes (au moins une pour l'hiver et une pour l'été).
Reste la création de sites pour d'autres. Une large partie des webmaseters de ma région ont cru trouver le fillon avec des contrats de maintenance (c'est ce que cherchent les entreprises, des revenus le plus réguliers possibles), sauf qu'une grosse boîte belge a fait encore plus fort: le PC gratuit avec le site pour un prix mensuel pas trop chère (le prix que je demande pour des petits sites de 5 pages quand même) et un contrat de 5 ans. Malheureusement, les CMS sont finalement la mort des Webmasters, on crée le site pour le client une bonne fois (trop chère généralement à mon goût) et le client de dé*merde pour le contenu. Pourtant, une grosse somme une fois et ensuite plus rien (sauf un petit lien :mrgreen: ).
D'autres ont aussi trouvé une astuce, l'hébergement. Là c'est pire, on trouve des webmasters qui créent un site en CMS et proposent l'hébergement pour 400 € par an pour un site à 100 visiteurs par jours :evil: : deux clients et le serveur dédié est payé. Souvent ca marche quelques temps ...
Je casse pas la profession, Webmaster est une de mes activité (y compris créer de petits sites pour d'autres, les héberger, développe des sollutions spécifiques et suivre mes sites) avec mon métier qui est fianlement proche (j'ai un magasin d'informatique).

Par contre, la solution de Kazhar est aussi une des voix, le conseils nécessite des compétances (et oui) mais permet aussi de gagner sa vie sans réellement mettre les mains à la sauce, sauf que pour celà, faut déjà avoir montré ses capacités, par des sites créés et référencés pour d'autres mais aussi par ses propres sites (les deux sont complémentaires, surtout avec un code déantologique même théorique: j'ai pas le droit de donner des stats de sites de mes clients).

Faudrait aussi revenir sur terre. Quand Google est arrivé avec adsence, une bone part des webmasters (moi y compris) s'est dit que finalement créer des sites avec adsence dessus était une bonne méthode pour gagner sa vie "sans trop se fatiguer" (mais ca demande aussi beaucoup de travail les visiteurs). Pourtant, Webmaster (dans le sens large) est un métier standard. Quelues uns réussisent très bien, d'autre bien, d'autres un peu et d'autres se cassent la figure à plus ou moins court terme. Et comme toutes entreprises, ca peut changer rapidement, la construction, les forestiers qui vendaient du bois de construction (on appelle ca du beau bois, pas du bois de chaufage), l'industrie automobile (y compris le garagiste du coin) en europe sont bien en train de s'effondrer. Il n'y a pas de sécurité pour les indépendants et entreprises. Tu peux être riche des années et plus pauvre ensuite (ou l'inverse). Prenons les annuaires pour les webmasters. Il y a trois ans, c'était la terre promise :lol: . J'ai fait un tour sur la liste d'itraque la semaine dernière, les 9/10 ne sont plsu mis à jours, complètement cassés par Google (le moteur, pas adsence) mais sans visiteurs.
 
WRInaute passionné
Ou créent des sites pour d'autres et entre deux temps libres, créent un site pour eux avec régie publicitaire.
c'est une très bonne alternative que de développer des sites pour soi quand on en a l'occasion et le temps. Ces sites peuvent servir à la fois de vitrine pour illustrer des compétences, du référencement et le tout avec possibilité d'être rentabilisé par les régies.
 
WRInaute passionné
j'ai l'impression que le metier de webmaster, ca va etre les agriculteur du net, c'est a dire qu'il va falloir faire un max de sites pour gagner limite le smic voir moins. Le web se professionalise de plus en plus, ce qui "perdent " du temps avec les petits sites seront a la ramasse pour demain, car les webmasters en herbe seront par millions et faire encore pleins de sites facilement.
Par exemple l'annuaire, ya quelques années c'etait assez rare est dédié aux gens qui metrissant php et mysql (rien que installer le script), aujourd'hui en 2 minutes on peut creer un annuaire.
Les sites de contenu ok, mais c'est de plus en plus complet dans les sites, seuls les plus gros dans le secteur reussissent "bien".

Les independant ou les petites entreprises auront du mal a vivre avec les années a venir, faudra etre une société avec plusieurs collaborateur pour faire un site ou service digne de ce nom.
 
WRInaute accro
Comment le webmaster doit-il travailler pour bien gagner sa vie?
en se concentrant sur les domaines lucratifs, cad les marchés solvables... en clair il faut trouver ce pour quoi les gens prêt à payer.

Le type de meetic a annoncé il y a des d'années qu'à ses yeux le seul modèle solide, c'était de faire payer les internautes. Le tout était de trouver ce pour quoi ils sont prêts à payer.
==> S'ils ne veulent pas payer pour surfer (on peut comprendre), alors il faut qu'il paient pour autre chose... et qu'en surfant leur envie de cet autre chose augmente nettement.

les sites web marchands, l'affiliation, la vente de produits additionnels, etc. Tout cela sont des pistes intéressantes ahma.


Le secteur du webmastering devient de plus en plus mûr, et je ne crois pas qu'une armée d'indépendants soit en état de perdurer indéfiniment. Certains créeront des sites sur des niches solides et se diversifieront (ils y en a qui ont déjà fait de jolies choses en ce sens. Mais les autres...

Une boite a un besoin vital de pouvoir se développer pour survivre... et le problème d'être indépendant, c'est que cette limite de croissance est vite atteinte (ou alors tu arrêtes d'être indépendants et tu crées une boite qui pourras elle se développer). Face à un marché de plus en plus mur et de plus en plus ouvert (n'importe qui peut s'y lancer)... la valeur va être dure à capitaliser !

L'avenir des indépendants c'est peut-être les associations (ou les scops, etc..).
 
WRInaute accro
Un seul gros site qui apporte tous les revenus : besoin d'énormément de temps et à moins d'avoir une thématique particulière, il faut une équipe. Si le site se plante, tu sautes par la fenêtre. En fait, c'est comme toute entreprise.
 
WRInaute passionné
mitia a dit:
Petit sondage
Tu veux la réponse? Fais tes propres tests sur ton propre dos, regarde au fil du temps ce qui marche le mieux (compatiblement avec ton expérience, et le temps que tu souhaites dédier à une activité qui sera plus ou moins à plein temps selon ce que tu décides TOI comme temps à consacrer). Je te dis ça parce que je doute fortement que tu aies une réponse ici où l'on se gardera bien de te dire qu'est ce qui marche le mieux après avoir sué des années pour chercher à trouver une solution optimale.
Fais ton propre sondage sur ton propre travail, et tu trouveras la réponse. Bon courage.
 
Nouveau WRInaute
J'ai voté pour l'option du gros site, seulement j'ajouterai une fois ce site devenu "gros" il vaut mieux chercher à diversifier ces revenus en mettant en place un second site qui deviendra "gros" et de continuer ainsi. Il vaut mieux ne pas mettre tous ces oeufs dans le même panier, surtout si ces "gros" sites bénéficient principalement de trafic moteur...
 
WRInaute discret
vraiment mois je ne sais pas si adsense rapporte, faudrait faire autre chose et ne pas comptez sur le web pour vivre, si par magie ça marche sur le web alors c'est un supplément de revenu
 
WRInaute occasionnel
+1 Panoramix.

Il n'y a pas de recettes miracles, et c'est à toi de faire tes propres tests pour évaluer la solution la plus rentable...

Après, tout est question de compétence, de thématique, de positionnement marketing, de business plan...etc. Car un gros site ne sert à rien s'il n'est pas bien codé et mal référencé, avec une thématique inintéressante... Idem si tu possèdes une floppée de petits sites...

Le résultat sera la même.
 
WRInaute passionné
Celtic Girl a dit:
+1 Panoramix.

Il n'y a pas de recettes miracles, et c'est à toi de faire tes propres tests pour évaluer la solution la plus rentable...

Après, tout est question de compétence, de thématique, de positionnement marketing, de business plan...etc. Car un gros site ne sert à rien s'il n'est pas bien codé et mal référencé, avec une thématique inintéressante... Idem si tu possèdes une floppée de petits sites...

Le résultat sera la même.
Probablement la réponse que j'ai donné ne doit pas avoir trop plu au promoteur du sondage, mais c'est la seule valable, hélas :wink:
 
WRInaute accro
Le mieux c'est d'avoir un gros site, quelques moyens et une floppée de petits :mrgreen: Comme ca tu es moins sensible aux variations saisonnières ...
 
WRInaute occasionnel
Panoramix a dit:
Celtic Girl a dit:
+1 Panoramix.

Il n'y a pas de recettes miracles, et c'est à toi de faire tes propres tests pour évaluer la solution la plus rentable...

Après, tout est question de compétence, de thématique, de positionnement marketing, de business plan...etc. Car un gros site ne sert à rien s'il n'est pas bien codé et mal référencé, avec une thématique inintéressante... Idem si tu possèdes une floppée de petits sites...

Le résultat sera la même.
Probablement la réponse que j'ai donné ne doit pas avoir trop plu au promoteur du sondage, mais c'est la seule valable, hélas :wink:

En fait ce genre de topic me donne l'impression que l'auteur du sujet voudrait qu'on lui donne clefs en main la recette miracle pour faire des millions avec son activité... Désolé, mais ça ne marche pas comme ça... :roll: :wink:
Lomax7 a dit:
sigma2008 a dit:
Il faut travailler au moins 2h/jour

C'est une blague ? ,-)

Celtic Girl a dit:
Euh, c'est franchement léger 2h par jour... Moi je dirais qu'il faut s'y consacrer à plein temps (et même jour et nuit). :wink:

Oui je dirais plutôt ça. :)

Merci Lomax7 : je pense qu'un webmaster qui ne mobilise que 2h de son temps par jour est très loin pour pouvoir percer... Déjà qu'à plein temps, les difficultés sont réelles, c'est perdu d'avance pour quelqu'un qui ne s'investit qu'à peine 120mn par jour... C'est même du temps perdu pour rien... :roll:
 
WRInaute occasionnel
En fait ce genre de topic me donne l'impression que l'auteur du sujet voudrait qu'on lui donne clefs en main la recette miracle pour faire des millions avec son activité... Désolé, mais ça ne marche pas comme ça...

Heureusement que c'est une impression alors.
Les membres de webrank ont un côté parfois parano bien marrant. "Il rentre dans la pièce. Il a un air suspicieux"
Je fais ce sondage par pure curiosité afin d'en apprendre un peu plus sur les stratégies des uns et des autres vu que les très gros sites sont en train de tailler une part du lion toujours plus importante !
Et puis il est aussi idiot de croire qu'il y a une recette miracle que de croire qu'il n y en a pas !
 
WRInaute occasionnel
Petit ajout : je n'imagine jamais me lancer totalement sur le web, j'aurai plus de cheveux après 2 mois... C'est juste un revenu complémentaire sympathique.
 
WRInaute occasionnel
mitia a dit:
En fait ce genre de topic me donne l'impression que l'auteur du sujet voudrait qu'on lui donne clefs en main la recette miracle pour faire des millions avec son activité... Désolé, mais ça ne marche pas comme ça...

Heureusement que c'est une impression alors.
Les membres de webrank ont un côté parfois parano bien marrant. "Il rentre dans la pièce. Il a un air suspicieux"
Je fais ce sondage par pure curiosité afin d'en apprendre un peu plus sur les stratégies des uns et des autres vu que les très gros sites sont en train de tailler une part du lion toujours plus importante !
Et puis il est aussi idiot de croire qu'il y a une recette miracle que de croire qu'il n y en a pas !

Il ne s'agit pas de parano, mais simplement de rappeler qu'il n'y a pas de recette miracle, et que si toutefois il y en avait une, les membres de WRI se garderaient sûrement de la dévoiler...

Donc n'y voit rien contre toi : je tenais simplement à rappeler qu'il n'y a pas de règle d'or dans le webmastering, et dans le succès qu'un site peut obtenir... :wink:
 
WRInaute passionné
Celtic Girl a dit:
Panoramix a dit:
Celtic Girl a dit:
+1 Panoramix.

Il n'y a pas de recettes miracles, et c'est à toi de faire tes propres tests pour évaluer la solution la plus rentable...

Après, tout est question de compétence, de thématique, de positionnement marketing, de business plan...etc. Car un gros site ne sert à rien s'il n'est pas bien codé et mal référencé, avec une thématique inintéressante... Idem si tu possèdes une floppée de petits sites...

Le résultat sera la même.
Probablement la réponse que j'ai donné ne doit pas avoir trop plu au promoteur du sondage, mais c'est la seule valable, hélas :wink:

En fait ce genre de topic me donne l'impression que l'auteur du sujet voudrait qu'on lui donne clefs en main la recette miracle pour faire des millions avec son activité... Désolé, mais ça ne marche pas comme ça... :roll: :wink:
Lomax7 a dit:
sigma2008 a dit:
Il faut travailler au moins 2h/jour

C'est une blague ? ,-)

Celtic Girl a dit:
Euh, c'est franchement léger 2h par jour... Moi je dirais qu'il faut s'y consacrer à plein temps (et même jour et nuit). :wink:

Oui je dirais plutôt ça. :)

Merci Lomax7 : je pense qu'un webmaster qui ne mobilise que 2h de son temps par jour est très loin pour pouvoir percer... Déjà qu'à plein temps, les difficultés sont réelles, c'est perdu d'avance pour quelqu'un qui ne s'investit qu'à peine 120mn par jour... C'est même du temps perdu pour rien... :roll:
ca depend, tu peux tres bien t'en sortir avec 2h par jours, (bon un petit peu plus quand meme 3/4h), car en general, si tu calcul ta productivité et le temps passé dessus, tu verra qu'il y a certaines heures ou tu est tres productif, et d'autres heures ou tu l'es moins. En general, le matin ton cerveau est bien frais, tu bosse beaucoup, l'aprés midi aprés la digestion et les heure tu matin t'es moins performant, puis finalement ca remont un peu aprés la digestion mais pas telement. donc l'aprés midi et le soir, tu ne fait finalement pas grand chose.
T'as qu'a faire le test, tu bosse a fond le matin, et l'aprés midi, tu t'eclate, tu t'amuse, tu te repose pour etre frais et motivé le lendemain matin pour encore etre productif.

eh oui, le temps c'est comme les taux de clics, ca s'optimise :lol:
 
WRInaute discret
yangd a dit:
vraiment mois je ne sais pas si adsense rapporte, faudrait faire autre chose et ne pas comptez sur le web pour vivre, si par magie ça marche sur le web alors c'est un supplément de revenu

Certains appelle ça la magie, d'autres le boulot... :lol:
 
WRInaute accro
ybet a dit:
Faudrait aussi revenir sur terre. Quand Google est arrivé avec adsence, une bone part des webmasters (moi y compris) s'est dit que finalement créer des sites avec adsence dessus était une bonne méthode pour gagner sa vie "sans trop se fatiguer" (mais ca demande aussi beaucoup de travail les visiteurs). Pourtant, Webmaster (dans le sens large) est un métier standard. Quelues uns réussisent très bien, d'autre bien, d'autres un peu et d'autres se cassent la figure à plus ou moins court terme. Et comme toutes entreprises, ca peut changer rapidement, la construction, les forestiers qui vendaient du bois de construction (on appelle ca du beau bois, pas du bois de chaufage), l'industrie automobile (y compris le garagiste du coin) en europe sont bien en train de s'effondrer. Il n'y a pas de sécurité pour les indépendants et entreprises. Tu peux être riche des années et plus pauvre ensuite (ou l'inverse). Prenons les annuaires pour les webmasters. Il y a trois ans, c'était la terre promise :lol: . J'ai fait un tour sur la liste d'itraque la semaine dernière, les 9/10 ne sont plsu mis à jours, complètement cassés par Google (le moteur, pas adsence) mais sans visiteurs.

Lu

Toi aussi revient un peu sur terre avec les annuaires car ca a jamais été la terre promise, et si tu as contribuer a nourrir ce mythe de terres promises c'est ton probleme. Tu le sais qu'un annuaire c'est un travail a plein temps, et c'est un travail franchement compliqué. En diffuser des miliers sur la toile c'etait nawak. Et l'autre point sur lequel je suis pas d'acord, c'est la sécurité des independants, pour moi si le travail est fait correctement, il est sécurisé. Google ne casse rien, au contraire, faut respecter les regles et on peut pas prendre les quelques declassements infondés de google pour une généralité. Si un site tombe, c'est qu'il etait deja malade.

Ca etant je suis toujours aussi heureux de te lire Dude. je te souhaite une super rentrée :) :)

++
KOogar
 
WRInaute discret
1. ne pas tout miser sur un site ni un trop petit nombre de sites (le moteur Google n'est pas fiable)
2. ne pas tout miser sur une seule source de revenu, e.g. Adsense (la régie Adsense n'est pas fiable)
 
WRInaute accro
1. ne pas tout miser sur un site ni un trop petit nombre de sites (le moteur Google n'est pas fiable)
Ca, c'est que si ce site ne propose que du contenu et ne génère de revenus que par Adsense.
Dans le cas de la vente de services, on peut très bien se passer de Google et trouver des prospects tout de même.
 
Nouveau WRInaute
Comment doit travailler un webmaster pour bien survivre !

1. Se lever le matin.
2. Avoir le cerveau disponible (faut pas sortir en semaine).

Trêve de plaisanteries,

Pour celles et ceux qui croient au "Fait Pour Adsense", mon avis est que trop de pub tue la pub et gâche un peu le surf.
Plus il y aura d'annonces et d'annonceurs, moins elle seront rémunérées. D'où ma question, quel avenir [lucratif] pour les FPA?

Deux ou trois sites en gestion, ce pour quoi j'ai voté, ça prend beaucoup de temps mais ça peu améliorer l'ordinaire.
Ne rêvons pas trop, celles et ceux qui vivent uniquement de leur(s) site(s) ne sont pas légion en France, du moins pas encore.

Un gros site de qualité : du travail certes, mais il faut avoir les (n)ouilles de le faire, de s'investir à fond dans un projet et de laisser le reste (clients, cours, boulot ou autre ) de côté. C'est un véritable projet d'entreprise et cela demande grande réflexion je pense .

Enfin, réaliser des sites pour les entreprises, c'est ce que je faisais encore l'année dernière et depuis 5 ans.
J'avais un statut profession libérale, micro entreprise BNC, bref à mon compte, région Saint Malo.
Principalement des sites touristiques, avec référencement. Problème, les budgets. Comment remporter le contrat sans casser les prix? Comment verrouiller les contrats de conception pour ne pas avoir des modifications sans fin, sans pour autant abandonner l'entretien et le suivi du site client?

Nous sommes webmasters, nous sommes compétents, chacun dans nos domaines. Nous sommes des vendeurs de temps, et je crois que la meilleur façon de vivre de notre boulot, c'est de savoir super bien gérer son temps, et d'être méthodique.
C'est un grand bordélique qui vous le dit !

Je suis rentré à l'ESIG en 1989, profs et élèves, on découvrait l'Internet ensemble. Gif animés et Dhtml nous hallucinaient !
Rappelez vous de vos premières pages... Depuis, l'internet est devenu un vrai media, et pour nous un vrai boulot.

J'ai fait mes trois sites (3 secteurs économiques différents) et je les développe depuis le début de l'année.
Si j'arrive à ( bien ) en vivre, je ferai un Post chez Wri.

Stéfan
Rdv en 2010.
 
Discussions similaires
Haut