Comment éviter de permettre à quelqu'un de voter 2 fois?

WRInaute occasionnel
Bon j'avoue comme tout le monde, j'ai déjà voter 2 fois pour mon preopre site, j'ai même essayé d'effacer les cookies pour pouvoir revoter plus vite, et comme tout le monde je me suis vite lassé de ce petit jeu (ça prend vraiment trop de temps et ça finit par être stressant...)
Par contre il y a un site sur lequel j'ai beau effacer mes cookies et changer d'adresse IP, il reconnait que c'est moi qui vote 2 fois, comment ils font? C'est pas vraiment pour tricher c'est d'abord par curiosité et ensuite pour adapter mon système de vote sur mon site.. (et après pour tricher :twisted: ...)
Voici l'adresse du vote de mon site (bon j'allais pas donner nue adresse d'un vote d'un autre site non? :roll: )
-http://www.arts-fantastiques.com/toplist/index.php?vote=1697
 
WRInaute occasionnel
Et bien je referai le test ce soir chez moi (avec mon adresse ip dynamique) mais je suis quasiment sûr de ne pas m'être trompé dans la manip que j'ai faite y a 2 jours.

Peut être que le cookie est positionné à un endroit inhabituel ou peut être l'info est dans le fichier "index.dat" (du répertoire des cookies) que je n'ai pas réussi à effacer au cous de ma manip?

autre possibilité : sur le lien que j'ai donné dans le premier post en fait, on ne vote pas tout de suite, il faut cliquer sur un lien avec un paramètre en plus ( &c=.........), peut ête que ce paramètre en plus, contient des informations sur le PC qui va voter?
 
WRInaute accro
le seul vote sécurisé qui marche a 100% (qu'ils utilisent d'ailleurs aux states pour des élection ) c'est le vote en 3 étapes
1 - pré-inscription sur le site avec nom et adresse.
2 - envoi par courrier d'un code d'accès.
3 - acces au formulaire de vote avec le code d'acces

sinon aucun systeme quel qu'il soit ne sera jamais sécurisé a 100%.
tu peux aussi rajouter une contrainte supplémentaire en obligeant l'internaute a s'inscrire sur le site avant de pouvoir voter.

donc inscription + cookie + ip = meilleure securité. mais bon, pas a 100%
 
WRInaute occasionnel
et encore si le courier arrive chez ton voisin, il peut voter à ta place!

Mais le système de la toplist arts-fantastiques a l'air vraiment au point sans la lourdeur d'une inscription, je pense que c'est ce fameux second paramètre codé (&c=...) qui contient des informations plus ou moins unique sur l'ordinateur/brother du votant (il y a le user agent mais il n'est pas unique, à quelles autres variables d'identification a-t-on acces en PHP?). D'ailleurs ça me donne une idée, j'irai voter en utilisant netscape ou mozilla pour voir s'il prend en compte mon vote une 2ème fois...
 
WRInaute occasionnel
euh acceptez mes confuses, j'ai réessayé et on peut voter 2 fois si on efface les cookies et qu'on change d'ip.

Désolé du dérangement et merci quand même aux 2 "brother" qui en ont profiter pour voter pou mon site ;)
 
WRInaute impliqué
sietjp a dit:
merci quand même aux 2 "brother" qui en ont profiter pour voter pou mon site ;)
Si c'était le seul but de ta question, tu aurais pu nous demander directement de voter pour ton site. Ca nous aurait évité de perdre notre temps dans des explications inutiles :wink:
 
WRInaute occasionnel
non ça n'était absolument mais pas du tout mon but, j'avais simplement pas fait ma manip correctement y a 2 jours, et du coup je me disais qu'il y avait quelque chose à apprendre la dessous...
 
Discussions similaires
Haut