faut-il activer les URL image ou éviter pour économiser le crawl

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion news8
  • Date de début Date de début
WRInaute discret
Bonjour,

mon thème par défaut contient sur l'image de prévisualisation des articles de blogs un lien vers l'url de l'image, c'est à dire que sur l'image il y a un bouton où quand on clique dessus il ouvre un nouvel onglet avec l'url de l'image (cf : https://www.ddg-gastro.be/blog/ ). On m'a dit que c'était une mauvaise pratique et qu'avoir des urls images en plus ça nuisait le référencement car c'est du crawl inutile en plus pour le google bot, que celui-ci allouait un temps de crawl au site et que du coup s'il crawl ces liens imagés il crawlera peut-être pas d'autres pages plus importantes du site.

Je voudrais donc savoir si c'est vrai que c'est une mauvaise pratique ? est-ce que du coup je devrais retirer cette option d'url image ? et est-ce que l'option css display:none suffit à le retirer ou même ainsi le google bot va avoir accès au lien image et y accéder ?

Merci

WRInaute impliqué
Théoriquement, chaque image est une adresse de plus à visiter par le googlebot dont les ressources sont limitées. Le crawl budget n'est pas tout à fait un mythe, mais c'est rarement une chose dont il faut se préoccuper.

En pratique, les sites confrontés à des problématiques de budget crawl sont des sites très importants, de l'ordre du million de pages.

S'il y a des problématiques de crawl, elles sont plus probablement liées à une question liée au crawl prédictif, ou à un mauvais maillage interne, ou une mauvaise présentation du contenu, pas à l'atteinte d'un plafond de crawl budget.

Au passage, il ne faut pas se baser sur l'aspect SEO "pur et dur", surtout pour une question d'indexation : quel impact sur l'utilisateur (les illustrations aident à identifier le contenu et incitent à la lecture).

WRInaute passionné
Enlève cette barre qui apparaît, ça n'apporte rien à l'utilisateur, quel intérêt il y a à vouloir visualiser l'image en gros... quand on clique sur la vignette d'un article, c'est pour accéder à l'article, pas pour mieux voir la vignette...

WRInaute discret
Enlève cette barre qui apparaît, ça n'apporte rien à l'utilisateur, quel intérêt il y a à vouloir visualiser l'image en gros... quand on clique sur la vignette d'un article, c'est pour accéder à l'article, pas pour mieux voir la vignette...

est-ce que les retirer avec le css "display:none" est suffisant ou faut-il que je m e débrouille absolument pour les retirer du code source ?

WRInaute passionné
Si vous voulez qu'il ne suive plus le lien (ce qui n'a pas d'importance côté seo), display:none n'est pas suffisant, il faut enlever.

Discussions similaires