faut-il activer les URL image ou éviter pour économiser le crawl

WRInaute discret
Bonjour,

mon thème par défaut contient sur l'image de prévisualisation des articles de blogs un lien vers l'url de l'image, c'est à dire que sur l'image il y a un bouton où quand on clique dessus il ouvre un nouvel onglet avec l'url de l'image (cf : https://www.ddg-gastro.be/blog/ ). On m'a dit que c'était une mauvaise pratique et qu'avoir des urls images en plus ça nuisait le référencement car c'est du crawl inutile en plus pour le google bot, que celui-ci allouait un temps de crawl au site et que du coup s'il crawl ces liens imagés il crawlera peut-être pas d'autres pages plus importantes du site.

Je voudrais donc savoir si c'est vrai que c'est une mauvaise pratique ? est-ce que du coup je devrais retirer cette option d'url image ? et est-ce que l'option css display:none suffit à le retirer ou même ainsi le google bot va avoir accès au lien image et y accéder ?

Merci
 
WRInaute impliqué
Théoriquement, chaque image est une adresse de plus à visiter par le googlebot dont les ressources sont limitées. Le crawl budget n'est pas tout à fait un mythe, mais c'est rarement une chose dont il faut se préoccuper.

En pratique, les sites confrontés à des problématiques de budget crawl sont des sites très importants, de l'ordre du million de pages.

S'il y a des problématiques de crawl, elles sont plus probablement liées à une question liée au crawl prédictif, ou à un mauvais maillage interne, ou une mauvaise présentation du contenu, pas à l'atteinte d'un plafond de crawl budget.

Au passage, il ne faut pas se baser sur l'aspect SEO "pur et dur", surtout pour une question d'indexation : quel impact sur l'utilisateur (les illustrations aident à identifier le contenu et incitent à la lecture).
 
WRInaute passionné
Enlève cette barre qui apparaît, ça n'apporte rien à l'utilisateur, quel intérêt il y a à vouloir visualiser l'image en gros... quand on clique sur la vignette d'un article, c'est pour accéder à l'article, pas pour mieux voir la vignette...
 
WRInaute discret
Enlève cette barre qui apparaît, ça n'apporte rien à l'utilisateur, quel intérêt il y a à vouloir visualiser l'image en gros... quand on clique sur la vignette d'un article, c'est pour accéder à l'article, pas pour mieux voir la vignette...

est-ce que les retirer avec le css "display:none" est suffisant ou faut-il que je m e débrouille absolument pour les retirer du code source ?
 
WRInaute passionné
Si vous voulez qu'il ne suive plus le lien (ce qui n'a pas d'importance côté seo), display:none n'est pas suffisant, il faut enlever.
 
Discussions similaires
Haut