Est il vraiment utile d'activer les commentaires sur son blog? (rentabilité/temps)

WRInaute discret
Bonsoir, partons du principe que vos visiteurs vous créent du contenu gratuitement en laissant des commentaires! et que vous faites les yeux doux à l'algorithme, soit!

Mais, dans un souci de (rentabilité/temps investi)
quel est le temps que vous consacré à la modération et à la gestion des commentaires, entre autres haineux, ou débat sans fin, et à y répondre?

Quand j'analyse la visibilité de certains pseudos, qui ont un blog/site ou un réseau de sites à gérer! qui en plus offrent de leur temps à la rédaction de posts, ou commentaires sur des forums, ou des blogs ici ou la, en échange d'un joli petit lien!

je me demande combien de temps par semaine il passe à écrire sur la toile, en plus je sais pas vous? Mais ça prend un temps fou d’écrire sur un clavier! (recherche d'info pour argumenter! effort de rédaction! effort de présentation! stress! engueulades...

est ce que tout cela rapporte vraiment? Ou c'est plus la passion qui l'emporte et qui vous bouffe, sur la rentabilité investissement temps/ rapport? merci
 
WRInaute accro
stephane1968 a dit:
Bonsoir, partons du principe que vos visiteurs vous créent du contenu gratuitement en laissant des commentaires! et que vous faites les yeux doux à l'algorithme, soit!
Euh .... je fais les yeux doux à l'algo avec mes textes, pas avec les commentaires.

stephane1968 a dit:
Mais, dans un souci de (rentabilité/temps investi)
quel est le temps que vous consacré à la modération et à la gestion des commentaires, entre autres haineux, ou débat sans fin, et à y répondre?
Les sites à potentiel trollesques sont en modération a priori, chez les autres il suffit de laisser mourir le débat.

stephane1968 a dit:
Quand j'analyse la visibilité de certains pseudos, qui ont un blog/site ou un réseau de sites à gérer! qui en plus offrent de leur temps à la rédaction de posts, ou commentaires sur des forums, ou des blogs ici ou la, en échange d'un joli petit lien!
Faut pas raisonner comme ça...

stephane1968 a dit:
Mais ça prend un temps fou d’écrire sur un clavier!
Pas tant que ça, six ans de piano et beaucoup plus d'informatique... cela dit il y a des solutions
http://www.ifsip-ouarzazate.com/1204-quelle-version-dragon-naturally-speaking

stephane1968 a dit:
(recherche d'info pour argumenter!
Si tu parles de ce que tu connais, tu n'as pas vraiment besoin de chercher des infos (à la rédaction, oui, mais lors des commentaires...)

stephane1968 a dit:
effort de rédaction! effort de présentation!
Il faut que ça soit naturel (au fait, il faut une espace avant le point d'exclamation ^^)

stephane1968 a dit:
stress! engueulades...
Pas tant que ça...
 
WRInaute accro
Tanuki a dit:
Marie-Aude a dit:
(au fait, il faut une espace avant le point d'exclamation ^^)
Certainement pas!
Certainement si !

http://www.framasoft.net/article2225.html#c_ponctuation

Code:
Un signe composé de plusieurs éléments ( ; : ! ? « » ) est précédé et suivi d’une espace

cf. aussi http://fr.wikipedia.org/wiki/Wikip%C3%A9dia:Conventions_typographiques ... onctuation

C'est en anglais et en allemand qu'on supprime l'espace avant le point d'exclamation.
 
WRInaute accro
stress ! engueulades ...
Je me demandais ce que cela venais faire la dedans 8O je viens de comprendre :D
Bon je confirme madame machin au CM1 elle a bien insisté sur la double ponctuation faut un espace avant aussi. Il y a guère que les logiciel d'OCR qui ont encore pas compris ça c'est chi*nt.
 
WRInaute occasionnel
Marie-Aude a dit:
Certainement si !

Pfff, des années de certitudes qui s'effondrent, des milliers de pages à reprendre, autant de milliers de mails envoyés avec des fautes et qu'il est bien trop tard pour corriger, sans parler des sms...
Marie-Aude m'a tuer, j'm'en vais chercher un job à la radio :wink:

@stephane1968 : pardon pour le parasitisme.
Mon avis sur ta question : si c'est juste pour créer du contenu ne le fais pas, la plupart du temps il sera hors sujet, hors thématique, sémantiquement faible et plein de fautes d'orthographe !
Par contre si cela fait vraiment vivre le site, si la thématique s'y prête et si les commentaires ont de l'intérêt pour les lecteurs alors fait le !
 
WRInaute discret
stephane1968 a dit:
Pas tant que ça...

je doute fortement que ce genre d'article ne prenne pas un temps fou? http://www.lumieredelune.com/encrelune/ten-top-signs-you-are-screwed,2012,12
en fait c'est tout ce que je voudrais éviter...

Tanuki a dit:
Faut pas raisonner comme ça...

pourquoi? moi aussi, désormais je résonne avec la loi de Pareto http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/tag/loi-de-pareto/

Pas envie d’être ni dans la Rate Race ni d’être un No life

zeb a dit:
@stephane1968 : pardon pour le parasitisme.
Mon avis sur ta question : si c'est juste pour créer du contenu ne le fais pas, la plupart du temps il sera hors sujet, hors thématique, sémantiquement faible et plein de fautes d'orthographe !
Par contre si cela fait vraiment vivre le site, si la thématique s'y prête et si les commentaires ont de l'intérêt pour les lecteurs alors fait le !

Merci pour cette réponse, le sujet peut être fermé, bon dimanche
 
WRInaute accro
stephane1968 a dit:
je doute fortement que ce genre d'article ne prenne pas un temps fou? http://www.lumieredelune.com/encrelune/ten-top-signs-you-are-screwed,2012,12
en fait c'est tout ce que je voudrais éviter...

Euh.... je crois que tu n'as pas tout compris alors.

Sur le temps fou, non, pas tellement, du moins à la marge. C'est un article qui a été écrit comme une sorte de conclusion, à plusieurs autres. En tout cinq articles.
Une grande partie de la "recherche" a d'abord et avant tout été personnelle : je voulais comprendre un système, voir s'il était vraiment ce qu'on me disait, s'il était vraiment une bonne façon de ranker / faire du trafic / générer des revenus ou pas.
J'ai fait même nettement plus que ce qui est dit dans l'article.

Après, oui, j'ai écrit sur ce sujet, plusieurs articles. Parce que écrire des articles, au contraire "rentabilise" mon temps de recherche.

Ces articles ont été beaucoup lus, beaucoup partagés, m'ont permis de rencontrer de nouveaux lecteurs.

Côté commentaires, c'est très sage, ça ne fait pas partie des rares articles que j'ai eu besoin de modérer à priori. Si parfois ça s'énerve un peu, ça reste dans les limites de la courtoisie, et c'est plutôt fourni, argumenté, "bon pour Google" si on reste dans ta logique.

Puisque tu m'as citée en exemple, j'écris sur lumieredelune à propos de ce que je fais. C'est un bloc-notes public, au moins pour 60% des articles. Ou bien un moyen de résumer des choses que j'en ai marre de répéter sur les forums. Ou un aide-mémoire sur certains points pour mes clients.

Par rapport à d'autres blogs, j'ai très peu de recherche sur ce blog. J'écris très vite, sur des thèmes que je maîtrise, il se trouve qu'avec mes années pianos et ma longue pratique de l'informatique, je tape vite, et j'utilise aussi Dragon Naturally Speaking... Donc voilà :)

stephane1968 a dit:
pourquoi? moi aussi, désormais je résonne avec la loi de Pareto http://www.des-livres-pour-changer-de-vie.fr/tag/loi-de-pareto/

Pas envie d’être ni dans la Rate Race ni d’être un No life
Tout de suite les grands mots ? Tu veux kiffer et voyager ? :D :D
La loi de Pareto, c'est "10% de talent 90% de travail", pas l'inverse.
Après tu choisis le travail qui te convient le mieux

La Rat Race, ce n'est pas ça. Quant à être une No Life ? Bah non, j'ai ma vie de famille, je profite du soleil et de la plage. Je suis hyper-souvent en ligne, oui, et je dors très peu. Mais non, j'ai une vie en dehors de "gagner ma vie sur le web".

stephane1968 a dit:
Merci pour cette réponse, le sujet peut être fermé, bon dimanche
On ne ferme pas les sujets ici...
 
WRInaute impliqué
Je pense qu'il est très utile d'activer les commentaires sur son blog car justement, c'est la différence avec un site web.

Perso, j'aime avoir des commentaires et j'y répond. Ok j'en ai fort peu, je ne suis pas bousculé.

Pour celles et ceux qui ont de "super blog" beaucoup commenté, et bien, laissez les commentateurs se répondre mutuellement n'est pas un mal, il suffit d'intervenir aux bons moments.

N'oubliez pas que l'important dans un blog, ce n'est pas entièrement, l'article en lui même (c'est un point de départ) qui sert à alimenter la discussion.

Pour l'instant, ça ne m'est jamais arrivé et c'est sans doute de ma faute. Mauvais articles. Mais dans l'idéal, mon souhait serait que le total des commentaires d'un article complémente judicieusement l'article. Et si je me fais mal comprendre, je veux vous dire quand si on s'implique vraiment dans un article, ça fait mal lorsque l'on écrit son point final.

Aucun bon article ne devrait avoir de point final. Car ça consisterait à dire que l'on a tout dit. Hors, on n'a jamais tout dit. Si l'article est bon, alors, d'autres viendront le compléter. Pour moi ce serait le summum d'un excellent article.

C'est juste mon avis :D
 
WRInaute passionné
zikeur54 a dit:
Je pense qu'il est très utile d'activer les commentaires sur son blog car justement, c'est la différence avec un site web.

Je ne suis pas d'accord, un blog c'est un journal, un gars qui poste régulièrement ce qui lui passe par la tête. Au début, les blogs n'avaient pas de systèmes de commentaires. C'est même plutôt bizarre, des inconnus qui viennent critiquer ce qu'on écrit dans son journal perso, quand on y pense...
 
WRInaute accro
Alors vraiment "au début" :) :)

C'est un journal perso fait pour être lu, sinon tu le gardes sur ton PC ^^ donc c'est plutôt sympa le dialogue. Des fois ça dérape, mais pas souvent, en fait
 
WRInaute accro
Tanuki a dit:
Pfff, des années de certitudes qui s'effondrent, des milliers de pages à reprendre,
:D Rassure toi pas mal de parutions du 18 et 19e siècle sont à la rue a ce niveau :wink: tu viens juste de prendre un coup de vieux.
 
WRInaute accro
Discussions similaires
Haut