c'est vraiment utile un plan de site ?

WRInaute impliqué
bonjour à tous !

après avoir lu ce message de Google sur le forum adsense :

Créez un (ou plusieurs) fichier(s) Sitemap et assurez vous d'avoir :- des pages faciles à parcourir pour nos robots- une
hiérarchie de site bien structurée- des URLs "propres" et qui correspondent à celles de votre Sitemap. Pour plus d'info vous pouvez lire cet article (en anglais).Enfin, gardez à l'esprit qu'un Sitemap ne garantit pas l'indexation, et que cela peut prendre plus ou moins de temps en fonction de votre site. Google devrait finir par trouver votre site naturellement.

Je me pose des questions...

je n'ai jamais créé de sitemap sur mon site qui est pourtant assez complexe en navigation (les infos ne sont pas toutes à 3 clics de la HP, loin de là). Est-ce une grosse erreur de ma part ? Dois-je rectifier le tir ? Est-ce que ça apporte vraiment en terme de référencement ? Google souffle le chaud et le froid dans ce post !

Merci à tous
 
WRInaute accro
tu as deux choses :
le plan du site, qui crée une navigation secondaire pour les moteurs notemment
le sitemap, au format XML, qui est lu par Les moteurs afin de connaitre tous les articles

tu parles duquel ?

le premier est indispensable, le second ne l'est pas
 
WRInaute impliqué
je ne savais pas qu'il y avait deux versions... je n'ai ni l'un ni l'autre bien évidemment... le premier si je comprend bien c'est celui que l'on croise sur tous les sites et qui peut permettre à l'internaute le cas échéant de trouver une page difficilement accessible. Le second, je ne comprend pas trop ce que c'est... Tu peux m'éclaircir ? Merci bcp
 
WRInaute occasionnel
Le sitemap est un fichier qui recense toutes les pages de ton site. Il se génère au format XML par l'intermédiaire de différents scripts, ou de logiciels déjà tout fait (Comme YoodaMap).
Une fois ton fichier créé, tu le place ensuite sur ton serveur, et indique dans Google Webmaster Tools son emplacement, afin que Google vienne le visiter, et crawler les liens recensés...

Ca ne te garantiras jamais d'avoir toutes tes pages référencées, mais disons que cela te permet de lister toutes tes pages. Google s'en appuie parfois...

En espérant avoir été claire... :wink:
 
WRInaute impliqué
merci celticgirl ! tu as été très claire ! je vais donc m'empresser de commander tout cela à mon webmaster ! car en effet je m'aperçois que malgrè le contenu que j'injecte tous les jours sur le site, google détecte toujours à peu près le même nombre de pages, donc il doit mettre du temps à trouver les nouvelles. Je veux bien être sa canne blanche le temps qu'il retrouve la vue :D
merci à tous !
 
WRInaute passionné
Si la navigation de ton site est claire ainsi que son arborescence, il ne faut pas non plus attendre monts et merveilles du Sitemap, les robots se débrouillent très bien sans lui.
Modifie tous les jours ton contenu et les robots s'y habitueront et viendront indexer toutes tes pages plus souvent, à condition qu'elles soient pertinentes pour l'internaute.
 
WRInaute impliqué
en résumé il vaut mieux en avoir un plan de site et un sitemap (ca peut pas faire de mal et ça doit souvent faire du bien) mais le principal, et on en revient toujours au même état de fait, est de travailler le contenu pour pousser les robots à mieux nous indexer. Ben je m'y remet alors :wink:
 
Discussions similaires
Haut