Comment faites vous pour positionner un site ?

Nouveau WRInaute
Bonjour,

J'ouvre ce sujet afin de faire le point sur le positionnement d'un site !

Après avoir discuté avec des professionnels du référencement, avoir lu des dizaines de messages ici et sur d'autres sites, il apparait que concernant le positionnement d'un site, il est difficile d'avoir des règles strictes, et surtout que tout le monde fait un peu ce qu'il veut du moment que ça marche.

Petit rappel de ce que j'ai pu lire :
Au sujet du référencement, il apparait clairement qu'il est nécessaire de bien choisir ses mots clés, qu'il est nécessaire de créer un contenu de qualité en plaçant ses mots clés dans les bonnes balises, au bon endroit, etc... Bref, toutes les techniques de référencement sont strictes et reconnues.

Au sujet du positionnement, j'ai pu lire de tout et de rien : Certains prônent (encore aujourd'hui) une énorme quantité de liens, certains prônent d'inscrire son site dans des dizaines et des dizaines d'annuaires, d'autres indiquent que seul un contenu de qualité suffit et qu'il n'y a rien d'autre à faire, ou encore que quelques backlinks de qualité suffisent, etc...

Prenons le cas d'un site type vitrine, d'un site de commerce, d'un site de présentation de projet, etc... bref d'un site traditionnel et donc pas d'un site qui va motiver à faire parler de lui aux 4 coins du web. Un site comme on en rencontre très fréquemment ou comme nos clients nous demandent de concevoir et/ou référencer-positionner et qui s'inscrit dans un domaine moyennent à fortement concurrentiel.
Constations :
- Aujourd'hui, la plupart des forums ne permettent plus aux liens présents d'être indexés, les blogs permettent d'insérer des liens mais sous forme de javascript, les webmasters ne perdent plus leur temps à répondre aux demandes d'échanges de liens, même bien formulées et les annuaires ne sont eux aussi quasiment plus indexés et ne rapportent quasiment plus de visites.
Question :
Quelles sont vos techniques fiables et autorisées (ou non, pourquoi pas) pour positionner ce genre de site ?

Avant de débattre sur le sujet, je pense qu'on est tous d'accord pour dire qu'un site doit être bien conçu, avec du contenu et des bons mots clés bien placés dans les bonnes balises (donc en gros un bon référencement) mais que cela ne suffit pas.

Petite précision, je vous remercie par avance de vos remarques et suggestions, mais si possible merci d'éviter de polluer ce message avec des commentaires afférents au référencement, mais plutôt de contribuer uniquement au positionnement. Pour rappel (référencement = techniques permettant de rendre réactif un site web | positionnement = techniques permettant d'atteindre ou de se rapprocher des premières places dans les moteurs de recherche, d'augmenter sa visibilité).
 
WRInaute discret
Bonjour Seb

Pour ma part j'ai suivi la plupart des conseils donnés ici, bien penser mes titres de page, mes textes afin qu'ils soient variés et de qualité, nommer mes images (alt), mettre à jour régulièrement le contenu (autant que possible vu mon site), chercher des partenariats intéressants avec des sites en rapport avec ma thématique, tenter d'obtenir de la pub par le biais de petits articles sur le web...
Pour le moment je suis plutôt satisfaite mais je continue à surveiller mon positionnement de très près.
 
WRInaute passionné
bonjour,

seb92400 a dit:
J'ouvre ce sujet afin de faire le point sur le positionnement d'un site
[...]
Quelles sont vos techniques fiables
en gros vous nous demandez de vous résumer les 1.051.193 (environ) messages du forum ainsi que de vous livrer sur un plateau les petites recettes qui fonctionnent au 8 juin 2009?

allons, ne le prenez pas mal, mais ce n'est pas raisonnable. n'avez-vous pas de questions un peu plus précises auxquelles les membres se feront un plaisir de répondre?




rappel (référencement = techniques permettant de rendre réactif un site web | positionnement = techniques permettant d'atteindre ou de se rapprocher des premières places dans les moteurs de recherche, d'augmenter sa visibilité).
je crois que vous vous emmêlez un peu les pinceaux, ou alors vous vous exprimez mal.

que signifie concrètement "rendre réactif un site web", pour vous?
 
WRInaute accro
Bonjour
"Du contenu et des liens". C'est toujours la même chose. Ce qui change, ce sont les moyens de les obtenir.

Sinon, avez vous une question plus précise ?
 
Nouveau WRInaute
Vu le ton de votre message, vous devez être un professionnel du référencement. Alors, je vais tenter de m'expliquer clairement.

Déjà, tout professionnel de ce domaine doit normalement être capable de différencier référencement et positionnement.
Référencement = ce qui rend réactif une page web aux moteurs, c'est à dire le choix des mots clés et particulièrement la place qu'ils occupent dans la page, ainsi que le contenu de la page, etc... Certaines personnes appellent également ça le référencement "on site".
Positionnement = ce qui fait qu'un site référencé (voir définition du référencement ci dessus) apparait en 1ere ou en 20e page des moteurs de recherche.

Le référencement et le positionnement sont donc deux termes bien distincts, même si malheureusement de nos jours, et malgré les "1.051.193 (environ) messages" ces deux derniers sont souvent confondus.

Partant de ces définitions reconnues chez les professionnels du référencement (professionnel du référencement = personne étant capable de référencer et positionner un site), il apparait deux constats.
1. Les techniques de référencement sont plus que reconnues et conseillées.
2. Les techniques du positionnement sont floues et il existe une multitude de faux semblants et de non-dits... autour de ce terme.

J'ai lu pas mal de sujets ici et sur d'autres forums, mais si tout le monde s'entend pour dire que le titre est important, qu'il faut placer les termes importants entre des balises h1, strong, etc... il n'y a aucun discours franc sur ce qui permet à un site d'être mieux classé qu'un autre. Je voulais donc faire le point sur ces techniques particulières et non sur le référencement, qui est effectivement très bien détaillé dans les autres messages et dans les tutoriels.

Pourquoi je dis que c'est flou. Parce que je m'aperçois depuis le temps que je travaille dans l'informatique que tout le monde préconise certaines méthodes qu'ils ne respectent pas eux mêmes, parce que tout le monde dit qu'il faut être honnête et que ça passera tout seul alors que quand on consulte leur site, il y du contenu caché, voire du cloacking, voire des pages satellites, parce que, pour ce qui est des techniques reconnues, les annuaires, blogs et autres forums n'indexent plus leurs liens ou utilisent du javascript et ne renvoient quasiment pas de visite sur les sites, parce que quand je dis que les backlinks de qualité sont importants et qu'ils représentent une grande part du positionnement (en citant des exemples), on m'envoie sur les roses en me disant que ce n'est pas suffisant mais sans me donner d'arguments, etc...

Alors ne le prenez pas mal à votre tour, mais je pense que ma question, même si elle n'est pas précise, est très pertinente, car j'aimerais savoir pourquoi certains sites sont mieux placés que d'autres, j'aimerais savoir ce qui fait la différence. J'aimerais donc savoir ce que vous faites pour positionner un site. Cette question me semble limpide.

Et ce que je ne veux pas comme réponse, c'est : "il faut optimiser tes mots clés", tu dois suivre les conseils pour la construction de ta page. Tout ça je le sais, je le fais. Ce message est là pour faire le point sur ce qu'il y a après ça ! Est-ce que votre positionnement s'améliore parce que la page est plus visitée grâce à la pub que vous faites ? Est-ce que le positionnement s'améliore grâce aux backlinks de qualité ? Est-ce que le positionnement s'améliore grâce aux 3000 liens que vous avez crées dans tous les sens et sans thématique ? etc... etc... Il doit bien y avoir des chiffres et des stats quelque part pour expliquer ça...

Et s'il vous plait, ne me répondez pas que internet est une science inexacte et que parfois on ne sait pas trop pourquoi tel site est mieux placé qu'un autre, etc... Sinon, dites moi pourquoi il existe autant d'offre de référencement sur le web et que pour les meilleurs d'entre eux, la première page est accessible sur des termes très concurrentiels lorsqu'ils proposent leur offre.


Pour kim49 et 9aoud : merci d'avoir pris en compte mon message et d'y avoir répondu.

A nickargall. Merci de ta réponse. Par rapport à celle-ci, oui, j'aurai quelques questions de plus dans ce cas : quel type de liens ? où ? Quelle quantité ?
J'aimerais faire le point sur vos techniques pour pouvoir dire dans quelques réponses quelques chose comme : "Bon, ok il apparait que 30 liens permettent ça ou ça, etc...". C'est uniquement le but de ma question.
 
WRInaute discret
Je ne saurai malheureusement apporter de réponse étant loin d'être pro dans le domaine, mais j'avoue que si réponse il y a, je suis bien curieuse de la connaître, car effectivement j'ai notamment un concurrent très bien placé sur un terme où je suis dans les choux et je ne comprends pas du tout pourquoi.

Si certains veulent se pencher sur la question je vous envoie le mot clé et nom du concurrent en MP
 
WRInaute accro
Le référencement n'est pas une science exacte :mrgreen:

c'est une cuisine dans laquelle chacun a sa recette.

ce que tu demandes aux référenceurs présents sur ce forum, c'est de te dévoiler gratuitement , avec exactitude en plus, tout ce qui fait leur valeur ajoutée ?
1) C'est impossible, il n'y a pas de "vérité" dans le référencement. Selon le site qui sera à référencer, les techniques, moyens et stratégies à mettre en place sera totalement différente.
Entre placer un site en Flash sur 'Sexe' et un site 100% accessible sur "papillon carnivore subtropical", tu comprendras aisément qu'il y a un fossé entre ce qui doit, à mon sens, être fait ...

2) je pense pas que tu réussises à avoir ce type de recettes ici; Je ne vois qu'une seule société qui pourrait répondre à tes questions ...


Sinon, quelques petites inexactitudes :

Le référencement d'un site , sur Google par exemple, c'est la présence de ce site dans son index, c'est tout.
Le positionnement, c'est sa présence à un moment M sur une requête R (edit) à une position P :mrgreen:
 
WRInaute passionné
seb92400 a dit:
il n'y a aucun discours franc sur ce qui permet à un site d'être mieux classé qu'un autre.

Bien sûr que si. Sauf que ça dépend des cas et que ce n'est pas accessible gratuitement. Pour savoir ce qui permet à tel site d'être mieux classé que tel autre, ça suppose un audit poussé des pratiques et résultats SEO du secteur d'activité concerné. Ca s'achète la peau des fesses auprès de bons professionnels, les résultats se retrouvent rarement sur un forum gratuit.
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
ce que tu demandes aux référenceurs présents sur ce forum, c'est de te dévoiler gratuitement , avec exactitude en plus, tout ce qui fait leur valeur ajoutée ?

Sinon, quelques petites inexactitudes :

Le référencement d'un site , sur Google par exemple, c'est la présence de ce site dans son index, c'est tout.
Le positionnement, c'est sa présence à un moment M sur une requête R.

Merci pour ta réponse. La définition du référencement que j'ai donnée est générique, elle ne fait allusion à aucun moteur. Effectivement pour google, comme pour tous les moteurs et pour résumer : référencé = indexé (indexation de contenu). Pour le positionnement, oui, tu as raison, il est bien entendu fonction d'une requête constituée de un à plusieurs mots clés définis ou non à l'avance (longue traine) et varie en fonction du temps. Merci d'avoir apporté cette précision.

Pour le reste, je ne sais pas s'il s'agit de dévoiler gratuitement ou non des recettes. Mais si c'est le cas, ça signifie que le référencement et positionnement resteront une maitrise empirique. Alors à quoi bon avoir créé des formations, à quoi bon dire qu'il faut optimiser son site, etc... si au final seule une poignée "d'élus" ont le pouvoir de positionner un site et si seuls eux auront accès au Graal ? (un bon positionnement créé du trafic et un bon trafic va au final permettre un bon positionnement... comment entre t'on dans le cercle ?)
 
Nouveau WRInaute
lafleur2004 a dit:
Bien sûr que si. Sauf que ça dépend des cas et que ce n'est pas accessible gratuitement. Pour savoir ce qui permet à tel site d'être mieux classé que tel autre, ça suppose un audit poussé des pratiques et résultats SEO du secteur d'activité concerné. Ca s'achète la peau des fesses auprès de bons professionnels, les résultats se retrouvent rarement sur un forum gratuit.

Et bien voilà au moins un début de réponse pertinente. Mais si la réponse à ma question ne peut se trouver sur un forum gratuit tel que celui-ci, ou est-ce qu'on la trouve et comment apprend t'on ce genre de pratique ? Livre ? Formation ?

EDIT : Voyez également comme cette simple question de départ amène un débat et déjà, en quelques messages à peine, des réponses différentes... Je pense que cette question reste pertinente, malgré qu'à priori, je n'obtiendrai pas les réponses que j'attends.
 
WRInaute passionné
Pour positionner mon site je bouge simplement mon écran :mrgreen:

ok, ok je :arrow:
 
WRInaute accro
Il n'y a pas d'"élus" désignés par Google ou ayant reçu les tables de la loi du référencement; toute agence base son expérience sur son expérimentation, ses tests, ses essais (ou de la copie) menés pendant des heures de recherche. Tout ça a un prix, et personne ne dévoile ses secrets de fabrication. Ce qui n'empêche pas des passionnés et curieux de réussir de jolis coups en référencement, et heureusement.

En fait, ta question n'a pas d'autre réponse que "du contenu et des liens". Le tout est de savoir quel contenu et comment le structurer, et Quels liens et comment en recevoir ou en générer. Concernant le contenu et sa structure, on trouve quasiment tout sur les forums je pense, mais il faut suivre régulièrement ce qui se dit et ce qui se fait. Même chose pour les liens: au début était l'annuaire, puis les forums, puis les partenariats directs, puis les partenariarts indirects, puis les communiqués de presse, puis les "paid posts", puis ...
 
Nouveau WRInaute
nickargall a dit:
Tout ça a un prix, et personne ne dévoile ses secrets de fabrication.

En fait, ta question n'a pas d'autre réponse que "du contenu et des liens". Le tout est de savoir quel contenu et comment le structurer, et Quels liens et comment en recevoir ou en générer. Concernant le contenu et sa structure, on trouve quasiment tout sur les forums je pense, mais il faut suivre régulièrement ce qui se dit et ce qui se fait. Même chose pour les liens: au début était l'annuaire, puis les forums, puis les partenariats directs, puis les partenariarts indirects, puis les communiqués de presse, puis les "paid posts", puis ...

J'insiste... mais si ta réponse était censée me contredire, je n'y vois au contraire qu'un appui de ta part :wink: : tu parles toi même de "secrets de fabrication" ! Et si je suis ton raisonnement, les moteurs se comportent alors comme il y a 10 ans : des liens et encore des liens, ils doivent simplement aujourd'hui être de qualité. Le secret n'est quand même pas aussi simple...

Concernant le contenu et comment le structurer, les forums regorgent d'informations. Comme je l'ai dit ce n'est pas ce qui m'intéresse ici.

Mais quels liens, comment en recevoir, voilà encore une fois tout le thème de ce message... Car tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut des liens (de qualité), mais personne ne les accepte à moins de sortir le portefeuille (c'est une caricature, je l'accorde, mais pas si loin de la vérité d'aujourd'hui)... D'où ma réflexion de l'autre jour, certes caricaturale elle aussi, ou je disais que le référencement était de l'achat de liens. Cependant... j'attends toujours que l'on me donne des arguments pour me contredire...

Et comme tu le dis également, les liens ont évolué du simple annuaire aux paid posts, qui comme l'indique Matt Cuts vont être sanctionnés lorsqu'ils diffusent du PR. Que reste t'il comme liens, si on enlève ceux émanant de pages au contenu travaillé et thématisé (ceux là même qu'on obtient en sortant le portefeuille...) ???
 
WRInaute passionné
Pour le positionnement d'un site sur une requête précise, les liens de qualité ou non (ceux qui n'apportent rien pour le moment ou pour plusieurs années :) ) sont essentiels. La popularité de cette requête fait qu'il faudra une plus ou moins forte quantité de liens pour parvenir dans le haut de la première page. Peu importe d'où ils viennent, les liens pour le positionnement sur des mots clés choisis restent très très important.

Bon courage dans ta recherche de liens mais prend en un max et pas trop vite !
 
WRInaute discret
seb92400 a dit:
Mais quels liens, comment en recevoir
En vrac :
- l'intérêt que portent les sites de la même thématique, et qui vont donc linker vers le tien
- le temps nécessaire à ce que l'information qu'il existe un site bien fasse le tour du public
- le temps où le site reste en ligne ; plus ce temps s'allonge, plus le site est crédible aux yeux des algorithmes de référencement
- plus il l'est aussi aux yeux du public, qui va continuer à linker
- ce même temps qui peut être cruel en faisant tomber un site dans l'oubli, ce que l'on déjoue en le dépoussiérant et l'enrichissant de temps en temps, à moins que l'intérêt qui lui est porté soit constant
- être patient, des années s'il le faut
 
WRInaute accro
nickargall a dit:
Le référencement n'est pas une science exacte :mrgreen:

c'est une cuisine dans laquelle chacun a sa recette.

Je crois que tout est dit :twisted:

Et chaque recette peut être bonne ou mauvaise en utilisant strictement les mêmes ingrédients, c'est une question de dosage.

En gros, quel moyen de positionner une page:
1. <title>
2. description (mais non)
3. contenu
4. liens externes
5. liens internes

Le 1 est connu de tous, le 2 n'est plus utilisé.
Le 3:
C'est là le début des hostillités :mrgreen:
Une partie va essayer de se positionner sur quelques requêtes mais de ... passer coûte que coûte. Une autre va élargir le champ de rechercher pour être présent sur beaucoup de petites requêtes: déjà une multitude de technique suivant les ingrédients.
4. De nouveau, passage en force sur de grosses requêtes ou sur de multiples requêtes suivant les inscriptions dans les annuaires mais en plus les différentes solutions sont beaucoup d'inscription (ou de liens externes) ou quelques unes choisies (et je parle même pas d'achat de liens pour mélanger les deux ...
5. liens internes. C'est la structure du site qui va jouer. Mais de nouveau, une partie va tout jouer sur des grosses requêtes sur quelques pages, d'autres sur de multitudes de petites requêtes sur beaucoup de pages ....

en plus, on référence pas un site de 10 pages comme un site qui risque d'arriver à 50.000 (dès le début), et encore moins un site qui parle des ressources éoliennes chez les esquimaux comme un site qui va vendre une catégorie de produits (le premier va essayer la longue traine, le deuxième la jouer brute de brute - et encore).

Pour reprendre la cuisine, on cuit et assésonne pas la viande de boeuf de la même manière dans tous les pays (ceux du Sud mettent plus d'épices) mais l'important c'est le goût. Considère GG comme le client d'un restaurant, parfois, il va apprécier le sucré, parfois le sallé, parfois le light (juste cuit à l'eau :oops: ) et personne n'a réellement la science.
 
WRInaute passionné
seb92400 a dit:
Et bien voilà au moins un début de réponse pertinente. Mais si la réponse à ma question ne peut se trouver sur un forum gratuit tel que celui-ci, ou est-ce qu'on la trouve et comment apprend t'on ce genre de pratique ? Livre ? Formation ?

Je dirais, en démarrant aujourd'hui de pas grand-chose, deux à trois ans de pratique en agence en ayant la chance d'avoir au-dessus de soi un ou deux cadors orientés transfert de connaissance.

La pratique, par définition, faut pratiquer...

Pour le reste de la discussion, je ne suis pas fan de l'analogie avec la cuisine. Ca fait vraiment bricolo et secret du chef. Je préfère largement parler de méthode.
 
WRInaute occasionnel
C'est ce que je voulais dire, du moment que le cahier des charges a pris en compte tous les paramètres dont le référencement celui-ci ne pose pas vraiment de soucis.
 
WRInaute passionné
seb92400 a dit:
Déjà, tout professionnel de ce domaine doit normalement être capable de différencier référencement et positionnement.
Référencement = ce qui rend réactif une page web aux moteurs, c'est à dire le choix des mots clés et particulièrement la place qu'ils occupent dans la page, ainsi que le contenu de la page, etc... Certaines personnes appellent également ça le référencement "on site".
Positionnement = ce qui fait qu'un site référencé (voir définition du référencement ci dessus) apparait en 1ere ou en 20e page des moteurs de recherche.

Le référencement et le positionnement sont donc deux termes bien distincts, même si malheureusement de nos jours, et malgré les "1.051.193 (environ) messages" ces deux derniers sont souvent confondus.

Partant de ces définitions reconnues chez les professionnels du référencement (professionnel du référencement = personne étant capable de référencer et positionner un site), il apparait deux constats.
1. Les techniques de référencement sont plus que reconnues et conseillées.
2. Les techniques du positionnement sont floues et il existe une multitude de faux semblants et de non-dits... autour de ce terme.

j'insiste: vous vous emmêlez complètement les pinceaux. vous opposez "techniques de référencement" et "techniques de positionnement"... il n'y pas de techniques de positionnement à proprement parler, le positionnement est mesurable, c'est une conséquence, une résultante. le référencement est une cause ayant pour conséquence le positionnement d'une page sur certaines expressions-clés.

bref vous (et vos soi-disant "professionnels du référencement") confondez et mélangez cause et conséquence, c'est souvent le cas lorsque l'on débute, mais aussi lorsque l'on parle du PageRank par exemple. vous confondez et opposez la conception du moteur d'une voiture avec la vitesse de la voiture! vous confondez et opposez la mécanique avec la performance mesurée!

c'est pour cela qu'on parle de "référencement google" (c'est le titre de WebRankinfo!), et de "logiciel de positionnement" par exemple:

- le référencement est l'ensemble des techniques et savoir-faire permettant de positionner les pages d'un site web sur les moteurs de recherche, et sur les bons mots-clés. il comprend, entre autres, l'optimisation OnPage ET l'optimisation OffPage (=le netlinking pour faire simple). et contrairement à ce que vous affirmez, ces techniques et savoir-faire sont loin d'être "reconnues et conseillées". bien sûr, les bases et les erreurs classiques à éviter sont disponibles, notamment sur ce forum, et ces infos suffisent souvent si le secteur d'activité n'est pas trop concurrentiel. et encore, il faut être capable de faire la part des choses entre le vrai et le faux, entre les croyances, les lubies, les illuminations (proches parfois du délire voire de la psychose :mrgreen: ) et les fantasmes que l'on peut lire ici et là. pour le reste, il faut payer (ce qui, soit dit en passant, ne garantit rien du tout), ou alors mettre beaucoup de son temps au service de tests rigoureux et méthodologiquement valides (ce qui est loin d'être donné à tout le monde, même sur ce forum), le tout avec un zeste de bon-sens et un peu de flair. en complément, vous pouvez lire quelques définitions sur la home de WRI, section "Guide du référencement" (rédigées par un vrai professionnel ;) )

- le positionnement, quant à lui, n'est que le résultat, le but recherché, la conséquence, la résultante. il est mesurable, contrôlable, quantifiable, par exemple à l'aide d'un logiciel de contrôle du positionnement.
 
WRInaute accro
Le meilleur moyen est encore de réussir a générer un gros buzz autour de ton site ... tout le reste suit alors de façon mécanique ... :wink: Ensuite la question est : comment on génére un gros buzz ? :mrgreen:
 
WRInaute accro
seb92400 a dit:
Vu le ton de votre message, vous devez être un professionnel du référencement. Alors, je vais tenter de m'expliquer clairement.

Déjà, tout professionnel de ce domaine doit normalement être capable de différencier référencement et positionnement.
Référencement = ce qui rend réactif une page web aux moteurs, c'est à dire le choix des mots clés et particulièrement la place qu'ils occupent dans la page, ainsi que le contenu de la page, etc... Certaines personnes appellent également ça le référencement "on site".
Positionnement = ce qui fait qu'un site référencé (voir définition du référencement ci dessus) apparait en 1ere ou en 20e page des moteurs de recherche.

Le référencement et le positionnement sont donc deux termes bien distincts, même si malheureusement de nos jours, et malgré les "1.051.193 (environ) messages" ces deux derniers sont souvent confondus.

En tant que professionnel, je vais me permettre de vous corriger, ce qui vous permettra peut être de mieux comprendre certaines choses. Après tout, pour positionner un site, il faut avoir les bons mots.

Ce que vous appelez le référencement c'est
l'optimisation on site : ensemble de techniques permettant de faire en sorte qu'un site soit présenté le mieux possible aux moteurs.
Le référencement, quant à lui, c'est l'ensemble des techniques permettant de ... référencer un site, donc le faire indexer par les moteurs, et faire ressortir ses pages sur les requêtes qu'on a choisies.
Le référencement comprend donc l'optimisation in-site et le link building. Ainsi que, parfois, des campagnes de buzz et autres, ou SEM, dont on considère qu'elles peuvent avoir un impact (in)direct sur le référencement, même si leur premier objectif est le traffic.

Le positionnement, lui, est le résultat du référencement. C'est le but. Pour obtenir un positionnement, on fait du SEO.
Le positionnement va générer du trafic, et donc des clients. Le trafic est le but ultime du SEO et du SEM.

seb92400 a dit:
Partant de ces définitions reconnues chez les professionnels du référencement (professionnel du référencement = personne étant capable de référencer et positionner un site), il apparait deux constats.
1. Les techniques de référencement sont plus que reconnues et conseillées.
2. Les techniques du positionnement sont floues et il existe une multitude de faux semblants et de non-dits... autour de ce terme.

Votre base de définition étant fausse, vos constats le sont aussi.
Mais avec mon expérience de professionnelle, je vous dirais que :
- les techniques d'optimisation insite sont connues, qu'elles soient whitehat ou blackhat. Quoique l'innovation permette toujours de trouver de nouvelles techniques. Elles constituent un ensemble de choses assez complexes, varient d'un type de site à un autre.
- les "techniques" de linkbuilding sont encore plus simples, et tout à fait connues.

Dans les deux cas, ce qui est important, c'est la mise en oeuvre et le dosage.

De la même façon, les techniques d'écriture d'un livre sont connues. Il y a même des ateliers d'écriture et des profs pour ça. Mais tout le monde n'est pas un grand écrivain, et dans les grands écrivains, avec les mêmes 26 lettres de l'alphabet et quelques signes de ponctuation, on a Céline, Baudelaire et Philippe Djian.

seb92400 a dit:
e voulais donc faire le point sur ces techniques particulières et non sur le référencement, qui est effectivement très bien détaillé dans les autres messages et dans les tutoriels.
Je peux vous faire une offre de formation, en tant que professionnelle.

seb92400 a dit:
Parce que je m'aperçois depuis le temps que je travaille dans l'informatique que tout le monde préconise certaines méthodes qu'ils ne respectent pas eux mêmes, parce que tout le monde dit qu'il faut être honnête et que ça passera tout seul alors que quand on consulte leur site, il y du contenu caché, voire du cloacking, voire des pages satellites
Je serais très curieuse d'en trouver sur mes sites ?

seb92400 a dit:
Alors ne le prenez pas mal à votre tour, mais je pense que ma question, même si elle n'est pas précise, est très pertinente, car j'aimerais savoir pourquoi certains sites sont mieux placés que d'autres, j'aimerais savoir ce qui fait la différence. J'aimerais donc savoir ce que vous faites pour positionner un site. Cette question me semble limpide.
Oui. Elle est limpide. Il n'y a pas de réponse claire et simple.

seb92400 a dit:
Est-ce que votre positionnement s'améliore parce que la page est plus visitée grâce à la pub que vous faites ? Est-ce que le positionnement s'améliore grâce aux backlinks de qualité ? Est-ce que le positionnement s'améliore grâce aux 3000 liens que vous avez crées dans tous les sens et sans thématique ? etc... etc... Il doit bien y avoir des chiffres et des stats quelque part pour expliquer ça...
Non, il n'y a pas de stats.
Au cas où ça vous aurait échappé, le référencement est une course, un jeu de gendarmes et de voleurs, entre Google et les webmasters. Google fait ses règles, et nous essayons de les deviner. Il y a des tas de choses que nous supposons, que nous discutons, nous confrontons nos expériences.
Pour vos question :
1. ça se discute
2. oui bien sûr
3. peut être ça dépend

seb92400 a dit:
Et s'il vous plait, ne me répondez pas que internet est une science inexacte et que parfois on ne sait pas trop pourquoi tel site est mieux placé qu'un autre, etc... Sinon, dites moi pourquoi il existe autant d'offre de référencement sur le web et que pour les meilleurs d'entre eux, la première page est accessible sur des termes très concurrentiels lorsqu'ils proposent leur offre.
Parce que vous confondez science exacte et "savoir pourquoi". C'est un peu comme la sociologie, vous voyez ?
Premièrement, il n'y a pas deux sites identiques, donc pas d'expérience répétable in vitro - même dans les concours de référencement.
Le contenu est toujours différent, l'âge, le nom de domaine, la concurrence, etc.
On peut donc analyser le pourquoi du positionnement d'un site.
On peut décider pour un type de site ou un autre, quelle batterie de techniques on va mettre en place.
On peut savoir, par expérience qu'on y arrive.

Je peux vous donner un exemple, pour une raison très précise, je voulais placer mon site dans le triangle d'or sur une requête peu compétitive.
Je savais exactement ce que je faisais, quelques textes, quelques ancres, et voilà, en une semaine c'est fait.
Sur une autre requête, j'aurais fait autrement.

seb92400 a dit:
Bon, ok il apparait que 30 liens permettent ça ou ça, etc...". C'est uniquement le but de ma question.
C'est impossible.
La seule chose qui est possible, dans ce cas, c'est de vous renvoyer sur le brevet du Pagerank.
 
WRInaute accro
Zecat a dit:
Ensuite la question est : comment on génére un gros buzz ? :mrgreen:
tu dis que tu t'appelles microsoft (ou cuill, megaglobe), et que tu lances un google killer. Tu l'auras ton buzz :wink:
Après, passé une semaine, le soufflé retombe :mrgreen:
 
WRInaute passionné
Re:

Comme d'habitude Marie-Aude, ton explication est d'une grande clarté et d'une grande pertinence, comme celle de Carole d'ailleurs, la tienne est juste un chouilla plus littéraire :wink:

Je voudrais juste ajouté un petit "qualifié" à cet endroit :
Marie-Aude a dit:
[...]Le trafic qualifié est le but ultime du SEO et du SEM.[...]
Car je pense qu'avec la concurrence grandissante (et les filtres de Google qui favorise les gros Trusted), il est de plus en plus difficile d'atteindre les hauteurs des SERPs, il faut donc se concentrer au maximum pour amener du trafic générateur de ROI pour le client.
 
WRInaute accro
Re: Re:

dadovb a dit:
Je voudrais juste ajouté un petit "qualifié" à cet endroit :
Marie-Aude a dit:
[...]Le trafic qualifié est le but ultime du SEO et du SEM.[...]
Car je pense qu'avec la concurrence grandissante (et les filtres de Google qui favorise les gros Trusted), il est de plus en plus difficile d'atteindre les hauteurs des SERPs, il faut donc se concentrer au maximum pour amener du trafic générateur de ROI pour le client.

Tu as tout à fait raison :)

L'explication de Carole était excellente, elle l'a simplement faite "en même temps" que moi (en fait j'ai laissé la page ouverte longtemps), mais il n'y avait rien à rajouter :)
 
WRInaute accro
Re: Re:

Marie-Aude a dit:
(...)
L'explication de Carole était excellente, elle l'a simplement faite "en même temps" que moi (en fait j'ai laissé la page ouverte longtemps), mais il n'y avait rien à rajouter :)
C'était un remarquable tir groupé, une sorte de carpet bombing qui ne laisse aucun préjugé debout, il me restait à cliquer pour Reco :)
 
WRInaute accro
En lisant les derniers posts, serais à la place de seb92400 , je me prendrais des vacances vite fait, se prendre la dream team des référenceuses de WRI sur le dos .... et en plus elles sont d'accord entre elles :twisted: Le buzz de provocation a réussi, te rassure. :mrgreen:
 
WRInaute discret
ybet a dit:
serais à la place de seb92400 , je me prendrais des vacances vite fait
... ou pas.
Parce qu'il a au moins eu le mérite de poser les questions qui ont apporté des réponses complètes et synthétiques, dont beaucoup (moi compris) ont dû profiter. Par conséquent je dis un merci à toutes et tous.
Peut-être que même c'était fait exprès. Ou pas, donc.
 
WRInaute accro
CeBe a dit:
... ou pas.
Parce qu'il a au moins eu le mérite de poser les questions qui ont apporté des réponses complètes et synthétiques, dont beaucoup (moi compris) ont dû profiter. Par conséquent je dis un merci à toutes et tous.
Peut-être que même c'était fait exprès. Ou pas, donc.

Tu crois, qu'est ce qui a été dit ... des règles générales en signalant que les webmasters utilisent tous leurs propres techniques ... avec plus ou moins des dosages :wink:
 
WRInaute passionné
je crois que le secret se situe justement sur le dosage
Il faut savoir epicer les ptis plats subtilement
 
WRInaute discret
ybet a dit:
Tu crois, qu'est ce qui a été dit ... des règles générales en signalant que les webmasters utilisent tous leurs propres techniques ... avec plus ou moins des dosages :wink:
Oui, mais pardonne mon incurie ... jusqu'à maintenant il me manquait la formulation d'un rouage important, qui est peut-être l'évidence même à vos yeux d'experts : le positionnement est la conséquence du référencement. C'est tout bête, mais rien que ça, ça oriente le regard dans le bon sens.
 
WRInaute discret
Partir en vacances ??
Je pense au contraire qu'il a beaucoup de boulot !

Comme il a été dit précédemment, les interventions ont été très bonnes.
 
WRInaute accro
ybet a dit:
En lisant les derniers posts, serais à la place de seb92400 , je me prendrais des vacances vite fait, se prendre la dream team des référenceuses de WRI sur le dos .... et en plus elles sont d'accord entre elles :twisted: Le buzz de provocation a réussi, te rassure. :mrgreen:

Girls' powaaa :)

Et mec powaaaa itou, parce que ta démonstration du restau était très pertinente aussi :)
 
Nouveau WRInaute
Hello... navré mais me revoici ! :p non pas pour polémiquer encore et encore, mais juste pour vous répondre à vous qui avez été très nombreux à participer !

Il est vrai que mon ton cavalier et (à peine volontairement !) exagéré a mis le feu aux poudres, et tant mieux... Cependant, comme je ne souhaite que la vérité, j'ai du appeler mes amis du sud (vous savez, les soi-disants experts du référencement qui ont leur agence depuis 2001 et dont les anciens clients continuent d'apporter leur confiance et dont les nouveaux sont satisfaits !)

j'ai reposé la question de référencement et positionnement. Voici leur réponse : Non, le positionnement n'est pas le résultat du référencement. Ils ont pris un exemple que je vous livre...

Un petit épicier commande des produits à ses fournisseurs pour les vendre. Il choisit les produits qu'il veut vendre parmi d'autres en s'appuyant sur les tendances parce qu'il ne peut pas tout vendre. Ensuite, lorsqu'il reçoit ces produits, il doit les déballer, les mettre en rayon, placer l'étiquette au bon endroit (pas sur une date ou sur les ingrédients, par exemple), mettre un prix sur l'étiquette, etc... Il s'agit de la phase de référencement du produit. Hors rien ne fait que ce produit sera ou non vendu plus qu'un autre dans le magasin. Effectivement, il peut être noyé parmi une dizaine ou centaine d'autres produits ou simplement en haut d'un rayon accessible uniquement d'une échelle. Le référencement du produit c'est faire en sorte qu'il soit mis en rayon et bien mis en rayon, c'est à dire avec l'étiquette, le prix sur l'étiquette, etc....
Il faut donc dorénavant positionner ce produit pour qu'il soit plus vendu que les autres, en faisant de la pub, en mettant des grosses affiches, en le plaçant à la vue des gens, ou mieux, si l'épicier en dispose, de le mettre en tête de gondole. Il y a donc plusieurs techniques qui permettent de positionner ce produit, techniques plus ou moins semblables selon le produit.
Inversement, placer une boite vide, sans prix, sans aucune inscription, même en tête de gondole ne servira à rien puisque ce produit n'est pas préparé à la vente, n'est pas référencé.

Je vous laisse donc faire vos analogies par rapport à cet exemple. D'après eux, et malgré les réponses que vous avez apportées, il ne sont pas d'accord sur le fait que le positionnement est le résultat du référencement mais plutôt la suite logique. En ajoutant par ailleurs qu'un site juste référencé, même optimisé à fond, n'arrivera pas en tête de liste sur des requêtes concurrentielles sans travailler le positionnement.

Voici leurs définitions :
- Référencement = indexation
- Techniques de référencement = techniques on-site consistant à la rédaction du contenu et l'optimisation de celui-ci
- Position(nement) = place qu'occupe un site selon la requête demandée
- Techniques de positionnement = techniques off-site permettant de faire varier le positionnement, et si possible l'améliorer (ils précisent ici qu'il est parfois nécessaire de retoucher très légèrement la page, en fonction de l'évolution des requêtes par exemple, mais que pour une campagne de référencement bien préparée, ça ne devrait normalement pas arriver)

Ils sont par contre d'accord sur deux points, c'est d'une part que le terme positionnement perd de plus en plus de sa définition originelle et d'autre part qu'il est de plus en plus difficile d'accrocher les premières pages des moteurs et de Goggle en particulier et qui plus est rapidement. Alors peut-être qu'au final tout le monde à raison et que les termes évoluent.

Ils ne sont cependant pas d'accord sur un point : le référencement, et peu importe dans le sens où vous l'entendez, n'est pas une cuisine ou chacun y met sa sauce. Il y a effectivement plusieurs méthodes, mais qui dépendent seulement du résultat que l'on veut obtenir, et bien entendu de la concurrence sur les requêtes choisies. Plusieurs méthodes ne veut pas dire qu'elles sont foncièrement différentes. 70% à 80% du contenu des méthodes utilisées ne changent pas quelle que soit la concurrence de la requête. Et il a terminé sur ça : Entre autre, les backlinks de qualité représentent énormément pour la notoriété et la position d'un site...

D'ailleurs comment le référencement pourrait il être enseigné si c'était la cuisine de chacun qui fait la différence. Certes il y a les grands cuisiniers et il y a McDo...Mais là, nous entrons plus dans des réflexions philosophiques... Le référencement est déjà bien assez compliqué comme ça...

Sur ce, je vous souhaite bonne continuation à toutes et tous en attendant que ce métier soit reconnu à sa juste valeur et un peu moins "mystérieux" !
 
WRInaute discret
seb92400 a dit:
- Référencement = indexation
Ça manque de précision :)
Référencement du site = indexation des pages et même de l'URL des pages, je dirais puisqu'une même page peut être indexée sous plusieurs URL.
Sauf qu'on ne veut pas forcément que toutes les pages soient indexées, soit parce qu'elles n'ont pas la bonne adresse (avant/après mise en place d'un url rewriting, par exemple), soit parce qu'elles n'apportent rien à la thématique du site (indexer les cgv, je veux bien, mais bon ...), soit, soit ...

seb92400 a dit:
- Position(nement) = place qu'occupe un site selon la requête demandée
Donc c'est bien le résultat suite au référencement (si l'étiquette est bien ou mal mise)
 
WRInaute accro
seb92400 a dit:
Un petit épicier commande des produits à ses fournisseurs pour les vendre. Il choisit les produits qu'il veut vendre parmi d'autres en s'appuyant sur les tendances parce qu'il ne peut pas tout vendre. Ensuite, lorsqu'il reçoit ces produits, il doit les déballer, les mettre en rayon, placer l'étiquette au bon endroit (pas sur une date ou sur les ingrédients, par exemple), mettre un prix sur l'étiquette, etc... Il s'agit de la phase de référencement du produit.

Voici leurs définitions :
- Référencement = indexation
- Techniques de référencement = techniques on-site consistant à la rédaction du contenu et l'optimisation de celui-ci

Il faudra juste m'expliquer comment on peut faire venir le robot Google avec UNIQUEMENT de l'optimisation in site, sans un seul lien externe...

Ça risque juste de durer un peu.
 
WRInaute accro
seb92400 a dit:
Un petit épicier commande des produits à ses fournisseurs pour les vendre. Il choisit les produits qu'il veut vendre parmi d'autres en s'appuyant sur les tendances parce qu'il ne peut pas tout vendre. Ensuite, lorsqu'il reçoit ces produits, il doit les déballer, les mettre en rayon, placer l'étiquette au bon endroit (pas sur une date ou sur les ingrédients, par exemple), mettre un prix sur l'étiquette, etc... Il s'agit de la phase de référencement du produit. Hors rien ne fait que ce produit sera ou non vendu plus qu'un autre dans le magasin. Effectivement, il peut être noyé parmi une dizaine ou centaine d'autres produits ou simplement en haut d'un rayon accessible uniquement d'une échelle. Le référencement du produit c'est faire en sorte qu'il soit mis en rayon et bien mis en rayon, c'est à dire avec l'étiquette, le prix sur l'étiquette, etc....
Il faut donc dorénavant positionner ce produit pour qu'il soit plus vendu que les autres, en faisant de la pub, en mettant des grosses affiches, en le plaçant à la vue des gens, ou mieux, si l'épicier en dispose, de le mettre en tête de gondole. Il y a donc plusieurs techniques qui permettent de positionner ce produit, techniques plus ou moins semblables selon le produit.
Inversement, placer une boite vide, sans prix, sans aucune inscription, même en tête de gondole ne servira à rien puisque ce produit n'est pas préparé à la vente, n'est pas référencé.
Ca tombe bien, suis commercant et référenceur "amateur mais éclairé". On va dire ca comme çà :mrgreen: Je vend pas des produits d'épicerie mais plutôt de l'informatique.

D'abord, via Internet on vend pas de produits tendance ... on vend des produits (la nuance c'est que décidier de positionner un produit qu'on veux plutôt qu'un autre est - sur Internet - un casse t^te où beaucoup se cassent les dents. On sait jamais quelle page va passer plutôt qu'une autre.
Maintenant, en suivant le raisonnement du message:
1. la première chose est que la page soit connue de Google , c'est la mise en place sur l'étalage: ca s'appelle même pas du référencement, n'importe quel gamin qui met un blog en ligne est connu de google assez rapidement mais autant mettre un superbe panneau publicitaire au fin fond de la forêt amazonnienne (on sait jamais qu'un anaconda intelligent qui a découvert une mine d'or et sache compter décide d'acheter.


on va inverser veux-tu ... :mrgreen:

2. Maintenant que j'ai le produit en stock et en pensant le vendre, je vais d'abord le promouvoir, le faire connaître (et pas le mettre en tête de rayon). Pour celà, je vais faire des publicités dans les journeaux, faire parler les gens ... Ca s'appelle le référencement et le référencement ammène le positionnement. De nouveau, si tu met un encart de 3 cm sur 3 en fond de page dans un petit journal local, aucune vente. Cette publicité va attirer du monde (peut-être) qui font acheter d'autres poduits et des pubs vers d'autres produits vont amener l'acheteur à acheter aussi ce produit. C'est la technique des liens internes vers une multitude de pages attirant le client vers d'autres pages (y compris le superbe produit), notamment utilisée sous toutes les coutures par les grandes surfaces, de superbes promotions en sachant que tu achètera probablement d'autres produits plus chères. Si tu utilise Google analytic, il te montre sur les pages les requêtes qui ont envoyé du monde sur la page, pas les requêtes qui ammènent directement mais l'entrée vers le site sur une des pages.

3. Ben maintenant, j'ai attiré le client chez moi (merci Google :roll: et la ... pub). Reste à le positionner avantageusement pour que e client intéressé ait franchement envie de l'acheter: c'est la mise en avant pour un magasin (y compris le mettre en retrait pour qu'il achète d'autres produits) et les fonctionalités du site.

Serais à ta place, au lieu du fromage corse de Brebis du Sud (bon je l'accorde mais aussi agressif au palais pour ceux qui aiment pas), je choisirais pour ton prochain diner avec tes beau parents un simple camembert du nord passe partout (pour faire plaisir à tout le monde mais aussi pour avoir des visiteurs) .... si ton texte a effectivement été envoyé par une société de référencement ... gratter un peu la croute du fromage corse (on sait jamais ce qu'il y a en-dessous, même si toutes les spécialistés régionles (parle de leur client) ont des (mauvaises) habitudes qu'il est difficile de supprimer.
 
WRInaute impliqué
le Seo science exacte ?


Le Seo n'est pas une science exacte même si le Seo est empirique. L'empirisme valide la connaissance comme étant issue de l'expérience et de la logique notamment par la mathématisation et la méthodologie expérimentale.

On pourrait donc dire que le Seo est une science et se poser légitiment la question de savoir si elle est exacte ou non. Une science exacte s'appuie sur la notion de vérité et d'exactitude, ses notions de base doivent être définies et universelles (partagées par tous). D'autre part une science exacte comprend un certain nombre d'énoncés, d'affirmations de théorèmes et de principes que l'on peut facilement vérifiéer par des expériences reproductibles.

L'objet du Seo est très particulier. Au contraire des sciences formelles (maths), de celle de la nature (biolo) ou des sciences sociales (histoire) dont l'objet à pu être relativement bien définie, le seo étudie des entités informatiques qui indexent et formatent l'information. Aucune étude n'a été faite pour le moment sur la démarcation de l'objet du Seo en méthodologie des sciences et c'est regrettable.

Je concluerais par quelques lieux communs :

- Le seo est jeune et son objet n'est pas encore bien défini.
- Le seo est jeune et ses notions de base ne sont pas encore partagées par tous.
- Le seo est jeune et ne dispose pas encore d'un socle de théorèmes de base reproductibles.

Il ne s'agit donc pas d'une science exacte et cela induit que les référenceurs (qui font en permanence de la recherche sur leur objet) ne peuvent pas dégager de méthodes d'applications exactes (méthode pour positionner un site à une place [P] par exemple) et donc diffuser de telle méthodes.

Et on ne parlera pas des rétentations systématiques d'informations pertinentes (vaste sujet) car il ne faut pas l'oublier l'application du Seo c'est le ROI (en grande partie), le ROI c'est le fric et le fric entraine la concurrence :)

je sort =>
 
WRInaute passionné
C'est dommage de finir quelque chose de si bien dit et expliqué par une faute :mrgreen:

Bon ok, moi aussi je sors -->
 
WRInaute impliqué
lafleur2004 a dit:
ça suppose un audit poussé des pratiques et résultats SEO du secteur d'activité concerné. Ca s'achète la peau des fesses auprès de bons professionnels, les résultats se retrouvent rarement sur un forum gratuit.

Voilà, tout est dit. :lol: :lol:
 
WRInaute occasionnel
Si vous voulez vous battre sur les définitions, ce sont les verbes référencer et positionner que vous devez définir.

Car positionnement et référencement se définissent d'eux-même:
Le suffixe -ement signifie: action de / résultat de

référencement: action de référencer ou résultat de l'action de référencer
positionnement: action de positionner ou résultat de l'action de positionner

à plus
 
WRInaute impliqué
Bon, je n'ai pas lu, donc je vais être hors sujet. En plus je viens de faire mes 40heures de SEO, donc à ce stade de la semaine j divague. C'est très simple, tout le monde pense pouvoir faire du SEO et la concurrence est acharnée parce que du coup tous les guignols en font et les gurus SEO associaux ont bien du mal à démontrer que leur action a eu plus d'effet que celle de leur petit neveu ou de leur beau frere reconvertit en monteur de PC turbo createur de site internet avec pack de referencement pour quelques euros de plus. Et comme php et les autres systemes ne coutent meme pas 5 sous, permettent même au handicapés autodidactes de la programmation de faire quelque chose qui ressemble une fois dans le browser a 100% a la ferrari hors deprix des professionnels, que dire. A ce niveau, le canadadry, c'est bel et bien de l'alcool.
Mais que les vrais SEO se rassurent, la F1 ne se pratique pas avec 3 bouts de ficelles. Et une ecurie de formule1 ne confie pas ses budgets à votre petit neveu. Et que dire d'une course de F1 sans concurrence. Peu de SEO peuvent prétendre intégrer une équipe de formule1, et il n'y a pas un si grand nombre d'équipes de formule1 de ce coté la de l'atlantique. Les meilleurs techniques de référencement sont très simples, il faut passer 40heures par semaine à browser, programmer, écrire, produire et analyser.
Vous avez un site à faire monter, c'est simple. Créez des pages, des pages et des pages dans le sujet du site. Créez des sites et des sites autour du sujet. Faites vivre les sites... Il faut pomper, pomper, pomper et encore pomper.. Vous n'avez pas d'idées pour créer des liens. "Pompez" ceux de vos concurrents. Google ne vous en retourne que 1000, creez en deja 1000 et apres vous aviserez. Vous manquez de main d'oeuvre. Pour ce genre de taches il y a votre petit neveu et tous les SEO à 6 sous. Vous etes le petit neveu et n'avez pas de petit neveu plus petit que vous. Allez a l'école apprendre l'informatique et les langues étrangères, et puisque vous avez du temps, travaillez en sous main pour les vrais SEO. Vous etes le beau frere qui vend des packs referencement avec le site et le template pompé dans templatefree.com : commandez le dernier ventilateur turbo à refroidissement 16 soupapes et intégrez le dans votre carte mere quadri-triprocesseur diesel ; si tous va bien votre linux autoinstallé vous permettra de lancer firefox sur vos 3 ecrans 600 pouces et la derniere photo téléchargée sur grosselulufree.com apparaitra en grandeur nature.
@stirfryfrog (redonner de la saveur à votre referencement)
 
WRInaute discret
elas a dit:
Bon, je n'ai pas lu, donc je vais être hors sujet. En plus je viens de faire mes 40heures de SEO, donc à ce stade de la semaine j divague. C'est très simple, tout le monde pense pouvoir faire du SEO et la concurrence est acharnée parce que du coup tous les guignols en font et les gurus SEO associaux ont bien du mal à démontrer que leur action a eu plus d'effet que celle de leur petit neveu ou de leur beau frere reconvertit en monteur de PC turbo createur de site internet avec pack de referencement pour quelques euros de plus. Et comme php et les autres systemes ne coutent meme pas 5 sous, permettent même au handicapés autodidactes de la programmation de faire quelque chose qui ressemble une fois dans le browser a 100% a la ferrari hors deprix des professionnels, que dire. A ce niveau, le canadadry, c'est bel et bien de l'alcool.
Mais que les vrais SEO se rassurent, la F1 ne se pratique pas avec 3 bouts de ficelles. Et une ecurie de formule1 ne confie pas ses budgets à votre petit neveu. Et que dire d'une course de F1 sans concurrence. Peu de SEO peuvent prétendre intégrer une équipe de formule1, et il n'y a pas un si grand nombre d'équipes de formule1 de ce coté la de l'atlantique. Les meilleurs techniques de référencement sont très simples, il faut passer 40heures par semaine à browser, programmer, écrire, produire et analyser.
Vous avez un site à faire monter, c'est simple. Créez des pages, des pages et des pages dans le sujet du site. Créez des sites et des sites autour du sujet. Faites vivre les sites... Il faut pomper, pomper, pomper et encore pomper.. Vous n'avez pas d'idées pour créer des liens. "Pompez" ceux de vos concurrents. Google ne vous en retourne que 1000, creez en deja 1000 et apres vous aviserez. Vous manquez de main d'oeuvre. Pour ce genre de taches il y a votre petit neveu et tous les SEO à 6 sous. Vous etes le petit neveu et n'avez pas de petit neveu plus petit que vous. Allez a l'école apprendre l'informatique et les langues étrangères, et puisque vous avez du temps, travaillez en sous main pour les vrais SEO. Vous etes le beau frere qui vend des packs referencement avec le site et le template pompé dans templatefree.com : commandez le dernier ventilateur turbo à refroidissement 16 soupapes et intégrez le dans votre carte mere quadri-triprocesseur diesel ; si tous va bien votre linux autoinstallé vous permettra de lancer firefox sur vos 3 ecrans 600 pouces et la derniere photo téléchargée sur grosselulufree.com apparaitra en grandeur nature.
@stirfryfrog (redonner de la saveur à votre referencement)

Encore un qui a pris la grosse tête, être bon dans un domaine, des tas de gens savent faire, mais garder les pieds sur Terre, il faut être beaucoup plus intelligent.
Je n'ose imaginer la réaction du plombier qui vient constater que le brave elias a essayé de déboucher son évier et a bien sûr lamentablement échoué: "vous savez c'est à cause des débiles qui s'improvisent plombier qu'on est dans ces situations, demandez à votre neveu ou au beau frère de la mère du cousin d'écoper votre salon ou alors si vous êtes seul, passez le c.a.p plomberie, ça vaudra mieux pour vous, pauvre débile..." :mrgreen:
 
WRInaute accro
je fais de l'animation "sono" depuis 30 ans et en réglant un anniversaire, mariage, ... dans la conversation je glisse toujours a peu prêt la même chose. Si la soirée se passe bien, le moindre voisin fait l'équivalent d'un professionnel. Par contre, si ca se passe mal C'est un peu la même chose en positionnement
 
Discussions similaires
Haut